Description de la variété de fraise Divnaya, culture et propagation

La variété de fraise Divnaya a été développée dans la seconde moitié du XXe siècle par des obtenteurs russes. Son fruit, de forme allongée, est apprécié pour sa saveur et son arôme persistant de fraise. La Divnaya est cultivée pour la consommation crue et pour la fabrication de diverses liqueurs et confitures hivernales. Ses baies ne présentent pas toujours un aspect commercialisable.

Histoire de la sélection et des régions de culture de la fraise Divnaya

La variété de fraise Divnaya a été développée lors de la deuxième irrigation du XXe siècle, en 1987, par l'obtenteur russe G. A. Alexandrova. Les fraises Festivalnaya et Holiday ont été utilisées pour ce développement. Ce n'est qu'en 2008 que cette variété a été inscrite au Registre national unifié des fraises de la Fédération de Russie et recommandée pour la culture sur les parcelles privées et les petites exploitations.

La variété de fraises Divnaya est très résistante aux températures froides et aux climats secs, ce qui lui permet de pousser et de fructifier dans pratiquement toutes les régions. Sa maturité précoce dans les régions aux printemps froids nécessite une protection particulière pour éviter toute perte de floraison durant les premiers stades.

Les avantages et les inconvénients des cultures de baies

La variété de fraise Divnaya présente les avantages suivants :

  • le goût et l’arôme des baies sont semblables à ceux des fraises;
  • rendement élevé des cultures;
  • résistance accrue à certaines maladies qui affectent les fraises;
  • la simplicité de l'habitat;
  • résistance accrue au gel et au climat sec;
  • baies de grande taille;
  • possibilité de transport et de stockage à long terme ;
  • propagation simple d'une plante.

Parmi les inconvénients, les jardiniers notent :

  • sensibilité des qualités gustatives des baies à une humidité élevée ;
  • forme irrégulière des fruits, ce qui gâche leur aspect commercialisable ;
  • à chaque récolte suivante dans l'année, les baies commencent à devenir plus petites.

Variété Divnaya

Caractéristiques et caractéristiques variétales

La variété de fraise Divnaya se distingue de ses congénères par sa floraison et sa maturation précoces. Les baies pleinement mûres apparaissent dès la première quinzaine de juin et, dans les régions plus chaudes, jusqu'à la deuxième quinzaine de mai. Cette caractéristique est à la fois un avantage et un inconvénient : dans les régions aux printemps froids, il faut couvrir les plants pour éviter que les fleurs ne meurent avant leur pleine formation.

Ce fraisier se distingue des autres par ses tiges robustes, ses nombreuses feuilles et ses stolons. Malgré cela, la plante est assez compacte, mais sa densité excessive nécessite une taille régulière des pousses superflues. Divnaya se distingue par sa forme conique obtuse. La taille et les proportions des fruits varient constamment.

Au début de la fructification, la plupart des baies sont allongées et lourdes, mais vers la fin, elles deviennent plus courtes et plus petites.

Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles

Les arbousiers Divnaya sont hauts (20 à 30 centimètres), dotés de tiges robustes et d'un feuillage abondant. Les feuilles sont grandes, vert foncé et brillantes, avec des rides superficielles et des dentelures caractéristiques sur les bords.

feuilles de fraisier

Floraison et pollinisation

Le début de la floraison dépend directement des conditions météorologiques de la région où se situe la culture. Avec un climat et des soins appropriés, les fraisiers commencent à fleurir dès la première quinzaine de mai.

Les fleurs de cette variété sont bisexuées et ne nécessitent donc pas de pollinisation supplémentaire par d'autres plantes.

Temps de maturation et rendement

La période de maturation dépend également des conditions climatiques. Avec une floraison précoce, les premiers fruits à pleine maturité apparaissent entre la deuxième quinzaine de mai et début juin. Cette variété est très productive et, chez nous, un arbuste peut produire environ 1 à 1,5 kg de fruits. Le poids moyen des baies est de 20 à 30 grammes, mais avec le temps, les fruits commencent à rapetisser.

Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure

Les dégustateurs attribuent à la fraise Divnaya une note de 4,8 étoiles sur 5 pour sa douceur agréable et modérée, son acidité caractéristique et son arôme prononcé. Parmi ses défauts, ils relèvent son aspect parfois peu attrayant, irrégulier et susceptible de changer à chaque récolte. Cependant, cette fraise est considérée comme un concurrent sérieux de ses homologues occidentales en termes de saveur.

fruits du merveilleux

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse

Cette plante présente une résistance accrue aux climats froids et peut supporter des températures de -20 °C à -25 °C sans abri. Il est important de rappeler que les fraisiers sont particulièrement sensibles au gel au printemps, au début de la floraison. La plante peut également survivre à la sécheresse, mais pas longtemps, car elle commence alors à souffrir de maladies, à se dessécher et peut mourir.

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites

L'un des avantages de cette variété est son immunité à certaines maladies et ravageurs affectant d'autres cultures. Parmi ces maladies, les fraises Divnaya sont résistantes :

  • taches fongiques;
  • pourriture grise;
  • Flétrissement verticillien.

La variété de fraise Divnaya est sensible à certains parasites :

  • tétranyque;
  • nématode;
  • limace.

Pour éviter les dommages causés par ces parasites, un traitement préventif doit être effectué.

Planter des fraises

Avec une plantation adéquate, la plante poussera sainement et produira des fruits abondants chaque saison. Avant de planter, assurez-vous de sélectionner des plants sains, de choisir un emplacement et de suivre le schéma de plantation.

Planter des fraises

Sélection et préparation du site

Pour cette fraise, vous devez choisir un emplacement avec suffisamment de soleil et d'ombre périodique qui peut couvrir la plante pendant plusieurs heures dans la journée.

Avant de planter les semis, débarrassez le sol de toutes les cultures et mauvaises herbes restantes. Ensuite, bêchez le sol et éliminez les parasites éventuels.

Sélection des plants

Lors de la sélection des plants, il est nécessaire de les inspecter soigneusement pour s'assurer qu'il n'y a aucun signe de :

  • noircissement de la tige et des feuilles;
  • taches de formes, de gammes et de couleurs différentes ;
  • dommages visibles;
  • flétrissement des branches ou du feuillage;
  • parties jaunies et séchées de la plante.

Vous ne devriez pas acheter une plante présentant l’un de ces signes, car elle commencera à tomber malade et pourrait mourir.

Plan et calendrier de plantation

Si vous semez des graines pour des semis, faites-le au printemps afin de pouvoir récolter l'été suivant après repiquage en extérieur. Les semis doivent être plantés à l'automne. Ensuite, couvrez la plante pour éviter qu'elle ne meure pendant l'adaptation hivernale.

cultiver des fraises

La séquence correcte pour planter les plants de fraises doit être suivie :

  1. Inspectez soigneusement le système racinaire pour détecter tout dommage ou pourriture. Si vous en constatez, coupez-la.
  2. Avant la plantation, trempez le système racinaire dans une solution stimulante. Kornevin, Emistim ou des solutions similaires conviennent parfaitement.
  3. Creusez un trou de 20 à 30 centimètres de profondeur en espaçant les plants de 40 à 50 centimètres.
  4. Arrosez le trou avec des engrais minéraux.
  5. Placez les plants dans le trou et étalez le système racinaire à l'intérieur.
  6. Recouvrez les racines de terre et compactez soigneusement.
  7. Arrosez la plante avec de l'eau légèrement tiède.

Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des fraises ?

Il est préférable de planter de l'ail ou des oignons à côté des fraisiers. Ces plantes nécessitent peu de nutriments du sol et protègent les fraisiers de la plupart des parasites.

Soins supplémentaires

Il est important de prendre soin de la culture, car la santé et l’état général de la plante en dépendent.

Mode d'arrosage

Les fraisiers ne doivent être arrosés qu'en cas de besoin. L'état du sol permet de le déterminer. S'il est sec, arrosez immédiatement ; s'il est marécageux, suspendez l'arrosage pendant quelques jours. Un arrosage excessif peut entraîner une saturation en liquide des fruits de la variété Divnaya, qui perdent leur saveur.

arroser les fraises

Top dressing

Pour éviter que les fruits ne deviennent plus petits chaque année et pour éviter que le sol ne perde ses nutriments, il faut effectuer une fertilisation périodique.

Pour la fertilisation, vous pouvez utiliser de la matière organique ou des compléments minéraux achetés en jardinerie. Suivez la procédure de fertilisation suivante :

  • avant la floraison;
  • pendant la période ovarienne;
  • après la fructification;
  • en prévision de la période hivernale.

Désherber et ameublir le sol

Le désherbage n'est effectué que si des plantes apparaissent dans la zone et nuisent à la croissance des cultures. Il est conseillé de désherber immédiatement après l'arrosage pour permettre une absorption plus rapide de l'humidité et une meilleure oxygénation du sol.

Paillage

Les matériaux suivants sont utilisés pour le paillage :

  • sciure de bois;
  • feuilles tombées;
  • paille.

fraises

La plante doit être entourée dans un rayon de 20-30 centimètres autour du tronc et uniquement en cas de gel.

Un abri pour l'hiver

La couverture est réalisée avant l'hiver afin de fournir à la plante les conditions nécessaires pendant les périodes de gel. Les couvertures pour fraisiers peuvent être réalisées avec :

  • matériaux isolants;
  • film de polyéthylène;
  • autres matériaux inorganiques.

Traitements saisonniers

Bien que la variété soit résistante à certaines maladies et ravageurs, des traitements périodiques sont nécessaires pour prévenir les dommages. Pour prévenir les maladies, traitez la culture avec des fongicides chaque automne et chaque printemps :

  • Maxime;
  • Rapide;
  • Fitosporine.

Si un traitement est nécessaire, il faut utiliser de l'oxychlorure de cuivre ou une solution de bouillie bordelaise.

maturation des fraises

Si une plante est affectée par des parasites, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Karbofos;
  • Aktara;
  • Actellic.

Il faut également les utiliser au printemps et en automne en pulvérisant la plante.

Méthodes de reproduction

La variété de fraise Divnaya se multiplie par 3 méthodes :

  • graine;
  • diviser le buisson;
  • prises.

Chaque méthode a ses propres subtilités et avantages.

Graines

La plantation à partir de graines se fait lors de la croissance des jeunes plants. Dans ce cas, la plantation peut avoir lieu à la fin du printemps ou au début de l'automne. Après l'hiver, la plante doit être transplantée en extérieur, mais seulement si elle a été préalablement préparée à son nouvel environnement.

En divisant le buisson

Pour diviser une plante, sélectionnez des pousses développées et, en les pinçant, faites-les pousser comme semis. Cette méthode est problématique, car le semis risque de ne pas s'adapter au nouvel environnement et de mourir ou d'hériter des maladies de la plante mère.

Diviser le buisson

Prises

La multiplication en rosette consiste à placer les points germés sur les stolons de la plante dans des conteneurs remplis de terre. Une fois adaptés, ils sont séparés de la plante et préparés pour la plantation en pleine terre. La multiplication en rosette du fraisier Divnoye est populaire en raison du grand nombre de stolons sur les arbustes.

Difficultés de croissance

Parfois, des difficultés peuvent survenir lors de la culture de la variété de fraises Divnoe :

  • Absence de floraison – Cela peut se produire lorsque la plante a absorbé tous les nutriments du sol. Pour éviter cela, une fertilisation régulière est nécessaire.
  • il y a peu de baies et elles sont petites - c'est la conséquence d'une grande quantité d'humidité qui est tombée sur les fleurs de la plante ou la culture a été plantée trop densément;
  • Le buisson se fane progressivement – ​​ce signe indique que la culture n’est pas suffisamment arrosée.

Avis des jardiniers sur la variété

Olga, 38 ans, Ouralsk.

Mon mari et moi cultivons cette variété. La plante est simple et résiste aux changements climatiques. Nous obtenons une récolte abondante et, malgré son apparence, les baies sont délicieuses.

Vladimir, 41 ans, Sibérie.

« La fraise Divnoye a été une agréable surprise ; elle résiste aux basses températures et continue à produire des fruits même avec un manque occasionnel de soleil. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre