Description de la variété de fraises Vima Tarda, plantation et entretien

Les fraises sont l'une des premières baies de l'été. Elles sont appréciées pour leur goût sucré, leur arôme délicat et leurs bienfaits pour la santé. En plantant des variétés à maturité variable, les jardiniers peuvent en profiter presque tout l'été. La variété de fraises Vima Tarda porte des fruits tardivement, la récolte s'étalant sur près d'un mois. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture de cette variété au jardin, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses méthodes de multiplication.

Régions de sélection et de culture de la fraise Vima Tarda

La fraise Tarda a été créée par des spécialistes néerlandais. Ils ont croisé la Zanta et la Vikoda, ce qui a donné naissance à une variété améliorée de fraise de jardin. Vima est une marque qui, outre Tarda, comprend également la Zanta, la Xima et la Rina.

La variété a été inscrite au Registre national russe en 2025. S'adaptant bien aux variations climatiques, elle peut être cultivée non seulement dans les régions méridionales, mais aussi en Russie centrale. Les fraises Vima Tarda sont également cultivées en Biélorussie, en Moldavie et en Ukraine.

Informations complémentaires : Chaque fraise contient jusqu'à 200 graines, qui peuvent donner naissance au même nombre de nouvelles plantes une fois propagées.

Fraises de Wim Tarde

Avantages et inconvénients de la variété

Qualités positives des fraises Tarda :

  • bonne immunité des buissons;
  • rendement élevé;
  • excellent goût de baies;
  • à gros fruits;
  • haute transportabilité.

Les qualités négatives incluent l’impossibilité de cultiver des fraises dans les régions du nord en raison de l’intolérance aux basses températures.

Caractéristiques et traits distinctifs

Les fruits de la Vima Tarda sont gros, pesant jusqu'à 40-45 grammes. La fraise est ferme, ce qui la rend facile à transporter.

Le goût est excellent, c'est pourquoi les fraises sont utilisées comme dessert pendant la saison.

Fraises de Wim Tarde

Taille et apparence du buisson

Les arbousiers sont vigoureux et légèrement étalés. Les limbes des feuilles vert foncé sont larges, ridés et pubescents. Les pédoncules floraux sont nombreux et situés sous le niveau des feuilles. La couleur des baies mûres varie de l'orange au rouge foncé. Les stolons sont vigoureux, mais leur croissance est clairsemée.

Floraison et fructification

Les fraisiers Vima Tarda fleurissent en mai et commencent à fructifier en juillet. La fructification est longue, les producteurs récoltant 6 à 8 fraises. Un seul arbuste peut produire 0,5 à 0,9 kg de fruits mûrs. Le rendement dépend des conditions climatiques et des pratiques agricoles.

Fraises de Wim Tarde

Qualités gustatives et domaine d'application des baies

Les dégustateurs apprécient l'excellente saveur de ce fruit. Ses baies sucrées au goût de fraise se consomment principalement fraîches. Elles sont également congelées, séchées et utilisées pour la confection de conserves, confitures, compotes et jus.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Le Vima Tarda est rarement sensible aux maladies et aux ravageurs. Des micro-organismes pathogènes peuvent apparaître lorsque les arbustes sont trop arrosés en raison de fortes pluies ou d'erreurs d'entretien du jardinier. En hiver, il est important d'éliminer les débris végétaux, qui peuvent abriter des larves de ravageurs et des agents pathogènes.

Fraises de Wim Tarde

Résistance au gel et à la sécheresse

Les fraises Vima Tarda ont une résistance moyenne au gel. Dans les régions plus froides, il faudra les couvrir pour l'hiver ou les cultiver en intérieur. Elles supportent mal une sécheresse prolongée : leurs feuilles jaunissent et se dessèchent, et leurs baies deviennent petites et sèchent.

Règles d'atterrissage

Lors du choix du matériel de plantation, assurez-vous que le système racinaire est brun clair et que la partie aérienne comporte 3 à 6 feuilles. Ces feuilles doivent être fermes et exemptes de bosses, de dommages ou de taches.

Fraises de Wim Tarde

Délais

Les fraisiers se plantent au printemps ou à l'automne. Lors de la plantation, les jardiniers tiennent compte du climat de la région. Au printemps, la température du sol doit atteindre 10 °C (50 °F), ce qui permet aux plants de s'établir rapidement et facilement.

Lors de la plantation de plantes à l'automne, vous devez essayer de terminer la procédure avant la fin du mois de septembre afin qu'elles puissent prendre racine bien avant le début du gel.

Sélection d'un site et préparation des plates-bandes pour les fraisiers

Choisissez un emplacement ensoleillé pour planter vos fraisiers, à l'abri des vents du nord. Les zones ombragées produisent des fraises de moindre qualité. Débarrassez la zone des débris, creusez-la et fertilisez-la avec du compost et du superphosphate.

Plantation de fraises Vima Tarda

Préparation des semis

Lorsqu'ils achètent des plants au marché, les jardiniers ignorent les conditions de stockage. Il est donc conseillé de les endurcir au préalable en les plaçant dehors pendant la journée. Avant la plantation, les racines des fraisiers sont trempées dans un bol d'eau pendant plusieurs heures.

Étapes du processus de plantation

La plantation de fraises dans une parcelle s'effectue comme suit :

  • à une distance de 30 à 35 centimètres, des trous de 10 centimètres de profondeur sont creusés ;
  • les racines du plant sont redressées, plantées au milieu du trou et recouvertes de substrat ;
  • Le sol autour des buissons est compacté et arrosé.

Les plates-bandes sont paillées avec de la sciure ou de l'humus.

Paillage des fraises

Soins supplémentaires

Pour obtenir une récolte de qualité, les fraisiers nécessitent un entretien minutieux : arrosage, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol. Pour prévenir les parasites et les maladies, les arbustes sont traités avec des produits chimiques appropriés. Dans les régions plus froides, les fraisiers de jardin ont besoin d'un abri.

Mode d'arrosage

Les fraisiers ont un système racinaire superficiel, ce qui nécessite des arrosages fréquents. Cependant, si les racines sont constamment humides, elles peuvent être infectées par des agents pathogènes et commencer à pourrir. Par temps sec et chaud, arrosez la plante une fois tous les trois jours. Les fraisiers de jardin ne supportent pas l'arrosage par aspersion ; l'irrigation goutte-à-goutte est donc la meilleure option.

Les fraises de Wim Tarda et leur arrosage

Top dressing

Les fraisiers sont fertilisés plusieurs fois au cours de la saison. Au printemps, des engrais azotés, comme l'urée, sont appliqués. Après la floraison, les massifs sont arrosés avec une solution de fumier de poule. Du potassium est ajouté pendant la formation des baies, et un engrais minéral complexe est appliqué après la fructification.

Désherbage et ameublissement

Les mauvaises herbes poussent vite ; il est donc nécessaire de désherber les massifs. Il est préférable de le faire à la main, car le système racinaire du fraisier est superficiel et peut être endommagé par les outils. Après l'arrosage, il faut ameublir le sol pour permettre à l'air d'atteindre le système racinaire.

Désherber les fraises par Wim Tarda

Paillage des fraises

Les fraisiers sont paillés pour plusieurs raisons. Les recouvrir permet de mieux retenir l'humidité et d'éviter la formation d'une croûte qui gênerait la circulation de l'air. De plus, en évitant le contact avec le sol, les fraisiers restent propres. Sciure, paille et aiguilles de pin sont utilisés comme paillis.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Les fraisiers Vima Tarda bénéficient d'une bonne immunité, mais s'ils sont mal entretenus ou exposés à des conditions climatiques défavorables, ils peuvent être sensibles à certaines maladies et parasites. Pour les protéger, pulvérisez les arbousiers avec des insecticides et des fongicides.

Pailler les fraises avec du tissuImportant ! L’utilisation de produits chimiques est interdite pendant la floraison.

Abri pendant la période hivernale

À l'automne, avant les gelées, arrosez les massifs pour les recharger, puis recouvrez-les de paille et de branches d'épicéa. Après avoir tendu les arceaux, vous pouvez recouvrir les fraisiers d'agrofibre. La couverture est retirée au printemps, dès que les premiers rayons du soleil réchauffent les massifs.

Méthodes de propagation de la culture

Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les fraisiers au jardin : par stolons, par division ou par semis. Certaines méthodes sont plus populaires que d'autres.

En divisant la prise

Chaque année, l'arbousier grandit. Par conséquent, la quantité et la qualité de la récolte diminuent. Trois ans après la plantation, les fraisiers sont déterrés et divisés en plusieurs arbustes, chacun devant contenir une rosette et des racines développées.

Division des fraises à l'aide de stolons

Division par moustaches

En été, Vima Tarda produit des stolons. On peut les planter et les entretenir comme un fraisier adulte : arroser, désherber, ameublir le sol et pailler. Une fois les jeunes plants enracinés et développés, on les déterre et on les plante dans un massif préparé.

Division des moustaches

Graines

Pour propager les fraises par graines, suivez ces étapes :

  • sélectionnez les baies mûres, écrasez-les en pulpe, séchez-les et rincez-les à l'eau ;
  • les graines séchées sont plantées dans des récipients avec de la terre meuble, arrosées et recouvertes d'un film plastique ;
  • ensuite les plants sont plantés dans des pots séparés et endurcis ;
  • Les plants cultivés avec 4 à 6 feuilles sont plantés dans le lit du jardin.

La méthode des semences demande beaucoup de travail, c'est pourquoi les jardiniers l'utilisent rarement.

graines de fraises

Avis des jardiniers et des résidents d'été

Selon les agriculteurs qui cultivent les fraises Vima Tarda, elles sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas plus de soins que les autres variétés. Grosses et sucrées, elles se consomment fraîches, congelées et utilisées en compotes et en conserves.

Olga Sergueïevna, région de Briansk.

J'ai acheté des Vima Tarda et des Vima Rina pour les planter dans mon jardin. J'ai adoré les deux variétés : les fraises sont délicieuses, sucrées et aromatiques. Nous avons mangé les fraises fraîches et en avons fait des confitures pour l'hiver.

Natalia, région de Kalouga.

Les fraisiers Vima Tarda sont grands et très demandés sur le marché. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier, mais je les protège pour l'hiver : j'installe des tuteurs bas et je les recouvre de plastique. Je paille les massifs avant de les couvrir.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre