Est-il possible de planter différentes variétés de fraises les unes à côté des autres et est-ce qu'elles vont se polliniser de manière croisée ?

Tout le monde sait que les fraises les plus délicieuses et aromatiques mûrissent dans son propre jardin. Les amateurs de cette délicieuse baie plantent de nombreuses variétés aux saveurs et aux périodes de maturation variées, se retrouvant souvent confrontés à un dilemme : peut-on planter différentes variétés de fraises sur la même parcelle, même à proximité les unes des autres, ou cet emplacement affecte-t-il le rendement ?

Pourquoi faut-il séparer les variétés ?

L'aménagement d'une parcelle de campagne exige une approche sérieuse et méticuleuse. Lors de la plantation de légumes et de fruits rouges, leurs caractéristiques individuelles et leur compatibilité sont prises en compte. Une attention particulière est portée aux cultures qui pousseront au même endroit pendant plusieurs années.

Une planification préalable est également importante pour la culture des fraises. Elle permet d'éviter certaines erreurs :

  • permet de déterminer clairement et précisément la variété et la période de maturation des baies dans chaque lit ;
  • empêche les moustaches de différentes variétés de s'entremêler les unes avec les autres ;
  • permet de sélectionner et de planter dans un endroit différent des plantes ayant les qualités et les caractéristiques souhaitées ;

Si le jardin est petit et qu'il n'est pas possible de planter différentes variétés dans des massifs séparés, il est courant de planter les fraisiers en rangs. Tout matériau disponible placé entre les rangs permettra d'éviter que les stolons ne s'entrelacent.

fraises à la datcha

Différentes variétés plantées les unes à côté des autres peuvent-elles se polliniser de manière croisée ?

Lorsqu'on plante plusieurs variétés sur une même parcelle, une pollinisation croisée active se produit, intentionnellement ou non. Elle est facilitée par les abeilles, les bourdons et d'autres insectes. Cependant, cela n'affecte en rien le développement des plantes ni la maturation des fruits : les caractéristiques et la qualité de la variété restent inchangées.

Si les baies d’une parcelle de jardin deviennent plus petites et que d’autres changements dans le développement des plantes sont observés, la pollinisation croisée n’a rien à voir avec ces processus.

Cependant, si les baies mûrissant dans de telles conditions sont destinées à la production de graines, il y a une forte probabilité de produire des plants aux qualités et caractéristiques nouvelles. C'est ainsi que les obtenteurs développent de nouvelles variétés. Ils sèment de vastes superficies et sélectionnent des spécimens aux propriétés uniques et nouvelles parmi les arbustes allogames. Ces spécimens sont généralement rares et font l'objet d'une sélection rigoureuse.

différentes variétés de fraises dans un même lit

En résumé : la distance entre les différentes variétés est sans importance, et elles peuvent être plantées dans le même massif. La pollinisation croisée n’affecte que les graines en cours de maturation. La multiplication par graines peut donner lieu à des cas isolés de fruits mûrs présentant de nouvelles caractéristiques. Cette caractéristique est propre à cette culture, mais aussi à toutes les plantes du jardin. En cas de multiplication par stolons, la pollinisation croisée est sans importance. Les nouvelles plantes conservent toutes les caractéristiques de la plante mère.

Qu’est-ce que la pollinisation croisée et comment affecte-t-elle le rendement des cultures de baies ?

Les abeilles et autres insectes, qui se déplacent activement dans un jardin, transfèrent le pollen d'une plante à l'autre. Il en résulte une double fécondation, où les caractères maternels et paternels se combinent. C'est ainsi que les sélectionneurs développent de nouvelles variétés de cultures allogames.

récolte de fraises

Les fraisiers mûrissent sur le réceptacle et ne conservent que leurs caractéristiques maternelles. Le pollen transféré n'a aucun effet sur la maturation des fruits ni sur le développement ultérieur de la plante.

Les fraises vont-elles dégénérer ?

La dégénérescence des fraisiers dans les jardins de banlieue n'est pas rare. Elle survient à la suite de :

  • propagation des graines;
  • gel des plantes pendant la période de gelées récurrentes ;
  • dommages causés aux bourgeons par des parasites;
  • l'âge du buisson.

La pollinisation croisée et la dégénérescence n’ont aucun lien entre elles.

Spécificités du voisinage des variétés ordinaires et remontantes

Les jardiniers expérimentés évitent, autant que possible, de planter des variétés remontantes et des variétés régulières dans le même massif. En effet, les fraisiers remontants sont plus exigeants en termes d'entretien et requièrent une approche plus personnalisée.

parterres de fraises

Cultiver ensemble des fraisiers réguliers et des fraisiers remontants influence le rendement, d'une manière ou d'une autre. La pollinisation croisée n'a aucun effet. Cependant, lorsqu'on cultive des fraisiers remontants pour les semis, les jardiniers peuvent avoir des surprises en plantant différents plants ensemble dans un même massif.

Les fraises peuvent-elles se croiser avec les fraises des bois ?

Les fraisiers sont autogames, car ils produisent à la fois des pistils et des étamines sur le même plant. Ils produisent d'excellents fruits, que des fraisiers soient présents ou non à proximité, et la pollinisation croisée n'affecte pas le rendement de l'un ou l'autre fruit.

Conseils et expériences précieux de jardiniers

Pour réussir à cultiver des fraises et obtenir de belles récoltes, les jardiniers expérimentés pratiquent la plantation intercalaire de différentes plantes. Les fraises ne font pas exception.

fraises mûres

Les plantes fruitières suivantes ont un effet positif sur le rendement en baies :

  • haricots;
  • petits pois;
  • carotte;
  • radis;
  • radis.

Lors de la plantation de ces cultures dans le même lit, il est nécessaire de prendre en compte la croissance de chacune d'elles pour éviter l'ombrage.

Planter de l'ail ou des oignons en périphérie ou au centre du massif protégera les fraisiers du mildiou et de la pourriture. Les tulipes et les iris augmenteront la production de fruits. Les soucis repousseront les mouches de l'oignon, les charançons et autres nuisibles, et offriront également une bonne protection contre la fusariose.

Le respect rigoureux des pratiques agricoles permet d'obtenir des arbousiers vigoureux et sains, aux rendements élevés. Le nombre de variétés et leur emplacement sur la parcelle importent peu.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre