Quelle est la meilleure façon de pailler les concombres dans une serre et en pleine terre ?

Le paillage des concombres augmente le rendement des cultures et réduit la consommation d'énergie, permettant ainsi un minimum d'efforts et d'excellents résultats. Cette méthode, simple et économique, est plébiscitée par les jardiniers, expérimentés comme débutants, cultivant des concombres sous serre ou en pleine terre. Le paillage peut être réalisé avec divers matériaux, de la simple paille aux technologies agricoles les plus modernes.

Avantages et inconvénients

En serre et dans d'autres conditions de culture, le paillage des concombres peut apporter certains résultats. Les jardiniers considèrent ces avantages comme importants, notamment :

  1. Rétention d'humidité : l'herbe ou la paille posée sur le sol retient l'humidité, permettant de réduire la quantité d'arrosage pendant la saison chaude et dans les climats secs, permettant des visites moins fréquentes sur la parcelle de jardin et une réduction du nombre d'arrosages.
  2. Le jardinier n'aura pas besoin d'ameublir le sol après chaque arrosage ; sous le paillis, il reste meuble et les vers de terre se reproduisent activement en dessous, ils ameublissent le sol et le saturent en oxygène.
  3. Quel que soit le matériau, le paillage, en tant que procédure, aide à protéger les racines des plantes du gel, de la surchauffe et des changements de température.
  4. Le paillage des concombres permet de maintenir les fruits au-dessus du sol, réduisant ainsi les risques de détérioration, de pourriture et d'infestation de parasites. Cela contribue à protéger la récolte.
  5. On pense que si vous posez une couche d’herbe sur le sol, en l’utilisant comme paillis, le risque de développement de maladies dans la culture est considérablement réduit.

Voici les principaux avantages de cette méthode, mais malgré ses avantages, elle présente aussi des inconvénients. Pourquoi les jardiniers refusent-ils le paillage ?

  • un sol humide et meuble est un environnement favorable à la reproduction des vers, ce qui attire les oiseaux ;
  • L’abondance d’insectes attire également les rongeurs, qui peuvent à leur tour causer de graves dommages aux cultures.

Si vous prévoyez de pailler vos plantes, il est essentiel de le faire correctement et de suivre un calendrier précis. Sinon, ne vous attendez pas à une augmentation des rendements. Lorsque vous utilisez du paillis dans votre jardin, quelles que soient les conditions de plantation des tomates ou des concombres, il est essentiel de traiter simultanément les nuisibles (rongeurs).

paillage des concombres

Particularités du paillage des concombres

Il est préférable d'effectuer ces opérations au printemps, lorsque le sol s'est réchauffé tout en conservant son humidité naturelle. Généralement, toutes les opérations sont réalisées après la plantation en pleine terre ou en serre.

Quelles sont les caractéristiques de la procédure :

  1. Avant le paillage, il faut préparer le sol : le sol est déterré et les gros fragments du système racinaire sont retirés.
  2. Le matériau est disposé en couche sur la surface ; l'épaisseur de la couche dépend directement du matériau choisi et des caractéristiques du sol ; les caractéristiques climatiques de la région sont également prises en compte.

paillage des concombres

En pleine terre

Comment pailler les concombres en pleine terre ? Si la plante est plantée en pleine terre, le paillis autour de la tige ne doit pas toucher le tronc. Le sol est recouvert du matériau choisi. Cette opération s'effectue au printemps, voire au début de l'été. En l'absence de paillis, il faudra ajouter du paillis régulièrement. Une nouvelle couche est appliquée si le matériau est organique.

Dans la serre

Dans des conditions de serre, la procédure est effectuée à la fin du printemps ; l'été convient également, mais seulement si la plante a déjà été plantée.

Avant de planter, vous devrez préparer le sol, puis appliquer de l'engrais, puis arroser les concombres, si nécessaire.

Le paillis est posé de manière spécifique, recouvrant le système racinaire tout en veillant à ce que le paillis ne touche pas les tiges. Si vous plantez sous serre avec du film ou du polycarbonate, évitez de surchauffer les concombres. Par temps chaud, retirez la bâche pour éviter que la culture ne meure.

paillage des concombres

Quand faut-il le faire ?

Pour éviter d’endommager la plante, effectuez les procédures à des intervalles spécifiques :

  • le sol est travaillé avant la plantation, mais il ne doit pas se dessécher ;
  • puis plantez la plante et arrosez-la si nécessaire ;
  • il est conseillé d'utiliser des engrais ;
  • Les interventions sont réalisées au printemps ou en été, selon les caractéristiques de la culture.

Concombres à maturation précoce Couvrez de paillis au printemps, surtout si vous plantez en pleine terre. En serre, où il n'est pas nécessaire de protéger les racines du froid, vous pouvez commencer ces opérations plus tard, au début de l'été, une fois que les concombres sont bien établis.

cultiver des concombres

Si le sol semble sec, arrosez-le ; sinon, inutile d'arroser, car il contient naturellement de l'humidité. L'arrosage peut être effectué quelques jours avant la plantation.

Matériaux utilisés pour le paillage des buissons

Avant de commencer vos travaux, n'oubliez pas de choisir le bon matériau. Une analyse comparative vous aidera à déterminer quel paillis utiliser pour les concombres plantés en pleine terre ou sous serre.

Herbe

L'herbe fraîchement tondue attire les limaces et autres nuisibles ; il est donc important de la sécher avant utilisation. Il est également important de surveiller la qualité de l'herbe pour éviter qu'elle ne pourrisse. Cela pourrait ruiner le rendement et entraîner la mort de la plante.

paillage avec de l'herbe

L'herbe fraîchement coupée est la matière organique la plus facilement disponible pour un jardin. Les mauvaises herbes peuvent être tondues sur les terrains vagues et utilisées pour les cultures.

Important ! Pour obtenir le résultat souhaité, le gazon doit être posé en une couche de 7 cm. Évitez toutefois d'utiliser du gazon avec des graines, car celles-ci germeront une fois en terre.

Feuilles

Le compost organique est idéal, mais il n'est pas utilisé pour la culture des concombres, mais plutôt avant la préparation du sol pour la plantation. Les feuilles mortes sont ramassées, séchées, déposées en couche épaisse sur le sol et laissées pour l'hiver. Ce matériau remplit plusieurs fonctions, permettant :

  1. Protégez le sol et les racines des plantes du gel.
  2. Agit comme un engrais organique.
  3. Augmente le rendement des cultures et améliore les caractéristiques du sol.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite l’utilisation de matériaux organiquement purs, ce qui signifie qu’il n’est pas recommandé d’utiliser des feuilles provenant des parcs et des ruelles de la ville ; cela ne sera d’aucune utilité.

concombre mûr

Si vous décidez de visiter une forêt de pins, ramassez quelques aiguilles ; les aiguilles peuvent également être utilisées comme matière organique adaptée au paillage.

Sciure

Ils nécessitent une préparation particulière. Avant toute intervention et utilisation, les copeaux doivent être traités, sinon ils « priveront » le sol d'azote.

Comment se déroule la préparation :

  • il faudra saupoudrer de la sciure sur le film ;
  • il faudra les recouvrir de plusieurs couches ;
  • Vous devrez arroser la sciure et utiliser de l'urée.

Généralement, les copeaux de bois sont disposés en deux couches, chacune nécessitant environ 200 grammes d'urée. Celle-ci est ensuite étalée par-dessus. Il est préférable de laisser la sciure pourrir légèrement pendant l'hiver ; ce matériau ne nécessite aucun traitement et peut servir de paillage.

sciure de bois pour concombres

Tourbe neutre

Si vous décidez d’utiliser de la tourbe, gardez à l’esprit que l’efficacité de la procédure dépend directement de plusieurs facteurs :

  1. Quel matériau utilisez-vous (caractéristiques de la tourbe).
  2. Dans quel type de sol la plante est-elle plantée ?

Paille coupée, herbe sèche

Ce type de matériau doit également être considéré comme biologique ; il peut être utilisé en cas de pourriture de la paille ou des boutures. Dans ce cas, la plante risque fort de mourir, car un matériau de mauvaise qualité attirera les parasites.

paillage des concombres

Le fumier n'est pas utilisé pur, malgré son apport d'azote. Il doit être mélangé à de l'herbe séchée. Le foin et le fumier apportent un complément nutritif aux concombres. Ce type de paillage est généralement utilisé lorsque les légumes sont cultivés dans des sols pauvres en nutriments.

Revêtement en matériau artificiel

Nous aborderons le film et l'agrofibre, utilisés pour augmenter le rendement des cultures. Ils utilisent un matériau prêt à l'emploi, percé de trous pour la plante. Il est également possible de recouvrir le sol de film au préalable. Cependant, quelle que soit la méthode utilisée, cette méthode présente un inconvénient : sous la chaleur estivale, le sol sous la couverture surchauffe.

paillage des concombres

Matériau artificiel en vrac

Il s'agit de paillis, qui protège et recouvre le sol. Il peut s'agir de roches concassées, de galets, de galets marins ou d'argile expansée. Si vous choisissez ces matériaux, alors :

  • protéger la tige et le feuillage de la plante ;
  • Assurez-vous que le matériau n'entre pas en contact avec les concombres.

Remarque : l’argile expansée est la meilleure solution pour les concombres, mais cela dépend beaucoup des caractéristiques de la variété choisie.

Conditions d'utilisation

Avant d'appliquer du paillis, familiarisez-vous avec les règles d'utilisation. Elles vous aideront à éviter les erreurs courantes et à maîtriser la procédure. Ce qu'un jardinier doit savoir :

  1. Si vous décidez de pailler, pensez à bien choisir le moment : il est préférable de pailler plus près de l'hiver, du début du printemps ou du début de l'été.
  2. Le lit de jardin nécessite une préparation préalable ; il faut le déterrer après la récolte, puis effectuer des manipulations similaires quelques jours avant la plantation.
  3. Vérifiez la qualité du matériau utilisé, surtout si la préférence a été donnée aux matériaux organiques.
  4. Si vous couvrez le sol pour l’hiver, pour éviter qu’il ne gèle, retirez au printemps le paillis qui a été laissé pendant l’hiver.
  5. Évitez d’utiliser de la paille pourrie ou d’autres matériaux de mauvaise qualité, car cela ralentira la croissance de la culture.

semis de concombre

Erreurs graves commises par les jardiniers lors du paillage des concombres

La question de savoir s'il est possible de pailler les concombres avec de la sciure, des aiguilles de pin ou de la paille se pose souvent. Mais les jardiniers oublient que ces méthodes ne produiront pas les résultats escomptés si elles sont mal appliquées. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants :

  • le contact avec le paillis provoque le noircissement de la tige de la plante, provoquant le problème de la « jambe noire » ;
  • Si vous posez de l'herbe humide ou de la paille pourrie, vous rencontrerez des parasites, ainsi que le problème de la croissance lente des concombres ;
  • Si vous vivez dans une région chaude, l’utilisation de film ou d’agrofibre fera pourrir les concombres ;
  • Si vous couvrez le sol avant qu’il ne se réchauffe, il restera froid.

Certains types de sols ne se prêtent pas au paillage ; il suffit de les recouvrir d'une fine couche, puis de les retirer pour éviter l'excès d'humidité et d'autres problèmes potentiels. Par exemple, les sols argileux doivent être recouverts d'une fine couche de paillis, d'une épaisseur maximale de 2 cm.

Avant de commencer tout jardinage, étudiez les caractéristiques du sol et familiarisez-vous avec ses propriétés. Prenez votre temps : préparez le sol, bêchez-le, fertilisez, puis commencez à planter. Cela vous permettra d'obtenir une récolte abondante sans perdre de temps.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre