Description de la variété de fraises Solovushka, instructions de plantation et d'entretien

La variété de fraises Solovushka se distingue des autres variétés par son rendement élevé, sa forte résistance à de nombreuses maladies, sa résistance au gel et son excellent goût. Facile d'entretien, elle s'adapte à une variété de climats. La Solovushka est cultivée aussi bien dans les grandes exploitations agricoles que par les jardiniers amateurs pour leur consommation personnelle.

L'histoire de l'origine et des régions de culture de la fraise Solovushka

Le scientifique russe S. D. Aidzhanov a travaillé à la création de cette variété. Plus de dix ans après son développement, la variété n'est toujours pas inscrite au Registre national. Grâce à ses qualités, la fraise Solovushka est devenue un favori des jardiniers du sud comme du nord.

Principaux avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la variété Nightingale, il convient de noter :

  • productivité élevée;
  • résistance au gel;
  • facilité d'entretien;
  • formation de moustaches multiples;
  • bon goût;
  • résistance à de nombreuses maladies.

Les inconvénients incluent :

  • faible transportabilité;
  • sensibilité aux maladies des racines, en particulier à la pourriture grise ;
  • La troisième année, les baies deviennent plus petites.

Caractéristiques de la variété

Le Rossignol se caractérise par sa rusticité hivernale, sa résistance aux maladies et aux ravageurs, et ses bons rendements. Il est facile d'entretien. Ses baies ont un agréable goût aigre-doux et un arôme prononcé de fraise.

Variété de rossignol

Taille du buisson

L'arbousier Solovushka est de taille moyenne, atteignant généralement moins de 40 centimètres de hauteur. Il est arrondi et très compact. Jusqu'à dix hampes florales, portant de nombreuses fleurs, se forment sur l'arbuste. Les hampes florales sont très fines et longues. Elles poussent sous les feuilles et ne dépassent jamais la hauteur de l'arbuste. Ce dernier peut atteindre 60 centimètres de diamètre.

Aspect du limbe et des vrilles

L'arbuste porte de nombreuses feuilles, vert foncé ou vert clair. Elles commencent à pousser dès la première année suivant la plantation. La couleur et la densité des feuilles dépendent largement de la région de plantation. C'est durant cette première année que le fraisier produit le plus grand nombre de stolons.

Description de la variété de fraises Solovushka, instructions de plantation et d'entretien

Un stolon est une longue tige rampante au sol. Avec le temps, une rosette se forme sur les stolons, ce qui permet de multiplier les fraisiers. Les années suivantes, le nombre de stolons diminue.

Floraison et pollinisation

Il faut un mois entre la floraison et la pollinisation, et la maturation. En plein champ, la pollinisation se fait naturellement. La nature agit grâce au vent, à la pluie et aux abeilles. Si vous cultivez des fraises sous serre, vous devrez vous charger de la pollinisation vous-même.

Vous pouvez utiliser un ventilateur comme source de vent et également transférer le pollen d'un buisson à l'autre avec une brosse.

Floraison et pollinisation

Temps de maturation et rendement

La variété de fraises Solovushka est considérée comme de mi-saison. La période de maturation exacte dépend de la région de plantation et des conditions d'entretien. Dans des conditions favorables, un climat chaud et un arrosage adéquat, elle mûrit vers la mi-juin.

La première année, un arbuste peut produire 500 grammes de baies. Les années suivantes, avec des soins appropriés, ce chiffre peut atteindre 1 kilogramme. Les baies mûrissent simultanément sur l'arbuste, ce qui facilite la récolte.

Goût du fruit et transportabilité

La baie de Rossignol a une forme conique arrondie, une couleur rouge vif et un agréable arôme de fraise. Sa saveur est douce-amère. La première année, les fruits sont particulièrement gros, atteignant jusqu'à 50 grammes. Les années suivantes, ils deviennent légèrement plus petits.

Résistance aux conditions défavorables

L'un des avantages de cette variété de fraise est sa résistance au gel. Si le sol n'est pas enneigé, la Solovushka peut supporter des températures allant jusqu'à -10 °C. Lors des hivers enneigés, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -30 °C.

fruits du rossignol

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites

Le fraisier Nightingale possède un système immunitaire fort et résiste à de nombreuses maladies et ravageurs. Il est résistant à beaucoup d'entre eux, mais pas à tous : la pourriture grise, la tache blanche et la tache brune sont les maladies auxquelles le fraisier Nightingale est le plus sensible. Il est important de suivre les règles d'entretien des plantes et d'inspecter régulièrement les feuilles - cela vous aidera à commencer le traitement à temps et à empêcher la plante de mourir.

Plantation du fraisier Nightingale

Cette variété de fraisier doit être plantée dans un sol préparé. Les plants doivent être jeunes et sains. Les racines doivent être traitées avant la plantation. Les plants ne doivent pas être trop serrés.

Sélection et préparation du site

Le meilleur emplacement pour les fraisiers est un endroit bien éclairé avec un sol neutre. Pour une bonne récolte, évitez de planter à l'ombre des arbres. Le sol doit être léger ; l'ajout de sable de rivière peut y contribuer.

S'il y a un excès de sable dans le sol, il faut le corriger en ajoutant de l'argile.

préparation du site

Une fois le site de plantation choisi, il est temps d'ajouter de l'engrais au sol. Pour un mètre carré, il vous faudra :

  • seau à compost;
  • 50 grammes d’engrais minéraux ;
  • 1 litre de cendre de bois.

Ce n'est qu'après cela que la zone peut être creusée.

Important : Préparez les massifs à l’avance pour permettre au sol de se tasser. Il est préférable de le faire deux semaines avant la plantation.

Comment choisir les semis

Pour éviter de choisir les mauvais semis, inspectez-les attentivement avant l'achat. Les semis plus âgés ont un système racinaire noir charbon, tandis que les jeunes plants ont des racines brun clair. Si les semis ont été plantés dans un sol léger, le système racinaire sera plus développé. Si le semis fleurit, la première récolte peut être effectuée l'année même de la plantation. En l'absence de fleurs, la plante ne commencera à fructifier que la saison suivante.

Schéma de disposition de la plantation

Il existe plusieurs modes de plantation pour les fraisiers. La première année, il est préférable de les planter en rangs simples, car c'est à ce moment-là que le Rossignol produit un grand nombre de stolons. Dans ce cas, l'espacement entre les rangs doit être de 90 cm et entre les plants de 20 cm. Au fil du temps, de nouvelles rosettes peuvent être plantées dans l'espace vide entre les rangs. Cette variété de fraisier peut également être plantée en plants individuels, espacés jusqu'à 50 cm. Ce mode de plantation permet une récolte abondante et réduit les risques de maladies.

fraises enrobées

Moment et technologie de plantation des semis

Vous pouvez planter des semis au printemps, en été et même en automne. Le nombre de semis bien établis sera bien plus élevé au printemps qu'en automne. Il est préférable de planter des oignons, des betteraves, du persil et de la laitue à proximité. Avant de planter, traitez les racines des fraisiers. Ajoutez 40 grammes de sel et 7 grammes de sulfate de cuivre à 10 litres d'eau. Trempez les semis dans ce mélange pendant une demi-heure, puis rincez les racines. Creusez des trous peu profonds dans le sol préparé, plantez les plants et recouvrez les racines de terre. Arrosez et paillez ensuite les semis.

Conseils d'entretien

Le rossignol ne nécessite que peu d'entretien. Un arrosage deux fois par semaine, un désherbage régulier, un ameublissement du sol et l'élimination des vrilles suffisent. Des engrais et des traitements préventifs peuvent être appliqués au besoin.

Mode d'arrosage

La fréquence des arrosages dépend de la météo. Arrosez généreusement lorsque les fraisiers fleurissent et fructifient. Arrosez à l'eau tiède, matin ou soir. Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles et les fleurs pour éviter les coups de soleil. Arrosez environ deux à trois fois par semaine. Surveillez le sol pour éviter qu'il ne se dessèche.

Mode d'arrosage

Top dressing

Durant la première année suivant la plantation, les plants peuvent être nourris uniquement avec des engrais minéraux, car le sol contient alors suffisamment de nutriments pour le développement et la croissance des fraisiers. Lorsque l'arbousier commence à fructifier, le sol s'appauvrit. Il convient alors d'ajouter des engrais organiques aux engrais minéraux.

Le compost et l'humus sont les meilleurs. Si le sol est épuisé, il peut être restauré grâce à une combinaison d'engrais minéraux et organiques. La première application doit être effectuée au printemps, lorsque le sol est réchauffé. La deuxième application doit être effectuée pendant la floraison et la troisième pendant la formation des baies.

Désherber et ameublir le sol

Au printemps, il est également nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires avant la plantation. Cela comprend le désherbage et l'ameublissement du sol. Commencez par éliminer les mauvaises herbes. Ensuite, ameublissez soigneusement le sol afin de ne pas endommager les stolons. Ces opérations doivent être effectuées régulièrement. L'ameublissement final a lieu à l'automne.

ameublir le sol

Paillage

À l'automne et au printemps, les fraisiers sont paillés. Une couche de sciure, de feuilles sèches, d'aiguilles de pin ou de paille est déposée entre les rangs et autour des arbustes. Au printemps, on peut également ajouter de l'humus, de l'écorce ou du papier. Cela doit être fait pour plusieurs raisons : au printemps, pour éviter que les tiges des fleurs ne touchent le sol, et en hiver, pour éviter que la plante ne gèle même en cas de fortes gelées.

Enlèvement de moustache

Pour favoriser un développement racinaire vigoureux et la formation des bourgeons du fraisier Nightingale, supprimez régulièrement les stolons. Il est préférable de le faire plusieurs fois par saison. Un excès de stolons peut réduire considérablement le rendement du fraisier Nightingale. Ne conservez que le nombre de stolons que vous prévoyez d'utiliser pour la multiplication. Taillez les stolons au printemps, avant la floraison, puis après la récolte.

Un abri pour l'hiver

Le fraisier Nightingale supporte bien les hivers rigoureux. Lors des hivers doux et enneigés, on peut le laisser à découvert. Cependant, si les hivers dans la région de plantation sont rigoureux et sans neige, il faudra le couvrir. L'idéal est de le faire avec de la paille, de la sciure et des feuilles sèches. En cas de fortes variations de température et de dégels, les fraisiers risquent de pourrir sous cette couverture.

Le meilleur produit, bien que le plus cher, est l'agrofibre. Achetez-le une fois et vous pourrez l'utiliser pendant plusieurs années.

Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs

Le fraisier Nightingale est résistant aux maladies et aux ravageurs.Avant de recouvrir, au printemps et à l'automne, il est préférable d'effectuer des traitements préventifs. Des produits anti-maladies sont disponibles en magasin spécialisé. Le Rossignol étant sensible à la pourriture grise, il est conseillé de le pulvériser avec un fongicide comme Horus, Falcon ou Strobi. Avant de recouvrir, en plus du fongicide, vous pouvez le traiter avec du Ridomil Gold : cela aidera les feuilles à mieux survivre à l'hiver.

Traitements préventifs

Caractéristiques de la culture en pots

La culture des fraises en pots présente des avantages :

  • les baies ne se répandent pas sur le sol et restent propres et belles une fois cueillies ;
  • pratique à ramasser, pas besoin de se baisser sous chaque buisson ;
  • les pots peuvent être déplacés pour l'hiver ;
  • gain de place dans un petit espace.

Les pots de fleurs classiques et les petits seaux en plastique conviennent à la culture des fraisiers. La taille du pot dépend du nombre de plants qu'il contient. Le fond du pot doit être percé de trous pour permettre l'évacuation de l'eau et prévenir la pourriture des racines.

Lors de la culture des fraises Nightingale en pots, une attention particulière doit être accordée au sol.

Il doit être nutritif et contenir de l'humus et du gazon. Une fertilisation minérale régulière est également nécessaire.

Méthodes de reproduction

La variété de fraisier Nightingale peut être multipliée par semis, division et rosettes. La méthode la plus simple est la rosette, car la variété Nightingale produit beaucoup de stolons.

Graines

Les graines doivent d'abord être trempées. Pour cela, placez un chiffon humide dans un récipient en plastique, parsemez-en les graines et recouvrez d'un second chiffon humide. Percez des trous dans le couvercle pour éviter que les graines ne s'étouffent. Laissez-les reposer dans un endroit chaud pendant deux jours, puis au réfrigérateur pendant deux semaines.

fraises rouges

Pendant cette période, vérifiez régulièrement que le tissu ne sèche pas. Ensuite, plantez les graines dans le terreau humide préparé, dans un contenant. Ne les recouvrez pas de terre, mais posez-les dessus et tassez-les délicatement. Placez le contenant dans un endroit ensoleillé.

En divisant le buisson

Cette méthode convient aux plantes au système racinaire développé. Dans ce cas, les parties transplantées du buisson sont arrosées généreusement et la partie centrale est retirée. Les fraisiers peuvent être multipliés par division du printemps jusqu'à début octobre.

Choisissez des plantes vigoureuses et saines. Les arbustes matures de troisième ou quatrième année sont les plus adaptés. Pour diviser la plante, déterrez-la, retirez les feuilles abîmées, nettoyez soigneusement les racines et placez-la dans l'eau. Les rhizomes se sépareront naturellement dans l'eau.

Prises

Cette méthode est la plus adaptée à la multiplication du fraisier Nightingale. Les rosettes sont prélevées sur un arbuste sain. Pour garantir leur vigueur, toutes les tiges florales sont coupées de la plante mère. Ainsi, toute l'énergie est consacrée au développement des stolons, et non des baies. Les rosettes sont plantées dans un godet et placées à côté de la plante mère adulte, sans la séparer. Les semis doivent être arrosés quotidiennement.

La rosette peut être plantée en massif ou séparément de la plante mère. Dans ce cas, on utilise les rosettes les plus robustes. Les massifs sont préparés à l'avance et arrosés abondamment.

Avis des jardiniers sur la variété

Angélique, Penza :

J'ai planté cette variété de fraises pour la première fois il y a deux ans. La récolte de la première année n'a pas été aussi abondante que je l'espérais. Et la lutte constante contre les stolons était épuisante. Cette variété produit beaucoup de stolons. Mais l'année suivante, nous avons bien fertilisé le sol et veillé à ce qu'il ne se dessèche pas. Résultat : de grosses baies, d'environ 40 grammes chacune, et certaines encore plus grosses. Elles ont mûri en même temps et leur goût était délicieux. Il n'y avait aucun espace vide à l'intérieur. C'était une délicieuse confiture pour l'hiver.

Nikolaï Andreïevitch, Kazan :

J'ai apprécié cette variété. Avec des soins appropriés, elle n'a pas été malade une seule fois pendant la saison. J'ai fertilisé avec parcimonie et j'ai quand même obtenu 600 grammes par buisson. Elle a bien survécu à l'été chaud. Je l'ai cultivée pour moi, mais avec un tel rendement, je peux la planter pour la vente sans problème. La première année, elle a produit beaucoup de stolons. Les années suivantes, il y en a eu beaucoup moins. J'en ai congelé quelques-unes pour l'hiver et j'ai gâté ma famille avec des fraises fraîches.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre