Epin, un produit fabriqué exclusivement en Russie et dont le mode d'emploi sur les concombres est détaillé ci-dessous, ne crée pas de dépendance et ne perturbe pratiquement pas la croissance naturelle des concombres et autres plantes. Il est généralement utilisé pour le trempage des graines avant la plantation et pour le traitement des plantes à feuillage vert.
En bref sur le but du médicament
Selon les instructions d'utilisation, Epin Extra Stimulant doit être utilisé dans les cas suivants :
- stimulation des graines de concombre avant le semis direct en pleine terre ou en pots de semis ;
- traitement des jeunes plants d'hybrides de concombre avant de les planter dans des plates-bandes permanentes ;
- pour augmenter le rendement de l'hybride ;
- en cas de coup de froid soudain, de sécheresse, de manque de soleil.

Le produit est sûr. Il n'a aucun effet nocif sur les concombres ni sur les autres plantes. Le stimulant se décompose lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets. Les agriculteurs n'ont pas à craindre de surdosage, car la plante rejettera tout excès.
Les agriculteurs demandent souvent s'il est possible de planter des plantes abeilles à proximité des concombres hybrides qu'ils pulvérisent s'ils prévoient de traiter les arbustes avec le produit décrit. Selon le fabricant, ce produit est pratiquement inoffensif pour les insectes.
Le stimulant est rapidement absorbé par les concombres et son effet est suffisamment durable, car il est conçu pour la croissance des concombres hybrides de mi-saison. La libération complète de la substance active par les tiges et les feuilles prend 14 à 15 jours. Il est donc recommandé de traiter les légumes verts avec le stimulant au plus tôt deux semaines après l'application.
Traiter les concombres renforce leur résistance aux maladies telles que le mildiou, la brûlure bactérienne, la tavelure et la fusariose. Ce produit peut revitaliser les plantes affaiblies. Dans certains cas, son application entraîne même le rajeunissement des vieilles tiges. Des scientifiques ont découvert que cette solution stimulante favorise la formation de pousses latérales chez les concombres. Il aide également les plantes à éliminer les métaux lourds, les nitrates et les pesticides des feuilles et des tiges.

Quelques recommandations pour les jardiniers
Pour lutter contre les infections fongiques des concombres hybrides, ce produit est utilisé en association avec d'autres traitements. Cette méthode de traitement permet de prévenir ou de réduire significativement le risque de réinfection des concombres par des champignons.
Cependant, les agriculteurs doivent être conscients que le principe actif du stimulant est détruit par l'exposition au rayonnement solaire. Un environnement alcalin a également un impact négatif sur l'efficacité du produit. Pour éliminer ces obstacles, les experts conseillent de traiter les concombres la nuit.
L'alcalinité de l'eau doit être vérifiée avant de diluer la solution. Les jardiniers utilisent donc de l'eau bouillie ou ajoutent de l'acide citrique pour préparer la solution. Le vinaigre peut également être utilisé à cet effet. Certains agriculteurs essaient d'utiliser la solution décrite pour arroser leurs plantes. Cette méthode est déconseillée, car l'effet thérapeutique serait annulé par la présence de composants alcalins dans le sol.

Comment utiliser un stimulant lors de la culture des concombres
Pour stimuler la croissance des plants, trempez les graines dans une solution aqueuse à 1-2 % de la préparation. Immergez les graines dans un récipient rempli du mélange stimulant et laissez-les reposer pendant deux heures. Utilisez de l'eau à température ambiante pour la solution.
Les semis sont traités avec le mélange avant d'être plantés dans leur terreau permanent. La solution est appliquée sur les jeunes feuilles des semis. Le traitement est répété 7 à 8 jours plus tard sur les concombres fraîchement plantés. Pour augmenter le rendement et améliorer la saveur des concombres, il est conseillé de traiter les plants dès l'apparition de la deuxième feuille. Pour consolider les résultats, le traitement est répété pendant la floraison.
Pour protéger les concombres des infections fongiques, un dosage différent est utilisé. On dilue 1,2 ml de stimulant dans un seau contenant 6 litres d'eau bouillie. La solution obtenue donne environ 5 à 6 litres, ce qui suffit pour traiter une centaine de mètres carrés de terrain.

En cas de conditions météorologiques défavorables, une solution à 2 % du produit est utilisée pour protéger les concombres. Cette procédure est à réaliser une fois. Pulvériser l'Epin sur toutes les feuilles des plants de concombre.
En cas d'infestation parasitaire dans les jardins, le produit est utilisé en association avec des pesticides chimiques. Pour ce faire, les arbustes affectés sont d'abord traités avec les produits chimiques, puis une solution à 2 % du stimulant est appliquée sur les feuilles des plantes saines. Cela permet de prévenir partiellement les dégâts causés par les parasites aux cultures de concombres.
La solution préparée est valable 24 heures seulement. Appliquez-la uniformément sur toute la surface des feuilles de concombre. L'utilisation d'un mélange périmé peut réduire considérablement le rendement des concombres ou favoriser une infection bactérienne.

Mesures de sécurité et stockage du produit
Selon les fabricants, le principe actif du stimulant n'est pas classé comme produit chimique toxique. Le produit est inoffensif pour les humains et les animaux à sang chaud, et sans danger pour les poissons et les insectes. Il est classé au niveau de danger 3. L'alcool éthylique industriel sert de solvant au principe actif. Les gouttes stimulantes n'ont pratiquement aucun impact sur l'environnement.
Il est recommandé de conserver le médicament dans son emballage d'origine. La zone de stockage doit être maintenue à température ambiante. Le médicament est valable 3 ans à compter de la date de fabrication.











