Description de la variété de fraise Sensation et instructions de culture

La variété de fraise Sensation est un nouvel hybride néerlandais peu étudié. Apparue sur le marché européen en 2016, elle est déjà considérée comme une variété de mi-saison prometteuse. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l'histoire de sa sélection, ses caractéristiques variétales, ses avantages et ses inconvénients, ses techniques de plantation, ses soins et ses méthodes de multiplication.

L’histoire de la sélection des fraises est une sensation.

La variété a été développée par des obtenteurs néerlandais. Ils ont initialement baptisé la fraise Sunsation, en combinant deux mots : « soleil » et « sensation ». Mais ce nom existait déjà, et les obtenteurs ont dû le changer en Sonsation. En russe, cela se prononce « Sonseysh » (Fils), mais le nom populaire est « Sensation ».

Zones de culture

Cette fraise néerlandaise est relativement récente et n'est pas encore répandue en Europe ni en Russie. Cette variété est recommandée pour la culture en extérieur comme en intérieur. Sensation est réputée pour sa tolérance aux intempéries, ce qui la rend adaptée à la culture dans de nombreuses régions.

Important ! Dans les régions nordiques, les arbousiers nécessitent une protection hivernale.

Avantages et inconvénients de la culture

Les qualités positives comprennent les caractéristiques suivantes :

  • période de maturation mi-précoce;
  • hautes qualités gustatives des baies;
  • facile à entretenir;
  • bonne immunité;
  • facilité de cueillette des baies.

Étant donné que la variété est nouvelle sur le marché et n'a pas encore été beaucoup étudiée, aucune qualité négative n'a encore été identifiée.

trois fraises

Caractéristiques variétales

Le fraisier Sensation est une variété à fructification mi-précoce. Les premiers fruits sont gros, suivis de fruits légèrement plus petits. Cette variété est facile d'entretien et résistante à la sécheresse et au gel.

Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles

Les arbousiers sont hauts, vigoureux et légèrement étalés. Leur feuillage se développe rapidement. Les feuilles sont vert clair, légèrement ridées et dentelées sur les bords. Les stolons poussent modérément.

Floraison et pollinisation

Le fraisier Sensation fleurit en mai. De nombreuses hampes florales se forment et se situent au niveau des feuilles. Les fleurs sont bisexuées et contiennent une grande quantité de pollen. La pollinisation est assurée par les abeilles.

Temps de maturation et rendement

Les jardiniers peuvent récolter les premiers fruits début juin. La fructification est longue, de 20 à 25 jours. Les baies de la variété Sensation pèsent entre 25 et 30 grammes, certaines atteignant 50 grammes.

Avec de bons soins, un jardinier peut récolter jusqu'à 1 kilogramme de baies d'un buisson.

contenants avec des fraises

Goût et transport des fruits

La chair de la fraise est tendre, juteuse et sucrée. Les dégustateurs lui ont attribué une note de 5,4 à 5,9 sur 9. Les consommateurs apprécient la saveur et l'arôme variés de la fraise.

Les fruits ne se transportent pas bien, il est donc préférable de planter des fraises pour la consommation personnelle ou de les vendre à proximité du lieu de culture.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse

La description de la variété indique qu'elle est rustique et résistante à la sécheresse. Cependant, si un hiver froid et peu enneigé est prévu, il est recommandé de couvrir les arbustes.

Malgré leur résistance à la sécheresse, les plantes nécessitent un arrosage en cas de temps sec et chaud prolongé, car les baies ne seront pas juteuses sans humidité.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Des tests ont montré que la variété Sensation est résistante à de nombreuses maladies. Cependant, à titre préventif, il est conseillé de pulvériser les arbustes avec des produits antifongiques. En cas de conditions météorologiques défavorables, les fraisiers peuvent être attaqués par des thrips, qui nécessitent l'utilisation d'insecticides.

maturation des fraises

Caractéristiques des opérations de plantation

Les arbousiers Sensation s'achètent en pépinière ou en jardinerie. Les producteurs et les vendeurs doivent être réputés, sinon les résultats risquent d'être décevants.

Sélection et préparation du site

Les fraisiers préfèrent un emplacement ensoleillé avec une nappe phréatique basse. La zone est désherbée et bêchée sur une profondeur de 30 centimètres.

Si le sol est infertile, on y ajoute du fumier décomposé ou du compost. Les sols lourds et argileux sont allégés avec de la tourbe et du sable.

Comment choisir les semis

Lors du choix des plants, prêtez attention à l'aspect des racines et du feuillage. Les plants sains ont des racines solides et ne présentent aucun signe de maladie. Le centre de la rosette doit contenir une feuille verte et ferme qui commence à s'ouvrir. Avant la plantation, placez les fraisiers dans un récipient rempli d'eau pour nourrir le système racinaire.

Moment et technologie de plantation des semis

Les fraisiers Sensation étant hauts, il est conseillé de les espacer d'au moins 40 centimètres. La plantation se fait comme suit :

  • creuser des trous de 15 à 20 centimètres de profondeur et de diamètre ;
  • arrosez-les généreusement ;
  • planter des arbousiers en étalant le système racinaire sur les côtés ;
  • remplissez les trous avec de la terre, compactez-la et arrosez à nouveau.

Le sol autour des buissons est saupoudré de paillis.

cultiver des fraises

Quels soins nécessitent les fraises Sensation ?

Les fraises de jardin nécessitent des soins attentifs tout au long de la saison pour garantir une récolte abondante et de qualité. Les pratiques agricoles nécessaires comprennent l'arrosage, l'ameublissement du sol, la fertilisation, le paillage et la lutte contre les parasites et les maladies.

Irrigation

Les fraisiers de jardin doivent être arrosés 2 à 3 fois par semaine. Sans irrigation, en cas de temps sec et chaud prolongé, les fraises rapetissent et perdent leur jus et leur saveur. En cas de pluie, il faut ajuster l'arrosage, sinon l'humidité peut provoquer la pourriture des racines.

Fertilisation

Les fraisiers nécessitent une fertilisation à plusieurs reprises au cours de la saison. Au début du printemps, on apporte de l'azote pour accroître le feuillage. Plus tard, les fraisiers de jardin ont besoin de phosphore, de potassium, de magnésium et d'autres nutriments. Sans fertilisation, les rendements diminuent et la qualité des fruits se dégrade.

Désherber et ameublir le sol

Après un arrosage ou une pluie, le sol autour des arbustes est ameubli. Cette opération est nécessaire pour retenir l'humidité et éviter la formation d'une croûte en surface. Le désherbage est effectué simultanément à l'ameublissement et à l'élimination des mauvaises herbes.

buissons de fraises

Attention : Étant donné que le système racinaire du fraisier est situé près de la surface du sol, l'ameublissement du sol ne doit pas être effectué à plus de quelques centimètres de profondeur.

Paillage

Recouvrez le sol autour des arbustes de tourbe, de sciure ou de paille. Cette couverture retiendra l'humidité et empêchera la pousse des mauvaises herbes. De plus, la paille ou la sciure empêcheront les baies de se salir et de pourrir après l'arrosage ou la pluie.

Un abri pour l'hiver

Le fraisier Sensation peut pousser à découvert dans les régions du sud et du centre. Dans les autres régions, les arbustes sont généreusement arrosés à l'automne, puis paillés avant les gelées. Vous pouvez également construire une petite arche dans votre massif pour l'hiver et la recouvrir d'un film plastique.

Traitements saisonniers

Cette variété possède une bonne immunité et est rarement affectée par les ravageurs et les maladies. Cela peut parfois se produire en raison d'une sécheresse excessive ou de pluies prolongées. Pour éviter cela, les fraisiers sont traités avec des insecticides et des fongicides plusieurs fois par saison.

Méthodes de reproduction

Les fraisiers Sensation se multiplient par division du buisson, par stolons ou par semis. Les jardiniers ont rarement recours à cette dernière méthode, car elle est chronophage et la fructification est plus tardive qu'avec les autres méthodes.

buissons de fraises

Graines

Remplissez la boîte de terreau, arrosez et creusez des sillons peu profonds pour y semer les graines. Inutile de les recouvrir de terre, car la germination se fait à la lumière. Couvrez la boîte de plastique ou de verre. Une fois les semis levés, repiquez-les, endurcissez-les et plantez-les au jardin.

En divisant le buisson

La durée de vie d'un arbousier est de 3 à 4 ans. Passé ce délai, la fructification diminue et la qualité des baies se dégrade. Lorsque l'arbousier grandit, on l'arrache et on le divise en sections. Ces sections doivent contenir le système racinaire et quelques feuilles.

Avec des antennes

Chaque fraisier produit des tiges, aux extrémités desquelles se forment des rosettes. Au fur et à mesure de leur croissance, il faut les arroser, ameublir le sol et désherber. Une fois arrivés à maturité, les jeunes plants sont déterrés et plantés à leur emplacement définitif.

Avis des jardiniers sur la variété

Les agriculteurs décrivent la fraise Sensation comme une variété résistante au gel et facile à cultiver. Ses baies sont délicieuses, sucrées et acidulées, avec un arôme agréable et une chair ferme. Au fil de la saison, de nombreux stolons se développent, permettant ainsi de multiplier la variété au jardin.

Ksenia, région de Rostov :

J'ai planté plusieurs arbustes Sensation l'année dernière. Ils ont bien survécu à l'hiver, même sans abri. J'ai eu une bonne récolte et j'ai fait de la confiture avec leurs délicieuses baies acidulées et sucrées. Je prévois de multiplier les fraisiers grâce aux stolons qui ont poussé en abondance autour du plant.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre