Quand planter les framboisiers - au printemps ou en automne, spécificités et calendrier

Les framboises sont un fruit apprécié de nombreux jardiniers, réputé non seulement pour leur excellent goût, mais aussi pour leurs propriétés médicinales. Avant de planter cette plante dans votre jardin, il est recommandé de déterminer la période de plantation : automne ou printemps.

Spécificités de la plantation des framboisiers

Il existe plusieurs recommandations qui vous aideront à planter correctement les plants de framboisiers dans votre jardin.

Sélection d'un site

Tout d'abord, il est important de choisir l'emplacement idéal dans votre datcha pour la culture des framboises. Les jardiniers qui cultivent des framboises depuis de nombreuses années recommandent de les planter dans des endroits ensoleillés. L'emplacement choisi doit également être protégé des vents froids du nord, qui peuvent nuire au rendement.

Composition du sol appropriée

Ceux qui envisagent de planter des framboisiers en extérieur doivent connaître la composition du sol la plus adaptée. Les framboisiers poussent bien dans des sols limoneux légers et fertiles, riches en nutriments. Les jeunes plants peuvent également être plantés dans un sol sablonneux, mais dans ce cas, un apport d'engrais organique plus fréquent sera nécessaire.

site d'atterrissageLes sols lourds ne conviennent pas aux baies, car le système racinaire ne reçoit pas suffisamment d'humidité.

Comment fabriquer votre propre terreau

Pour assurer une meilleure fructification des framboisiers plantés, préparez le terreau à l'avance. Les baies poussent mieux dans des sols riches en humus ; ajoutez donc du fumier composté. Il est également conseillé d'ajouter des engrais minéraux, car ils favorisent la fructification. Les experts recommandent d'ajouter des engrais superphosphatés et azotés au sol.

Dimensions et profondeur du trou de plantation

Ce n'est un secret pour personne que les plants de framboisiers sont plantés dans des trous préparés à l'avance. Il est donc important d'apprendre à creuser correctement les trous pour la plantation des fruits rouges.

Les dimensions du trou creusé doivent être suffisantes pour accueillir le système racinaire de la plante.

Le trou doit mesurer au moins soixante centimètres de large et 15 à 20 centimètres de profondeur. Cependant, si le semis est gros, il devra être plus profond.

trou de plantation

Voisins favorables et défavorables

Il est important de déterminer à l'avance quelles plantes peuvent être plantées à proximité des plants de framboisiers. Les plantes suivantes ont un effet positif sur la fructification et la croissance des plants :

  • digitales;
  • épine-vinette;
  • certaines cultures maraîchères : tomates, pommes de terre, oignons, carottes ;
  • groseille;
  • fraise.

Les plantes contre-indiquées pour la culture à proximité des framboisiers comprennent :

  • radis;
  • persil;
  • ail;
  • iris;
  • aîné;
  • l'argousier.

jardin de framboises

À quelle heure doit être effectué l'atterrissage des robots ?

Il est recommandé de déterminer à l'avance le moment de la plantation des semis, car celui-ci dépend directement des conditions météorologiques et de la température de l'air.

Au printemps

Pour une récolte précoce, il est conseillé de planter au printemps, en avril. À cette période, le temps reste humide, ce qui favorise la survie des plants de framboisiers.

Pour déterminer plus précisément le moment de la plantation, faites attention aux indicateurs de température.

Il ne doit pas faire trop froid dehors, car les basses températures ralentissent la croissance de l'arbuste.

En été

Certains jardiniers plantent des boutures vertes dans leurs jardins. Il est recommandé de le faire en milieu d'année, en août. Cependant, il est important de choisir des jours nuageux où la température est inférieure à 30 °C. Si les boutures sont plantées par temps ensoleillé et sec, elles risquent de ne pas prendre racine.

planter des framboises

Automne

Les jardiniers souhaitant des plants vigoureux peuvent planter des baies à l'automne. Pour que les arbustes aient le temps de durcir avant les premières gelées, on les plante fin septembre ou début octobre. Il est déconseillé de planter des framboisiers en novembre, car ils ne s'établiront pas et mourront à cause des basses températures. Lors de la plantation, la température de l'air doit être comprise entre 10 et 15 °C.

Dépendance du timing sur la zone de culture

Lors du choix du moment optimal pour la plantation, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle elle poussera.

régions du Nord

Les régions nordiques ne bénéficient pas d'un climat idéal pour la plantation de jeunes plants de framboisiers en extérieur. Les experts recommandent donc de les planter sous serre. Les framboisiers peuvent être plantés sous serre au printemps et à l'automne. Il est toutefois conseillé de les cultiver dans des serres équipées d'un système de chauffage.

framboises à la datcha

Russie centrale et région de Moscou

Les habitants des régions de Léningrad, de Moscou et d'autres régions tempérées peuvent planter des baies à l'automne. La plantation doit avoir lieu entre mi-septembre et début septembre. Si nécessaire, elle peut être reportée au printemps, lorsque les températures atteignent 10 °C. Il est toutefois important de garder à l'esprit que les plants plantés au printemps seront plus fragiles.

régions du sud

La plantation de fruits rouges est plus facile dans les régions du sud, car le climat y est propice à la culture des framboisiers. Les semis peuvent être repiqués au printemps et à l'automne. Cependant, si l'été a été trop sec, il est préférable de ne pas planter à l'automne et de le reporter à la mi-printemps, une fois le risque de gel passé. La plantation devrait être terminée fin avril.

règle d'atterrissage

Oural et Sibérie

Les jardiniers vivant en Sibérie et dans l'Oural devraient planter leurs baies avant le début de l'automne. Pour déterminer la période de plantation, tenez compte des conditions météorologiques. Si les températures de fin d'été sont trop basses et les pluies abondantes, la plantation devra être reportée au printemps suivant. La plantation ne doit avoir lieu en été que par temps chaud et ensoleillé.

Comment planter des framboisiers de différentes manières

Il existe trois méthodes principales pour planter des framboisiers que vous devez connaître à l'avance.

Séminal

Certains jardiniers préfèrent utiliser des graines méthode de propagation des framboisiersDans ce cas, les graines devront être plantées dans de petits pots pour former des semis, qui devront ensuite être transplantés au jardin. Le principal inconvénient de cette méthode est le temps nécessaire à la croissance des semis.

plantation par graines

Boutures

La méthode la plus rapide pour multiplier les plants de framboisiers est le bouturage. La graine est soigneusement coupée près de la racine avec un sécateur, puis placée dans un récipient rempli d'eau. Une fois la bouture enracinée, elle est plantée au jardin. L'enracinement ne prend pas plus d'un jour et demi, voire moins si la plante est trempée dans un stimulant de croissance.

Racines et pousses latérales

Les framboisiers adultes développent des pousses latérales et racinaires qui peuvent être taillées. Les pousses taillées sont séparées de la plante mère fin juillet ou août. Il est recommandé de le faire le soir ou par temps nuageux. Avant la plantation, les pousses séparées sont trempées dans l'eau pendant 15 à 20 heures.

planter des framboises

Schémas et technologie de plantation de framboisiers

Avant de planter des framboisiers, vous devez vous familiariser avec les modèles de plantation courants.

Plantation en pot ou en pneus

Il arrive que l'on plante des semis non seulement dans la terre, mais aussi dans des contenants faits de pneus. Pour bien faire, suivez ces étapes :

  • tailler les flancs des pneus;
  • creusez un trou et placez-y la roue ;
  • remplir le pneu avec de la terre mélangée à de l'engrais ;
  • faire un trou d'atterrissage à l'intérieur de la roue;
  • planter un semis.

Buisson ou fosse

Certaines personnes plantent les framboisiers en buisson, en les plantant dans un trou prévu à cet effet. Cette méthode est recommandée pour les plantations d'automne. Un trou de 40 centimètres de profondeur est creusé dans la parcelle, puis le plant y est planté. La distance entre chaque trou est de 80 à 90 centimètres.

planter des framboises dans un trou

Tranchée ou lits

Ceux qui choisissent de planter des framboisiers en tranchée devront creuser une tranchée au préalable. Elle doit mesurer 65 centimètres de large et 40 à 45 centimètres de profondeur. La longueur de la tranchée dépend directement du nombre de framboisiers plantés. La distance entre chaque plant doit être d'au moins 60 centimètres.

Sur le treillis

Les jardiniers choisissent parfois de planter les plants de framboisiers sur un treillis. Cela permet d'éviter que les plants ne se cassent sous l'effet des rafales de vent ou du poids des fruits mûrs. Pour ce faire, des tuteurs sont installés en bordure des massifs, auxquels sont fixés des fils de fer. Les branches des arbustes sont attachées à ces fils avec une corde.

sur un treillis

Sous le film

Les habitants des régions nordiques peuvent planter les framboisiers sous un film plastique, qui les protégera des variations de température et du gel. Creusez d'abord des trous dans le sol et placez-y les boutures de framboisiers. Recouvrez-les ensuite d'un film de paillage, qu'il faudra retirer après le gel.

Planter des orties

Il s'agit d'une méthode courante pour la plantation printanière des framboisiers. Dans ce cas, on plante de jeunes pousses de framboisier sur place. Elles sont coupées du framboisier mère lorsqu'elles atteignent vingt centimètres de long. Tout d’abord, ils sont trempés dans l’eau pendant 2 à 3 jours, après quoi ils sont transplantés dans un nouvel emplacement.

Ruban

Lors de la méthode des bandes, des tranchées de 90 à 100 centimètres de large sont creusées dans la zone. Les jeunes arbres y sont plantés en plusieurs rangées, espacées de 20 à 25 centimètres.

plantation en ruban

Prendre soin du buisson après la plantation

Les framboisiers remontants doivent être cultivés correctement pour garantir une belle production. Voici quelques conseils d'entretien :

  • les semis sont arrosés tous les deux jours, le soir ;
  • des engrais minéraux et organiques sont ajoutés 3 à 4 fois par saison ;
  • les buissons sont attachés à des supports pour qu'ils ne se cassent pas ;
  • En été, les buissons sont taillés 1 à 2 fois.

Conclusion

De nombreux jardiniers décident de planter des plants de framboisiers dans leurs parcelles. Avant de se lancer, il est important de comprendre toutes les spécificités de la plantation et de l'entretien de ces fruits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre