- L'histoire de la sélection des fraises Mashenka
- Avantages et inconvénients
- Description et caractéristiques de la variété Mashenka
- Buisson et pousses
- Floraison et fructification
- Qualités gustatives et commercialisation ultérieure des baies de Mashenka
- Résistance aux maladies et au gel de la variété Mashenka
- Méthodes de propagation et de plantation
- Graines
- Avec une moustache
- En divisant le buisson
- Préparation d'un site pour les cultures
- Calendrier et règles des opérations de plantation
- Prendre soin de Mashenka
- Arrosage et fertilisation
- Paillage et ameublissement
- Garniture
- Protection contre les parasites et les maladies
- Préparation pour l'hiver
- Récolte
- Avis des jardiniers sur la variété Mashenka
La variété de fraise Mashenka est une variété locale largement cultivée dans les pays de la CEI. Elle est également connue sous le nom de « Jubilé de Moscou ». La récolte mûrit au début de l'été et produit de grosses baies au goût incroyable. Cette plante est facile d'entretien et s'adapte facilement à de nouveaux environnements. Pour réussir sa culture et obtenir une récolte abondante, il est important de se familiariser avec toutes les pratiques agricoles nécessaires.
L'histoire de la sélection des fraises Mashenka
Le fraisier de jardin Mashenka a été développé en 1953 par l'obtenteur soviétique N. Smolyaninova. Il s'agit d'un croisement entre la variété Komsomolka et le semis hybride Krasavitsa Zagorya. Cette variété est destinée aux climats continentaux et est généralement cultivée pour la consommation personnelle.
Avantages et inconvénients
La fraise Mashenka présente de nombreux avantages, mais elle présente également un certain nombre d'inconvénients.
| Avantages | Inconvénients |
| Grosses baies juteuses | Les baies ne se conservent pas bien. |
| Rendement élevé | Les buissons ont une résistance moyenne au gel. |
| Un goût incomparable | |
| Taille compacte des buissons | |
| Résistance aux maladies et aux insectes | |
| Résistance au gel et à la sécheresse | |
| Possibilité d'obtenir 2 récoltes par saison | |
| Propagation facile par vrilles |
Description et caractéristiques de la variété Mashenka
Cultivée dans le Sud ou sous serre, la fraise Mashenka produit deux récoltes par saison. Les arbustes sont petits et produisent de nombreuses vrilles. Cette variété est largement cultivée dans les petites et moyennes exploitations.

Buisson et pousses
Les buissons de Mashenka sont grands, mais bien nets et compacts, atteignant jusqu'à 45 cm de haut. Leur envergure moyenne est assurée par de grandes feuilles d'un vert intense. Au fil de la saison, elles foncent, pour finalement brunir. Les pédoncules sont nombreux, robustes et épais, poussant au niveau des feuilles. Ils retombent au sol sous le poids des baies.
Chez les jeunes buissons, l'activité de formation de pousses est élevée ; 3 ans après la plantation, moins de vrilles se forment.
La variété Mashenka se distingue par une nuance : il s'agit d'une fusion unique de plusieurs inflorescences de premier ordre, conduisant à l'unification des ovaires en baies de forme inhabituelle et de très grandes tailles.
Floraison et fructification
La floraison a lieu à la mi-mai, avec des inflorescences blanchâtres de taille moyenne. La récolte mûrit uniformément dès la première décade de juin. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 0,5 kg de baies, et dans le meilleur des cas, 1,5 kg.

Qualités gustatives et commercialisation ultérieure des baies de Mashenka
Les premières baies à mûrir sont striées et repliées, et d'une taille impressionnante, pesant jusqu'à 120 grammes par spécimen. Le fruit pèse en moyenne 40 grammes, mais en fin de fructification, il rétrécit légèrement. La peau devient bordeaux et brillante. La maturation commence à la base, les pointes restant verdâtres longtemps. Les graines sont jaunes, légèrement enfouies dans la chair. La chair est dense, charnue et juteuse, avec un goût de fraise des bois et une légère acidité. Les dégustateurs lui ont attribué 4,5 étoiles.
Les baies de Mashenka conviennent à la consommation fraîche et peuvent également être utilisées pour la transformation, mais ne conviennent pas au séchage ou à la congélation.
Cela est dû au fait que les fraises contiennent beaucoup d'humidité et qu'après décongélation, elles s'étalent jusqu'à prendre la consistance d'une bouillie. Ces fruits sont peu faciles à transporter, à commercialiser et à conserver ; la variété Mashenka n'est donc pas considérée comme une variété commerciale. Cette variété est parfaite pour le jardinage et produit une récolte régulière.

Résistance aux maladies et au gel de la variété Mashenka
Les arbousiers sont rarement sensibles aux maladies courantes du fraisier et aux chrysomèles, à condition d'être bien entretenus. La météo joue également un rôle : les étés humides et frais augmentent le risque de maladies ou d'attaques de ravageurs. La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -20 °C. Dans les régions nordiques ou tempérées, il est préférable de couvrir les arbousiers pour l'hiver.
Méthodes de propagation et de plantation
Les fraisiers Mashenka se multiplient par deux méthodes : par semis et par stolons. Ces deux techniques sont largement utilisées par les jardiniers pour multiplier les plants et renouveler les massifs. Il est préférable d'acheter des plants en pépinière ou auprès de vendeurs réputés sur le marché.
Graines
Cultiver des fraises Mashenka à partir de graines est plus difficile ; le processus est assez long. Les jeunes plants germent de la même manière que les tomates ou les poivrons. On les sème d'abord sous film plastique, puis on les repique lorsqu'elles ont deux vraies feuilles. Une fois mûres, on les repique au jardin.

Avec une moustache
Pour multiplier la plante par vrilles, sélectionnez les arbustes les plus vigoureux et les plus sains, offrant une bonne productivité. Le nombre de baies ne doit pas dépasser le nombre de vrilles. Sur chaque spécimen développé, repérez la première rosette et tordez-la pour stimuler l'enracinement. Les vrilles restantes sont taillées et, au bout de deux semaines, des semis aptes à la plantation seront produits.
En divisant le buisson
Prenez deux plants matures de 3 à 4 ans. Déterrez-les au printemps ou à l'automne et divisez-les en 2 ou 3 touffes. Plantez chaque touffe en terre.
Préparation d'un site pour les cultures
Les fraisiers Mashenka doivent être plantés à l'ouest ou au sud-ouest du jardin, dans un sol léger et bien drainé. Préparez la parcelle à l'automne. Voici les étapes à suivre :
- La terre est labourée jusqu'à la profondeur d'une lame de pelle, les mauvaises herbes et les feuilles tombées sont enlevées.
- Du compost et de l’humus sont ajoutés.
- La zone est plantée de moutarde, de seigle, de phacélie et d'avoine.

L'étape suivante des travaux préparatoires est réalisée au printemps, 2 à 3 jours avant la plantation.
- Ils creusent la zone avec de l'engrais vert germé.
- Ajoutez du sable et de l'humus au sol. Les ingrédients, mélangés dans un rapport de 1:2, sont répartis uniformément sur le sol à raison de 15 kg de mélange par mètre carré.
- Traiter le sol avec Aktara. Diluer dans 2 litres d'eau à une concentration de 4 mg. Ce traitement tue les larves de coléoptères vivant dans le sol.
- Creusez des trous de 30 cm de profondeur et 35 cm de largeur. Arrosez le sol et tassez-le légèrement à la main.
Une fois les travaux terminés, la zone est entièrement prête pour la plantation de fraises Mashenka.
Calendrier et règles des opérations de plantation
La plantation doit être effectuée au printemps, lorsque le risque de gel est passé et que la température de l'air s'est stabilisée à +10 °C. Pour le Sud, la période optimale est mi-mars ou début avril.
Les plants de fraisiers sont plantés fin avril ou début mai dans la région de Moscou et sous les latitudes tempérées. Dans l'Oural et en Sibérie, il est conseillé de planter entre le 15 mai et début juin.
Plantez en rangs, en maintenant une distance de 30 cm entre les plants et de 50 cm entre les massifs. Cette disposition favorisera le bon développement des plants mères et la production de vrilles saines. Les semis sont plantés dans des trous préparés et arrosés. Le système racinaire est préalablement redressé. La rosette doit être placée au ras du sol, légèrement recouverte de terre et compactée à la main. Arrosez les plants avec 0,5 seau d'eau décantée. Paillez ensuite les plants avec de la sciure, des aiguilles de pin et de la tourbe. En même temps, vous pouvez planter de l’ail entre les plates-bandes ; cela repousse les insectes.
![]()
Prendre soin de Mashenka
Il existe un certain nombre de nuances agronomiques qui vous aideront à cultiver des fraises avec succès.
- Arrosez les buissons le matin, uniquement avec de l'eau décantée.
- Recouvrez les rhizomes exposés avec de la terre et coupez les vrilles.
- Ameublissez le sol périodiquement.
- Plantations d'ombre en cas de fort ensoleillement.
Si vous prenez bien soin de la récolte, elle portera des fruits de manière constante.
Arrosage et fertilisation
Les fraisiers Mashenka nécessitent un arrosage régulier, surtout pendant les étés secs et chauds. L'irrigation au goutte-à-goutte est préférable, mais si ce n'est pas possible, vous pouvez arroser les plants à la racine ou par des canaux.

Les engrais sont ajoutés selon le calendrier.
- L'engrais appliqué à la plantation agira jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles. Ajoutez ensuite une solution de nitroammophoska, préparée à raison de 25 g pour 10 litres d'eau, et arrosez le mélange nutritif sous les rhizomes.
- Après la nouaison, les fraisiers Mashenka nécessitent une fertilisation avec une solution de nitrate d'ammonium et de sulfate de potassium. Utilisez des parts égales de chaque solution pour 10 litres d'eau. Versez 500 ml de solution sous chaque plant.
- Après la fructification, les fraisiers Mashenka sont fertilisés avec du potassium. Utilisez 20 grammes de nitrate de potassium pour 10 litres d'eau, ou 100 grammes de cendre de bois par seau de liquide.
Pour garantir que les plantations survivent avec succès à l'hiver, on ajoute du superphosphate, du sulfate de potassium, du monophosphate de potassium et du Kemira d'automne.
Paillage et ameublissement
Le sol autour des fraisiers de Mashenka est paillé pour retenir l'humidité et prévenir les attaques de doryphores et de maladies. Les baies reposent souvent au sol, où elles pourrissent, et une couche de paillis empêche les interactions indésirables entre les fruits et le sol. Le paillis est composé de sciure de pin, d'herbe sèche, de paille, de compost et de tourbe.

Après chaque arrosage, ameublissez le sol à la houe. Il est important de ne pas endommager les rhizomes. Le désherbage oxygéne le sol et élimine les mauvaises herbes.
Garniture
Le fraisier Mashenka produit de nombreuses vrilles qui puisent les nutriments du sol. Pour augmenter le rendement en baies et prévenir les maladies dues à une plantation dense, taillez les vrilles avec un sécateur désinfecté.
Protection contre les parasites et les maladies
La fraise Mashenka est réputée pour sa grande résistance aux maladies et aux coléoptères, mais des traitements préventifs sont recommandés.
- Il est important de pratiquer la rotation des cultures et d'éviter de planter des cultures là où des solanacées ou des concombres étaient auparavant cultivés. Les prédécesseurs optimaux sont les carottes, l'ail, les légumes verts, les pois, les lupins, l'avoine et le seigle.
- Tous les 4 ans, transplantez les fraisiers dans un nouvel emplacement.
- Après la saison de croissance des baies, débarrassez la zone des feuilles et des mauvaises herbes. Celles-ci sont porteuses de bactéries et de parasites.
- Évitez l'excès d'humidité, les fraises ne le tolèrent pas.
- Avant la floraison et après la récolte des fruits, vaporisez les buissons avec Topaz à raison de 15 g pour 15 litres d'eau, en ajoutant 30 g de lessive et de sulfate de cuivre.
- Pour lutter contre les parasites, vaporisez les buissons avec du Karbofos - 3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau tiède.

Répétez les mesures préventives ci-dessus à chaque saison.
Préparation pour l'hiver
Fin octobre, taillez les feuilles des fraisiers Mashenka, buttez les arbustes et recouvrez-les de tourbe, de branches d'épicéa et de sciure. Recouvrez les massifs de fibres végétales. Après les premières neiges, tassez chaque plant avec une couche de neige congère, en formant une couche de 5 à 6 cm d'épaisseur. Dans la région de Moscou et les régions du nord, les arbustes peuvent être transplantés en intérieur ou en extérieur.
Récolte
Les fraises Mashenka mûrissent vers la deuxième quinzaine de juin dans les climats chauds. Dans les climats tempérés, comme la région de Moscou, l'Oural et la Sibérie, la fructification se déplace vers début juillet. Les baies mûrissent uniformément et la récolte est rapide. Il est conseillé de les cueillir trois jours après leur pleine maturité.
Pour assurer une deuxième récolte de fraises Mashenka, coupez le feuillage vert jusqu'aux racines après la récolte et n'arrosez pas pendant 30 jours. Un mois plus tard, arrosez les plants avec deux seaux d'eau par mètre carré. Répétez cette opération chaque jour. Les fraises Mashenka refleuriront ensuite.
Avis des jardiniers sur la variété Mashenka
Les commentaires des jardiniers vous aideront à en savoir plus sur la fraise Mashenka.
Roman Ivanov, 54 ans, Pavlograd
Bonjour ! Les fraises Mashenka sont ma variété préférée ; je les cultive à ma datcha depuis une vingtaine d'années. Ces arbustes sont faciles d'entretien ; je les fertilise régulièrement. Il m'arrive d'avoir deux récoltes en un seul été.
Oksana, 49 ans, Volnyansk.
Bonjour à tous ! J'ai planté un arbousier appelé Mashenka dans ma datcha en 1995. Depuis, je le multiplie par vrilles, ce qui me permet d'obtenir deux récoltes par saison. J'en fais des confitures et des tartes, et je les mange aussi frais.
Nina Andropova, 52 ans, Kertch
Bonjour ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour le fraisier Mashenka grâce à ses gros fruits parfumés et délicieux, qui mûrissent à la mi-juin. Le fraisier a été infesté de pucerons à plusieurs reprises, mais j'ai réussi à les contrôler grâce à des insecticides. Je n'ai plus eu de problème depuis.











