Description des variétés de carottes noires et de leur culture, caractéristiques de culture

La scorsonère, en raison de la couleur foncée de ses racines comestibles, est appelée « carotte noire sucrée ». Cette plante est en effet riche en sucre et ressemble à une carotte. La scorsonère est faible en calories (seulement 17 kilocalories), mais riche en nutriments. Elle est utilisée pour traiter diverses affections et en cuisine (comme un légume délicat).

Caractéristiques botaniques de la scorsonère

Cette plante annuelle ou bisannuelle est généralement cultivée pour ses racines foncées et sa rosette luxuriante de feuilles vertes allongées. Sa saveur douce et délicate lui valut le surnom de réglisse chez les Romains. On la surnomme également carotte noire, salsifis et asperge d'hiver.

Description générale

Scorsonère : qu'est-ce que c'est ? C'est une plante bisannuelle de la famille des Astéracées. La première saison, elle développe une longue racine et une rosette luxuriante de feuilles oblongues. La saison suivante, de fines tiges florales et des graines apparaissent. Les fleurs sont grandes, jaunâtres, agréablement parfumées à la vanille, rappelant le pissenlit. Elles sont regroupées en inflorescences. La tige ramifiée peut atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles basilaires sont verdâtres, lancéolées ou pennées.

La racine est pivotante, longue de 33 à 40 centimètres. Longue et épaisse, elle est recouverte d'une peau foncée et rugueuse. Sa chair est claire et riche en suc laiteux. Le diamètre d'une racine est de 2,15 à 4 centimètres et son poids est de 62 à 70 grammes.

La première année, la saison de croissance dure de 120 à 140 jours. La plante est rustique et survit bien à l'hiver si elle est recouverte de feuillage sec avant l'hivernage. La saison suivante, la plante se développe en 120 jours.

carottes noires

Lieux de croissance

La scorsonère sombre est considérée comme originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Les formes sauvages de cette plante, dont on compte environ 150 espèces, poussent sur les sols sableux, calcaires et rocailleux des pays du sud. En Europe occidentale, la scorsonère n'a été cultivée qu'au XVIIe siècle. Les Grecs anciens furent les premiers à remarquer ses propriétés médicinales.

En Russie, cette plante est rare dans les jardins. Cependant, en Crimée, la scorsonère est connue et appréciée, et on la prépare dans divers plats. Elle est également cultivée en Amérique.

Composé

La scorsonère est une plante très prisée. Riche en potassium, calcium et phosphore, elle est également riche en vitamines. Elle est également riche en glucides et en protéines. Les racines de scorsonère contiennent de l'inuline (près de 10 %), un polysaccharide naturel. Cette substance améliore la digestion et purifie l'organisme des toxines et du mauvais cholestérol. L'inuline confère aux racines une saveur riche et onctueuse et constitue un excellent substitut au café naturel.

carottes noires

Qualités gustatives

Cette carotte est rarement consommée crue. Son goût rappelle celui d'une tige de chou ou d'une jeune noix. Bouillie ou frite, la scorsonère est une toute autre histoire. C'est un mets délicat et exquis. Cuite, sa racine a un goût similaire à celui d'une asperge bouillie. C'est peut-être pour cette raison que la plante est appelée asperge d'hiver. Cependant, sa saveur est meilleure si on la laisse au jardin jusqu'aux premières gelées.

Propriétés médicinales

Au Moyen Âge, la scorsonère était utilisée pour traiter la peste et comme antidote contre les morsures de serpent. Elle est bénéfique contre le surpoids, les rhumatismes, les carences en vitamines, le diabète, l'anémie et l'athérosclérose. Sa consommation améliore significativement le métabolisme et normalise les fonctions gastriques et cardiaques.

carottes noires

Utilisations culinaires

Autrefois, la scorsonère était cultivée exclusivement à des fins médicinales. Aujourd'hui, ses racines sont préparées comme des asperges ou du chou-fleur. On l'ajoute aux boissons et aux glaces. Avant de la consommer, il faut l'éplucher et la plonger immédiatement dans de l'eau froide acidifiée (pour éviter qu'elle ne noircisse).

Les légumes racines sont frits au beurre, ajoutés aux soupes, omelettes, pâtisseries et même aux soufflés délicats. Les plats préparés avec de la scorsonère dégagent un agréable parfum de vanille.

On fabrique un substitut de café à partir des racines séchées. Les jeunes feuilles de scorsonère et les légumes-racines sucrés peuvent être ajoutés aux salades estivales. Cependant, avant de les consommer, on les fait tremper deux heures dans un liquide froid et salé pour empêcher le jus laiteux de s'écouler. Les racines épluchées peuvent être conservées (comme les asperges). On ajoute de la scorsonère aux concombres et aux courgettes pendant la marinade pour leur donner un goût plus croquant.

carottes noires

Médecine traditionnelle

Grâce à sa richesse nutritionnelle, la scorsonère est utilisée pour la prévention et le traitement de diverses affections. Des boissons curatives sont préparées à partir de ses racines et de ses feuilles. Ses propriétés médicinales sont similaires à celles du ginseng.

Jus de carotte noire

Le jus laiteux et la pulpe râpée des racines sont utilisés pour soigner les plaies purulentes. Des compresses de jus frais sont même efficaces contre les maladies parodontales. La scorsonère aide à éliminer les calculs biliaires et rénaux. Pour cela, mélangez le jus avec du miel en proportions égales et buvez une cuillère à soupe avant chaque repas pendant plusieurs semaines. Pour préparer le jus, épluchez les racines, hachez-les et pressez la pulpe pour en extraire le liquide.

carottes noires

Décoction de feuilles

Pour préparer une décoction, prenez 20 grammes de feuilles écrasées et un verre d'eau. Faites bouillir les herbes pendant 15 minutes, puis laissez infuser 32 minutes supplémentaires. Filtrez avant de boire. La décoction est efficace contre le rhume, les affections cutanées, la goutte et les plaies.

Décoction de racines

Elle est utile pour la bronchite et le traitement du foie. Ajoutez une cuillère à soupe de racine écrasée à une tasse d'eau bouillante. Faites bouillir les racines pendant dix minutes, puis laissez infuser 30 minutes. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour.

Infusion de racines

Un excellent remède pour améliorer la santé, soigner le foie et la vésicule biliaire, et augmenter la puissance. Versez deux cuillères à soupe de racine écrasée dans un thermos et ajoutez deux tasses d'eau bouillante. Laissez infuser 24 heures et prenez avant les repas.

morceaux de carottes

Contre-indications

La scorsonère ne présente aucune contre-indication. Au contraire, elle est utilisée en cas d'intoxication et de toxicose. Son jus purifie l'organisme des radionucléides et aide à lutter contre l'alcoolisme. Cependant, elle peut avoir un effet laxatif.

Variétés

Cette plante, rare chez les jardiniers russes, compte plusieurs variétés, qui se distinguent principalement par leur période de maturation.

Première ensoleillée

Variété précoce et populaire. Mûrit en 100 jours. Ses feuilles sont longues et ovoïdes. Les racines atteignent 28 à 30 centimètres de long. Chaque racine pèse entre 63 et 80 grammes.

Première ensoleillée

Volcan

Culture de mi-saison. Mûrit en 110 à 120 jours. Ses feuilles sont oblongues et verdâtres, et ses racines sont longues et foncées. La chair blanche et tendre se trouve à l'intérieur. Chaque tubercule pèse entre 65 et 80 grammes.

Médicinal

Mûrit en 120 jours. La rosette de feuilles est légèrement relevée. Les feuilles sont verdâtres et oblongues. La racine est longue (30 à 35 centimètres), à la chair tendre et pèse 62 à 80 grammes chacune.

Une délicatesse d'outre-mer

Culture de mi-saison. Les racines sont allongées et peuvent atteindre 40 centimètres. Chaque racine pèse entre 105 et 155 grammes. Sa chair est tendre et sucrée.

Une délicatesse d'outre-mer

gitan

Une plante de mi-saison aux feuilles rugueuses et aux racines oblongues. Les racines mesurent 33 centimètres de long. Sa saveur est sucrée et légèrement astringente.

Lisa Noire

Variété de mi-saison créée par des obtenteurs allemands. Elle produit des racines petites mais délicieuses. Elle est cultivée comme complément alimentaire pour les diabétiques.

géant russe

Variété tardive aux feuilles oblongues et lancéolées et à la grosse racine brun foncé. Utilisée en nutrition diététique.

géant russe

Noir espagnol

C'est une plante qui aime la chaleur et qu'il est préférable de cultiver sous serre en polycarbonate. Ses racines sont de longueur moyenne et sa chair est tendre et sucrée.

Chevalier noir

Plante exotique et thermophile, elle forme en poussant une luxuriante rosette de feuilles et de racines (jusqu'à 33 centimètres de long).

Dragon violet

Culture de mi-saison. Elle produit des racines de taille moyenne à la peau foncée et aux feuilles vert-violet.

carottes noires

Puso Asita

Une plante de mi-saison qui aime la chaleur. Populaire dans les pays du Sud. Elle produit des racines de taille moyenne à la chair sucrée.

Conditions de croissance

La scorsonère préfère les sols fertiles, limoneux ou sablo-limoneux, modérément humides et aux tons neutres. Elle nécessite un ameublissement profond du sol. Elle ne tolère pas le fumier frais. L'excès de matière organique altère la forme des racines et favorise leur ramification.

Planter une culture

Semez la scorsonère directement en pleine terre au printemps, fin avril, début d'été ou août, avant l'hiver. Pour une plantation printanière, utilisez des graines trempées ou légèrement germées. Les graines peuvent être prétraitées avec une solution diluée de permanganate de potassium.

carottes noires

Semez les graines de scorsonère dès que le sol se réchauffe et sèche. Elles germent à une température de 5 à 6 °C (41 à 43 °F). Jusqu'à l'émergence des pousses, les graines sont recouvertes d'un film plastique sur des arches grillagées. Au printemps, les graines germent en 8 à 15 jours. Il est important de ne pas retarder le semis. Plus les graines sont semées tôt, plus les racines seront grosses. Les semis d'été produisent de petites racines ; on les laisse donc souvent en terre jusqu'au printemps suivant.

Pour obtenir du matériel de plantation, la scorsonère est semée début août. Les plantes auront le temps de s'enraciner avant l'automne. Avant l'hivernage, elles sont recouvertes de feuilles sèches ou de paille. De gros tubercules se forment la deuxième année, et les graines peuvent être récoltées à la fin de l'été. Les graines se conservent deux ans maximum.

Temps de maturation

Le salsifis noir peut être récolté pour la consommation en été et conservé à partir de début octobre. Les racines sont généralement déterrées après les premières gelées. La période de maturation est de 120 à 140 jours.

carottes noires

Productivité

Chaque racine pèse environ 60 à 100 grammes. Une rangée d'un mètre de long peut produire 1 à 2 kilogrammes de scorsonère.

Préparation du sol

Avant de planter, bêchez et ameublissez le sol sur une profondeur de 35 centimètres. Le sol doit être meuble et léger, sinon les racines risquent de se déformer. Vous pouvez ajouter un peu de tourbe ou de sable à la terre du jardin. Pour les semis de printemps, fertilisez le sol avec du fumier à l'automne (0,5 seau d'humus par mètre carré de parcelle). Quelques jours avant la plantation, ajoutez une petite quantité de cendre de bois (310 grammes), de superphosphate et de nitrate de potassium (40 grammes chacun par mètre carré). La plante n'apprécie pas le calcaire.

Schéma de semis

La scorsonère peut être semée de différentes manières : en lignes ou en bandes. Des sillons peu profonds sont creusés dans le sol. Au printemps, les graines sont enfouies à 1 à 2 cm de profondeur, et en automne, à 3 cm de profondeur. Quelle que soit la méthode, un espacement de 60 cm est laissé tous les 2 à 4 rangs.

beaucoup de carottes noires

Ruban

Avec la méthode des bandes, les graines de scorsonère sont semées en longues bandes. Chaque bande peut contenir de 2 à 4 rangs. Laissez 10 centimètres entre les plants adjacents sur un même rang. La distance entre les bandes est de 50 centimètres.

En rangées

Les carottes noires se sèment en rangs étroits ou larges. En rangs étroits, laissez 10 à 15 centimètres entre les plants adjacents. L'espacement entre les rangs est de 20 centimètres. En rangs larges, les plates-bandes sont plus ouvertes. L'espacement entre les rangs est de 30 à 40 centimètres.

carottes noires

Soins des plantes

Lorsque les plants de scorsonère ont 2 ou 3 feuilles, éclaircissez les rangs en laissant 5 centimètres entre les plants adjacents. Lorsque les plants de scorsonère ont légèrement poussé, éclaircissez à nouveau les rangs en laissant 10 à 15 centimètres entre les plants adjacents.

Arrosage

Tout au long de l'été, la scorsonère est arrosée régulièrement. Elle nécessite un arrosage généreux immédiatement après la germination. On utilise cinq litres d'eau par planche d'un mètre carré. Les plantes sont arrosées deux fois par semaine. En été, lorsque les racines se développent et poussent, la plante n'est arrosée que pendant les périodes sèches.

arroser les carottes

Desserrage

Le sol du potager est ameubli après la pluie ou l'arrosage. Les plantes sont buttées deux fois par saison, en ratissant un peu de terre du potager sur les racines. Ce processus d'ameublissement élimine la croûte du sol et permet aux racines de respirer.

Paillage

L'humidité sera réduite en paillant le sol autour de la scorsonère. De la sciure ou de la paille bien décomposée peut servir de paillis. Cette méthode présente un autre avantage : les mauvaises herbes ne pourront pas pousser sous une épaisse couche de paillis.

Sarclage

À mesure que les carottes poussent, le massif nécessite un entretien régulier. Il est important d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes qui poussent près des carottes noires. Elles privent les carottes de nutriments et d'humidité.

désherber les carottes

Engrais

Les massifs de scorsonères sont fertilisés deux ou trois fois par saison. Un engrais complexe (Kemira Universal) est ajouté au sol. Préparez une solution : dissolvez une cuillère à soupe du mélange nutritif dans 10 litres d’eau. Arrosez le massif avec cette solution. Vous pouvez également utiliser 10 grammes de nitrate d’ammonium, 20 grammes de superphosphate et 20 grammes de sel de potassium. Dissolvez les ingrédients secs dans 10 litres d’eau et arrosez la zone avec la solution.

De bons voisins

On peut planter des oignons, de l'ail et des tomates près du massif de scorsonères. Leur parfum éloigne certains insectes nuisibles. Pour attirer les insectes utiles, on peut semer de l'aneth, de la menthe, des soucis ou du calendula à proximité.

oignons dans le jardin

Prédécesseurs

La scorsonère se plante dans un massif après les oignons, les pommes de terre, les concombres et les citrouilles. Elle peut pousser au même endroit pendant 3 à 4 ans. Il est déconseillé de planter la scorsonère après les carottes, les tomates, le céleri ou le chou, car ces plantes partagent des maladies et des ravageurs communs.

Principaux problèmes

Durant la croissance, vous pouvez rencontrer divers problèmes : les plantes peuvent mal pousser ou flétrir. Les feuilles peuvent jaunir, se dessécher ou se tacher. Il est essentiel d'en déterminer la cause avant de trouver des solutions. Généralement, les feuilles noires les carottes sont malades ou poussent mal si les règles de culture agricole ne sont pas respectées.

carottes noires

Arrosage excessif du sol

Un sol trop arrosé perd tous ses nutriments bénéfiques. Les racines pourriront dans un sol gorgé d'eau. Une humidité excessive favorisera les infections fongiques ou bactériennes. Les plantes malades flétriront, s'affaisseront et jauniront.

Manque d'humidité

Si le sol n'est pas arrosé, la culture commencera à se dessécher. Les cristaux de sel ne pourront pas pénétrer la plante. Les carottes noires seront privées de nutriments. Les racines pousseront superficiellement. Un arrosage modéré et régulier assurera un développement racinaire normal.

Épaississement excessif

La scorsonère ne supporte pas l'ombre ni les plantations trop denses. Il est conseillé d'éclaircir le massif, sinon les racines risquent de rétrécir. La distance optimale entre les cultures adjacentes est de 10 centimètres.

carottes noires

Les insectes nuisibles

Les légumes-racines au goût sucré peuvent être gâchés par des insectes rampants, vivant dans le sol et volants.

Limaces

Insectes rampants. Le paillis de conifères éloigne les limaces. Le sol autour de la scorsonère peut être arrosé avec du vinaigre, saupoudré de poudre de moutarde et de cendre.

Courtilières

Insectes terricoles. Des insecticides (Aktara, Confidor) ou de la teinture d'ail peuvent être utilisés pour les contrôler. Les solutions insecticides sont appliquées au sol près des plantes.

La courtilière est un nuisible.

Nématodes

Ce sont de petits vers qui vivent dans le sol. Ils se nourrissent de racines végétales et s'y enfouissent. Des solutions à base de mercaptofos, de lindane et de phosphamide sont utilisées pour les éliminer.

Papillon de nuit

Un insecte ressemblant à un papillon pond des œufs sur les feuilles, d'où émergent des chenilles. Elles se nourrissent des feuilles de carottes noires.

Pour lutter contre les insectes, on utilise des pulvérisations d’insecticides et un saupoudrage de cendre de bois.

Maladies

En raison d'un manque de nutriments dans le sol ou d'un temps pluvieux, les plantes peuvent s'affaiblir et tomber malades. Les racines et les feuilles deviennent vulnérables aux infections fongiques et bactériennes.

carottes mûres

Différents types de pourriture

Les racines sont principalement affectées pendant le stockage. Des taches de pourriture foncées ou grisâtres, constituées de mycélium fongique, apparaissent sur les racines. Des fongicides (Fitosporin) sont utilisés pour lutter contre cette pourriture.

Bactériose

Infection provoquant le ramollissement des racines. Elle affecte rarement les racines en terre et survient le plus souvent pendant le stockage. Pour prévenir ce problème, pulvérisez les plantes avec une solution de permanganate de potassium et ajoutez suffisamment de potassium et de phosphore au sol.

Tache foliaire de Cercospora

De nombreuses taches claires ou brunes sont visibles sur les feuilles. Des traitements préventifs à base de permanganate de potassium, de soufre colloïdal ou de fongicides (Fitosporin, Quadris) peuvent prévenir cette maladie fongique.

beaucoup de carottes

Récolte et stockage

La scorsonère se récolte à la fin de l'automne, juste avant l'arrivée des grands froids. Les racines sont déterrées avec le plus grand soin possible à l'aide d'une fourche. Il est important de ne pas abîmer la racine longue et fragile, sinon la sève laiteuse s'échappera. Les racines abîmées deviennent fibreuses, se conservent mal et pourrissent.

Avant de la conserver, coupez les fanes à 4 centimètres des racines. La scorsonère est débarrassée de la terre, séchée et conservée dans une cave sèche et sombre, à une température comprise entre 0 et 5 °C. Les racines sont placées dans des contenants en bois et saupoudrées de sable.

Vous pouvez laisser la scorsonère en pleine terre tout l'hiver sans la déterrer. Si nécessaire, vous pouvez déterrer quelques racines. Il est toutefois conseillé de recouvrir les plantes de feuilles sèches ou de paille avant l'hivernage. Des racines fraîches déterrées au début du printemps les protégeront des carences en vitamines. Si la récolte est complète, on en conserve généralement quelques-unes pour la production de graines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre