- Pourquoi une greffe est-elle nécessaire ?
- Recommandations pour le choix des délais
- Printemps
- Automne
- Comment choisir le bon nouvel emplacement
- Rotation des cultures
- Éclairage
- Exigences pour les voisins
- Protection contre les vents
- sols
- Facilité
- Acidité
- Fécondité
- Méthodes de replantation vers un autre endroit
- Avec une bosse
- semis
- Suivi
- Paillage
- Arrosage
- Top dressing
- Garniture
- Erreurs courantes
Les groseilliers sont des plantes peu exigeantes et vivaces. Dans des conditions favorables, ils produisent chaque année pendant 20 ans une récolte de gros fruits sucrés. La replantation est nécessaire pour la multiplication ou le renouvellement des plants. Pour maintenir un rendement élevé dans un nouvel emplacement, il est important de choisir la meilleure saison pour transplanter les groseilliers et la méthode appropriée : semis à racines nues ou à racines fermées (comme une motte). Pour une adaptation rapide, il est important d'éviter les erreurs d'entretien.
Pourquoi une greffe est-elle nécessaire ?
Raisons de transplanter des groseilliers :
- conditions inadaptées;
- les buissons envahissants interfèrent les uns avec les autres ;
- redistribution des cultures maraîchères;
- faible rendement, petites baies.
La parcelle étant limitée, il est nécessaire d'alterner les plantations. Si les groseilliers sont petits, cela signifie que la plante manque de lumière ou que le sol est trop humide. Dans un nouvel emplacement, dans un sol plus léger et plus nutritif, l'arbuste se régénérera et produira de meilleurs fruits.
Les buissons trop grands qui empiètent sur l'espace des autres plantes doivent être éclaircis et divisés, et les plants obtenus en divisant le buisson doivent être plantés dans une autre partie du jardin.
La transplantation permet d'améliorer l'aménagement de la parcelle, l'état et le rendement des groseilliers.
Recommandations pour le choix des délais
Le printemps et l'automne sont propices à la replantation des groseilliers. Cependant, la replantation printanière est rarement choisie, car il est difficile de déterminer la période exacte.

Printemps
Les groseilliers bourgeonnent tôt, ce qui rend leur replantation difficile au printemps. La plante peut être détruite par des gelées soudaines fin mars, un réchauffement insuffisant ou une humidité excessive du sol après la fonte des neiges.
Lors de la replantation après le début de la saison de croissance, en avril, la plante a besoin de temps pour s'adapter. Cela épuise l'énergie nécessaire à sa croissance et à sa fructification. Si les racines sont endommagées lors de la replantation, la plante ne recevra pas suffisamment de nutriments pour son développement et risque de mourir. Si la replantation d'automne a été manquée en raison de gelées précoces, elle est reportée au printemps.
Automne
La meilleure période pour replanter est septembre et octobre. Après la taille, les arbustes conserveront des pousses vigoureuses. Pendant l'hiver, les plants consolideront leur position et seront prêts à pousser au printemps.
En automne, les plantes s'adaptent mieux aux nouvelles conditions après la transplantation, c'est donc le bon moment pour transplanter groseilles à maquereau pour la multiplication par marcottage et division du buissonUne plante affaiblie récupérera plus rapidement si elle est replantée à l’automne.

Comment choisir le bon nouvel emplacement
Les groseilliers cultivés dans des conditions favorables produisent de grosses baies sucrées. Par conséquent, pour garantir un rendement optimal dans un nouvel emplacement, il est important de bien préparer le terrain.
Rotation des cultures
Selon les règles d'alternance des cultures de jardin et de légumes, les groseilles à maquereau sont plantées après les pommes de terre, les légumineuses et les cultures légumières qui n'épuisent pas beaucoup le sol - radis, haricots, courgettes, maïs.
Les prédécesseurs défavorables comprennent les framboisiers, les cassis et les cerisiers. Ces plantes abritent des parasites qui attaquent les groseilliers. Avant de replanter des groseilliers, enrichissez le sol avec des engrais verts comme le trèfle et le lupin.
Éclairage
Pour éviter l'accumulation d'humidité excessive dans les massifs de groseilliers, choisissez un emplacement bien éclairé et surélevé. Les dépendances et les arbres voisins ne doivent pas projeter d'ombres trop importantes sur les groseilliers. Plantez donc les groseilliers à bonne distance de ces ombres.

Exigences pour les voisins
Les tomates sont des voisines bénéfiques pour les groseilliers, car elles repoussent les insectes nuisibles. Les groseilliers sont également un compagnon idéal. La menthe, la mélisse, l'aneth et l'ail protègent les groseilliers des pucerons.
Les arbres situés à proximité du groseillier retiendront la neige en hiver, protégeant ainsi le sol du gel.
Protection contre les vents
En été, des voisins feuillus protégeront des fortes rafales de vent qui accélèrent l'évaporation de l'humidité à la surface du sol. La distance optimale entre eux et les groseilliers est de 2 mètres. Les groseilliers seront protégés des courants d'air s'ils sont placés à 1,5 mètre de la clôture.
sols
Pour que les groseilles à maquereau prennent racine dans un nouvel endroit, le sol doit être perméable à l’humidité et à l’air, réchauffé par le soleil et facile à cultiver.

Facilité
Les sols limoneux légers et sableux sont favorables à la croissance des plantes. Les sols sableux doivent être complétés par de l'argile pour améliorer la rétention d'eau. Un sol argileux lourd entraînera un engorgement et exposera les arbustes aux attaques fongiques. L'ajout de sable améliorera la chaleur et l'aération des sols argileux.
Acidité
Les groseilliers se plaisent dans des sols à pH faible (6,5). Les sols à pH élevé doivent être labourés avec de la chaux, de la craie et de la cendre de bois, qui apporteront une source supplémentaire de calcium, de phosphore et de potassium. À un pH inférieur à 6, les groseilliers produisent de petites baies acidulées.
Fécondité
Les groseilliers préfèrent un sol riche en potassium. Avant de replanter, débarrassez le sol des débris végétaux et des mauvaises herbes, ameublissez-le et labourez-le avec un engrais organique. Appliquez 2 à 4 kg par mètre carré de sol.

Pour les sols pauvres, ajoutez 30 grammes d’urée, 50 grammes de superphosphate et 20 grammes de chlorure de potassium.
Méthodes de replantation vers un autre endroit
Les groseilliers se replantent de deux manières : en motte ou avec des semis à racines nues. La technique de plantation est la même, mais les semis s'enracinent moins facilement.
Avec une bosse
Comment transplanter un buisson entier :
- la veille de la plantation, creusez un trou de 50 centimètres de profondeur ;
- arrosez-le généreusement en versant 4 seaux d'eau ;
- Avant la plantation, placez un matériau de drainage au fond du trou - cailloux, briques cassées, pierre concassée en une couche de 5 à 10 centimètres ;
- la couche supérieure du sol excavé est mélangée avec du compost, 200 grammes de superphosphate et 300 grammes de cendre de bois sont ajoutés et le mélange est versé dans le trou ;
- coupez les branches sèches et abîmées du buisson, raccourcissez les jeunes pousses d'un tiers ;
- creuser autour du buisson à une distance de 30 centimètres de la base ;
- Si les racines se sont propagées davantage, elles doivent être coupées ;
- retirez-le avec une pelle avec une motte de terre sur les racines ;
- transférer le buisson dans le trou préparé;
- la plante est recouverte du reste de terre et de compost et compactée ;
- couler une crête de tronc d'arbre légèrement plus large que la couronne et haute de 10 à 15 centimètres.
Le processus de transplantation est complété par un arrosage et un paillage : versez progressivement 3 seaux d'eau de 10 litres chacun et saupoudrez de terre sèche et de copeaux de tourbe sur la zone racinaire.

L'arbuste doit être positionné de manière à ce que les racines commencent à 5 centimètres sous le niveau du sol. Pour préserver la motte de terre meuble, attachez de la toile de jute ou de l'agrofibre autour de la base du plant, puis soulevez-la par en dessous avec une pelle.
La taille préliminaire équilibre la couronne et les racines et favorise le renouvellement. L'arbuste devient plus petit et plus facile à transporter. La motte protège les racines des dommages. Elles extraient rapidement les nutriments du sol, permettant ainsi à l'arbuste de pousser et de produire de nouvelles pousses.
semis
La multiplication du groseillier se fait par division du plant. Les semis dont les racines sont exposées ne peuvent pas être conservés longtemps. Les plants libérés de leur motte d'origine ont plus de mal à s'établir dans un nouvel emplacement. Par conséquent, la replantation des semis se fait uniquement à l'automne.
Pour un meilleur enracinement, trempez la plante dans une solution d'enracinement. Avant de la placer dans le trou de plantation, répartissez les racines pour éviter qu'elles ne soient endommagées par la terre ajoutée. Secouez doucement le semis pour répartir uniformément la terre entre les racines. Après avoir ajouté de la terre, vous pouvez arroser légèrement la plante, puis ajouter de la terre. Cela compactera le sol uniformément ; il n'est pas nécessaire de trop le tasser.

Suivi
Pour leur croissance et leur fructification, les buissons établis ont besoin de nutrition, d’humidité et de taille.
Paillage
Le paillis retient l'humidité et protège des mauvaises herbes et des parasites. Une couche de 10 à 15 centimètres d'épaisseur laisse passer l'eau mais bloque la lumière. Dans ces conditions, les mauvaises herbes perturbent rarement les groseilliers. Sans paillis, les pissenlits et le chiendent pousseront, affaiblissant la plante.
Pour le revêtement, utiliser :
- miettes de tourbe sèches;
- humus broyé;
- sciure;
- aboyer;
- puces.
La sciure de conifères augmente l'acidité du sol ; les groseilliers sont donc paillés avec de la sciure de feuillus. En hiver, le tronc de l'arbre est recouvert d'herbe sèche, de foin et de feuilles.
Arrosage
Les groseilliers ont un système racinaire bien développé. Un excès d'humidité peut rendre la plante malade. Transplanté au printemps, en juin, un groseillier n'a besoin que d'un arrosage modéré deux fois par semaine en l'absence de pluie. En juillet, arrosez une fois toutes les deux semaines. Par temps chaud, on utilise l'irrigation par aspersion, qui consiste à arroser les feuilles. L'arrosage doit être effectué le matin ou le soir.
En automne, l'arrosage final est effectué lorsque la température atteint 8 °C. Ajoutez 50 litres d'eau sous l'arbuste. Cet arrosage généreux protégera le sol du gel.

Top dressing
Les groseilliers mettent 20 à 30 jours pour s'établir au printemps. Deux semaines après l'ouverture des bourgeons, on applique de l'engrais azoté sur le groseillier transplanté. Cela favorise la croissance de la couronne. Le fumier de poule est une source organique d'azote. Versez 10 litres de cette infusion sous le groseillier. Retirez tout paillis au préalable.
Les engrais liquides, organiques et minéraux, sont absorbés plus rapidement. Avant d'appliquer l'engrais, il est conseillé d'arroser les groseilliers, puis de répartir uniformément le substrat nutritif ou l'infusion sur le tronc. On peut également utiliser des engrais riches en microflore. Cependant, ils ne sont pas compatibles avec les substrats minéraux, car ces derniers détruisent les micro-organismes.
Fin juin, vous pouvez fertiliser les groseilliers avec du potassium. Cette substance retient l'humidité et les plantes supporteront mieux la chaleur.
À l'automne, on ajoute du compost et de la matière organique. Les engrais phosphorés et potassiques renforcent les racines. Après la replantation automnale, les premiers engrais de printemps sont appliqués dès l'ouverture des bourgeons. Les arbustes sont nourris à l'urée, après avoir ameubli le sol.
Garniture
Les branches endommagées pendant le transport doivent être taillées après la plantation. Les pousses cassées ne repousseront pas.

Si un vieil arbuste est replanté pour le rajeunir, il doit être taillé chaque année. Avant l'hivernage, supprimez les vieilles branches en laissant 6 à 8 jeunes pousses.
Erreurs courantes
Violations courantes des techniques de transplantation de groseilles à maquereau :
- libérer les racines du sol;
- arrosage à l'eau froide;
- manque de matière organique dans le sol;
- proximité des eaux souterraines;
- manque de drainage.
À l'automne, un arbuste à racines nues prendra racine s'il bénéficie d'une nutrition adéquate et d'un temps chaud. Au printemps, les groseilliers ne peuvent être replantés qu'avec une motte.
En toute saison, l'arrosage doit être effectué avec une eau à une température comprise entre 15 et 25 °C. L'eau froide d'un puits rafraîchit la plante, puis se réchauffe au soleil. Les fluctuations de température peuvent tuer l'arbuste. Les groseilliers se détériorent également en raison de l'humidité élevée du sol due aux eaux souterraines. Par conséquent, pour éviter l'engorgement, un drainage est nécessaire lors de la plantation.
N'oubliez pas de labourer le sol avec de l'engrais organique avant de replanter. Même si les massifs contenaient auparavant des haricots, les groseilliers matures risquent de manquer de nutriments et de produire moins de fruits à leur nouvel emplacement.











