Comment distinguer le maïs fourrager du maïs destiné à l'alimentation humaine, les meilleures variétés et applications

Le maïs fourrager est présent aussi bien dans les champs que dans les jardins familiaux. Cette culture est réputée pour sa polyvalence. Contrairement aux variétés alimentaires, les variétés fourragères sont moins exigeantes en termes de conditions climatiques, de sol et de cultures précédentes. Leur entretien nécessite moins de main-d'œuvre.

Qu'est-ce qu'une céréale fourragère ?

Pour réduire le coût de la viande, l’élevage utilise des céréales fourragères au lieu de céréales alimentaires coûteuses, qui sont nettement moins chères et disponibles toute l’année.Si la culture ne répond pas aux normes de qualité, elle est classée comme type fourrager. À leur tour, les céréales fourragères à l'échelle industrielle sont également utilisées conformément aux normes - impuretés, humidité, germination.

Le fourrage est une céréale fourragère qui constitue la base de l'alimentation des animaux d'élevage. Il est riche en glucides, mais pauvre en protéines. Sa valeur énergétique est de 80 kcal pour 100 g.

Lieux de croissance

Alors que le maïs alimentaire pousse principalement dans les régions du sud, le maïs fourrager pousse dans tous les climats tempérés avec des soins et des pratiques agricoles appropriés.

Apparence

Plante de maïs Appartient à la famille des graminées. La taille de la tige varie selon la variété ; les hybrides de 1,5 à 2,7 m de haut sont le plus souvent plantés commercialement, ce qui permet le développement d'un système racinaire robuste et fibreux. Le nombre d'entre-nœuds varie de 8 à 20.

maïs fourrager

La plante possède une tige spongieuse et des feuilles massives et allongées. Les épis sont coniques à leur extrémité. Le grain est de couleur vive : jaune et orange.

Pour assurer une bonne croissance des plantes et une récolte abondante, les semences achetées pour le fourrage ne conviennent pas. Le matériel de plantation certifié est acheté auprès d'agriculteurs de confiance.

Qualités gustatives

Les céréales fourragères sont dures, sèches, à coque épaisse et pauvres en sucre. Cependant, si vous choisissez les variétés les plus adaptées à leur culture – Kuban Early, Saratovskaya Sakharnaya, Aurika et Zolotoe Runo – vous pouvez les consommer sans risque. Les hybrides fourragers contiennent de fortes concentrations de fer, de zinc, de potassium, de cuivre, de vitamines B et de tocophérol.

beaucoup de maïs

Différences entre le maïs fourrager et le maïs destiné à l'alimentation humaine

Le maïs fourrager diffère du maïs alimentaire des manières suivantes :

  • pousse dans les climats tempérés, et non dans les régions du sud comme les variétés alimentaires ;
  • les grains sont de couleur jaune vif ou orange ; dans les variétés cultivées pour l'alimentation, les grains sont pâles ;
  • Les épis sont étroits et allongés, contrairement aux épis courts et épais du maïs commun.

À maturité technique, le grain de maïs fourrager est dur, insipide et sec. Le maïs fourrager se distingue du maïs alimentaire par son temps de cuisson. Si les épis sont prêts à être consommés en plus de deux heures, il s'agit de maïs fourrager. Le maïs alimentaire est cuit en une demi-heure. Il existe également des variétés de maïs qui ne nécessitent aucune cuisson.

maïs fourragerEn pressant les grains des hybrides alimentaires avec les doigts, la structure est facilement détruite, mais en appuyant sur les grains des variétés fourragères, aucun changement ne se produit.

Domaines d'application

Le maïs fourrager est inclus dans l'alimentation des bovins destinés à l'engraissement avant l'abattage. Il est également utilisé dans l'élevage de chevaux, de porcs et de volailles.

Différents types d’aliments sont fabriqués à partir des épis, des tiges et des feuilles de la plante :

  • céréales récoltées au stade de maturité technique, conservées ou séchées ;
  • farine d'épi;
  • flocons de maïs, rapidement digestibles par les animaux, obtenus par traitement à la vapeur pendant 10 minutes ;
  • Maïs concassé à moindre coût que les flocons ;
  • fourrage vert préparé à partir de la plante pendant la période allant du début de la floraison jusqu'au stade laiteux de maturité des épis ;
  • ensilage.

beaucoup de maïs

Le maïs fourrager n'est pas seulement utilisé pour l'élevage. Il sert également à produire de l'éthanol, de l'huile végétale et de l'amidon alimentaire et industriel, utilisés dans les industries pharmaceutique, de la construction et de l'exploitation minière.Les pays préoccupés par la situation environnementale défavorable obtiennent du biogaz de l'usine comme source d'énergie propre.

Les épis cuits sont consommés dans la phase de maturité laiteuse, et l'industrie alimentaire produit de la farine, des céréales et des flocons à partir du grain.

Les meilleures variétés de cultures fourragères

Les meilleures variétés de maïs fourrager allient la robustesse de leurs feuilles et tiges à la douceur de leurs épis. La partie verte est utilisée pour l'ensilage, tandis que les jeunes épis sont consommés et utilisés comme fourrage pour le bétail.

maïs frais

Sucre de Saratov

Une variété de taille moyenne, avec une hauteur de tige de 1,4 à 2 m et une longueur d'épi allant jusqu'à 18 cm, recommandée pour la culture dans le Caucase du Nord. Cette variété précoce mûrit 90 jours après la germination. Rendement de 6,5 kg par mètre carré. Saratovskaya Sakharnaya résiste aux basses températures, à la sécheresse, aux foreurs de tiges et au charbon commun.

Kuban à maturation précoce

Variété mi-précoce, de 1,4 à 1,7 m de haut. L'épi mesure 14 à 20 cm de long et pèse 200 à 250 g. Le grain est jaune et gros. Le rendement est faible : 1 kg par mètre carré. Cet hybride présente une résistance moyenne aux maladies et tolère bien la sécheresse. Il est utilisé pour la mise en conserve. La période de végétation jusqu'à maturité est de 90 à 97 jours.

Kuban à maturation précoce

Alto

Variété à port court atteignant deux mètres de haut avec un épi de 20 cm, elle est recommandée pour la culture en Moldavie et en Ukraine. Son grain allongé, de couleur citron, mûrit en 70 jours. Cet hybride exige chaleur, sol fertile et irrigation. Son rendement moyen est de 12 tonnes par hectare. La Viola est résistante à la verse et possède une forte résistance aux maladies.

Aurica

Cet hybride précoce atteint sa maturité technique en 80 jours. L'épi conique pèse 200 g et mesure 16 cm de long. La tige mesure 1,7 m de haut et le rendement est de 1,6 kg par mètre carré. Résistante aux maladies, elle préfère les sols fertiles et légers et nécessite une irrigation.

Maïs Aurica

La Toison d'or

La tige de cet hybride mesure entre 1,4 et 1,7 m de haut, et l'épi cylindrique atteint 22 cm de long pour un poids moyen de 200 g. La culture atteint sa maturité technique 75 jours après la levée. Le maïs est consommé frais, congelé et en conserve. Cette variété est résistante aux maladies et nécessite un climat chaud. Son rendement est de 11 tonnes par hectare.

Perle

Variété mi-précoce et haute, aux épis de 20 centimètres pesant 220 grammes et mûrissant en 80 jours. Son grain est jaune vif, tendre et à coque fine. Cette variété se distingue par son rendement élevé – jusqu'à 22 tonnes par hectare – et son faible entretien.

Cet hybride est résistant aux maladies et conserve une excellente saveur pendant une longue période de stockage. En étudiant les caractéristiques des céréales, vous pourrez mieux choisir la variété adaptée à votre usage, en tenant compte des caractéristiques de la culture et de l'usage prévu.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Oleg

    Autant que je sache, chaque région a sa propre variété de maïs qui lui convient le mieux, il faut donc tout d'abord partir de là, puis sélectionner d'autres aspects.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre