- Moment de la préparation du matériel de plantation
- Méthodes de culture des framboises remontantes
- Graines
- Superposition horizontale
- Boutures de tiges
- Boutures de racines de la plante mère
- Diviser le buisson
- Enracinement par boutures ligneuses
- Boutures vertes
- La méthode de propagation « par l'ortie »
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les variétés de framboisiers remontants sont populaires car elles produisent plusieurs récoltes, mais leur multiplication peut parfois s'avérer complexe. Les principes de base sont les mêmes que pour les framboisiers classiques, mais quelques nuances, bien comprises, peuvent faciliter la réussite. En suivant la bonne technique, les framboisiers remontants vous offriront une récolte abondante de délicieux fruits l'année de leur replantation.
Moment de la préparation du matériel de plantation
Le matériel végétal est récolté à des moments différents, car les bourgeons racinaires se forment et s'éveillent, et les pousses émergent à des moments différents. Les boutures vertes doivent être prélevées à la fin du printemps ou au début de l'été. Les premières pousses formées à partir des premiers gros bourgeons donneront les meilleurs résultats.
Au début du printemps ou en automne, on retire la partie centrale d'un arbuste de deux ans, d'un diamètre de 10 centimètres. Cela favorise le développement de drageons, qui se forment généralement en petites quantités chez les framboisiers remontants.
Les boutures de tiges sont récoltées à l'automne. Cette opération peut être combinée à la taille hivernale des arbustes. Des boutures de racines de l'arbuste mère peuvent également être obtenues après la fructification.
Méthodes de culture des framboises remontantes
Les framboisiers remontants se multiplient de diverses manières : par semis, marcottage, boutures de tiges, boutures de racines de la plante mère, division, enracinement de boutures ligneuses, boutures vertes et orties. Chaque méthode a ses avantages.

Graines
La multiplication par semis est une méthode assez laborieuse. Si toutes les étapes de la récolte, de la préparation et du traitement des semences sont réalisées correctement, une germination à 100 % peut être obtenue. Il faut d'abord préparer les semences correctement. Pour cela, il faut sélectionner les variétés les plus précieuses. Les graines sont prélevées sur de grosses baies à maturité précoce.
Les fruits sont placés dans des sacs en tissu en nylon, dans lesquels les baies sont écrasées, après quoi la pulpe est lavée sous l'eau courante.
Les graines ainsi obtenues sont séchées dans les mêmes sacs et conservées au réfrigérateur. Conservées à une température comprise entre 1 et 3 degrés au-dessus de zéro, elles resteront viables pendant plusieurs années.
Avant la plantation, les graines sont préparées : elles sont d’abord trempées dans de l’eau à température ambiante pendant 5 jours, en changeant l’eau quotidiennement. Ensuite, elles sont placées dans de la sciure humide et conservées au réfrigérateur pendant 2 mois. Pendant ce temps, les semis sont conservés dans des sacs en nylon.

Ce processus de maintien des graines à une température spécifique, appelé stratification, favorise une germination accélérée. L'étape suivante de préparation avant le semis, appelée scarification, consiste à briser l'enveloppe extérieure dure de la graine, facilitant ainsi la germination. La scarification est réalisée mécaniquement ou chimiquement.
Pour la scarification mécanique, les graines prélavées et séchées sont frottées au papier de verre fin pendant 10 minutes. Pour la scarification chimique, les graines sont trempées pendant 4 jours dans une solution d'eau de Javel à 1 % et d'hydroxyde de calcium à 0,5 %, puis rincées à l'eau claire et semées.
Les graines sont semées à un demi-centimètre de profondeur et le sol est régulièrement humidifié. Les semis sont repiqués sur une surface plus grande après l'apparition de la troisième feuille, puis, un an plus tard, dans un emplacement définitif.

Superposition horizontale
Le principe du marcottage horizontal pour la multiplication des framboisiers consiste à plier horizontalement les pousses d'un an, à les enfouir et à les enraciner. Réalisée au printemps, cette méthode permet d'obtenir à l'automne des plants prêts à l'emploi, dotés d'une partie aérienne formée et d'un système racinaire développé.
Pour la multiplication, choisissez des pousses vigoureuses, âgées d'un an et ayant hiverné, suffisamment souples pour supporter la pente. Il est préférable de marcotter du côté ombragé et exposé au nord, car le sol du côté sud s'assèchera au soleil, ce qui nuira à la formation des racines.
La pousse est placée dans une tranchée creusée au préalable, jusqu'à 15 cm de profondeur, maintenue par du fil de fer et recouverte de paillis. Le sommet, d'environ 20 cm de long, doit rester au-dessus du sol ; il est préférable de le maintenir droit en l'attachant à un tuteur. Le sol au-dessus de la pousse enterrée doit rester humide tout au long du processus d'enracinement.

Boutures de tiges
Les boutures de tige sont des sections de tige ligneuse de 30 à 40 cm de long. On les récolte à l'automne, en les taillant de manière à conserver au moins trois bourgeons bien développés.
Tout au long de l'hiver, le matériel de plantation est stocké dans une boîte avec de la sciure humide, après avoir retiré toutes les feuilles, et est enraciné au printemps.
Il existe plusieurs façons d'enraciner les boutures : en les plaçant dans un bocal rempli d'eau ou en les plantant directement au jardin. Il est important de noter que, statistiquement, seul un quart des framboisiers cultivés de cette façon survivent ; il est donc préférable de préparer un surplus de boutures.
Boutures de racines de la plante mère
Pour multiplier les framboisiers remontants par bouturage, déterrez soigneusement le framboisier à l'automne et prélevez des sections de rhizome d'au moins 3 mm d'épaisseur. Les boutures sont ensuite mises à hiverner dans des contenants en plastique, puis placées en cave.

Au printemps, les pots sont placés dans un endroit chaud. Après l'apparition des pousses, les boutures sont plantées à un emplacement permanent, si le temps le permet. Les semis seront prêts à l'automne.
Diviser le buisson
La division du framboisier est peu fréquente chez les framboisiers remontants, car elle risque de détruire la plante mère entière. Pour multiplier les framboisiers de cette façon, déterrez-les au printemps et séparez-les soigneusement à la main en plusieurs parties, en séparant le système racinaire à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Chaque plant obtenu doit posséder plusieurs tiges et des racines fortes et saines. Immédiatement après la division, les arbustes sont plantés dans des trous préalablement préparés et fertilisés.
Enracinement par boutures ligneuses
Cette méthode est appelée « méthode automne-printemps » car les boutures sont récoltées à l'automne et plantées au printemps. Pour multiplier les framboisiers remontants par bouturage, après les premières gelées d'automne, séparez les pousses d'un an comme suit :
- la longueur doit être d'environ 30 cm ;
- la coupe supérieure est droite ;
- La coupe inférieure est réalisée à un angle de 45 degrés.

En hiver, le matériel de plantation est stocké dans du sable humide à une température de 1 à 2 degrés au-dessus de zéro, soit dans une cave, soit sur l'étagère inférieure d'un réfrigérateur. Au printemps, les boutures sont placées dans l'eau pour l'enracinement, après avoir renouvelé la surface coupée et traité avec du Kornevin. Les boutures développeront des racines en un mois environ, après quoi elles pourront être plantées en pleine terre.
Boutures vertes
Les pousses vertes avec une partie souterraine blanche, aussi appelée zone étiolée, se prêtent à la multiplication par bouturage. Les boutures appropriées sont taillées avec un couteau bien aiguisé ou cassées avec précaution, et la surface coupée est saupoudrée de charbon de bois pour éviter la pourriture. Évitez de placer les boutures dans l'eau, car le liquide lessiverait les nutriments. Il est préférable d'effectuer l'opération le matin afin que les pousses conservent un maximum d'humidité.
Les boutures préparées doivent être enracinées dans une serre ou un potager, puis plantées dans un sol meuble à la même profondeur que celle où elles ont été prélevées. Espacez les boutures de 5 cm et les rangs de 10 cm. Aucun apport d'engrais n'est nécessaire avant la plantation.

En trois semaines, si les conditions sont favorables, les boutures prendront racine. Elles seront ensuite plantées à 10 cm d'intervalle, avec un espacement de 30 cm entre les rangs.
La méthode de propagation « par l'ortie »
Le terme « ortie » désigne les pousses qui n'ont pas encore commencé à pousser, mais qui viennent tout juste de former une rosette de feuilles ne dépassant pas 5 cm de haut. La couleur de la partie aérienne peut ne pas être encore verte, mais plutôt rougeâtre ou brunâtre.
L’avantage de ces jeunes pousses est qu’elles disposent d’un apport suffisant en nutriments, poussent bien et forment rapidement un système racinaire développé.
Comme les grandes boutures vertes, l'ortie est soigneusement séparée de la partie souterraine blanche et étiolée. La bouture est saupoudrée de charbon de bois et plantée dans un sol meuble. Les jeunes plants sont recouverts d'un film plastique pour conserver l'humidité et protégés du soleil. Les jeunes plants plantés de cette façon au printemps donneront une récolte dès l'automne.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Pour multiplier les framboisiers remontants, il est important de tenir compte de l'expérience des jardiniers qui cultivent ces variétés depuis des années. Pour obtenir une bonne récolte des arbustes fraîchement plantés, suivez ces conseils pour choisir un emplacement de plantation et prendre en compte d'autres aspects de la culture :
- Les framboisiers remontants préfèrent les sols légers.
- Dans un champ de framboisiers, l'eau souterraine ne doit pas s'approcher de la surface ; il est préférable que sa profondeur soit d'au moins un mètre.
- Les massifs d'arbustes doivent bénéficier d'un ensoleillement suffisant.
- Lors de la plantation, le collet est placé au niveau du sol.
- Dans les plantations de framboisiers, la distance entre les rangées est d'un mètre et demi à deux mètres, la distance entre les buissons est de 70 à 90 cm.
- Si des boutures de différentes variétés sont stockées dans la cave pour l'hiver, il est pratique d'attacher une étiquette avec le nom à chacune d'elles.
- S'il est nécessaire de stocker du matériel de plantation dans du sable humide pendant l'hiver, la substance doit être périodiquement pulvérisée avec de l'eau pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Les framboisiers remontants sont un excellent choix pour un potager, car ils sont relativement faciles d'entretien, résistants à de nombreux ravageurs et maladies, et produisent une récolte délicieuse et abondante plusieurs fois par saison. De nouvelles variétés sont disponibles en pépinière, mais si votre plantation actuelle est satisfaisante en termes de saveur et de rendement, il est très facile de rénover et d'agrandir votre framboisier vous-même.









