Comment fabriquer une butteuse manuelle de pommes de terre de vos propres mains, accessoires

Pour récolter de bonnes pommes de terre, il faut non seulement les protéger des ravageurs, mais aussi en prendre soin correctement et régulièrement. Parmi les soins essentiels, on compte le désherbage et le buttage, réalisés avec une butteuse manuelle. Vous pouvez en acheter une dans un magasin spécialisé ou en fabriquer une vous-même.

Les pommes de terre doivent-elles être buttées ?

Le buttage sert à conserver l'humidité et à maintenir une température normale du sol, là où se trouvent les racines des pommes de terre et où se forment les tubercules. L'humidité et une température stable sont parmi les facteurs clés du rendement. Le buttage ameublit également le sol, ce qui est important car il le sature en oxygène. Un apport suffisant en oxygène favorise la croissance des tubercules.


Auparavant, une charrue en bois était utilisée pour butiner et ameublir les plates-bandes, mais on utilise désormais des options plus miniatures - des butteuses manuelles.

Moment du buttage

Le premier buttage des pommes de terre s'effectue lorsque les pousses atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Dans les régions du nord, le premier buttage est effectué dès l'apparition des premières pousses vertes. Cela permet de les protéger d'un éventuel gel.

Si vous plantez des pommes de terre début mai, vous pourrez commencer à les butter dès la fin du mois. La hauteur des buttes lors du buttage ne doit pas dépasser 10 cm.

La deuxième opération est réalisée 15 à 20 jours après la première. Le troisième buttage est réalisé lorsque les pousses de pommes de terre atteignent 25 cm. La hauteur finale de la butte ne doit pas dépasser 19 cm.

butteuse manuelleLe meilleur moment pour réaliser ces actions est le matin ou le soir, idéalement après la pluie ou un arrosage.

Conception et fonction d'une butteuse manuelle

Une butteuse manuelle est un outil relativement simple qui simplifie considérablement le jardinage. Son objectif principal est de butiner les pommes de terre et autres cultures. Elle peut également servir à ameublir le sol et à tracer des sillons avant la plantation. Il existe deux types de butteuses. Le choix doit être basé sur l'ampleur du travail et la taille du potager.

Disque

Cet appareil est constitué d'une traverse sur laquelle sont fixés deux disques d'environ 40 cm de diamètre à l'aide de supports. Ils tournent librement grâce à leur montage sur roulements. Son utilisation nécessite deux personnes : l'une manipule le butteur, tandis que l'autre effectue le buttage.

butteuse manuelle

Les avantages d’un tel dispositif sont :

  • haute performance;
  • la possibilité de régler la largeur et la profondeur de la poignée ;
  • faible force de traction pour assurer le mouvement.

Il y a aussi des inconvénients :

  • conception complexe;
  • coût élevé du butteur;
  • la nécessité de deux personnes pour faire fonctionner l'appareil.

Type de charrue

Un buttoir est un outil formidable pour les jardiniers et une excellente alternative à la houe. Son cœur est une charrue balayée. Des poignées sont fixées à l'arrière pour faciliter le contrôle. Une roue, montée à l'avant, remplit deux fonctions : elle permet de régler la profondeur de labour et de servir de support supplémentaire au buttoir.

Type de charrue

Les avantages d'un tel butteur :

  • simplicité de conception;
  • poids léger;
  • la capacité d’une personne à travailler avec l’outil ;
  • prix abordable.

Les inconvénients incluent :

  • la nécessité d'appliquer une certaine force pour travailler avec la butteuse ;
  • impossibilité de régler la largeur des coupes inter-rangs.

Dessins de l'appareil

De nombreux jardiniers, décidant de construire eux-mêmes une butteuse à pommes de terre, négligent l'étape du dessin, pensant que c'est une perte de temps. En réalité, les dessins simplifient considérablement l'assemblage d'une butteuse manuelle et permettent d'éviter de nombreuses erreurs, économisant ainsi du temps et des matériaux.

Dessins de l'appareil

Ce dont vous aurez besoin pour la production

Pour préparer un outil de buttage manuel de type disque, les matériaux suivants peuvent être utiles :

  1. Deux disques concaves (vous pouvez utiliser des couvercles de casseroles comme disques).
  2. Une paire de tendeurs à disque.
  3. Deux tuyaux de 1 mètre de long chacun.
  4. Laisse en forme de T.
  5. Adaptateur réglable pour la connexion de disques.
  6. Lampe à gaz.
  7. Boulons.
  8. Soudure pour fixations.

Si vous devez fabriquer une version charrue d'un butteur, la liste des matériaux ressemblera à ceci :

  1. Un tuyau, de préférence d'un diamètre de 0,37 pouce (les tiges avant et arrière sont fabriquées à partir de celui-ci).
  2. Conduite d'eau de 1 pouce de diamètre et 1 m de long (pour le support).
  3. Tendeurs (pour fixer la crémaillère et le bras avant).
  4. Tôle d'acier épaisseur 2 mm (pour les lames).
  5. Roue.
  6. Chalumeau ou brûleur à gaz.
  7. Soudage.
  8. Bulgare.

Dessins de l'appareil

Comment fabriquer un outil de ses propres mains

Une fois le schéma dessiné et les pièces nécessaires préparées, ils commencent à assembler le butteur manuel fait maison.

Réaliser un support vertical

La première chose à considérer est le poteau. Il est plié à un angle de 15 degrés, à 40 cm de l'extrémité du tube. Des plaques d'acier sont soudées au poteau fini ; elles serviront de sommet au butteur.

Nous réalisons des poussées avant et arrière

Les bras avant et arrière sont en tube. Les fourches de chaque bras doivent avoir la même largeur. Sur le bras avant, les manches des fourches mesurent environ 55 à 60 cm de long, ce qui est la taille idéale pour une personne de taille moyenne qui s'occupera des plates-bandes.

butteuse manuelle

Certains jardiniers équipent la poulie avant d'une sangle qui se place sur une épaule pour soulager la tension sur leurs bras.

Charrue à motoculteur

Pour fabriquer une charrue à deux versoirs, vous aurez besoin de plaques de 2 mm d'épaisseur. Ces plaques sont façonnées en demi-cercle. Les plaques préparées sont soudées au poteau, en veillant à ce que le joint soit le plus lisse possible. Les plaques sont ensuite poncées à la meuleuse.

Couteau à serper

Après avoir soudé les plaques, découpez un couteau dans la tôle. Le couteau fini doit ressembler à une pointe de flèche. Aiguisez-le soigneusement à un angle de 45 degrés. C'est l'affûtage à un angle de 45 degrés qui garantit une longue durée de vie.

butteuse manuelle

L'étape suivante consiste à souder l'extrémité au bas de la jambe de force. La dernière étape consiste à poncer les joints.

Le processus de buttage

Le procédé consiste à labourer entre les rangs de pommes de terre, en ratissant la terre sur les tiges des deux côtés, formant ainsi une butte. Plus le plant est haut, plus le rendement est élevé. Ce procédé utilise divers outils, de la houe au tracteur. Pour les petits massifs, un cultivateur manuel suffit. Un butteur électrique, notamment un motoculteur, est également une option, mais uniquement pour les massifs plus grands.

Pour commencer la procédure de buttage, l'unité est placée au centre de l'espacement des rangs et le travail commence lentement.

Ne vous précipitez pas ; commencez par comprendre le fonctionnement d'une butteuse. Arrivé au bout d'un rang, retournez la butteuse et revenez en suivant le nouvel espacement des rangs. Ce procédé s'applique à toutes les pommes de terre.

Important ! Le butteur doit être positionné précisément au centre du rang, sinon il y a risque d'endommager les tiges des pommes de terre.

Le buttage est l'une des étapes les plus importantes de la culture de la pomme de terre. Il doit donc être abordé de manière responsable et réalisé conformément à toutes les recommandations. Après tout, la qualité et la quantité de la récolte en dépendent. Les jardiniers modernes utilisent des butteuses manuelles pour cette tâche, ce qui facilite la tâche.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre