Le concombre « Garçon au Pouce » est issu de la sélection et de la production de semences russes. C'est une variété à botte très précoce. Cet hybride parthénocarpique est sans pépins et ne nécessite pas de pollinisation par les insectes, ce qui est important pour une plante cultivée sous serre.
Caractéristiques de l'espèce
Les avis des jardiniers amateurs sur les variétés parthénocarpiques sont souvent mitigés et contradictoires. Le principal inconvénient des variétés sans pollinisation est considéré comme le manque de saveur des fruits conservés. Cependant, de nombreux avantages permettent de minimiser ce défaut.

La maturité survient 40 jours après la germination. Les concombres sont de taille moyenne. Le nombre d'ovaires varie de 3 à 7. Les fruits ovales, finement tuberculés, atteignent 10 cm de long et pèsent jusqu'à 70 g. Ce légume a une saveur parfumée et est totalement exempt de l'amertume que l'on retrouve parfois chez d'autres variétés cultivées en plein champ et en conditions de faible humidité.
La description de la plante la décrit comme un hybride à haut rendement avec une longue période de croissance végétative. Une caractéristique importante de toute variété potagère cultivée est sa résistance à diverses maladies.

Il s’agit notamment de :
- champignons de l'oïdium;
- mycélium envahissant de péronosporose;
- Cladosporiose à feuilles brunes ;
- virus de la mosaïque du tabac.
Les concombres Tom Thumb f1 supportent de longs transports. Leur couleur verte est rehaussée de rayures claires et d'une pubescence blanche. Cet hybride offre un rendement allant jusqu'à 11 kg par mètre carré. Ils résistent efficacement à la pourriture en l'absence de source d'infection.
Méthodes d'élevage
Pour la culture du concombre Malchik-s-Thumb, deux méthodes sont utilisées : le semis direct et la culture par semis. La méthode est déterminée par les conditions climatiques et agronomiques.
La première option consiste à utiliser des graines, quel que soit leur taux d'humidité. Même les graines sèches peuvent être semées. Elles sont semées en pleine terre tout au long du mois de mai, lorsque le sol est réchauffé et que le risque de gelées nocturnes ou matinales est minime.

Les experts recommandent :
- sélectionnez des graines de même taille et de même poids;
- s'il y a un treillis, la plantation doit se faire en nids ;
- maintenir une distance entre les trous d’au moins 25 cm ;
- l'intervalle entre les rangs doit être maintenu à moins de 40 cm ;
- planter les graines à une profondeur d'au moins 2 cm.
Immédiatement après la formation des première et deuxième vraies feuilles, les plants sont repiqués. La distance optimale entre les plants après éclaircissage est de 25 cm. Le repiquage doit être suivi d'un apport d'engrais organique, tel que du purin ou du fumier de poule dilué dans un rapport de 1:10.

Pour la méthode de semis de concombres à doigts, un schéma de disposition des trous est utilisé de sorte qu'il n'y ait pas plus de 4 buissons situés par 1 m² de surface.
Une plantation trop dense entraîne une diminution notable du rendement et un raccourcissement de la période de fructification.
La méthode de semis assure une augmentation garantie du rendement des concombres Tom Thumb f1, notamment dans les régions du nord. Mais pour cela il convient de respecter certaines conditions :
- la période de repiquage des plants ne doit pas dépasser 4 semaines ;
- le semis s'effectue dans des godets en plastique avec de la terre légère ;
- Une alimentation, une irrigation et un éclairage optimal en temps opportun sont nécessaires.
Avant de transférer les plantes dans un sol non protégé du gel, un durcissement des plants de variétés non pollinisées est effectué.

Règles d'entretien des hybrides
Les concombres Tom Thumb ne nécessitent pas de conditions particulières ni de procédures à forte intensité de main-d'œuvre, mais uniquement le respect des normes de technologie agricole :
- arroser uniquement avec de l'eau tiède au fur et à mesure que le sol s'assèche ;
- ameublir la couche supérieure après la pluie ou l'irrigation artificielle ;
- pincement après l'apparition de la 5ème vraie feuille pour stimuler les pousses latérales ;
- pailler le sol avec de la tourbe, de la paille ou du fumier décomposé.

La variété de concombre « Boy-s-Thumb » possède des tiges de longueur moyenne. Pour éviter que les fruits ne poussent au sol, les tiges sont donc attachées à un haut treillis transversal. Du soufre en poudre est utilisé pour lutter contre les tétranyques. Les concombres sont récoltés tous les deux jours. Cette plante est un hybride de première génération.
Ce facteur garantit un rendement élevé. Cette variété est très résistante aux maladies. Même si le fruit reste inaperçu au jardin, il conservera son aspect commercialisable pendant un à deux jours et ne jaunira pas. Les avis des jardiniers indiquent que cet hybride a répondu à leurs attentes. Les agriculteurs consacrent parfois de vastes superficies à la plantation de cette variété de concombre, la préférant aux autres variétés.











C'est une excellente variété ; je la plante depuis plusieurs années maintenant. Elle est idéale pour la mise en conserve. Les baies sont toujours denses, petites et légèrement sucrées. J'ai obtenu le meilleur rendement l'année dernière. BioGrow, augmente non seulement les rendements, mais renforce également la résistance aux maladies.