Description de la variété de concombre cornu africain Melotria, culture et entretien

Les amateurs russes de plantes exotiques ont déjà découvert l'étonnant concombre cornu, Melothria, venu d'Afrique centrale. Dans le centre du pays, le mini-concombre africain a déjà fait son apparition dans certains jardins. Mais alors qu'il commence tout juste à s'implanter en Russie, les jardiniers sont quelque peu sceptiques. En vain : ce concombre miracle, « au secret », est prêt à occuper une place de choix dans la collection des cultures exotiques originaires du centre du pays.

Description et caractéristiques de la plante

Melothria scabra est un autre membre de la famille des Cucurbitacées. C'est une plante grimpante vivace, cultivée comme annuelle dans notre pays. Ses fruits et ses racines sont comestibles.

Melothria ressemble à notre concombre grimpant en apparence, mais il a aussi ses propres caractéristiques :

  • la tige en forme de liane pousse jusqu'à 3 m de longueur ;
  • les feuilles triangulaires ressemblent à des feuilles de concombre;
  • la surface des feuilles est lisse, sans rugosité ;
  • feuille trilobée à extrémités dentelées ;
  • plante monoïque qui fleurit avec des fleurs jaunes ;
  • les fleurs sont bisexuées : les fleurs femelles sont situées individuellement, les fleurs mâles sont rassemblées par paires ;
  • les fruits ressemblent à de petites pastèques, de 2 à 4 cm de diamètre ;
  • Les fruits ont le goût d'un concombre ordinaire, la peau rugueuse a une légère acidité.

Le Melotria scabra (concombre pastèque, concombre cornu) produit des racines rouges comestibles. Elles ressemblent à un long radis de 400 grammes. Difficile de reproduire leur saveur sans l'avoir goûtée soi-même : c'est un mélange de concombre, de radis et de melon. Les racines se conservent mal ; elles fanent rapidement et doivent être consommées immédiatement.

concombre africainRemarque ! La plante a un aspect décoratif, ce qui permet de l'utiliser comme vigne pour décorer des tonnelles ou des pergolas. Cependant, pour obtenir un effet décoratif, il est conseillé de la tailler selon un schéma précis.

Principaux avantages et inconvénients

Le concombre cornu présente de nombreux avantages :

  • facile à entretenir;
  • les fruits et les légumes racines sont savoureux et sains;
  • utilisé comme légume et plante ornementale;
  • désigne les produits diététiques à faible teneur en calories.

Les inconvénients incluent :

  • germination lente des graines;
  • besoins élevés en humidité;
  • faible tolérance au climat continental.

Remarque ! Les origines du Melothria soulèvent quelques questions. Certains botanistes pensent qu'il est originaire non pas d'Afrique, mais d'Amérique centrale. Ceci explique ses autres noms : pastèque aigre mexicaine et cornichon aigre mexicain.

concombre africain

Propriétés bénéfiques

La composition de ces concombres inhabituels contient toute une gamme de composés utiles :

  • minéraux, parmi lesquels les plus importants sont : le fluor, le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer, le sodium ;
  • « cocktail de vitamines » : PP, C, A, groupe B ;
  • pectines et fibres.

De par sa composition, Melothria scabra possède des propriétés importantes pour l'organisme :

  • normalise la pression artérielle, influençant positivement le fonctionnement du système cardiovasculaire ;
  • élimine les déchets, les scories et les toxines ;
  • normalise le pourcentage de cholestérol dans le sang ;
  • améliore la fonction du tractus gastro-intestinal;
  • a un effet anti-inflammatoire;
  • soutient le fonctionnement du système immunitaire.

concombre africain

Grâce à leur teneur en eau, ces fruits ne contiennent que 14 calories et leurs fibres rassasient bien. Les mini-concombres peuvent donc être utilisés dans divers régimes, vous offrant ainsi un plaisir insolite tout en vous aidant à perdre du poids.

Cultiver le mini concombre africain Melothria

Les techniques de culture du Melothria sont similaires à celles des concombres classiques. Cependant, comme ce fruit est importé, ses techniques de culture présentent des caractéristiques uniques.

Choisir un site d'atterrissage

Les concombres africains sont des plantes thermophiles ; le site de plantation doit donc être ouvert et ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Un sol meuble et nutritif est un élément important de la culture.

concombre africain

Cette plante grimpante se plante idéalement le long d'une clôture ou en créant un support spécial pour la grimper. Le Melothria peut être cultivé en bacs sur un balcon ou étendu sur des arches. Il peut porter des fruits et décorer simultanément l'espace.

Conseil ! Les concombres pastèques poussent bien après les oignons, les pois et les tomates. Évitez de les planter dans des zones où l'on cultive des courges ou des citrouilles, car ils partagent des maladies et des ravageurs communs.

Le processus d'atterrissage

Dans la zone tempérée, une seule variété est cultivée : le Melothria Kolibri. On peut le planter à partir de graines ou de semis, généralement démarrés dans la deuxième décade de mai. Cependant, une plante grimpante issue de graines n'a pas le temps de produire de récolte. Les concombres cornus sont cultivés à partir de graines à des fins ornementales. Pour obtenir des fruits, la seule option est de les cultiver à partir de semis.

Méthode des semences

Il est difficile d'obtenir des fruits de cette plante exotique du Sud cultivée à partir de graines. Si les graines de concombre russe germent rapidement, les plants prennent 2 à 4 semaines à germer. Même avec un trempage préalable, les semis mettront du temps à émerger. Les concombres africains sont cultivés à partir de graines uniquement à des fins décoratives.

concombre africain

Le meilleur moment pour semer les graines est fin mai, lorsque le sol est réchauffé. La vitesse de germination dépend de la température ambiante. Semez les graines dans un sillon peu profond, à raison de 2 graines par 20 cm (pour assurer la germination), à une profondeur de 2 à 3 cm. Remplissez le sillon de terre humide et tassez légèrement.

Planter des semis

La méthode de semis garantit une production de fruits grâce à un délai de maturation important. Les graines sont semées fin février ou début mars. Les étapes suivantes permettent d'obtenir des plants :

  • désinfecter les graines dans une solution rose de permanganate de potassium ;
  • traiter avec un stimulateur de croissance pendant 30 minutes ;
  • Placez les graines dans des coupelles préparées avec le mélange nutritif, en les enterrant légèrement ;
  • humidifier la couche supérieure avec un vaporisateur ;
  • lorsque les semis apparaissent, prévoir un éclairage ;
  • À la veille de la plantation, effectuez des procédures de durcissement en sortant les buissons à l'air libre ;
  • Lorsque trois vraies feuilles se sont formées et que le système racinaire est développé, les semis sont prêts à être plantés dans le sol.

concombre africain

La plantation a lieu fin mai. Les semis sont plantés dans des trous espacés de 60 x 60 cm et arrosés abondamment.

Remarque : Un treillis ou un tuteur est installé près de la plante pour encourager la vigne à pousser vers le haut, formant ainsi une longue tige. Elle s'accroche au tuteur grâce à des vrilles. Les grandes vignes sont également liées pour créer des conditions de croissance optimales.

Conseils d'entretien du concombre

Melothria scabra ne nécessite pas de soins particuliers, mais certaines procédures lors de sa culture sont vitales pour la plante.

Le rôle principal de la fertilisation et de l'arrosage

Les concombres africains sont des plantes qui aiment l'humidité. Sans arrosage régulier, il est inutile d'espérer une bonne croissance et une bonne fructification. Arrosez régulièrement : tous les deux jours, placez un seau sous la plante. L'eau doit être tiède, bien décantée et éviter les éclaboussures sur le feuillage.

de nombreux concombres africains

Il faut tout faire avec modération : évitez de trop arroser le Melothria, car un excès d'eau nuit à son développement. Après l'humidification, ameublissez le sol, désherbez et paillez. Cela évite les arrosages supplémentaires et prévient la formation de croûtes, car l'humidité est bien conservée. Les concombres pastèques sont fertilisés avec des engrais riches en azote (conformément aux instructions) si la croissance du feuillage est souhaitée et si la plante est cultivée comme plante ornementale. Des engrais à base de potassium et de phosphore sont nécessaires pour stimuler la fructification et assurer une récolte productive.

Conseil : En cas de fortes pluies ou de coups de froid soudains, le Melothria colibri a besoin d'être protégé. Couvrez-le d'un film plastique pour l'aider à survivre aux extrêmes du climat continental.

Garniture

La vigne ne nécessite pas de pincement. Elle est cultivée pour créer des éléments décoratifs dans les parcs et les jardins, guidant les pousses dans la direction souhaitée. Une fois les pastèques produites, la vigne forme ses propres pousses.

concombre africain

Protéger Melothria des parasites et des maladies

La plante doit être cultivée à l'écart des autres melons. Dans ce cas, le Melothria est pratiquement indemne de maladies. En cas d'oïdium, traitez la plante exotique avec une solution savonneuse. En cas d'infestation grave, la vigne meurt. Un traitement préventif des graines et des plants adultes à la phytosporine permet de lutter contre les spores fongiques.

Récolte et stockage

Les premiers fruits apparaissent 20 jours après la plantation des jeunes plants. Ils sont récoltés au fur et à mesure de leur croissance. La pastèque doit atteindre 2 cm de hauteur pour maximiser sa teneur en nutriments. La récolte se poursuit jusqu'à fin août, parfois jusqu'aux premières gelées (selon la période de plantation).

Avec des soins appropriés, une seule tige produit jusqu'à 6 kg de mini-concombres verts. Les conserves sont élaborées selon des recettes traditionnelles de concombres ordinaires. Ces concombres pastèques se dégustent frais ou marinés. Leur saveur acidulée en fait un produit idéal pour les ragoûts et les solyankas.

Concombre africain dans une assiette

Lorsque les fruits du Melothria atteignent 2 cm de diamètre, ils sont prêts à être dégustés. Les concombres plus gros deviennent trop mûrs et perdent leur saveur. Une fois tous les fruits récoltés, il est temps d'en extraire les racines. Un arbuste produit jusqu'à 1,5 kg de racines délicieuses (si vous les aimez).

Avis de jardiniers expérimentés

Olga, 55 ans, Joukov

Un ami m'a suggéré de cultiver des concombres africains originaux. Ils se sont avérés faciles à entretenir. Je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention, mais j'ai finalement récolté une récolte de fruits originaux et légèrement acidulés.

Victoria 33 ans, Viazma

J'ai fait pousser un concombre pastèque à partir de jeunes plants et j'ai eu une belle récolte. Ces mini-concombres m'ont enchanté par leur saveur originale et agréable. J'ai préparé des conserves pour l'hiver en utilisant nos recettes de concombres.

Andreï, 21 ans, Chisinau

J'adore essayer de nouvelles choses et cultiver des plantes exotiques. Les fruits du Melothria sont extrêmement petits et doivent être cueillis tôt pour éviter qu'ils ne mûrissent trop. C'est une plante intéressante et facile d'entretien. Elle est attrayante comme plante ornementale, mais pour une bonne récolte, il est préférable de cultiver des concombres ordinaires.

Le Melothria scabra conquiert peu à peu le territoire russe, mais il ne remplacera pas nos concombres traditionnels. Il est souvent cultivé comme plante exotique pour varier les plaisirs culinaires ou comme plante grimpante décorative dans les jardins.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre