- Clématite Cardinal Vyshinsky - caractéristiques de la variété
- Avantages et inconvénients de la culture
- Exemples en aménagement paysager
- Spécificités d'atterrissage
- Sélection et préparation d'un site
- Préparation des semis
- Périodes et schémas de plantation optimaux
- Guide d'entretien du cardinal
- Régularité des arrosages
- Quel engrais la plante préfère-t-elle ?
- Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
- Garniture
- Traitements préventifs
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Superposition
- Diviser le buisson
- Boutures
- Graines
- Avis des jardiniers sur la variété
Parmi les clématites polonaises, la variété « Kardinal Wyszynski » est particulièrement appréciée des jardiniers. Cette plante grimpante herbacée vivace est utilisée pour décorer les murs des bâtiments, les tonnelles, créer des haies et s'associer à d'autres fleurs. Sa grande rusticité et sa floraison longue et abondante contribuent à sa popularité. Avant la plantation, les exigences de cette clématite en termes de site et de culture sont soigneusement étudiées.
Clématite Cardinal Vyshinsky - caractéristiques de la variété
La clématite « Kardynal Wyszynski » est une plante herbacée grimpante assez compacte. Elle ne dépasse pas 3,5 mètres de haut, ce qui la rend parfois utilisée en jardinage, non seulement dans les chalets d'été, mais aussi dans des paniers suspendus pour décorer les balcons. Son système racinaire bien développé peut atteindre 1 mètre de haut.
Cette variété doit son nom au métropolite de Varsovie Stefan Wyszynski et a été développée par des obtenteurs polonais à la fin du XXe siècle. La couleur de ses pétales s'harmonise avec la tenue de cérémonie des prêtres catholiques. En 1990, la fleur du cardinal Wyszynski a remporté une médaille d'or lors de la prestigieuse exposition internationale annuelle organisée aux Pays-Bas.
De grandes feuilles vert vif couvrent densément les pousses. Entre elles se trouvent des vrilles spécialisées qui permettent à la plante de s'accrocher à des supports. Cette variété de clématite appartient au groupe 3 et nécessite une taille sévère en prévision des gelées hivernales. Il est inutile de laisser des pousses, car la floraison a lieu sur les branches de l'année.
Les bourgeons de la clématite polonaise atteignent 14 cm de diamètre et, avec une culture appropriée, des spécimens atteignant 20 cm ont été observés. Les pétales d'un rouge profond, subtilement teintés de rose foncé, sont la couleur emblématique du Cardinal Wyszynski. Les pétales sont larges et ondulés. Cette variété se caractérise par une longue floraison : les bourgeons ornent la vigne de juillet à septembre, chaque fleur restant attrayante pendant 15 jours.

Avantages et inconvénients de la culture
Avant d'acheter une clématite Cardinal Wyszynski, examinez ses avantages et ses inconvénients. Parmi les atouts indéniables qui attirent les jardiniers, on trouve :
- Aspect décoratif.
- Taille compacte de la liane.
- Longue période de floraison.
- Sans prétention au site de culture.
- Haute résistance au gel.
- Forte immunité contre les agents pathogènes et les insectes nuisibles.
- Il est possible d'utiliser la clématite aussi bien en pleine terre qu'en pots suspendus.
Cette variété de clématite ne présente pas beaucoup d'inconvénients, mais ils existent et il convient d'en tenir compte avant la plantation. La plante apprécie le soleil, mais une exposition constante à des rayons intenses ternit sa couleur. Même à l'ombre, elle ne dévoilera pas toutes ses qualités ornementales : les bourgeons seront petits et peu attrayants. Une ombre partielle est idéale.

Exemples en aménagement paysager
La clématite est un choix idéal pour décorer un jardin. Voici quelques exemples d'utilisation :
- Pour décorer des clôtures grillagées et créer des haies.
- Pour décorer les murs des dépendances et des locaux disgracieux.
- Comme élément décoratif pour les gazebos et les arches.
- En composition avec d'autres fleurs.
- Dans des pots suspendus sur le balcon.
Le cardinal Vyshinsky est utilisé pour le jardinage vertical et horizontal.
Spécificités d'atterrissage
Avant de planter, étudiez les besoins de la plante en termes d'emplacement, de qualité du sol et de nutriments. Les jeunes plants sont achetés et préparés pour la plantation. Suivre les instructions de plantation est également essentiel pour réussir la culture de la clématite.

Sélection et préparation d'un site
Tout d'abord, déterminez les zones qui ne conviennent absolument pas à la clématite. La plante déteste les zones où la nappe phréatique est proche, car les racines risquent de pourrir et des maladies fongiques dangereuses se développent. Les zones basses, où le brouillard et l'humidité s'accumulent le matin, sont également déconseillées à la clématite. Si les fleurs sont plantées pour décorer les murs des bâtiments, veillez à laisser au moins 60 cm entre elles.
Dans le cas contraire, l’eau qui ruisselle du toit pendant la pluie endommagera l’aspect décoratif des bourgeons et du feuillage et provoquera également une augmentation de l’humidité dans la zone des racines.
Un emplacement ensoleillé la première moitié de la journée et mi-ombragé la seconde est idéal pour planter des semis de clématites. Il est également important de veiller à ce que la zone de croissance soit protégée des vents violents, qui peuvent endommager les délicats pétales de la plante. Une fois le site de plantation choisi, il est temps de le préparer. Il est préférable de le faire à l'automne en bêchant et en ajoutant du compost. Au printemps, on bêche à nouveau la zone superficiellement et on prépare des trous pour la plantation des semis.

Préparation des semis
Les semis de clématite Cardinal Vyshinsky sont disponibles en deux variétés : à racines fermées et à racines ouvertes. Dans le premier cas, il suffit de plonger les racines et le contenant dans un seau d'eau et de les laisser reposer environ une demi-heure avant la plantation. Dans le second cas, trempez-les dans une bouillie d'argile, à laquelle vous pouvez ajouter un stimulant de croissance, comme le « Kornevin », pour faciliter l'adaptation au nouvel emplacement.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des plants de clématites auprès de pépinières et de magasins spécialisés plutôt que sur les marchés spontanés. Cela permet d'éviter les contrefaçons, le matériel de plantation étant coûteux.
Périodes et schémas de plantation optimaux
Le printemps est considéré comme la période idéale pour planter des semis de clématites. Cependant, si la plante est à racines fermées, elle peut également être plantée à l'automne. L'important est de respecter un délai d'au moins 30 jours avant les premières gelées, afin de laisser aux racines le temps de s'installer et de se renforcer.

Instructions étape par étape pour planter la clématite 'Cardinal Wyszynski' :
- Ils creusent un trou spacieux aux dimensions de 60 x 60 x 60.
- Au fond du trou, disposez un drainage composé de petites pierres concassées ou de briques cassées ; la perlite convient également.
- La terre retirée du trou est mélangée avec du compost, 60 grammes de superphosphate et de la cendre de bois.
- La moitié de la composition est versée sur la couche de drainage.
- Le plant est placé exactement au milieu et ses racines sont redressées.
- Lors du remplissage avec le reste de terre, approfondissez le collet de 10 cm, le buisson formera alors une grosse motte, ce qui l'aidera par la suite à survivre aux fortes gelées hivernales.
- Le plant est arrosé et attaché à un support.
Pour éviter la surchauffe du système racinaire (ce que les clématites détestent), paillez la zone racinaire. Il est également recommandé de planter des annuelles autour pour fournir de l'ombre au Cardinal Wyszynski.
Guide d'entretien du cardinal
La santé de l'arbuste et une floraison abondante dépendent de bonnes pratiques de jardinage et du respect des recommandations. La clématite ne nécessite aucun entretien particulier : arrosage, fertilisation, désherbage, taille selon son groupe, préparation hivernale et prévention des maladies. C'est tout ce dont la clématite de Wyszynski a besoin.

Régularité des arrosages
La fréquence et la quantité d'arrosage dépendent directement du climat de la région de culture et de la présence ou de l'absence de précipitations naturelles. En moyenne, la clématite Cardinal Wyszynski doit être arrosée une fois tous les sept jours, généralement le soir après le coucher du soleil. Un arbuste adulte nécessite 20 à 30 litres d'eau tiède décantée. En cas de chaleur prolongée, la fréquence et le volume d'arrosage doivent être augmentés, jusqu'à un arrosage deux fois par semaine.
Quel engrais la plante préfère-t-elle ?
Durant la première saison de croissance après la plantation, il n'est pas nécessaire d'ajouter de nutriments : la clématite se développera grâce à l'engrais déjà présent dans le trou. Dès la deuxième saison, la fertilisation commence, selon le calendrier suivant :
- Printemps - utiliser des complexes minéraux complets, de l'humus ou du compost.
- Été (période de floraison) - des composés de potassium supplémentaires sont ajoutés.
- Début de l’automne – des complexes contenant du phosphore sont utilisés.
En aucun cas, il ne faut utiliser du fumier frais pour fertiliser les clématites.

Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes
Pour assurer un apport suffisant en oxygène au système racinaire de la clématite, le sol est ameubli après chaque pluie ou arrosage, mais avec précaution et sur une profondeur maximale de 20 cm. Les racines des mauvaises herbes sont également éliminées pour éviter qu'elles n'étouffent la plante et la privent de nutriments. Les mauvaises herbes sont également responsables de diverses maladies de la clématite.
Garniture
La procédure est réalisée selon le groupe de taille auquel appartient le cardinal Wyszynski. Ainsi, en octobre, avant la préparation hivernale, toutes les pousses de clématites sont taillées, ne laissant pas plus de 30 cm au-dessus du sol. Tout au long de la saison de croissance, des traitements sanitaires sont effectués au besoin, éliminant les branches cassées, desséchées et malades.
Traitements préventifs
Pour prévenir la propagation des maladies, les maladies fongiques sont considérées comme les plus dangereuses et les plus courantes. Des mesures préventives sont prises à l'aide de fongicides. De plus, un sol trop lourd peut entraîner le flétrissement de la plante. À titre préventif, vaporisez les clématites au printemps avec une solution de farine de dolomie (200 grammes par seau d'eau).

Préparation pour l'hiver
Après la taille d'automne, préparez la clématite pour l'hiver. Pour cela, recouvrez-la de feuilles mortes sèches et de branches d'épicéa. Dans les régions plus froides, placez une caisse en bois dessus et tendez une bâche plastique par-dessus, en veillant à percer quelques trous pour la circulation de l'air.
Méthodes de reproduction
La variété de clématite Cardinal Vyshinsky peut être multipliée selon plusieurs méthodes simples. Chaque jardinier peut choisir la méthode qui lui convient.
Superposition
Choisissez une des pousses basses de clématite saines et plantez-la dans une tranchée préparée. Pour une fixation solide, fixez-la avec des agrafes, en ne laissant dépasser que l'extrémité. À l'automne, la pousse aura développé ses propres racines et sera séparée de la plante mère pour être plantée à son emplacement définitif.
Diviser le buisson
Pour la division, choisissez un spécimen de clématite d'au moins 5 ans. À l'aide d'une bêche bien aiguisée, divisez-le en plusieurs morceaux de taille égale et transplantez-les ailleurs.

Boutures
Pour obtenir du matériel de plantation, utilisez la partie médiane d'une pousse de clématite saine. Traitez les boutures avec du charbon de bois concassé et un stimulant d'enracinement. Plantez dans un mélange de tourbe et de sable et recouvrez d'un film plastique pour créer un effet de serre. Pensez à retirer régulièrement le film protecteur et à aérer les boutures. Une fois bien établie, transplantez la clématite à son emplacement définitif, au printemps comme à l'automne.
Graines
La multiplication par semis de la clématite « Cardinal Wyszynski » est rarement utilisée par les jardiniers ordinaires. Non seulement elle est chronophage, mais elle ne garantit pas que la plante obtenue reproduira les qualités de la plante mère. Cette méthode est le plus souvent utilisée par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés et hybrides de clématites.
Avis des jardiniers sur la variété
Anna Sergeevna, 38 ans : « Je cultive le Cardinal Wyszynski sur mon balcon ; je n'ai pas constaté de problème particulier d'entretien. Je taille les pousses en hiver et les rentre à l'intérieur, et au printemps, je remets le pot sur le balcon. »
Tamara Vladimirovna, 57 ans : « C'est l'une de mes variétés préférées à la datcha. Elle fleurit abondamment et longtemps, avec de gros bourgeons. Je la couvre légèrement en hiver, elle supporte donc bien le gel. Je n'ai remarqué aucune maladie depuis que je la cultive. »











