La coriandre possède un arôme agréable et une saveur piquante. Cette épice est utilisée dans les salades, les accompagnements et les plats principaux. Sa richesse en vitamines et minéraux contribue à sa popularité. La coriandre fraîche se conserve peu de temps, bien plus longtemps que le persil et l'aneth. Cependant, il existe de nombreuses façons de la conserver pour l'hiver.
Comment conserver correctement les graines de coriandre
Peu de gens savent que la coriandre est en fait la graine de la plante de coriandre. Pour bien la conserver, il est important de la récolter et de la stocker rapidement.
- Les graines de coriandre se récoltent fin août, lorsqu'elles sont bien séchées. Attention : les graines mal mûres dégagent une odeur désagréable.
- Les parapluies de coriandre sont coupés et disposés pour sécher dans un endroit bien aéré, à l'abri du soleil.
- Une fois les parapluies complètement secs, les graines sont retirées à la main et versées dans des bocaux en verre ou des sacs en papier.
Le pot à épices porte une étiquette indiquant la date de récolte des graines. Il est important de rappeler que l'épice se conserve quatre ans.
Certaines personnes n'aiment pas l'odeur de la coriandre fraîche. Dans ce cas, vous pouvez la remplacer par de la coriandre.
Méthodes de récolte de la coriandre pour l'hiver
Comme cette épice se conserve peu, de nombreux cuisiniers amateurs se demandent comment la conserver pour une utilisation ultérieure. La coriandre peut être conservée par séchage, congélation ou mise en conserve. Son goût varie selon la méthode.

Séchage
La coriandre séchée est utilisée pour assaisonner les soupes et les accompagnements. Les jeunes pousses, qui n'ont pas encore produit de graines, sont utilisées pour le séchage.
- Rincez d'abord les feuilles de coriandre à l'eau courante en vous assurant qu'il ne reste aucune saleté sur les tiges. Retirez ensuite les feuilles abîmées et étendez la coriandre sur un torchon pour la faire sécher.
- L'épice est finement hachée et disposée sur une plaque à pâtisserie, préalablement recouverte de papier blanc.
- Laisser sécher dans un endroit ombragé et bien aéré.
Pendant que les herbes sèchent, remuez-les pour un séchage uniforme. Laissez sécher la coriandre pendant 5 à 7 jours, puis transférez-la dans des bocaux propres et secs, avec des couvercles hermétiques.

Vous pouvez également faire sécher les épices au four. Pour cela, réglez le four à basse température et entrouvrez la porte. Laissez sécher les épices pendant 3 à 4 heures.
Vous pouvez sécher rapidement la coriandre dans un séchoir spécial. Pour cela, répartissez-la uniformément sur les étages.
Gel
De nombreuses ménagères se demandent si la coriandre fraîche peut être congelée. Cette méthode est considérée comme la plus recommandée, car elle préserve les vitamines et autres nutriments bénéfiques.
L'herbe épicée est congelée à une température de 12 à 14 degrés sous zéro.
- L'herbe est lavée, séchée et finement hachée.
- Je l'étale sur une planche à découper et le mets au congélateur.
- Après 3 heures, les légumes verts sont versés dans des sacs en plastique et placés au congélateur pour l'hiver.

Vous pouvez également congeler des brins d'herbes entiers. Pour cela, lavez-les, séchez-les et placez-les au congélateur. Une fois congelés, placez-les dans un sac.
Si vous placez immédiatement des légumes verts et des brindilles hachés dans un sac en plastique sans les congeler au préalable, ils formeront un grumeau.
Décapage
La coriandre fraîche peut être marinée. Pour cela, hachez les herbes et versez-les dans un bocal d'un demi-litre, en les superposant par couches, en saupoudrant chaque couche de sel. Tassez bien les herbes, recouvrez d'une couche de sel et fermez le bocal. Conservez les herbes marinées au réfrigérateur ou dans une cave froide. Rincez-les à l'eau avant utilisation.
Mise en conserve
La coriandre se conserve pour l'hiver, seule ou mélangée à d'autres herbes ou légumes. On remplit des bocaux d'un litre de coriandre lavée, d'ail pelé et de brins de persil.

Pour préparer la saumure, prenez :
- Eau - 2 litres.
- Sel - 2 cuillères à soupe.
- Sucre - 1 cuillère à soupe.
- Vinaigre - 3 cuillères à soupe.
Versez d'abord de l'eau bouillante dans les bocaux et laissez-les reposer 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et remplissez-les de saumure. Fermez les couvercles et enveloppez-les dans une couverture.
Conservation en marinade
Les ménagères qui aiment conserver les légumes savent comment conserver la coriandre tout au long de l’hiver.

Le décapage est une méthode courante. Le processus est le suivant :
- Les légumes verts sont finement hachés et emballés dans des bocaux propres, séchés et filetés.
- Préparez la marinade à partir d'un verre et demi d'eau, d'une cuillère à soupe de vinaigre à 9% et d'une demi-cuillère à café de sel.
- Versez la marinade bouillante dans les bocaux jusqu'aux épaules, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile végétale dans chaque bocal.
Les bocaux sont vissés avec des couvercles, refroidis sous une couverture et stockés dans un endroit frais.
La coriandre marinée peut être utilisée pour préparer des salades, des apéritifs et des entrées.
Dans l'huile
Avec de la coriandre, vous pouvez créer une huile relevée pour vos vinaigrettes et marinades maison. Remplissez une bouteille à moitié avec les herbes et les ombelles, complétez avec l'huile raffinée et laissez infuser dans un endroit sombre pendant deux semaines.
Si l'huile est laissée infuser plus longtemps, elle prend une teinte brunâtre et un agréable arôme épicé. Cette huile est utilisée pour assaisonner les céréales et les plats à base de pommes de terre.
Vous pouvez ajouter 5 à 6 gousses d'ail et une gousse de piment à l'huile. Cette huile est idéale pour assaisonner vos salades.
Beurre aux herbes
Le beurre à la coriandre est utilisé en hiver pour tartiner les toasts et les sandwichs.

Pour préparer un plat sain et savoureux, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- Beurre gras - 200 grammes.
- Coriandre hachée - 0,5 tasse.
- Sel - une pincée.
Sortez le beurre du réfrigérateur, transférez-le dans un bol et laissez-le reposer à température ambiante pendant 4 heures. Ensuite, écrasez le beurre ramolli avec les herbes et le sel, étalez-le sur du papier aluminium et roulez-le en rouleau.
Pour rendre le beurre lisse, vous pouvez utiliser un mixeur pour le mélanger.
Cubes avec des légumes verts
Lavez et hachez finement les herbes. Placez-les dans un bac à glaçons et remplissez-le d'eau minérale dégazée. Placez-le au congélateur, congelez les glaçons, puis transférez-les dans un sac plastique.
Comment utiliser la coriandre
La coriandre congelée s'ajoute aux plats en fin de cuisson ; il n'est pas nécessaire de la décongeler au préalable. La coriandre séchée et ses graines sont souvent utilisées dans les sauces et les mayonnaises maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez la réduire en poudre avec les doigts.

Évitez d'utiliser des herbes surgelées en décoration. Après décongélation, les feuilles seront disgracieuses ; il est donc préférable d'acheter des herbes fraîches.
Les propriétés bénéfiques de la coriandre en hiver
La coriandre est utilisée depuis longtemps pour traiter de nombreux maux. Semée en pot, elle purifie efficacement l'air intérieur. C'est un bon antiseptique et on l'utilise également comme expectorant contre la toux persistante.
La coriandre contient de nombreuses vitamines et nutriments. Cette épice peut remplacer les compléments vitaminiques pharmaceutiques. Des glaçons contenant des morceaux de coriandre sont utilisés pour les soins du visage.
La coriandre fraîche n'est pas appréciée de tous en raison de son arôme particulier. Les connaisseurs affirment qu'il est possible d'en atténuer légèrement la saveur en la hachant finement au couteau. La congélation et le séchage de la plante atténuent également son arôme piquant.











