La tomate San Marzano est une variété naturelle non hybride. Le terme « non hybride » est réservé aux tomates sélectionnées il y a plus d'un demi-siècle par des semenciers. Cette variété est apparue il y a près de 100 ans en Italie, au début du XXe siècle. Elle reste populaire auprès de nombreux jardiniers du monde entier. Les avis en ligne affirment que son goût est nettement supérieur à celui des variétés hybrides.
Qu'est-ce qu'une tomate San Marzano ?
Les tomates de cette variété sont très sucrées, peu coriaces et riches en vitamines et en micro-éléments. Les graines sont faciles à repiquer l'année suivante, à la portée des jardiniers expérimentés comme des novices. Les graines germent facilement et produisent une excellente récolte.

Caractéristiques et description de la variété :
- la tomate fait partie des variétés de mi-saison : on peut obtenir une récolte seulement 100 jours après la germination (de nombreux jardiniers cueillent leurs premières tomates fin juillet) ;
- la plante porte activement des fruits jusqu'à l'automne ;
- la variété est plantée aussi bien en pleine terre qu'en serre ;
- La tomate n’est pas sensible aux maladies courantes telles que la verticilliose et la fusariose ;
- La plante est indéterminée : la hauteur du buisson atteint 1,5 m, et dans une serre elle peut s'étendre jusqu'à près de 2 m ; elle est formée de plusieurs tiges.

Les fruits ont reçu des critiques positives de la part des amateurs. Les tomates ont une forme lisse et allongée (longo). Leur couleur est d'un rouge intense. Les fruits poussent généralement en grappes sur les branches. Sur un même plant, toutes les tomates ont à peu près la même taille. Leur poids moyen est de 110 à 150 g. Leur chair est dense, charnue, sucrée et agréablement acidulée. Elles contiennent peu de graines et de cavités.
Les consommateurs sont unanimes quant à l'avis des tomates San Marzano. Les jardiniers insistent sur le fait que ces tomates ont une saveur riche et classique qui s'intensifie lorsqu'elles sont utilisées dans divers plats.

La plante présente un certain nombre de caractéristiques qui rendent la variété si populaire :
- Excellent rendement. Avec des soins appropriés, les plants de tomates San Marzano sont couverts de fruits éclatants. Il est conseillé de les cueillir avant leur maturité. Ils se conservent bien en intérieur. On peut récolter environ 5 à 8 kg de tomates par mètre carré.
- Le San Marzano est idéal pour préparer des sauces tomate pour les pâtes et les pizzas, car sa peau se pèle facilement.
- Les plantes sont génétiquement résistantes aux intempéries. Elles tolèrent les variations de température et ne sont pas affectées par le froid.
- Les fruits sont riches en un grand nombre de substances utiles, notamment en vitamines B, A, K, E, en acides bénéfiques, en fer, en magnésium, en iode, etc.
- Les tomates ont une longue durée de conservation, conservant leur valeur nutritionnelle, leur saveur et leur excellente apparence.
- Ils tolèrent bien le transport sur de longues distances, c'est pourquoi ils sont cultivés à l'échelle industrielle.
Comment cultive-t-on les tomates ?
Malgré tous ses avantages, la tomate nécessite des soins attentifs. La culture des semis commence par la préparation d'un sol de qualité, généralement composé de cendre de bois, d'humus et de compost. Les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter de la terre végétale. Le sol préparé doit être désinfecté à la vapeur.

Il est préférable de planter les graines fin février ou début mars. Faites germer à une température de 25 °C. Arrosez les semis au besoin. Dès l'apparition des premières feuilles dans le pot, les semis peuvent être repiqués.
La plantation en pleine terre ou sous serre a lieu en mai. Le sol des emplacements de plantation est préparé à l'automne et généreusement fertilisé.
Dès que la plante commence à se former, les jardiniers suppriment les pousses faibles, laissant quelques tiges vigoureuses. Celles-ci constitueront la base d'un arbuste sain. Les pousses latérales sont supprimées régulièrement tout au long de la saison.
Les tomates aiment l’eau chaude. Arrosez régulièrement. Le sol autour de la plante doit être ameubli. Fertilisez les tomates avec des engrais minéraux plusieurs fois pendant l'été.
Grâce à sa tige haute, les jardiniers attachent l'arbuste à un support solide. Les premiers ovaires se forment en juin. Les tomates mûrissent fin juillet. La fructification dure un mois. Les jardiniers expérimentés cueillent les fruits verts, ce qui permet à la plante de refleurir.
Il existe deux autres variétés de tomates San Marzano : San Marzano 2 et San Marzano Nano. Ces variétés sont similaires, mais possèdent chacune leurs propres caractéristiques distinctives.

Les tomates San Marzano 2 sont une variété précoce. Les fruits apparaissent 80 jours après l'apparition des premières pousses. Ils se forment en grappes. Jusqu'à 10 tomates peuvent pousser sur une seule branche. Les jardiniers rapportent un rendement extrêmement important. Les fruits pèsent 100 grammes chacun.
La San Marzano Nano est également une variété précoce. 80 jours suffisent à la plante pour pousser et se développer. Les tomates San Marzano Nano sont basses, atteignant un peu plus d'un demi-mètre de hauteur.
Insensible aux fluctuations de température, il produit une excellente récolte même lors des étés frais.
Variété à haut rendement. Poids des fruits : 80 à 10 g.










