- Description et caractéristiques de la fraise de jardin de San Andreas
- Arbustes et baies
- Résistance à la sécheresse et au gel
- Productivité et fructification
- Application de baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Les principaux aspects positifs et négatifs de la variété
- Caractéristiques de la culture des fraises
- Période de plantation recommandée
- Sélection d'un site approprié
- Préparation du matériel de plantation
- Le processus d'atterrissage
- Recommandations pour l'entretien des plantes
- Arrosage et fertilisation
- Désherbage et ameublissement
- Paillage
- Hivernage
- Protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de multiplication variétale
- Avec une moustache
- En divisant le buisson
- Récolte et conservation des fraises
- Difficultés de croissance et recommandations
La variété américaine de fraises San Andreas répond aux besoins du jardinage moderne. Le climat russe étant inhabituel pour ces plantes, elles nécessitent un entretien minutieux et quelques astuces. Le résultat en vaut la peine ; les jardiniers débutants devraient donc se familiariser avec toutes les subtilités de la culture de cette fraise. Ses gros fruits fermes ont une excellente saveur et se prêtent bien au transport et à la conservation à long terme. De plus, les plantes sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas de techniques culturales complexes.
Description et caractéristiques de la fraise de jardin de San Andreas
Le fraisier remontant San Andreas possède des caractéristiques uniques qui le distinguent de ses nombreux concurrents. La description de la variété permet aux jardiniers de comprendre clairement ses principaux avantages et inconvénients.
Arbustes et baies
Le San Andreas est un arbuste compact, atteignant jusqu'à 25 cm de haut et 30 cm de large. Son feuillage est large, vert foncé et dentelé. Les tiges florales, robustes et longues, soutiennent bien les baies jusqu'à leur maturité. Chaque arbuste produit environ 10 tiges florales à la fois. Les fleurs sont grandes et blanches.
Les fruits de la fraise de San Andreas sont uniformes, réguliers, avec d'excellentes qualités commerciales et charnus.
Les baies sont de forme conique et pèsent jusqu'à 30 g. Certains spécimens, bien entretenus, peuvent atteindre 60 g. La particularité de ce fruit est que sa saveur s'améliore considérablement à maturité. C'est un atout pour les jardiniers qui l'utilisent pour leur consommation personnelle plutôt que pour des fins commerciales.
Résistance à la sécheresse et au gel
Les fraisiers se caractérisent par une excellente résistance aux intempéries et à la sécheresse. Les plants sont très résistants au gel.

Productivité et fructification
Les fraises San Andreas offrent un rendement élevé, chaque arbuste produisant jusqu'à 1,2 kg de fraises. Ces rendements augmentent considérablement en serre. Lors des tests de la variété en Californie, le rendement record a été de 3,3 kg de fruits par buisson.
Application de baies
Les fraises San Andreas sont utilisées non seulement pour la consommation fraîche, mais également pour tous les types de transformation et la préparation de chefs-d'œuvre culinaires et de confiserie.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété présente une bonne résistance aux principales maladies. En saison des pluies, il est recommandé de pailler les massifs pour prévenir la pourriture des baies.

Les principaux aspects positifs et négatifs de la variété
Comme toute variété de fraise, la San Andreas présente des avantages et des inconvénients. Parmi ses atouts, on peut citer :
- excellente qualité commerciale des baies;
- les fruits sont uniformes, de même grande taille ;
- maturation précoce;
- taux de rendement élevés;
- résistance à la sécheresse et à la chaleur;
- bonne résistance aux facteurs environnementaux négatifs;
- possibilité de culture en terrain ouvert et fermé ;
- bonne résistance aux maladies et aux ravageurs;
- haute résistance au gel;
- aptitude de la culture au transport et au stockage.
La fraise de San Andreas n’est pas sans certains inconvénients :
- par temps sec et chaud, les fruits acquièrent un goût fade et ne prennent pas le poids requis ;
- En cas de culture intensive, il est recommandé de renouveler les plantations chaque année ;
- les niveaux de sucre dépendent de la température ambiante ;
- Pour exploiter pleinement le potentiel d’une variété, il est nécessaire de lui apporter une fertilisation régulière et complète.

Caractéristiques de la culture des fraises
En général, la technologie de culture des fraises San Andreas n'est pas très différente des autres variétés précoces, mais il existe certaines particularités à ce sujet.
Période de plantation recommandée
Les semis de San Andreas sont généralement plantés au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Les plants devraient être bien établis avant l'arrivée des grandes chaleurs. Si une plantation est nécessaire à l'automne, prévoyez août ou début septembre. Les semis à racines fermées font exception à cette règle, et peuvent être plantés tout au long de l'été.
Sélection d'un site approprié
Les plates-bandes de fraises sont situées dans un endroit bien éclairé. Avant de planter les arbustes, la zone est soigneusement désherbée et le sol est fertilisé avec des engrais minéraux et organiques.

Préparation du matériel de plantation
Les fraisiers sélectionnés pour la plantation doivent avoir un cœur d'au moins 1 cm d'épaisseur. Les plants sains possèdent un système racinaire fibreux bien développé, avec des racines blanches ou brun clair. Choisissez des plants exempts de parasites ou de maladies.
Lors de l'achat de plants avec un système racinaire fermé, la préférence est donnée à ceux qui ont un buisson fort et trapu, un feuillage bien développé et une couleur de feuille allant du vert au vert foncé.
Le processus d'atterrissage
Les plants de fraisiers San Andreas à racines nues sont plantés dans un trou préparé, la motte au ras du sol. Si les racines sont légèrement emmêlées au fond du pot, redressez-les délicatement. Les plants à racines nues sont placés dans le trou de manière à ce que le centre du plant soit au niveau du sol. Après la plantation, arrosez généreusement.

Recommandations pour l'entretien des plantes
La quantité et la qualité de la récolte de fraises de San Andreas dépendent directement du soin et du respect des pratiques agricoles.
Arrosage et fertilisation
Appliquez un engrais complexe aux arbousiers une fois toutes les deux semaines. La formule varie selon le stade de développement de la plante. Un arrosage régulier est nécessaire pendant la fructification. En été, arrosez lorsque le sol s'assèche. Si le sol est sablonneux et que le temps est sec et chaud, arrosez tous les deux jours.
Désherbage et ameublissement
Le désherbage et l'ameublissement superficiel du sol sont nécessaires non seulement pour maintenir l'ordre et la propreté de la zone, mais aussi pour assurer une bonne aération du sol. Il est recommandé d'effectuer ces travaux 2 à 3 fois par mois. Si les plates-bandes sont paillées, seuls les espaces entre les rangs sont ameublis et désherbés.

Paillage
Les fraisiers de San Andreas supportent bien le paillage. Cela empêche non seulement l'évaporation excessive de l'humidité, mais prévient également la surchauffe des racines en cas de forte chaleur. De plus, une couche de paillis freine la pousse des mauvaises herbes et prévient le développement de la pourriture grise par temps pluvieux. Voici quelques exemples de paillis :
- paille;
- agrofibres;
- agrotextile;
- film noir;
- engrais vert fauché.
Hivernage
La variété de fraises San Andreas se caractérise par une excellente rusticité. Les plants peuvent supporter des températures allant jusqu'à -20 °C sans abri. Si l'hiver est neigeux et gelé, sans dégel, les plants hivernent encore mieux en pleine terre. Les jardiniers expérimentés recommandent de recouvrir les plates-bandes de fraises d'agrofibre pour l'hiver, par mesure de précaution et pour accélérer la maturation des baies.

Protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs
La fraise San Andreas présente une résistance accrue aux principales maladies et ravageurs qui peuvent attaquer les cultures de fraises. Cependant, à titre préventif, il est recommandé de traiter les cultures plusieurs fois par saison. Pour cela, utilisez un mélange composé d'un fongicide et d'un insecticide.
Une attention particulière est portée aux larves du hanneton, communément appelé hanneton.
Pour lutter contre ce dangereux ravageur, il est recommandé d'arroser les arbustes deux fois par saison avec une solution d'« Antikhrushka » ou d'« Aktara ». Si les plantes ont déjà formé des fruits, utilisez uniquement des produits biologiques.
Méthodes de multiplication variétale
La fraise de San Andreas peut être multipliée à l'aide de plusieurs méthodes efficaces, vous permettant d'augmenter le nombre d'arbustes sur votre parcelle en peu de temps.

Avec une moustache
La multiplication par stolons est l'une des méthodes les plus fiables. Pour que les plantes produisent un maximum de stolons, il est recommandé de les renouveler chaque année. Les plantes mères sont également pulvérisées ou arrosées au niveau des racines avec de l'engrais azoté.
Les jeunes buissons qui se forment sur les vrilles sont pressés au sol et attendent qu'ils prennent racine.
Une fois qu'ils sont devenus plus forts et ont atteint la taille souhaitée, les semis sont séparés du buisson mère et transplantés dans un lieu de croissance permanent.
En divisant le buisson
Diviser un plant adulte est également une méthode efficace pour multiplier les fraisiers San Andreas. L'astuce consiste à retirer régulièrement les inflorescences et les ovaires des plants mères afin de concentrer toute leur énergie sur la multiplication végétative et la croissance. On les arrose également ou on les pulvérise avec une solution d'engrais azoté une fois par semaine.

Récolte et conservation des fraises
Il est recommandé de récolter les fraises de San Andreas le matin ou le soir, lorsque l'ensoleillement est le plus faible. Les fruits cueillis à la chaleur ont une qualité de conservation et un goût médiocres. Il est conseillé de les récolter uniquement de jour, au début du printemps ou à l'automne. La récolte est placée dans de petites caisses en carton pour assurer une conservation et une transportabilité optimales. Si possible, les fraises doivent être réfrigérées pour améliorer encore leurs propriétés commerciales.
Difficultés de croissance et recommandations
Cette variété de fraisier remontante à gros fruits exige des pratiques culturales appropriées de la part des jardiniers : arrosage régulier, fertilisation racinaire et foliaire, et ameublissement. Les plants nécessitent également des traitements préventifs et un paillage. Les jardiniers expérimentés n'auront aucun problème majeur à cultiver cette variété de fraisier, mais il est conseillé aux débutants d'étudier attentivement les informations théoriques et les recommandations avant de planter des semis dans leur jardin.











