Le maïs est une culture phare parmi les plus courantes. Il est apprécié pour sa relative facilité d'entretien, sa forte concentration en nutriments et ses propriétés médicinales. Cette plante est utilisée non seulement dans l'industrie agroalimentaire, mais aussi dans le textile et l'élevage. Pour obtenir les résultats escomptés, il est important de bien choisir ses semences de maïs.
À quoi ressemblent les graines de maïs ?
Pour obtenir une récolte de maïs non seulement de haute qualité mais aussi quantitative, il est nécessaire d'utiliser des semences saines pour la plantation. Contrairement à d’autres cultures céréalières, ce matériel de plantation possède ses propres caractéristiques biologiques, ce qui signifie qu’il nécessite une approche particulière lors de la sélection et de la plantation dans le sol.
Couleur
Les graines de maïs sont des fruits à une seule graine, dont la couche externe est le tégument, formé des parois de l'ovaire, et la couche interne, le tégument, formé des deux enveloppes de l'ovule. Ce tégument protège l'embryon et l'endosperme. Elles se différencient par leur couleur et peuvent être :
- blanc;
- jaune (différentes nuances) ;
- rouge foncé;
- brun;
- bleu;
- noir;
- violet.

Poids
Le poids des graines de maïs varie également selon la variété. Les variétés dentées ont un poids absolu de 250 à 500 grammes, tandis que les variétés silex pèsent entre 100 et 300 grammes.
Il est à noter que la particularité des graines de maïs réside dans la grande taille de l'embryon, qui représente 10 à 14 % de la matière sèche du grain. Comparé au blé, au seigle ou à l'orge, l'embryon ne représente que 1,5 à 3 % du poids du grain.
Formulaire
Les graines des différentes variétés de maïs varient considérablement. Certaines peuvent avoir une extrémité pointue, tandis que d'autres peuvent avoir une extrémité émoussée, arrondie ou enfoncée.

Les semences hybrides diffèrent-elles des cultivars ?
Lors du choix du matériel de plantation, il est extrêmement difficile de distinguer les espèces hybrides des cultivars par leur apparence. Presque tous les spécimens sont très similaires, non seulement par leur taille, mais aussi par leur forme et leur couleur. Il a été constaté que les semences hybrides sont de taille uniforme grâce à leur calibrage lors du conditionnement à l'aide d'un équipement spécial.
De plus, les prix des hybrides varient considérablement, s'élevant nettement plus que ceux des variétés classiques. Ils sont souvent dotés d'une couche protectrice aux couleurs vives.
Les formes hybrides sont principalement identifiées par les marquages sur l’emballage – F1 et F2.
Recommandations pour la sélection du matériel de semence
Les grains sont sélectionnés selon les paramètres suivants :
- indicateur de maturité des grains;
- résistance à la sécheresse;
- résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
- intensité de rendement.

Seul un matériel de plantation correctement sélectionné garantit une récolte riche.
Conditions de stockage des semences de maïs
Il est recommandé de conserver les graines dans un emballage métallisé sous vide. Les graines achetées doivent être conservées dans un endroit frais et sec, dans une boîte en carton doublée de gel de silice, qui absorbe efficacement l'excès d'humidité.
Si vous le stockez dans la cuisine plutôt qu’au sous-sol, la qualité du matériau se détériorera considérablement en raison des fluctuations constantes de température.
Combien de temps peut-on conserver les graines de maïs ?
Pour éviter toute confusion concernant les dates de péremption, il est recommandé d'étiqueter les emballages de semis. En moyenne, ils se conservent cinq ans. Il est important de conserver les semences de maïs dans des boîtes ou des contenants hermétiques. Une forte humidité et des variations de température ne feront que réduire leur durée de conservation.











Est-il possible de cultiver du maïs à la maison, et pas seulement de stocker des graines ?
J'aimerais vraiment avoir la possibilité de le cultiver chez moi, même en petite quantité.
Que dites-vous?