Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Timo

La variété de pomme de terre Timo est précoce. Elle est très appréciée des jardiniers du nord. Elle tolère bien les basses températures et est peu exigeante en termes de sol. Elle est cultivée à des fins commerciales et pour la consommation personnelle.

Qu'est-ce qui est bien avec les pommes de terre Timo ?

Les pommes de terre de Timo Hankkijan présentent de nombreux avantages. Parmi eux :

  • Maturité précoce, possibilité de faire une double récolte.
  • Hautes qualités gustatives.
  • Durée de conservation des tubercules.
  • Résistance à certaines maladies.
  • Sans prétention à la composition du sol.
  • Rendement élevé.

Cette variété est très populaire auprès des jardiniers des régions nordiques. Elle permet de produire de grandes récoltes de pommes de terre.

Description de la variété

La description de cette variété de pomme de terre comprend les caractéristiques de la plante et du légume-racine, ainsi que leur apparence et leurs caractéristiques distinctives.

Caractéristiques de la plante

Timo forme des buissons bas, vert clair. Ses feuilles sont grandes et étalées. Pendant la floraison, de petites fleurs bleues ou violettes apparaissent. Ses troncs sont robustes et droits. Ses feuilles ont un bord ondulé.

Pommes de terre Timo

Caractéristiques du légume-racine

Les tubercules sont de taille moyenne, pesant entre 70 et 120 grammes. Leur peau est brun clair. À la coupe, leur chair est beige. Ils ont une excellente saveur et une teneur en amidon d'environ 20 %. Ils conviennent parfaitement à la fabrication de fécule maison. Ils se cuisent bien une fois cuits.

Conditions de croissance et de fructification de la culture

Pour obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de créer des conditions de croissance optimales. Cela comprend :

  • Pour planter des pommes de terre, choisissez un endroit ensoleillé et sans courants d’air.
  • N'importe quel sol convient au Timo, mais pour une formation maximale des tubercules, un sol sableux est choisi.
  • Les pommes de terre sont plantées après la croissance des cultures de citrouilles, de courges, de maïs, de légumineuses et de blé.
  • Après la levée, des pulvérisations préventives sont effectuées contre les maladies et les ravageurs.

Pommes de terre TimoImportant ! Cultiver des pommes de terre après des cultures de solanacées réduit le rendement.

Croissance

La culture des pommes de terre nécessite une préparation préalable du terrain et du matériel de semis. Un plan et un algorithme de plantation spécifiques sont également suivis.

Préparation du site pour la plantation

La préparation du terrain pour la plantation de pommes de terre commence à l'automne. On bêche le sol, on enlève les mauvaises herbes, les racines et les pierres, et on ajoute de l'engrais organique. Au printemps, on recommence le bêchage et on fertilise le sol avec des engrais minéraux.

Préparation du matériel de plantation

Les graines peuvent être achetées auprès de pépinières réputées ou utilisées à partir de la récolte de l'année précédente. Deux semaines avant la plantation, les tubercules sont placés dans un endroit ensoleillé et aéré. La température optimale pour la germination des graines est de 18 °C.

pommes de terre dans un seau

Les tubercules sont répartis en couche uniforme sur la surface. Tous les deux jours, ils sont déplacés et arrosés. Toutes les racines abîmées ou abîmées sont éliminées. Lorsque la pousse atteint 2 à 3 cm de longueur, elle est transplantée en terre.

Technologie d'atterrissage étape par étape

Lors de la plantation des graines, respectez une certaine technologie :

  1. Sur la zone préparée, réalisez des dépressions de 10 cm de profondeur.
  2. La distance entre les trous est de 30 à 40 cm et entre les rangées de 50 cm.
  3. 500 ml d’eau tiède sont versés dans chaque trou.
  4. Avant la plantation, les tubercules sont conservés dans une solution de permanganate de potassium pendant 30 minutes.
  5. Les gros fruits sont placés dans chaque trou un à la fois, les petits 2-3.
  6. Ils l'enterrent avec de la terre.
  7. Les lits sont nivelés avec un râteau.

planter des pommes de terre

Comment prendre soin

Pour obtenir une grosse récolte de pommes de terre et assurer un bon développement des plantes, il faut leur apporter des soins : arroser la culture à temps, appliquer de l'engrais, butter les buissons, désherber et prévenir le développement de maladies et d'attaques de ravageurs.

Arrosage et fertilisation

Les plants sont arrosés trois fois par saison. On utilise trois litres d'eau par arbuste. L'eau doit être décantée ou captée à une source. Les arbustes sont arrosés une fois après l'apparition des premières pousses, une deuxième fois au début de la floraison et une troisième fois après la fin de la floraison. L'arrosage est interrompu deux semaines avant la récolte.

Important ! N'utilisez pas l'eau du robinet pour l'arrosage, car elle contient du chlore, nocif pour les arbustes.

La première fertilisation est effectuée à la plantation. Les autres engrais sont appliqués lors de l'arrosage. La plante privilégie les complexes minéraux contenant de l'azote, du potassium, du phosphore et du manganèse.

Pommes de terre Timo

Des engrais organiques sont également utilisés :

  • fumier;
  • fumier de poulet;
  • cendre de bois;
  • infusions à base de plantes;
  • compost.

Les engrais sont appliqués par voie racinaire et foliaire. Pour l'application racinaire, les engrais dissous ou secs sont appliqués au sol à la base des plants et répartis entre les rangs. Pour l'application foliaire, les engrais dissous sont pulvérisés sur les feuilles des arbustes.

Buttage et désherbage des massifs

Le buttage permet de conserver l'humidité au niveau des racines et d'augmenter le nombre de tubercules. Il est effectué trois fois par saison. La première fois, lorsque le plant atteint 20 cm de hauteur. Le buisson est enterré de manière à laisser 3 à 4 paires de feuilles au-dessus du sol. La deuxième fois, deux semaines après la première, et la troisième fois, deux semaines après la deuxième.

désherber les plates-bandes

Les mauvaises herbes des plates-bandes de pommes de terre consomment les minéraux, appauvrissant ainsi le sol. Dès leur apparition, il faut les éliminer. Un désherbage est effectué au besoin. Des herbicides sont également utilisés si nécessaire.

Engrais

Fertilisez la culture avec des engrais minéraux et organiques. Il est recommandé d'utiliser des formules contenant de l'azote, du phosphore, du manganèse et du potassium. L'azote améliore le développement de la masse verte, le phosphore favorise la tubérisation, le potassium s'accumule dans les tubercules et le manganèse améliore le goût des fruits. Fertilisez toutes les 2 à 3 semaines.

Ravageurs et maladies : mesures de contrôle et de prévention

Les pommes de terre Timo sont résistantes à la jambe noire, à la pourriture et au cancer de la pomme de terre. Cependant, elles sont particulièrement sensibles au mildiou et aux infestations de nématodes.

maladie de la pomme de terre

Les maladies de la pomme de terre les plus courantes sont :

  • mildiou;
  • fusariose;
  • Rhizoctonia;
  • Alternariose;
  • nématode.

Toutes ces maladies, à l'exception des nématodes, sont causées par des champignons microscopiques. Ils commencent par infecter les feuilles inférieures. Celles-ci se dessèchent, jaunissent et tombent. La plante cesse de croître.

À des stades avancés, les champignons attaquent les tubercules et une partie de la récolte est gaspillée.

Les nématodes sont de petits vers qui se nourrissent des tubercules de pomme de terre. Difficiles à éradiquer, la prévention est donc recommandée. Des fongicides chimiques sont utilisés pour lutter contre la maladie.

Les parasites qui affectent les pommes de terre comprennent :

  • doryphore;
  • ver fil-de-fer;
  • pucerons verts et noirs;
  • courtilière.

ravageur de la pomme de terre

Pour lutter contre les insectes, les buissons sont traités avec des insecticides. Des pièges sont placés près des massifs pour attraper les courtilières, et les insectes sont détruits.

Important ! Lors de la plantation entre les rangs de moutarde, les doryphores n'attaqueront pas les plants grâce à leur odeur particulière.

Pour prévenir les maladies, suivez plusieurs règles :

  • L'arrosage des pommes de terre doit être régulier et limité. Un arrosage excessif augmente le risque de maladies.
  • Le buttage et le paillage préviennent le développement des infections.
  • Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont effectués au début de la saison de croissance.
  • Le traitement avec les préparations est effectué par temps sec et sans vent.
  • La fertilisation avec des engrais minéraux attire les annélides, qui combattent les nématodes.

Pommes de terre Timo

Récolte

La récolte commence lorsque les fanes sont parfaitement sèches et que les tubercules se séparent facilement. Les racines sont déterrées à la pelle. Elles sont ensuite transférées dans une cave fraîche et étalées en une couche uniforme. On les laisse sécher pendant 7 à 14 jours. Les pommes de terre sont ensuite emballées dans des sacs en tissu ou des caisses respirantes et stockées dans un endroit frais et sombre. Les gros tubercules sains sont sélectionnés pour les semis.

Avis des jardiniers sur les pommes de terre Timo

Vadim, 34 ans, Astrakhan

J'ai beaucoup aimé la variété de pommes de terre Timo. On peut faire deux récoltes en une seule saison. Elle mûrit en un mois et demi. Les pommes de terre ont un goût sucré. Je les ai plantées fin mai et récoltées au milieu de l'été. J'ai laissé quelques fruits pour les semis.

Dmitry, 56 ans, Saint-Pétersbourg

Cette année, j'ai planté pour la première fois la variété de pommes de terre Timo, une variété précoce. Elle pousse tellement vite qu'on a du mal à la suivre. Notre sol est lourd, alors je pensais que le rendement ne serait pas excellent. Mais je me suis trompé ; nous avons déterré 12 à 14 pommes de terre par plant. Je les replanterai l'année prochaine.

Alena, 43 ans, Tver

Je cultive des pommes de terre Timo depuis trois ans d'affilée. J'apprécie particulièrement leur précocité et leur double récolte. Quand je les ai plantées, je pensais que les fruits ne se conserveraient pas bien. Elles ont parfaitement survécu à l'hiver et ont conservé leur belle apparence.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre