Caractéristiques et description de la variété de concombre Izyashny, rendement et culture

La plupart des légumes thermophiles germent mal dans les régions froides. Ce n'est toutefois pas le cas du concombre Izyashny. La plante produit des fruits précocement, ce qui est particulièrement important en Sibérie ou dans le nord de la Russie. Cette variété se distingue par son bon rendement, même en extérieur.

Histoire du développement de la culture

Les premières descriptions officielles de la variété de concombre Izyashny remontent à 1971. Cette variété de légume a été initialement sélectionnée spécifiquement pour la culture en Sibérie et dans l'Oural.

Avantages et inconvénients

Selon les avis des jardiniers, cette variété de concombre pollinisée par les abeilles présente les avantages suivants :

  • fructification précoce;
  • faibles besoins d'entretien ;
  • goût riche des fruits;
  • bonne résistance au gel;
  • coût relativement faible du matériel de plantation;
  • Les concombres trop mûrs ne se couvrent pas de taches jaunes.

Une caractéristique importante de la variété de concombre Izyashny pour les habitants des régions du nord est que les fruits restent croustillants longtemps après le marinage.

concombre élégant

Étant donné que la plante a été initialement sélectionnée pour les régions nordiques, cette culture n'est pas réputée pour son rendement élevé. Si les jardiniers récoltent les fruits tardivement, la peau du concombre devient rugueuse. Un autre inconvénient de ce légume est que le nombre de fleurs mâles sur les tiges est nettement supérieur au nombre de fleurs femelles, ce qui rend l'autopollinisation difficile. C'est pourquoi la variété de concombre Izyashny n'est pas cultivée en serre.

Description externe de la variété Izyashny

Avec des soins appropriés, la variété Izyashny produit sa première récolte 45 à 55 jours après la plantation. Cette fructification précoce est obtenue grâce à une fertilisation régulière avec des engrais adaptés.

Le concombre Izyashny est oblong, atteignant 10 centimètres de long. Son poids moyen varie de 120 à 150 grammes.

Caractéristiques principales

La variété de concombre Izyashny est recommandée pour la culture en extérieur en raison du faible nombre de fleurs femelles à son sommet (la plante n'est pas autogame). Ce légume nécessite peu d'entretien et possède des tiges ramifiées pouvant atteindre 1,8 mètre de long.

concombre élégant

Pollinisation, floraison, rendement

Comme mentionné précédemment, la variété de concombre Izyashchny est pollinisée par les insectes. La plante prospère dans les zones ouvertes et ensoleillées, avec un arrosage abondant. Malgré sa résistance accrue au gel, sa croissance est plus lente par temps froid. Pour prévenir les maladies, il est recommandé de couvrir le massif de concombres d'un film plastique par temps froid.

La variété Izyashchny est une plante à croissance rapide. Les premiers fruits mûrs apparaissent sur les arbustes 1,5 à 2 mois après la plantation. La récolte est abondante. Cependant, la croissance de la plante ralentit rapidement après la récolte. On peut récolter en moyenne jusqu'à 6 kg de concombres par mètre carré.

concombre élégant

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

La variété de concombre Izyashny se distingue par sa résistance accrue aux conditions environnementales défavorables. Cette caractéristique simplifie la culture. Cependant, lors des étés pluvieux et frais, des taches blanches apparaissent souvent à la surface des feuilles, signe d'oïdium.

Outre cette maladie fongique, cette variété de concombre est sensible aux attaques de pucerons. Ces ravageurs s'attaquent souvent aux plants denses.

Pour prévenir l’infection, il est recommandé d’acheter des semences de haute qualité et de suivre les exigences de plantation de la culture, en évitant les zones ombragées.

concombre élégant

Comment cultiver une variété dans une parcelle ?

La variété Izyashchny est pratique car elle convient aussi bien à la culture de semis qu'au semis direct en pleine terre. Dans les deux cas, début juin est considéré comme la période optimale pour la germination.

Semer des graines et planter des semis

Il est recommandé de semer les graines pour les semis environ un mois avant la plantation en extérieur. Pour cela :

  • Semez les graines dans un sol préparé à une distance de 10 centimètres les unes des autres ;
  • recouvrir le récipient contenant les graines d’une pellicule plastique;
  • conserver le récipient contenant les graines dans une pièce à une température allant jusqu'à 30 degrés ;
  • Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez le polyéthylène et arrosez les plantules.

graines de concombre

Enfin, placez la jardinière sur un rebord de fenêtre, dans une pièce aérée. Durant cette période, il est recommandé d'appliquer régulièrement de l'engrais minéral. Pour assurer une croissance normale des semis, la température ambiante doit être comprise entre 16 et 22 °C le jour et ne pas dépasser 20 °C la nuit.

Après le temps imparti, les semis sont plantés en pleine terre, qui doit être fertilisée avec du fumier ou de la cendre de bois à l'automne.

Moment optimal

La période de plantation dépend de la température ambiante. Cette variété étant précoce, les semis sont transférés du pot au massif début juin.

semis de concombre

Travaux préparatoires

La préparation initiale à la plantation des concombres s'effectue à l'automne. Avant l'arrivée du froid, il est recommandé de bêcher le massif, d'ajouter de l'engrais phosphaté ou de la cendre et de désherber. Peu avant la plantation, le sol est à nouveau fertilisé. Durant cette période, on peut utiliser du fumier de vache ou de l'humus.

Guide étape par étape pour le semis et la plantation

Il est recommandé de planter les concombres dans un sol réchauffé à 15-17 °C. Si vous semez les graines directement en terre, il faut d'abord les tremper dans de l'eau salée. Les graines qui flottent à la surface ne conviennent pas au semis. Trempez ensuite les semis dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 30 minutes.

semis de concombre

Une fois la phase préparatoire terminée, vous pouvez commencer à semer ou à repiquer les semis. Pour cela, humidifiez le sol et creusez plusieurs trous de 1,5 cm de diamètre maximum dans le massif. Espacez les plants de 20 à 30 cm. Enfin, à 1 mètre du trou, installez le treillis et arrosez le massif. Pour que le sol conserve longtemps son humidité, paillez-le ensuite avec du compost.

Prendre soin de la culture

La variété de concombre Izyashchny est facile à cultiver. Un arrosage et une fertilisation réguliers sont essentiels à une croissance saine. Il est également recommandé de pulvériser des insecticides sur les feuilles pour prévenir les infestations.

concombre élégant

Quoi et comment fertiliser la plante ?

Pour fertiliser les concombres, on utilise des engrais organiques ou minéraux. Ces derniers sont appliqués directement sous l'arbuste. Si l'on utilise des engrais liquides, il faut les pulvériser sur les feuilles.

Engrais organiques

Pour nourrir les concombres de la variété Izyashny, utilisez :

  • infusion de bouse de vache (mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1:5, laisser reposer une semaine et ajouter plus de liquide dans un rapport de 1:10) ;
  • fientes d'oiseaux (mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1:20, laisser reposer 10 jours et ajouter à nouveau du liquide dans un rapport de 1:10) ;
  • infusion de mauvaises herbes (mélanger avec de l'eau dans un rapport de 1:2 et laisser reposer trois jours).

semis de concombre

L'engrais organique est appliqué une semaine après la plantation des concombres. L'opération est ensuite répétée tous les 10 jours.

Engrais minéraux

Les marques d’engrais suivantes sont utilisées comme engrais minéraux pour les concombres :

  • Bio-Maître;
  • Agricola;
  • Concombres Zeovit.

Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais minéral en mélangeant 7 grammes de sulfate de potassium, 10 grammes de superphosphate, 20 grammes d'urée et 10 litres d'eau. Cet engrais doit être appliqué sur les racines de la plante immédiatement après l'arrosage.

concombre élégant

Règles d'arrosage

Il est recommandé d'arroser les concombres 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau tiède et décantée. Il est important d'éviter l'engorgement, car un arrosage excessif peut favoriser l'oïdium. Arrosez le matin pour que le massif puisse sécher avant la fraîcheur du soir.

Formation du fouet

La plupart des fleurs du concombre Izyashny sont mâles. Par conséquent, il est rarement nécessaire de pincer cette plante pour former une tige. Cependant, cette procédure peut s'avérer nécessaire dans certains cas.

concombre élégant

Pour former une vigne, il est recommandé de supprimer la branche principale à 4-6 feuilles. Les pousses latérales doivent être dirigées vers le treillis. Une autre méthode de formation de vigne utilisée par les jardiniers consiste à plaquer les pousses latérales au sol pour favoriser le développement de nouvelles racines.

Ameublir et désherber le sol

Le massif de concombres doit être ameubli après chaque arrosage. Cette procédure est particulièrement importante pendant la floraison et la fructification. Si des mauvaises herbes sont présentes, il faut les arracher.

Traitements préventifs

La variété de concombre Izyashny n'est pas autogame. Il est donc recommandé, pendant la floraison, de vaporiser les feuilles avec du sirop de sucre ou de miel pour attirer les abeilles.

transformation des concombres

Pour éviter le développement de l'oïdium, il est nécessaire de traiter la plante avec une solution faible de molène.

Si des taches blanches sont trouvées sur les feuilles, les parties affectées du buisson doivent être enlevées et un engrais potassique doit être appliqué.

Pour lutter contre les pucerons, vaporisez une solution de 200 grammes de cendre de bois, 10 litres d'eau et 50 grammes de lessive.

Concombre élégant : avis de jardiniers expérimentés

Alexandre, 48 ans, Orel

Je choisis ces concombres depuis plusieurs saisons maintenant. Les étés à Orel sont capricieux, mais cette variété ne m'a jamais déçu. Le seul inconvénient est son rendement relativement faible. Cependant, les concombres ont un goût agréable, sans amertume et se conservent bien au réfrigérateur.

Nikolay, 40 ans, Barnaoul

Cultiver des concombres dans l'Altaï peut s'avérer difficile. C'est pourquoi j'ai planté la variété Izyashny ces dernières années. Cette variété de concombre est impressionnante car elle produit une récolte régulière en extérieur et ne nécessite que peu d'entretien.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Daria

    Les fruits atteignent une taille moyenne, sont très aromatiques et savoureux, et sans amertume. J'ai planté cette variété en pleine terre et sous serre, et le rendement a été excellent dans les deux cas.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre