La culture des plantes agricoles prend en compte les caractéristiques biologiques de la plante. Pour comprendre le mode de reproduction du maïs, il est important de comprendre son origine. Grâce à leurs microéléments et nutriments bénéfiques, ses graines sont largement utilisées en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire.
Histoire et caractéristiques des cultures céréalières
Le maïs est arrivé en Europe depuis l'Amérique au XVe siècle. Initialement cultivé dans les jardins, il a progressivement été cultivé à grande échelle.

Il est recommandé de cultiver la plante dans votre jardin pour un usage personnel pour plusieurs raisons :
- À maturité laiteuse, le maïs est riche en sucres et en amidon. Il contient des micro-éléments et des nutriments précieux pour l'organisme.
- Les stigmates de la plante sont utilisés à des fins médicinales.
- Nos propres produits cultivés ne laissent aucun doute sur leur respect de l’environnement.
- Cette plante est très impressionnante dans un jardin. Plantée de manière dense, elle protège tomates et concombres du vent.
Cette plante herbacée annuelle ne peut se reproduire à l'état sauvage. En effet, lors de sa domestication il y a environ 5 000 ans, des variétés ont été développées dont les grains mûrs ne se détachent pas de l'épi. Le poids de l'épi fait pourrir les graines lorsqu'elles tombent au sol.

Le maïs est une culture majeure, cultivée à l'échelle industrielle. Ses grains servent de matière première à l'industrie agroalimentaire, produisant de la margarine, du pain et des céréales. La partie aérienne de la plante est transformée en alimentation animale. Les tiges servent à la production de papier et de colle.
Types de plantes
Il existe plusieurs groupes botaniques de céréales, dont le maïs corné, le maïs à éclater, le maïs féculent et le maïs doux. Le maïs doux se distingue par sa tige droite, atteignant une hauteur de 150 à 200 cm.
Le système racinaire est fibreux, la partie souterraine pénétrant jusqu'à plus de 100 cm de profondeur. Des racines solides et une tige dense préviennent la verse.
Cette variété ornementale atteint une hauteur de 150 à 200 cm et présente des tiges succulentes et genouillées ainsi que des feuilles panachées. Elle est très productive. Au stade laiteux, les grains ont une saveur agréable. La singularité de cette variété réside dans ses grains multicolores.
Maïs aux fraises Atteint une hauteur de 2 m et est exigeant en chaleur. Il est conseillé de le cultiver dans un endroit bien éclairé et abrité des rafales de vent. La plante produit de petits épis couleur rubis.
Au sommet de la tige se trouve une panicule de fleurs mâles. Les fleurs femelles sont situées à l'aisselle des feuilles. Elles se développent en un épi complexe, enveloppé de plusieurs feuilles, empêchant les graines de se répandre au sol.
L'épi comporte toujours un nombre pair de rangs de graines. La plante résiste à la sécheresse. Malgré cela, elle nécessite un arrosage pendant la période de formation des tiges et des épis.
Le maïs peut être affecté par le fusarium., nigrospora, charbon vésical et charbon nu. Parmi les ravageurs biologiques, la plante est attaquée par le ver de la capsule du coton, les taupins et le foreur des tiges.
Méthodes de culture
Si le maïs était capable de se reproduire, il ne serait peut-être pas nécessaire de le cultiver selon diverses méthodes. Cette céréale possède des caractéristiques biologiques qui sont prises en compte lors du développement de variétés régionalisées.

La culture du maïs au jardin exige une attention particulière. Cette plante thermophile ne supporte pas les variations de température. Sa récolte n'est possible que si les bonnes pratiques agricoles sont respectées.
La préparation d'un terrain pour les cultures céréalières commence à l'automne. La productivité des cultures dépend du choix de l'emplacement. Le terrain doit être exposé au sud.
Le sol sous la culture est enrichi d'engrais organiques. Lors de la plantation, il est important de tenir compte de la rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs sont les tomates, les choux, les légumineuses et les pommes de terre.
Pour réguler le niveau d'acidité du sol, on ajoute de la chaux et pour stimuler la croissance, on ajoute des préparations complexes.
Après avoir planté la plante à son emplacement définitif, il est nécessaire de la désherber et de la désherber. Pour assurer un développement normal des plantes, fertilisez avec des engrais minéraux et organiques.
Des semences saines sont utilisées pour la multiplication. Le rendement et la durabilité de la culture dépendent de la façon dont elles sont préparées avant la plantation.

Pour tester la germination des graines, placez-les dans une solution saline à 5 % pendant 5 minutes. Les graines qui se déposent au fond sont considérées comme aptes à la plantation.
Les maladies fongiques peuvent être évitées en traitant les semences avec une solution de peroxyde d'hydrogène ou de permanganate de potassium. Plantez les graines après les gelées printanières et lorsque la température du sol a atteint 10 °C.
Plantez des trous de 5 à 10 cm de profondeur, espacés de 30 cm, avec un espacement de 30 cm entre les rangs. Il est recommandé de semer les graines à différents stades de germination dans chaque trou pour augmenter les chances de germination.
Une fois les graines bien établies, la culture est paillée avec une couche de tourbe. Dans les régions froides, le maïs peut être cultivé à partir de semis. Les graines sont placées dans des pots de tourbe remplis de substrat sur une profondeur de 3 cm. Une couche de sable de 1 cm est ensuite appliquée par-dessus.
Cinq jours avant la plantation définitive, les semis commencent à s'endurcir et sont sortis. Trois semaines après le semis, ils sont repiqués à leur emplacement définitif.
Conseils d'entretien du maïs
La céréale commence à fleurir 6 à 7 semaines après la germination. À ce stade, la formation des tiges est terminée et toute l'énergie est consacrée à la formation des épis.
Le développement normal de la partie aérienne de la culture dépend de l'ameublissement du sol. Cela permet à l'air et à l'humidité d'atteindre les racines. Il est recommandé d'ameublir le sol après chaque arrosage ou pluie, car son compactage peut provoquer une stagnation de l'humidité.

Lors du semis direct, un premier ameublissement est effectué avant l'apparition des pousses, à une profondeur de 4 cm. La plante a besoin d'être arrosée pendant sa croissance, notamment pendant la floraison et la formation des graines.
Un excès d'humidité peut retarder la croissance du maïs, donnant aux feuilles vertes une teinte violacée. Le développement de la plante est impossible sans apport de nutriments supplémentaires. La première fertilisation est appliquée pendant la croissance, la deuxième pendant la floraison et la troisième pendant la maturation.
Pour assurer la formation d'épis vigoureux, la plante est palissée et les pousses superflues sont supprimées. Pour réguler l'ovaire, on laisse trois épis sur une tige.
Après la récolte, les gros épis précoces sont conservés pour les semis ultérieurs. Le reste de la récolte est stocké.












Pour stimuler la croissance de cette culture, il est nécessaire d’utiliser un bioactivateur.BioGrow« Cela a un effet bénéfique à la fois sur le sol et sur les semis eux-mêmes. Je cultive du maïs depuis plusieurs années maintenant, et la récolte ne m'a jamais déçu.