- Histoire de la sélection et des régions de culture des fraises Rumba
- Avantages et inconvénients de la variété
- Caractéristiques et particularités des fraises
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
- Plantation dans un jardin
- Composition du sol requise
- Sélection et préparation des lits
- Sélection des plants
- Moment et technologie de plantation des semis
- Subtilités des soins ultérieurs
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Un abri pour l'hiver
- Traitements préventifs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Prises
- Avis des jardiniers sur la variété
Une variété de fraises néerlandaise, la Rumba, est récemment apparue sur le marché. Elle a séduit les jardiniers grâce à son rendement élevé et sa résistance au froid et à la sécheresse. Pour les amateurs de jardinage, cette variété pourrait être une véritable découverte. Il suffit de comprendre les instructions de plantation et d'entretien des fraises Rumba pour vous régaler, vous et vos proches, avec une récolte de baies sucrées et aromatiques.
Histoire de la sélection et des régions de culture des fraises Rumba
La variété de fraise Rumba a été développée par les obtenteurs de la holding néerlandaise Fresh Forward, dirigée par Bert Meulenbroek. Des scientifiques de l'Université de Wageningen et de l'association Fragaria Holland ont participé à son développement. La holding enregistre toutes ses variétés de fraises sous des noms de danses célèbres. L'une de leurs dernières variétés, Salsa, est devenue concurrente de nombreuses variétés de fraises leaders. Un destin similaire est prévu pour Rumba.
Les scientifiques ont développé une variété capable de pousser et de prospérer sous les climats continentaux. Dans les régions tempérées et les pays scandinaves, les fraisiers sont cultivés en extérieur. Les recherches et les essais sur la maturation des baies en serre ont également montré des résultats positifs.
Lors de la culture de fraises à l'intérieur, il est nécessaire de maintenir le régime de température afin que les baies ne deviennent pas molles à cause d'une chaleur excessive.
Les fraises Rumba sont cultivées en Europe du Nord et centrale, ainsi qu'en Scandinavie. Elles sont considérées comme prometteuses pour certaines régions de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine. L'Ukraine a déjà inscrit cette variété au registre des plantes recommandées pour la culture en Polésie, dans les régions steppiques et dans la zone forêt-steppe.

Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers notent les avantages suivants de la variété :
- les baies mûrissent tôt ;
- jusqu'à 400 g de baies sont récoltées sur chaque buisson ;
- les fruits sont denses, juteux et de même taille ;
- la plante est résistante au gel;
- ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire ;
- possède une immunité contre certains types de maladies.
Parmi les inconvénients, les agronomes soulignent :
- sélection spéciale du sol;
- la plante nécessite des soins particuliers, notamment un abri pour l'hiver ;
- Pour un goût stable, la baie nécessite des conditions climatiques particulières, sinon elle devient acide.

Caractéristiques et particularités des fraises
Selon ses créateurs, la fraise Rumba pourrait bientôt remplacer les variétés précoces bien connues. Elle possède plusieurs caractéristiques qui lui confèrent un avantage sur ses homologues de jardin.
Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
La plante atteint 30 à 40 cm de hauteur. Son feuillage est bien ramifié. Ses grandes feuilles vert foncé sont dentelées. Une haute tige florale s'élève au-dessus du feuillage. Chaque tige florale produit 5 à 6 baies. La structure racinaire fibreuse lui permet de résister aux gelées légères.
Floraison et pollinisation
La plante fleurit en mai-juin. Les inflorescences sont simples, chacune contenant 5 à 6 fleurs. Les étamines sont bien développées et produisent une grande quantité de pollen.
La floraison est bisexuée, la plante s'autopollinise donc.

Temps de maturation et rendement
La récolte a lieu en mai-juin, une fois par arbuste pendant la saison de croissance. La première année après la plantation, le plant produit 150 à 200 g de fraises, puis 400 à 500 g les années suivantes. Avec des soins professionnels, un arbuste peut produire jusqu'à 1,5 kg de fraises.
Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
La principale caractéristique de cette variété est sa parfaite commercialisation. Ses baies, rondes-coniques et rouge vif, sont charnues, sucrées et juteuses. Leur distribution ultérieure dépend du secteur agricole où elles sont cultivées. Grâce à son aspect, son arôme et sa saveur exceptionnels, elles sont idéales pour la vente au détail.
Les fraises sont également idéales pour la confection de confitures, compotes et conserves de fraises, maison ou industrielles. Les invendus peuvent être transformés dans une conserverie de fruits et légumes proche de chez vous. Les fraises se congèlent facilement sans perdre leur saveur.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
La plante est résistante au froid et peut supporter des températures allant jusqu'à -25 °C. Dans les régions nordiques, il est recommandé de recouvrir les arbustes d'agrofibre jusqu'au printemps. Les fraisiers ne supportent pas la sécheresse et nécessitent un arrosage régulier. Sans humidité suffisante, les baies n'atteignent pas la taille souhaitée (elles doivent être brillantes, charnues et peser au moins 20 grammes).

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
La rumba est très résistante aux maladies. Un arrosage trop fréquent peut entraîner la pourriture de la plante. La pourriture grise peut être contrôlée avec une solution d'Alirin-B. Appliquez deux fois, à une semaine d'intervalle, puis pulvérisez : un comprimé de concentré pour 1 litre d'eau.
Plantation dans un jardin
Les fraisiers sont plantés fin avril ou début septembre. Cela leur permet de s'adapter plus rapidement avant l'arrivée des chaleurs ou des gelées.
Composition du sol requise
Rumba est exigeante en matière de sol. Son créateur a identifié les types de sol suivants :
- sol limoneux sableux;
- terre noire;
- terreau;
- substrat gris forêt (légèrement acide).
Il n'est pas recommandé de planter des fraises dans un sol excessivement argileux ou dans un sol où la nappe phréatique s'élève à 0,8 m au-dessus du niveau du sol.

Sélection et préparation des lits
Choisissez un emplacement abrité du vent et bien chauffé par le soleil. Les rumbas ne sont pas compactes ; les trous doivent donc être espacés de 30 à 40 cm. Les cultivateurs expérimentés plantent 4 plants par mètre carré.2Ajoutez ensuite 0,5 kg de compost dans chaque trou et 500 ml d'eau. Si nécessaire, ajoutez une solution de sulfate de calcium ou d'ammonium. Une fertilisation est également possible.
Sélection des plants
Avant la plantation, conservez les semis dans un endroit frais pendant trois jours. Avant la plantation, trempez les racines dans une solution de sulfate de cuivre (30 ml pour 10 litres d'eau) pendant trois minutes. La désinfection préviendra les maladies fongiques. Après le trempage, rincez abondamment les plantes à l'eau et retirez les feuilles inférieures. Taillez les racines pour qu'elles ne dépassent pas 10 cm.

Moment et technologie de plantation des semis
Les semis sont plantés au printemps et à l'automne. L'arbuste est planté au centre de trous préparés, remplis d'engrais et d'eau. Les feuilles sont étalées et les racines sont recouvertes de terre. Le sol compacté est arrosé (environ 1 litre par plant) et paillé.
Subtilités des soins ultérieurs
Les arbousiers Rumba nécessitent des soins pendant et après la saison. Cela comprend l'arrosage, la fertilisation, le désherbage, l'ameublissement du sol, le paillage, la protection hivernale et les traitements préventifs.
Mode d'arrosage
Lorsque les gelées nocturnes disparaissent et que les beaux jours du printemps arrivent, la plante a besoin d'un arrosage constant et abondant. Arrosez en pluie avant la floraison. Dès l'apparition des fleurs, arrosez uniquement aux racines. Par temps chaud, arrosez tous les 3-4 jours à raison de 10 à 12 litres par mètre carré.2 (seau). Lors des étés frais et pluvieux, un arrosage une fois par semaine est suffisant.

Top dressing
Le principal engrais pour les fraisiers de jardin est le potassium. Les engrais contenant du potassium sont utilisés au printemps, en été et en hiver. Ils nourrissent la plante. Leurs minéraux contribuent à la formation de fruits sucrés et charnus, fidèles à la variété. Pour augmenter la teneur en sucre des fraises, la plante est fertilisée pendant la floraison, la formation des ovaires et la nouaison.
Désherber et ameublir le sol
Les mauvaises herbes doivent être retirées régulièrement, car elles peuvent abriter des agents pathogènes et des parasites. Ameublissez le sol après avoir retiré le vieux paillis et avant la saison de croissance.
Paillage
Les agronomes recommandent de pailler le sol avec de la sciure de bois. Cela empêchera la zone du rhizome de se dessécher ou de devenir trop humide. Des matériaux minéraux, disponibles en jardinerie, peuvent être utilisés.
Le paillis prévient de nombreuses maladies, favorise la reproduction des vers et des insectes et crée une couche de sol fertile.

Un abri pour l'hiver
Dans les climats nordiques et les hivers froids, où les températures peuvent descendre en dessous de -25 °C, il est recommandé de couvrir la Rumba. Pour cela, utilisez un matériau léger comme du film plastique ou de l'agrofibre.
Traitements préventifs
Un entretien préventif est effectué tout au long de la vie de la plante. Il faut changer le paillis, espacer les plants pour éviter la surpopulation, désherber et retirer les feuilles mortes, les arbustes morts et les plantes en fin de vie.
Méthodes de reproduction
Les fraises Rumba se multiplient par germination des graines, division du buisson ou des rosettes.
Graines
Les graines sont trempées dans une solution contenant un stimulateur de croissance. Une fois gonflées, elles sont dispersées dans le sol du pot de semis. L'arrosage se fait par brumisation. Le pot est recouvert d'un couvercle en verre. Après l'apparition des premières pousses, les semis sont transplantés dans des pots de tourbe. La période de croissance dure un mois, après quoi les plants sont plantés en extérieur.

En divisant le buisson
Cette méthode de multiplication s'utilise à l'automne. Les jeunes plants pourront alors produire leur première récolte au printemps. Pour diviser le buisson, il faut le déterrer. Ensuite, divisez-le soigneusement en deux parties égales et plantez-les dans des trous séparés.
Prises
En juin, les plants commencent à produire des stolons en rosettes. Ceux-ci sont coupés sur le buisson et plantés dans un sol humide. On les entretient comme des plants adultes. Ils produiront leur première récolte l'année suivante.
Avis des jardiniers sur la variété
Irina, Novossibirsk :
La variété Rumba est merveilleuse, très productive, avec des baies tout simplement sucrées comme du caramel ! Mais elle connaît un hiver difficile, souvent humide et nécessitant une protection contre l'humidité. Après cet hiver neigeux, de nombreux arbustes ont été trempés, et il n'en reste que deux. Les baies ne sont donc pas très grosses, mais elles restent très sucrées et fermes.
Yudzhiya, Moscou :
La variété Rumba est vraiment unique ! Ses baies sont incroyablement sucrées ! Je n'ai jamais vu ça chez aucune autre variété. Et elle est plus résistante que la Kimberly. Les baies sont plus nombreuses et nettement plus grosses. Une excellente variété ! Je la recommande vivement.
Svetlana, Kemerovo :
La rumba est exactement à mon goût : sucrée, avec une légère acidité. S'il y avait plus de soleil en été, elle serait plus sucrée. J'aime aussi les baies sucrées. L'arôme est puissant, cependant ; nous avons cueilli les dernières baies fin août et nous avons beaucoup apprécié leur parfum. Je me suis même demandé si elle était remontante. Quant aux maladies, je n'en suis pas sûre. Je n'ai planté qu'un seul arbuste, et l'été a été pluvieux. J'ai coupé les feuilles, comme pour le reste des baies. Je prendrai une décision définitive l'année prochaine.











