Quand faut-il récolter les oignons pour les stocker en 2025 dans la région de Moscou ?

Les oignons bulbes sont aujourd'hui cultivés dans diverses régions, dont la région de Moscou. La saison des récoltes commence à un moment donné, mais de nombreux jardiniers débutants ne savent pas quand commencer à récolter leurs oignons en 2025 dans la région de Moscou. Pour éviter de déterrer les oignons trop tôt ou trop tard, il est recommandé de connaître les règles permettant de déterminer quand les oignons sont prêts à être récoltés.

Déterminer si les oignons sont prêts à être récoltés

Informations précieuses sur Quand déterrer les oignons, est fourni par le semencier. Chaque variété a sa propre période de maturité de récolte ; cet indicateur doit donc être pris en compte pour déterminer l'état de maturité des bulbes.

Un oignon mûr

La plante donne des indices sur la possibilité de récolte sous la forme des signes suivants :

  • la tige de la plante devient molle et perd son élasticité ;
  • le bulbe dans la région du cou s'assèche ;
  • la plante n'est pas capable de former des plumes succulentes.

Pour déterminer les dates de plantation et de récolte, tenez compte du climat de la région et de la saison de jardinage. Pendant les étés chauds, les délais de récolte sont généralement de 7 jours plus courts que ceux recommandés par le fabricant.

Le moment de la récolte des oignons à bulbes colorés peut être déterminé par l'intensité de la couleur du bulbe. Si la teinte du bulbe obtenu correspond aux spécifications du fabricant, il est temps d'envisager la récolte.

Préparation des oignons pour la récolte

La récolte n'a pas lieu pendant la saison des pluies, car il est beaucoup plus facile d'extraire les bulbes en l'absence de précipitations, ils sèchent plus facilement et se conservent mieux. Dans la région de Moscou, la récolte des oignons peut commencer lorsque les nouvelles pousses ont cessé de pousser et que 70 % d'entre elles sont au sol.

Les travaux préparatoires comprennent les éléments suivants :

  • Début juillet, les tiges sont soigneusement épinglées à la surface du sol, ce qui augmente les chances d'obtenir des bulbes de grande taille ;
  • 7 jours avant la récolte, arrêtez l'arrosage ;
  • Vous pouvez ratisser une partie de la terre des têtes.

Récolte des oignons

Il faut déterrer le légume dès l'apparition de signes évidents de verse. À ce stade, les têtes accumulent une quantité maximale de nutriments, cessent ensuite de se nourrir et, après un certain temps, entrent en dormance. Pour ce faire, creusez sous les tiges avec une pelle.

Quand et comment récolter les oignons

La réponse à la question de savoir quand récolter les oignons dans la région de Moscou dépend de plusieurs facteurs, les plus importants étant la variété de la plante et les conditions météorologiques de la région. Avec la multitude de variétés d'oignons disponibles sur le marché maraîcher actuel, il est important de respecter la période de maturation de chaque variété. Il est également important de tenir compte des conditions météorologiques, qui influencent directement le moment de la récolte.

La classification des oignons en fonction de la vitesse de maturation est la suivante :

  • maturation précoce - de la plantation à la récolte, il faut compter entre 70 et 85 jours ;
  • mi-saison - la période de récolte varie de 90 à 100 jours ;
  • en retard - le retrait n'est possible qu'après 120 jours.

Compte tenu des conditions régionales, les variétés précoces sont généralement récoltées à la mi-juillet, les variétés de mi-saison à la fin juillet et au début août, et les variétés tardives nécessitent une récolte à la mi-août.

Les variétés d'oignons précoces sont principalement plantées pour leurs feuilles, car les bulbes se conservent mal. Lors de la plantation de variétés tardives et de mi-saison, gardez à l'esprit que, lors des étés chauds de la région de Moscou, les oignons mûrissent une à deux semaines plus tôt que la date recommandée par le fabricant de semences. Le mauvais temps peut également prolonger la maturation.

Récolte

Les variétés tardives sont déconseillées pour la culture en plein champ dans la région, car les pluies commencent dès août, ce qui empêche la plante de produire des bulbes de bonne qualité. Les variétés d'oignons suivantes sont les plus populaires dans la région de Moscou :

  • Strigunovsky;
  • Robusta;
  • Belovezhsky.

Les jardiniers expérimentés de la région de Moscou peuvent rapidement déterminer la période de récolte potentielle. Des plantes saines et des tiges élargies indiquent que la récolte n'est pas encore arrivée. Une verse massive des tiges et leur jaunissement actif indiquent le début de la récolte. Le jaunissement n'indique pas toujours que les navets sont prêts et apparaît souvent à la suite d'une infection de la plante. Avant la récolte, il est donc nécessaire de déterrer un bulbe et de l'inspecter.

N'attendez pas que les tiges d'oignon soient complètement sèches, car les bulbes mûriraient trop et se conserveraient mal. Dans la région de Moscou, la récolte commence fin juillet et se poursuit jusqu'à la fin août, à condition que l'été soit chaud et sans pluie.

Séchage

Avant récolte des oignons Vérifiez le collet : une fois sec, vous pouvez commencer à creuser. Pour creuser, il est recommandé d'utiliser une pelle ou une fourche à foin, afin de retirer délicatement les bulbes du sol. La fourche à foin est considérée comme une option plus pratique, car elle permet de creuser en profondeur et minimise le risque d'endommager les bulbes.

Même les bulbes légèrement endommagés doivent être conservés pour une consommation immédiate. Ces bulbes ne peuvent pas être conservés ; ils se détériorent rapidement et peuvent entraîner la perte de bulbes sains.

Il vaut la peine de sélectionner immédiatement pour manger des oignons avec un col épais et des écailles fragiles, car de telles têtes ne pourront pas être conservées.

Ne retirez pas la terre des têtes en les frappant contre le sol ou les unes contre les autres. Cela endommagerait gravement les navets. Ne tirez pas sur les têtes par les tiges restantes, car cela les endommagerait et réduirait leur durée de conservation.

Séchage des oignons

Après la récolte, la récolte est étalée sur une surface sèche et plane pour sécher. En l'absence de précipitations, il est recommandé de profiter de la chaleur naturelle et de la lumière du soleil. Le temps de séchage peut varier légèrement, mais il est généralement de 10 jours. Si le stockage extérieur est impossible en raison des précipitations, les oignons sont étalés dans un garage, un grenier ou à même le sol.

L'étape finale consiste à couper les feuilles restantes de la plante, en laissant 5 centimètres à partir du cou.

Conserver les oignons en hiver

Une fois les navets récoltés et parfaitement séchés, il faut les stocker définitivement. Sacs, caisses, filets et boîtes conviennent parfaitement. Il est déconseillé de les conserver en sacs, car ils ne bénéficient pas d'une circulation d'air suffisante, ce qui favorise leur pourrissement. Conserver les navets dans des sacs en plastique est déconseillé, car le manque de circulation d'air entraînerait une perte rapide de rendement.

Non recommandé conserver les oignons Dans une cave, un garage ou même au sol. Les têtes absorbent bien l'humidité, ce qui entraîne leur détérioration rapide.

Après la récolte, il est important d'inspecter régulièrement la récolte. Les fruits présentant des défauts ou des signes de pourriture doivent être retirés immédiatement, car ils peuvent rapidement endommager les navets voisins.

Oignons récoltés

Certains jardiniers conservent leurs oignons en les tressant. Dans ce cas, la tige est laissée près du cou et les feuilles sont tressées, puis la récolte est suspendue dans un endroit bien aéré. Les oignons prospèrent à une température de 20 °C. C, tandis que le propriétaire bénéficie d'une désinfection de l'air. L'inconvénient est qu'une humidité élevée peut faire pourrir les bulbes, les endommager et augmenter le risque d'infestation de moucherons.

Quand récolter les oignons en 2025 selon le calendrier lunaire

De nombreux jardiniers se fient au calendrier lunaire avant de récolter leurs cultures. L'influence de la lune sur la flore et la faune est avérée ; en tenir compte lors de la récolte permet donc une meilleure conservation des bulbes. Selon les traditions anciennes, il est préférable de récolter les légumes-racines pendant la phase décroissante.

Assemblage de l'arc

Pour les jardiniers de la région de Moscou, la lune décroissante tombe entre le 20 juillet et le 10 août. Par conséquent, pour déterminer la période de récolte des oignons dans la région de Moscou, il est recommandé de choisir une date comprise dans cette fourchette. Pour fixer la date de récolte, tenez compte des prévisions météorologiques de la région pour cette période et privilégiez les jours sans précipitations.

Conseils pour la récolte et la conservation des oignons

Il est recommandé de récolter les oignons du jardin à temps pour les conserver. Déterrés trop tôt, les oignons n'ont pas le temps de former des têtes bien couvertes d'écailles. Le col reste ouvert et vulnérable à divers agents pathogènes, ce qui entraîne une détérioration rapide des oignons.

Des retards de récolte peuvent entraîner la fissuration des écailles, ce qui déclenche une nouvelle croissance des racines, ce qui nuit à la qualité de conservation.

Oignons

Il arrive que les oignons ne soient pas complètement mûrs en fin de saison, et dans ce cas, quelques astuces sont utiles. Avant de les déterrer, voici quelques recommandations :

  • 2 semaines avant la date prévue de récolte, arrêtez d’arroser les plates-bandes ;
  • Une fois que les plumes ont cessé de pousser, il est conseillé de libérer le bulbe et de ratisser un peu la couche supérieure du sol, ce qui facilitera une meilleure pénétration de la chaleur dans les têtes ;
  • Il est recommandé d'appuyer légèrement sur les tiges des fleurs lorsqu'elles se fanent, ce qui empêchera la formation de nouvelles tiges florales et redirigera le flux de nutriments.

Les oignons blancs traditionnels se conservent mieux à long terme, les variétés rouges étant moins bonnes à cet égard. Les variétés « piquantes », très difficiles à manipuler, se conservent plus longtemps. Les variétés douces, plus sensibles à diverses maladies, se conservent donc moins longtemps.

Noeud tressé

Il est recommandé de ne conserver qu'une seule variété d'oignon au même endroit. Lors des contrôles périodiques de la récolte, retirez non seulement les oignons défectueux, mais aussi les oignons germés. En hiver et au début du printemps, les oignons germés peuvent être plantés en pleine terre pour une culture en intérieur.

La récolte se conserve dans des contenants et des pièces bien aérées. Pour prolonger sa conservation, certains jardiniers saupoudrent les têtes de craie ou cautérisent les racines. La température optimale de conservation des navets est considérée comme étant de 0 °C. C. Il n'est pas recommandé de conserver les oignons avec des pommes de terre, des betteraves et des carottes, car ils nécessitent une humidité élevée, ce qui affecte négativement l'état des oignons.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre