Pourquoi les feuilles de pomme de terre s’enroulent-elles et que peut-on faire pour traiter ce problème ?

Si les feuilles de pomme de terre commencent à s'enrouler, la première chose à faire est d'en identifier la cause et de commencer immédiatement un traitement. Ce symptôme est extrêmement dangereux pour les légumes, car un traitement intempestif peut entraîner une perte pouvant atteindre 100 % de la récolte, ce qui est particulièrement préjudiciable aux producteurs de légumes commerciaux.

Pourquoi les feuilles de pomme de terre s’enroulent-elles ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles de pomme de terre s'enroulent lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre ou en serre :

  • maladies;
  • herbicides;
  • nuisibles;
  • soins inappropriés.

Pour éviter de faire une erreur de diagnostic, il convient de lire chaque point en détail.

Maladies de la pomme de terre

Les pommes de terre sont sensibles aux maladies virales, bactériennes et fongiques, et l’enroulement ou le dessèchement des feuilles inférieures et supérieures ne sont qu’un des symptômes de la maladie.

maladies virales

Si les pommes de terre sont infectées par un virus, cela peut entraîner un retard de croissance et une réduction du rendement.

Mosaïque froissée

Elle se manifeste par des rides et un jaunissement des feuilles, puis la pousse atteinte s'enroule, se courbe et pend sans vie, sans tomber. Les pommes de terre infectées ne se développent pas, leurs fanes se fanent et les fruits n'atteignent pas une taille normale. La maladie se propage à d'autres plantes et peut détruire jusqu'à 90 % de la récolte. Le virus est actif pendant les étés secs et est transmis par les insectes.

les feuilles s'enroulent

Marbrure

Ou mosaïque commune. Contrairement à la mosaïque rugueuse, les feuilles de pomme de terre marbrées ne s'enroulent pas. Des taches claires se forment sur les feuilles vertes, qui foncent avec le temps et finissent par mourir. L'infection se produit mécaniquement, lorsqu'une plante entre en contact avec une autre. Le développement et la croissance des fruits sont ralentis, et les pertes de rendement peuvent atteindre jusqu'à 25 %.

Important ! Aux premiers stades, la maladie est à peine perceptible.

Tubercules gothiques

Le virus affecte d'abord les feuilles, puis endommage les tubercules. Le feuillage se rétrécit, se rétrécit et forme un angle aigu. Les fanes jaunissent immédiatement après la floraison. Les pommes de terre s'allongent, rétrécissent et le nombre d'yeux augmente. La peau des tubercules se fissure, se décolore et le fruit perd sa valeur marchande. Les pertes atteignent 90 %.

Tubercules gothiques

Important ! La maladie commence à se manifester activement dès la deuxième année d'infection.

Mosaïque rayée

Les premiers symptômes apparaissent sur la face inférieure de la feuille et se propagent à la face supérieure. Des taches et des rayures sombres se forment sur le feuillage vert, puis la feuille s'enroule, sèche et meurt. La plante cesse de croître et les rendements diminuent jusqu'à 30 %. Le virus est transmis par les pucerons.

Maladies fongiques

Les champignons sont la maladie la plus contagieuse, difficile à guérir et les pertes dues à l’infection sont importantes.

Mildiou

Maladie fongique à évolution rapide. Pendant la période d'incubation (3 à 16 jours), l'infection peut infecter 15 % de la culture et, dans les cas avancés, en détruire jusqu'à 50 %. Sa période d'activité se situe par temps humide et chaud. En cas de sécheresse ou de chaleur, le champignon meurt.

Mildiou de la pomme de terre

Signes de la maladie :

  • formation d'un revêtement blanc sur la face inférieure de la feuille ;
  • noircissement de la verdure, dessèchement et frisage ;
  • Des taches brunes apparaissent sur les tubercules.
Gale noire

Lorsqu'il est infecté, le champignon affecte non seulement les tiges et les feuilles, mais aussi les tubercules. L'infection se manifeste sur la peau de la pomme de terre, qui durcit et noircit partiellement, puis se propage au fruit lui-même, provoquant la formation de croûtes, des fissures et la pourriture de la chair, prenant l'apparence de bois pourri. Les feuilles s'enroulent, noircissent et se dessèchent. Les pertes de rendement peuvent atteindre jusqu'à 40 %. La cause est un matériel de plantation de mauvaise qualité.

Gale noire

Écrevisses pommes de terre

La maladie fongique la plus dangereuse, qui rend les tubercules impropres à la consommation, est le principal symptôme du cancer de la pomme de terre : l'apparition d'excroissances sur le fruit, semblables à celles du chou-fleur. Ces excroissances émergent des yeux de la pomme de terre. Leur taille varie et leur couleur va du clair au noir. Le tubercule atteint pourrit.

La maladie affecte parfois aussi les fanes. Le taux de perte de récolte est de 60 %.

pourriture sèche

Un champignon dangereux qui se développe sur les tubercules souterrains et les pommes de terre récoltées. Les spores fongiques persistent longtemps dans le sol et les zones de stockage. Les symptômes de l'infection comprennent :

  • les feuilles commencent à s'éclaircir ;
  • un revêtement rosâtre apparaît sur les tiges ;
  • sur les tubercules (en cours de maturation et récoltés) apparaissent des taches brunes de croissance qui commencent à pourrir ;
  • le développement du buisson ralentit et la plante meurt.

pourriture sèche

Le taux de perte de rendement est de 20 %.

Alternaria

Elle apparaît deux semaines avant la floraison sous forme de taches brunes et sèches sur les feuilles. La maladie débute au centre de la feuille et s'étend progressivement vers les bords, provoquant un enroulement de la feuille et rendant les zones affectées cassantes et facilement effritables. Vingt jours après l'infection, les feuilles se couvrent d'une pellicule blanche contenant des spores fongiques. Des taches et une pellicule apparaissent également sur les tubercules. Dans des conditions climatiques favorables et sans traitement, les pertes de rendement peuvent atteindre jusqu'à 50 %.

Macrosporiose

Maladie à apparition précoce qui infecte les cultures avant la floraison. Des taches jaunes rondes et bien définies apparaissent sur le feuillage, s'assombrissant avec le temps, et le dessous des feuilles se couvre d'un duvet gris contenant des spores. Par temps sec, les tissus morts tombent, provoquant des trous dans le feuillage. La maladie affecte d'abord la partie inférieure de la plante, puis remonte jusqu'à la tige. Les fruits sont infectés lorsqu'ils sont déterrés et entrent en contact avec de la terre contaminée.

Macrosporiose de la pomme de terre

Le pourcentage de pertes dues à la maladie est de 40.

Maladies bactériennes

Elles sont causées par des microbes qui se propagent dans tout le légume.

Jambe noire

Les bactéries deviennent actives lors de périodes de sécheresse régulière ou, au contraire, de pluies fréquentes. Par temps chaud, la maladie progresse différemment de par temps humide : les tiges commencent lentement à noircir, les feuilles jaunissent et les fruits pourrissent, après quoi la plante cesse de se développer et meurt. En cas de pluies régulières, la maladie progresse plus rapidement :

  • les pousses ramollissent et tombent ;
  • du mucus apparaît sur la tige ;
  • Des croûtes pourries et des fissures apparaissent sur les tubercules, d'où s'écoule du pus malodorant, et le fruit lui-même perd du poids.

maladie de la pomme de terre

Pourriture annulaire

Au début, l'infection affecte les racines et les tubercules, les dégâts n'étant visibles qu'à la coupe. Des anneaux bruns parcourent les bords du cœur, suintant du pus lorsqu'on appuie dessus. D'autres symptômes apparaissent après la floraison : jaunissement des pousses et enroulement du feuillage, ainsi que sur les racines. Les fruits s'affaissent et pourrissent. La maladie détruit 40 % de la récolte.

Dégâts causés par les herbicides

Les herbicides sont utilisés pour éliminer les mauvaises herbes, mais ces produits chimiques endommagent souvent aussi les cultures utiles. Les produits chimiques répandus sur les feuilles de pommes de terre ou le sol environnant provoquent l'enroulement des plantes. Les herbicides peuvent également être transportés par le vent depuis les jardins voisins. Si le traitement est industriel et généralisé, les pertes de récoltes peuvent atteindre 50 %.

maladie de la pomme de terre

Ravageurs des cultures

La verdure frisée est un indicateur d’une infestation parasitaire :

  • pucerons (en plus de causer de graves dommages, les pucerons sont porteurs de maladies dangereuses) ;
  • punaises de lit (si ces omnivores apparaissent, non seulement une partie importante des pommes de terre, mais aussi d'autres légumes et fruits peuvent en souffrir).

Soins inappropriés

Cela est dû à un manque ou à un excès d'humidité. En cas d'arrosage excessif, l'eau non absorbée par les racines stagne dans le sol, provoquant le pourrissement des racines et l'enroulement des feuilles. En sol aride, les feuilles se dessèchent à cause d'une soif constante.

Macrosporiose de la pomme de terre

Méthodes de traitement de la culture

Comment traiter les causes :

  • maladies - remèdes chimiques et populaires; traitement complet et désinfection du sol; brûlage des arbustes et des cultures endommagés loin du jardin;
  • ravageurs – remèdes chimiques et populaires ; désinfection du sol et élimination des mauvaises herbes à proximité ;
  • herbicides – de tels dommages ne peuvent pas être guéris ;
  • Soins incorrects : en cas d'arrosage excessif – cultiver le sol, enlever les feuilles pourries ; en cas de sécheresse – pailler.

Mesures préventives

Pour éviter que les feuilles ne s'enroulent et éviter d'avoir recours à un traitement, il est nécessaire de suivre quelques règles :

  • désinfection du matériel de plantation;
  • changer le site d’atterrissage tous les deux ans ;
  • pulvérisation 3 fois par saison;
  • ameublir le sol;
  • enlèvement des débris végétaux.
harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre