Méthodes et règles de travail systématique du sol avant le semis du maïs

Le maïs atteint ses objectifs de rendement, tant en quantité qu'en qualité, presque simultanément et les maintient pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas courant pour les céréales. Le travail du sol pour le maïs – élément essentiel de la technologie agricole – doit être effectué strictement selon une approche systématique. La préparation du sol doit se concentrer sur une préparation adéquate du champ. Sans cela, une récolte substantielle est impossible. Et le maïs est si nutritif. C'est un régal pour les enfants et une source de protéines pour les volailles.

Pourquoi accorder autant d’attention au sol ?

Le maïs a besoin d'un sol meuble, perméable à l'air et à l'humidité. Cela permet à ses racines d'accéder facilement à l'eau et aux nutriments en profondeur. De plus, il nécessite un travail constant du sol pour éviter toute concurrence et empêcher les racines des mauvaises herbes de bloquer la circulation de l'air vers les racines.

Souvent, avec des terres limitées, il est impossible d'assurer la rotation nécessaire pour cette culture. Ainsi, les surfaces auparavant plantées avec une culture sont cédées à une autre.Si le sol est cultivé correctement et que toutes les pratiques agricoles sont respectées, le maïs peut être planté au même endroit pendant plusieurs saisons. Bien sûr, il faudra veiller à appliquer suffisamment d'engrais et d'herbicides.

Ce n'est un secret pour aucun jardinier expérimenté que le sol reste propre après la plantation du maïs. Si la zone dégagée est tondue rapidement, il n'y a pas de mauvaises herbes. De plus, cela permet de gagner du temps pour le labourage du sol au printemps.

Culture du sol pour le maïs

Les méthodes et la profondeur du travail du sol nécessaires varient en fonction de la culture précédente, de la composition du sol et de l’infestation de mauvaises herbes du champ.

travail du sol

En automne, il est généralement nécessaire de procéder au travail principal, qui se résume à l'épluchage et au bêchage profond d'automne :

  • Pelage. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un cutter plat Fokin, d'une profondeur de pénétration d'au moins 10 centimètres. Répétez l'opération à mesure que les fanes repoussent. En l'absence de mauvaises herbes, l'épluchage n'est pas nécessaire.
  • Labour d'automne. Les planches sont bêchées jusqu'à une profondeur équivalente à celle d'une pelle, soit 30 centimètres, après quoi le sol « gèle » tout l'hiver. Ce système comprend également le labour après récolte (plus de détails ci-dessous). Dans les zones steppiques, où les sols sont sensibles à l'érosion éolienne, on évite de bêcher en profondeur, préférant privilégier un ameublissement profond.

Le travail du sol avant le semis vise à retenir l'humidité et à éliminer les mauvaises herbes. Il consiste à herser au début du printemps et à effectuer deux ou trois labours simultanés avec hersage. Le premier doit être effectué en début de saison, à une profondeur de 10 à 14 centimètres. Dès l'apparition des mauvaises herbes, la profondeur de labour est limitée par le placement des graines. Si le sol est fertilisé avec du fumier, le premier labour est remplacé par un sous-labour à l'aide d'une charrue et de rasettes réglées à la profondeur requise.

maïs dans les mains

Engrais verts et prédécesseurs

Important ! La culture du maïs dépend non seulement de la qualité de la préparation du sol, mais aussi de la culture qui y était auparavant cultivée.

Après la récolte des pommes de terre et des carottes, il reste des planches meubles. Certains engrais verts, comme l'avoine et le seigle, peuvent devenir nuisibles s'ils ne sont pas enfouis à temps. L'utilisation d'herbicides et le déchaumage sont nécessaires.

Mais les meilleurs résultats sont obtenus si prédécesseurs ou engrais verts du maïs sont:

  • melons et courges;
  • légumineuses;
  • céréales et cultures céréalières;
  • pomme de terre;
  • betterave.

Aux yeux bleus dans un seau

Fertilisation

Les jardiniers expérimentés connaissent bien la sensibilité du maïs aux engrais organiques et minéraux. La plupart de ces derniers sont appliqués lors du labour initial.

La science agricole indique que pour produire 1 tonne de céréales, le maïs nécessite en moyenne :

  • 25 à 35 kilogrammes d’azote;
  • 9 à 12 kilogrammes de phosphore;
  • 30 à 35 kilogrammes de potassium.

L’application d’engrais peut être un facteur décisif pour augmenter le rendement et améliorer la qualité du grain de maïs.

Les fientes d'oiseaux augmentent considérablement rendement du maïsIl contient (en pourcentage) :

  • eau – 53-82;
  • azote – 0,6-1,9;
  • phosphore – 0,5-2,0;
  • potassium – 0,4-1,1.

fientes d'oiseaux

Il est appliqué au sol à doses croissantes (2,5 à 15 tonnes par hectare), ce qui augmente les rendements du maïs. Le taux d'application optimal est de 7,5 tonnes par hectare.

Important ! Plus les taux d’application augmentent, plus le retour sur investissement des engrais diminue.

Culture printanière des massifs

Le travail du sol avant le semis implique certaines mesures :

  • Placez les graines dans le sol le mieux possible.
  • assurer une germination uniforme ;
  • créer les conditions pour le développement normal du système racinaire.

Mais on ne peut commencer que lorsque le sol est prêt. S'il est peu fertile, un coup de pelle suffit. S'il est épuisé, on ajoute de l'engrais azoté (un seau de fumier décomposé ou de compost mûr par mètre carré). Les loams lourds devront être creusés plus profondément.

 

champ de maïs

Comment cultiver et fertiliser le sol après le maïs

La valeur du maïs dépend en grande partie du traitement du sol après la récolte. Les tiges et les racines restent sur le sol et se décomposent difficilement. Il est donc nécessaire de les mélanger soigneusement au sol après les avoir broyées. Les chaumes de maïs peuvent abriter des agents pathogènes de diverses maladies. Pour éviter leur apparition dans les cultures suivantes, il est conseillé de labourer à la charrue.

Immédiatement après la récolte, un ou deux déchaumages et un travail du sol avant le semis sont généralement effectués. Ceci est valable si la culture a été cultivée pour l'ensilage ou le fourrage vert. Si le maïs-grain a été cultivé sous du blé d'hiver et de l'orge d'hiver, plusieurs options de travail du sol sont possibles. On peut labourer le sol à une profondeur de 8 à 10 centimètres, puis travailler le sol. On peut également labourer les résidus de culture deux fois avec un cultivateur turbo, puis semer avec un semoir direct.

Le maïs n'est pas particulièrement exigeant par rapport à ses prédécesseurs. Il peut donc être planté après des céréales, des légumineuses, des graminées annuelles et des pommes de terre. Il peut également être resemis. Tout cela rend sa culture possible non seulement dans les jardins privés, mais aussi à l'échelle industrielle.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre