- Composition et forme de libération
- Mécanisme d'action de l'herbicide
- Avantages et inconvénients du produit
- Préparation du sol avant le traitement
- Élevage de Zenkor
- Mode d'emploi sur les pommes de terre
- Traitement de pré-levée
- Traitement post-levée
- Compatibilité avec d'autres herbicides
- Toxicité et précautions de sécurité
- Conditions générales de stockage
- Analogues du produit
- Avis sur Zencor
De nombreux jardiniers utilisent Zenkor, un herbicide considéré comme efficace et sûr, pour lutter contre les mauvaises herbes lors de la culture de plantes et de légumes. Zenkor est un produit chimique sélectif qui agit sélectivement contre les mauvaises herbes sans nuire aux légumes ni aux autres cultures.
Composition et forme de libération
Zencor contient de la métribuzine. Cet élément étant peu soluble dans l'eau, son action persiste dans le sol pendant environ trois mois. Ce désherbant est sans danger pour les abeilles et les insectes. L'herbicide Zencor est disponible sous différentes formes : poudres et gélules conditionnées en sachets de 20 g, et suspension en flacons de 100 ml. Ces derniers sont destinés aux particuliers, tandis que les bidons de 5 litres de suspension conviennent aux exploitations agricoles.
La version obsolète du produit est désormais remplacée par un herbicide de nouvelle génération, le Zenkor Ultra, une version améliorée à teneur réduite en principe actif. Son efficacité n'a toutefois pas été diminuée.
Mécanisme d'action de l'herbicide
Cet herbicide détruit les mauvaises herbes à feuilles larges et annuelles. Il est utilisé pour traiter les surfaces plantées de tomates, de pommes de terre, de carottes et de maïs. Appliqué avant l'émergence des pousses, ses composés chimiques spécifiques forment un film à la surface, empêchant ainsi la croissance des mauvaises herbes.
Appliqué après la levée des semis dans les massifs, l'herbicide supprime les éléments nécessaires à la photosynthèse. Zenkor n'agit donc que sur les mauvaises herbes, qui se dessèchent et cessent de se développer. Les effets sont perceptibles en une semaine.

Le produit agit de manière globale : il inhibe la photosynthèse des feuilles et la croissance des racines des mauvaises herbes. Le film formé par Zencor à la surface du sol empêche la germination des mauvaises herbes pendant deux semaines.
Important ! Le sol des planches doit être tassé et humide pendant le travail du sol afin d'éviter la formation d'une pellicule en surface.
Avantages et inconvénients du produit
Zenkor présente de nombreux avantages qui le distinguent des autres herbicides en raison de sa facilité d’utilisation.
- Le médicament ne nécessite pas de pré-dissolution.
- Il consomme peu.
- Les filtres du pulvérisateur ne se salissent pas et restent propres.
- Les granulés se dissolvent sans sédiments.
- Le produit chimique n’a pas d’odeur.
- Le dosage est facile. Sa forme liquide peut être diluée dans des récipients.
- Zenkor est sûr et ne nuit pas à la santé.
Les complications dues au contact direct sont extrêmement rares.

Zencor n'est pas sans inconvénients. Il est inefficace sur les sols légers dont la teneur en humus est inférieure à 2 %. Il ne détruit pas les mauvaises herbes résistantes à l'herbicide :
- agropyre rampant;
- liseron des champs;
- morelle noire;
- gaillet;
- céréales pérennes.
Zenkor ne peut pas contrôler efficacement ces mauvaises herbes.
De plus, cet herbicide ne convient pas à une utilisation dans les plates-bandes contenant les légumes suivants :
- oignons et ail;
- salades et poivrons;
- tous les types de choux et de melons;
- betteraves et colza.

Préparation du sol avant le traitement
Aucune préparation particulière des massifs n'est requise avant l'application de Zenkor. Cependant, le sol doit être exempt de mottes de terre. Si des mottes se sont formées après une longue période sans pluie, brisez-les soigneusement avec un râteau plat ou un râteau, puis nivelez la surface des massifs.
Le sol doit être tassé et légèrement humide. Zenkor est plus efficace en sol humide.
Conseil important ! Avant de labourer le sol, tenez compte des prévisions météorologiques. Si des pluies prolongées sont prévues, il faudra retarder le labourage, car elles pourraient neutraliser l'efficacité de l'herbicide. De faibles pluies donneront de meilleurs résultats.

Élevage de Zenkor
Le mode d'emploi précise que l'herbicide doit être dilué avec de l'eau dans les proportions appropriées. Les 15 milligrammes de produit indiqués doivent être dilués dans 5 litres d'eau.
Important : Par temps sec, vous pouvez utiliser une dose plus élevée du produit, et par temps pluvieux, une dose minimale.
Mode d'emploi sur les pommes de terre
Le Zenkor est utilisé différemment selon la culture. Transformation de la pomme de terre réalisée avant et après l'émergence.
Traitement de pré-levée
L’application dans les champs de pommes de terre a ses propres caractéristiques :
- avant la levée sur des sols légers – on utilise 5 ml par cent mètres carrés ;
- sur des sols normaux – 7 ml par cent mètres carrés ;
- sur sols lourds – 11 ml par cent mètres carrés.

Traitement post-levée
Après la levée, pulvériser 5 ml pour 100 m², quel que soit le type de sol, à une hauteur de plante d'au moins 10 cm. Le traitement s'effectue à l'aide d'un pulvérisateur manuel.
Compatibilité avec d'autres herbicides
Pour améliorer les résultats et élargir son spectre d'action, Zenkor peut être utilisé avec d'autres désherbants. Cependant, il est déconseillé de mélanger Zenkor avec certaines substances.
- Les engrais contenant de l’azote augmentent la masse végétative, c’est pourquoi l’effet de Zenkor peut être réduit.
- L'herbicide ne doit pas être mélangé avec des insecticides.
- Les substances sèches non diluées ne peuvent pas être mélangées.
Toutes les informations sur la compatibilité chimique de l'herbicide se trouvent sur l'emballage du produit lors de l'achat.

Lors de la préparation de vos mélanges, utilisez des herbicides d'un seul fabricant. Les produits de l'entreprise allemande Bayer sont compatibles avec Zencor.
Toxicité et précautions de sécurité
Cet herbicide est classé au niveau de danger 3 pour l'homme. Il présente une faible toxicité, ne provoque pas d'irritation au contact de la peau et ne provoque pas de réactions allergiques. Aucun effet indésirable sur le système nerveux ou la capacité de reproduction n'a été identifié.
Le produit chimique peut former un film sur les surfaces traitées. Cela indique que ses composants peuvent persister longtemps sur les muqueuses des voies respiratoires et atteindre le système digestif. Il est donc essentiel de porter un équipement de protection respiratoire, oculaire et digestif lors de la manipulation de cet herbicide.
Attention ! Zenkor s'utilise uniquement en pleine terre. Ne pas utiliser en serre ou en couche chaude.
Conditions générales de stockage
Le fabricant indique dans sa notice une durée de conservation de 3 ans à compter de la date de fabrication pour Zencor. Il est recommandé de conserver cet herbicide dans un endroit sombre et sec, à l'écart des denrées alimentaires. Un stockage prolongé dans des conditions inappropriées peut réduire l'efficacité du produit.
Analogues du produit
Le substitut le plus courant au Zencor est le Metrizan, à base de métribuzine. Ce médicament est aussi efficace et sûr que le Zencor pour les céréales et les légumes.
Torero est un autre analogue d'herbicide systémique très efficace. Il est utilisé sous forme liquide dans les champs de pommes de terre, de soja et de maïs. Il détruit les mauvaises herbes et les graminées annuelles.

Avis sur Zencor
Hélène, Ivanovo.
Nous avons acheté ce produit sur les conseils de nos voisins. Nous avons traité les pommes de terre avant la germination, puis trois semaines plus tard. Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y avait plus de mauvaises herbes. Je le recommande vivement.
Marie, Vologda.
Nous avons décidé d'utiliser Zencor pour traiter nos parcelles de pommes de terre et de tomates. C'est incroyable la propreté des massifs. Nous sommes ravis du résultat.
Valéry, Tioumen.
Il s'avère que je ne l'ai pas appliqué conformément aux instructions. J'aurais dû l'appliquer sur un sol humide. Mais il n'y avait pas beaucoup de mauvaises herbes. Zenkor peut être utilisé avec succès sous tous les climats. Son rapport qualité-prix en fait l'un des herbicides les plus efficaces.











