Les concombres Estafeta ont été développés par les sélectionneurs de la Station expérimentale de légumes V.I. Edelstein (Moscou). Cette plante est idéale pour la culture en serre et en sol protégé en rotation hiver-printemps. Son rendement est alors inégalé, atteignant 25 à 45 kg/m².
Description du concombre
Caractéristiques et description de la variété :
- La variété de concombre Estafeta appartient au type salade et est parfaitement pollinisée par les abeilles.
- Il s'agit principalement de plantes moyennement et faiblement ramifiées avec une floraison de type femelle, une bonne énergie de croissance et une ramification autorégulatrice.
- Les fruits mesurent entre 15 et 22 cm de long et 4 à 4,5 cm de diamètre. Ils pèsent entre 180 et 220 g.
- Les fruits sont fusiformes. Le col est allongé et fin. Le fruit est gros et lisse.
- La variété est résistante à la pourriture des racines et au virus de la mosaïque.
- Idéal pour le stockage et le transport.
- La chair du concombre est aromatique, croustillante et juteuse.
- Le concombre Estafeta f1 a une apparence appétissante.
- Rendement élevé.

Les avis des jardiniers sur cette variété sont positifs. Ils soulignent son excellent goût et son rendement élevé.
Comment cultive-t-on les concombres ?
Voyons comment cultiver le concombre Estafeta. Cette variété est plantée pendant les mois les plus chauds, ce qui ne l'empêche pas d'être très appréciée en serre. Il est important de bien cultiver les semis. Le sol doit être préparé à l'avance.
Mélangez de la terre de gazon tamisée, de la tourbe tamisée, du compost ou de l'humus mature et de la sciure de bois décomposée. Répartissez cette terre dans des pots et semez les graines. Début janvier, vous devriez obtenir des semis sains avec 6 à 8 feuilles et des tiges robustes.

Lors de la plantation en pleine terre, il faut faire attention à l'intégrité de la motte, car si elle est endommagée, la plante mettra beaucoup de temps à pousser et tombera malade.
L'arrosage du Relais est facile :
- En hiver, une fois par semaine suffit.
- En été, 2 à 3 arrosages par semaine sont nécessaires, selon les conditions météorologiques et la température de l'air.
Pour prévenir la pourriture des racines, ameublissez régulièrement le sol après l'arrosage des concombres. Pensez également à fertiliser vos plantes. Il s'agit généralement de fientes d'oiseaux (1/15) ou de molène (1/10). L'engrais est dilué dans de l'eau et versé à raison d'un litre sous chaque racine. L'important est de ne pas trop fertiliser les plantes.

L'Estafeta, comme d'autres variétés, est sensible aux maladies et aux ravageurs. L'air humide et stagnant à proximité de la plante favorise les maladies fongiques. Les concombres de serre sont fréquemment sensibles au mildiou. De plus, il est pratiquement impossible de lutter contre cette maladie sans produits chimiques. La prévention est bien plus simple.
Les principales causes de maladies des plantes sont :
- ventilation insuffisante dans la serre;
- le buisson est mal formé ;
- plantation trop dense d'arbustes de la variété végétale.
Les parasites les plus dangereux pour les concombres sont les tétranyques et les larves de hannetons.
Vous pouvez lutter efficacement contre les tiques en utilisant des remèdes populaires sûrs :
- dissoudre le savon à lessive dans l'eau;
- faire bouillir des feuilles de noyer ou en faire une infusion (même le doryphore de la pomme de terre en a peur) ;
- moudre l'ail et le laisser dans l'eau;
- Faire infuser ou bouillir du piment rouge.
Les concombres mûrissent en moyenne en 55 jours environ. Les fruits sont récoltés sélectivement au fur et à mesure de leur croissance. Il est déconseillé de surexposer les jeunes concombres. Environ deux mois après la germination, les concombres commencent à fructifier régulièrement. La récolte peut se poursuivre jusqu'à l'été si les bonnes pratiques culturales sont respectées.

Les fruits se marient à une grande variété de plats : on les utilise dans les okroshkas (sauces) et les salades, ainsi que dans diverses soupes et plats chauds. Les concombres Estafeta sont particulièrement délicieux légèrement salés, utilisés dans les conserves d'hiver, en conserve ou marinés. La pulpe râpée et le jus peuvent également être congelés et utilisés à des fins cosmétiques toute l'année.
Cette plante a été développée pour la culture commerciale en serre ; elle est donc peu utilisée dans les jardins familiaux et les potagers. Cependant, la variété Estafeta, pollinisée par les abeilles, peut être cultivée avec succès en massif. Lors de son entretien, une attention particulière doit être portée à la prévention de l'oïdium.










