- Qu'est-ce qu'une pyramide de fraises ?
- Les principaux avantages et inconvénients d'un jardin pyramidal
- Choisir les matériaux et comment réaliser soi-même un parterre de jardin pyramidal
- Étages de pierre
- Lit de pneu
- Pyramide de pots en plastique
- À partir de planches et de boîtes
- Fabriqué à partir de panneaux Alucobond
- Comment planter des fraises ?
- Les nuances de l'entretien des fraises dans un lit en forme de pyramide
- Système d'irrigation
- Ameublir et désherber le sol
- Top dressing et engrais
- Abri pour la période hivernale
Une pyramide de fraises permet non seulement une récolte abondante, mais aussi une utilisation optimale de l'espace et une touche décorative unique. Cette solution est idéale pour les petits jardins souhaitant maximiser leur rendement. Les pyramides sont utilisées depuis longtemps pour la culture des fraises en Europe, mais cette innovation n'a gagné en popularité qu'en Russie.
Qu'est-ce qu'une pyramide de fraises ?
Une pyramide de culture de fraises est une structure à plusieurs niveaux fabriquée à partir de divers matériaux disponibles :
- pierre;
- planches;
- ardoise;
- vieux pneus de voiture.
Les fondations de la structure sont posées en treillis renforcé ou en agrofibre, puis les niveaux sont construits. La forme de la structure peut être choisie librement, selon les préférences et l'imagination du jardinier.
L'installation de chaque bloc s'effectue en le remplissant de terre et en l'arrosant abondamment à plusieurs reprises. Le bloc suivant n'est posé dessus qu'une fois le tassement terminé. Chaque niveau suivant est construit 0,5 m plus court que le précédent.
Les principaux avantages et inconvénients d'un jardin pyramidal
Comme toute méthode de culture, la pyramide de fraises présente des avantages et des inconvénients. Parmi ces inconvénients, on peut citer :
- coûts de construction importants en termes de temps;
- consommation de matériaux, de substrat nutritif et de charge physique pendant la construction ;
- la nécessité de soins particuliers et du respect de pratiques agricoles particulières ;
- la nécessité d’arrosages fréquents ;
- le sol sèche de manière inégale selon les couches ;
- en hiver, les étages supérieurs sont fortement exposés au froid et au vent ;
- Dans les régions du sud, les étages supérieurs s'assèchent considérablement et les baies peuvent être brûlées par le soleil. Ces plates-bandes nécessitent donc un ombrage artificiel ;
- Il existe un risque d'érosion ou d'affaissement du sol dans les gradins.

Les jardiniers considèrent les avantages suivants de cette méthode de culture :
- facilité de récolte;
- les fruits mûrs sont faciles à repérer ;
- qualités décoratives;
- gain de place sur le chantier ;
- la possibilité d'utiliser la structure pour la culture conjointe de fraises et d'autres cultures (par exemple, des épices ou des fleurs aromatiques).
Choisir les matériaux et comment réaliser soi-même un parterre de jardin pyramidal
La taille et la forme d'un massif de fraises sont choisies par le jardinier en fonction de ses besoins et de ses préférences esthétiques. Le nombre de niveaux et les matériaux utilisés pour construire la pyramide sont également pris en compte. Une structure trop petite sera inefficace et inesthétique, tandis qu'un grand massif sera difficile à entretenir.

Étages de pierre
Les gradins en pierre sont non seulement durables et pratiques, mais aussi esthétiques. Vous pouvez ainsi créer une rocaille complète. La technique de construction est généralement la même que pour les rocailles classiques, mais il est essentiel de porter une attention particulière au choix des pierres et à la préparation du sol. Sinon, la pyramide risque de glisser latéralement sous le poids des pierres.

Lit de pneu
Cette pyramide insolite est assemblée à partir de blocs préfabriqués de vieux pneus de voiture. On commence par découper les sommets. Selon la forme de la structure de culture de fraises, on creuse un trou et on construit le premier étage. On remplit ensuite de terre, et le processus se répète.
Certains jardiniers remarquent que cette conception crée un effet artificiel et s'intègre mal dans un espace fleuri. Pour donner à la pyramide un aspect décoratif, vous pouvez la peindre ou utiliser d'autres options décoratives.
Pyramide de pots en plastique
Des pots en argile ou en plastique servent de matériaux de construction pour la pyramide. Ils sont remplis d'un mélange de terreau nutritif et empilés les uns sur les autres. L’inconvénient de cette conception est son instabilité. Pour accueillir un nombre suffisant de pots, la base doit être très large.
À partir de planches et de boîtes
Les pyramides en bois s'intègrent parfaitement à tout type de paysage. Leur construction n'est pas particulièrement difficile. Il vous faudra des planches d'environ 20 cm de large et 1,5 à 2,5 m de long. Elles sont d'abord poncées, puis clouées à l'aide de cornières métalliques et de vis.

De cette façon, on forme des carrés, les blocs qui formeront la future pyramide. La longueur des planches de chaque étage suivant est inférieure de 0,5 m à celle du précédent. Pour garantir la longévité de la structure, il est recommandé de vernir ou de peindre le bois à l'huile.
La technique de construction d'une pyramide de fraises à partir de caisses en bois est similaire à celle utilisée pour en construire une à partir de pneus de voiture. Cependant, le bois est d'abord poncé et verni.
Fabriqué à partir de panneaux Alucobond
Ce matériau attire l'attention car vous pouvez choisir la couleur du panneau en aluminium que vous aimez. Cependant, vous ne pouvez pas construire une pyramide à partir d'un composite d'aluminium foncé, car le lit surchauffera considérablement pendant l'été. La technologie de construction est similaire à la construction d'une structure à partir de planches, mais la version fabriquée à partir de panneaux en aluminium sera plus durable.
Comment planter des fraises ?
La culture des fraises en pyramides est de plus en plus populaire auprès des jardiniers. La méthode de plantation est la même que dans un massif classique. Si le sol est trop compact, ameublissez-le avec une spatule. Le cœur du plant doit être au niveau du sol. Les plants enracinés en conteneur sont plantés à la même profondeur qu'en pot.

Les nuances de l'entretien des fraises dans un lit en forme de pyramide
Une pyramide de fraisiers ne vaut son prix et ses attentes que si les plants sont bien entretenus. C'est un peu différent des soins habituels dans un jardin classique.
Système d'irrigation
Pour arroser les fraisiers cultivés en pyramide, il est préférable d'utiliser un ruban d'irrigation goutte à goutte ou des arroseurs. Utilisez le tuyau d'arrosage avec précaution et n'arrosez que lorsque le sol est sec.
Ameublir et désherber le sol
Le sol des étages pyramidaux ne doit pas se compacter ; un ameublissement régulier est donc nécessaire. Les mauvaises herbes sont éliminées dès leur levée, avant qu'elles n'entrent en phase de croissance active et que leur système racinaire ne s'emmêle aux racines des fraisiers.

Top dressing et engrais
La composition et le calendrier d'application des fraisiers cultivés en pyramide ne diffèrent pas de ceux appliqués aux massifs classiques. Dès que la masse verte commence à pousser, les plants sont fertilisés avec de l'azote, et avant la floraison et pendant la fructification, les massifs sont fertilisés avec du potassium et du phosphore.
Abri pour la période hivernale
La solution la plus simple pour couvrir un massif pyramidal en hiver est l'agrofibre. Les structures à plusieurs niveaux nécessitent une isolation obligatoire, car elles sont particulièrement vulnérables pendant la saison froide. Ne pas utiliser de film pour couvrir. Sinon, il faudra replanter les fraisiers au printemps.











