- Pourquoi la rotation des cultures est nécessaire : règles de base
- Caractéristiques biologiques du maïs
- De quels microéléments la culture a-t-elle besoin dans le sol ?
- Prédécesseurs des plantes
- Approprié
- Inapproprié
- Que planter l'année prochaine après le maïs
- Cultures adaptées à la plantation
- Indésirable
- Choisir des compagnons pour le maïs : les meilleurs et les pires quartiers
Le maïs est le précurseur de nombreuses cultures. Après le semis et la récolte, les mauvaises herbes disparaissent. Le sol est labouré, racines comprises. À mesure que la végétation se décompose, le sol s'enrichit en micronutriments bénéfiques. Le maïs est utilisé dans les rotations culturales à court terme. Le soja, qui apporte de grandes quantités d'azote au sol, est le meilleur précurseur du maïs.
Pourquoi la rotation des cultures est nécessaire : règles de base
Idéalement, la rotation des cultures devrait être pratiquée chaque année. Les raisons sont les suivantes :
- Augmentation des organismes pathogènes et des ravageurs dans le sol.
- Accumulation de toxines. Les racines de la plante sécrètent des colines. Même en l'absence de parasites, la plante cesse de croître. Les toxines elles-mêmes sont responsables.
- Cultiver une même culture au même endroit pendant plusieurs années conduit à l’épuisement d’éléments spécifiques dont le maïs se nourrit.
Tous ces facteurs fatiguent le sol. La rotation des cultures permet d'éviter ce phénomène. L'essentiel est de suivre ces règles de base :
- Règles botaniques : ne pas planter des cultures apparentées au même endroit, car les causes de fatigue du sol sont fréquentes. Rien ne changera donc.
- Temps. Il est conseillé d'attendre au moins 3 à 4 ans avant de replanter les plantes. Le principe est le suivant : « Plus on les laisse tranquilles, mieux elles se portent. »
- Règle de fertilité. Il est conseillé d'alterner les plantes qui enrichissent le sol et équilibrent son apport en nutriments. Par exemple, les légumineuses ameublissent et enrichissent le sol. Elles servent donc de précurseurs à de nombreuses plantes. Il est déconseillé de planter des cultures exigeantes en nutriments les unes après les autres. Privilégiez des systèmes racinaires similaires. Elles extrairont les nutriments à la même profondeur, appauvrissant ainsi le sol.
Tenir un journal de l'emplacement des légumes dans votre jardin vous aidera à suivre les règles, car il est difficile de se souvenir et de tout garder en tête.

Caractéristiques biologiques du maïs
Le maïs est une plante annuelle. Son système racinaire est étendu et étagé, atteignant des profondeurs de 1,5 à 3 mètres.
La saison de croissance varie entre 80 et 200 jours, selon la variété. Cette plante aime la chaleur. Les graines sont semées dans un sol chaud. La germination nécessite une température d'au moins 10 °C. Elle tolère bien les gelées printanières. La plante récupère en 7 jours et de nouvelles feuilles apparaissent. Les gelées d'automne peuvent être dévastatrices. La plupart des variétés nécessitent des températures de 22 à 24 °C, à l'exception du maïs à éclater. Des températures plus basses sont nécessaires entre la floraison et la pleine maturité.

Les semis poussent lentement et nécessitent un arrosage supplémentaire en l'absence de pluie. La culture a besoin d'humidité pendant la formation des grains. La pollinisation se fait par le vent. En l'absence de vent, le maïs est pollinisé à la main. Les panicules sont secouées.
Après la pluie, les semis doivent être déterrés et désherbés. Le maïs finira par s'étirer et dépassera les mauvaises herbes tout seul. Durant les premières semaines, éclaircissez les semis pour laisser des pousses vigoureuses et saines.
La plante réagit bien aux engrais organiques et minéraux. Elle produit des rendements élevés en sol fertile. Elle ne tolère pas les sols acides, sableux, argileux légers ou lourds.

De quels microéléments la culture a-t-elle besoin dans le sol ?
Les variétés cultivées se distinguent du maïs sauvage par leur croissance vigoureuse et leurs gros épis, car elles reçoivent de grandes quantités de micronutriments. Pour 100 kilogrammes de grains, jusqu'à 3 kilogrammes d'azote sont nécessaires pendant la saison de croissance. Une carence en cet élément empêche la plante d'atteindre sa longueur optimale et les feuilles rétrécissent. Les plantes ont particulièrement besoin d'azote pendant les phases de floraison et de formation des épis.
Une tonne de céréales nécessite jusqu’à 10 kilogrammes de magnésium, 30 kilogrammes de potassium et 12 kilogrammes de phosphore.
La carence en phosphore est perceptible sur les feuilles, elles prennent une teinte violette, la floraison et la maturation des fruits sont retardées.
Le potassium stimule la croissance des plantes, favorise la formation des épis et prévient la pourriture des tiges. En cas de carence en potassium, les feuilles développent un bord sec et jaunâtre. Avec le temps, elles jaunissent complètement et tombent. La plante a besoin d'oligo-éléments tels que le cuivre, le bore, le zinc et le manganèse.
Déficit:
- cuivre - la résistance aux maladies est perdue, les rendements des cultures diminuent ;
- bora - la croissance de la culture s'arrête ;
- Carence en zinc : les épis ne se forment pas, la synthèse de la chlorophylle est perturbée et la résistance aux conditions climatiques est perdue. Les jeunes feuilles se couvrent de rayures jaunes.
- manganèse - affecte la fructification.

Les microfertilisants sont appliqués par voie foliaire et racinaire.
Prédécesseurs des plantes
Il existe des prédécesseurs favorables et indésirables pour une culture, ce qui s'explique par les maladies et ravageurs courants.
Approprié
Les graines de maïs sont semées dans un sol fertile. Les cultures suivantes sont recommandées comme précurseurs :
- tubercules et légumes-racines;
- légumineuses à grains;
- céréales d'hiver;
- melons et courges.

Inapproprié
Dans les régions à faible humidité, il n'est pas recommandé de planter du maïs après les tournesols, car ils assèchent le sol.
Après la betterave sucrière, le sol perd non seulement de l’humidité, mais la culture a également du mal à absorber les phosphates.
Que planter l'année prochaine après le maïs
Le maïs supprime les mauvaises herbes en poussant. Le sol finit par s'en débarrasser, laissant un champ propre et sans mauvaises herbes. Cette culture possède un système racinaire puissant. En se décomposant dans le sol, la partie souterraine enrichit le sol en nutriments. Le seul inconvénient est que la décomposition est lente. Pour accélérer le processus, le champ est labouré, brisant les racines en plus petits morceaux. Une variété de cultures peut être plantée sur la parcelle, incluant des plantes favorables et indésirables.

Cultures adaptées à la plantation
Après la plantation du maïs, le sol du champ est soigneusement ameubli. Les cultures suivantes préfèrent ce type de sol l'année suivante :
- pommes de terre, avec application supplémentaire d'engrais minéraux ;
- Le tournesol pousse dans les mêmes zones ensoleillées et a les mêmes besoins en humidité.
- Fèves, pois. Ils préfèrent un sol sans mauvaises herbes ;
- lin rouge;
- betteraves de toutes sortes;
- cultures céréalières d'hiver.
Indésirable
Les éleveurs peuvent planter du trèfle, du lupin et de la luzerne après le maïs. Ces plantes agissent comme engrais vert, enrichissant le sol et fournissant du fourrage. Cependant, une fois plantées, les mauvaises herbes envahissent à nouveau le champ.

Choisir des compagnons pour le maïs : les meilleurs et les pires quartiers
Les légumes suivants sont considérés comme de bons voisins pour le maïs :
- haricots;
- courgettes;
- salade;
- concombre;
- petits pois;
- citrouille;
- pomme de terre;
- pastèque;
- tournesol;
- melon.
Le maïs ne tolère pas la proximité des tomates et du fenouil.










Merci ! J'ai enfin trouvé un article clair. Clair, concis et concis.