Le concombre Mama'kin Lyubimchik F1 est issu du croisement de deux variétés. La plante est productive aussi bien en pleine terre qu'en serre. Pour la multiplication de l'hybride en extérieur, on utilise la culture horizontale en planches surélevées. En serre, on privilégie la culture verticale pour maximiser le nombre de plants dans l'espace disponible. L'hybride peut être cultivé sur un balcon, car il ne nécessite pas de pollinisation par les insectes.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- Après avoir planté les graines dans le sol, le produit fini peut être obtenu en 45 à 50 jours.
- Le buisson est court. L'hybride se caractérise par un faible nombre de pousses latérales. Les buissons ont peu de feuilles, ce qui permet aux plantes de ne pas se gêner entre elles.
- La plante possède des fleurs femelles. Les ovaires forment une grappe.
- Le concombre décrit ici est de forme cylindrique. Le fruit ne pèse pas plus de 90 g et mesure de 80 à 100 mm de long. Il est vert clair et légèrement côtelé. Sa surface est couverte d'épines blanches plutôt acérées. Du côté de la fleur, on observe des rayures claires qui ne s'étendent pas jusqu'au centre du fruit.
- Il n’y a pas de chambres à graines ni d’autres vides à l’intérieur du concombre.

Les avis des jardiniers indiquent que le Mama's Favorite produit entre 10 et 13 kg par mètre carré. Cet hybride est résistant à la plupart des maladies courantes du concombre.
Les fruits peuvent être consommés frais ou ajoutés aux salades. Les concombres sont marinés ou salés pour la conservation hivernale. Résistant au transport longue distance, ce fruit est cultivé commercialement.
Semer des graines hybrides
Tout d'abord, les graines sont désinfectées avec une solution diluée de permanganate de potassium, de jus d'aloès ou de miel. Ensuite, les graines germent jusqu'à l'apparition des racines. Les plus gros spécimens sont sélectionnés puis plantés dans des pots de tourbe individuels. Arrosez-les à l'eau tiède et nourrissez-les avec des engrais complexes ou de la matière organique.

Les semis adultes sont repiqués en pleine terre fin mai. Pour le semis en serre, cette période est décalée à fin avril. Pour la plantation en massif, veillez à ce que les températures diurnes ne descendent pas en dessous de 22 °C. Si les températures nocturnes risquent de descendre en dessous de 16 °C, il est recommandé de couvrir les arbustes d'un matériau isolant dans les zones ouvertes et d'installer des appareils de chauffage dans les serres non chauffées.
Le Favori de Maman apprécie la chaleur et la lumière. Choisissez donc un emplacement à l'abri des courants d'air. Les arbustes sont plantés à une taille de 0,5 x 0,5 m.
À la maison, cet hybride se plante sur les rebords de fenêtre, les balcons et les loggias. Dans ces conditions, les concombres poussent toute l'année, à condition que le sol ne soit pas trop arrosé, qu'il n'y ait pas de courants d'air et que l'éclairage soit suffisant. Pour les concombres d'intérieur, le dessèchement du sol représente un risque majeur. Les plantes sont alors malades et produisent peu de fruits.

Prendre soin des buissons
Les plantes doivent être arrosées 2 à 3 fois par semaine avec de l'eau tiède laissée au soleil. Utilisez des quantités d'eau modérées. Veillez à ce que l'eau ne pénètre pas sur les feuilles, car cela brûlerait les arbustes et impacterait le rendement. En cas de forte sécheresse, augmentez la fréquence des arrosages à une fois par jour. Évitez de laisser le sol autour des racines de l'hybride se dessécher, car cela entraînerait une perte de rendement pouvant atteindre 40 %. Par temps pluvieux, réduisez les arrosages à une fois par semaine.

Pour éviter que les plantes ne se fassent de l'ombre, il est recommandé de supprimer les feuilles qui gênent les plantes voisines. Les concombres doivent être fertilisés au moins quatre fois par saison. Au début, utilisez des engrais organiques (fumier, tourbe, fientes de poules). Ensuite, ajoutez un peu d'azote et de potassium. Pendant la floraison, ajoutez davantage d'engrais phosphorés.
Si l'agriculteur dispose de mélanges complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore, l'hybride peut être fertilisé trois fois par saison. La première fertilisation est effectuée 10 jours après la plantation des semis. Les fertilisations suivantes sont effectuées pendant la floraison et la fructification.

Il est recommandé d'ameublir le sol deux fois par semaine pour mieux aérer le système racinaire du concombre. Cela accélérera la croissance des plants et éliminera le risque de destruction des racines par les parasites.
Le désherbage prévient l'infection de l'hybride par certaines maladies fongiques et bactériennes. Cette procédure, effectuée tous les 12 à 15 jours, élimine certains parasites qui infestent les mauvaises herbes et se propagent ensuite aux cultures.
Le jardinier doit surveiller attentivement l’apparition de divers parasites du jardin sur la parcelle. Si des insectes dangereux sont détectés, ils sont exterminés à l’aide de produits chimiques ou de méthodes traditionnelles de protection des plantes.









