- Qu'est-ce qu'un butteur pour tracteur à conducteur marchant ?
- Types de butteuses
- Lister Hiller
- Produits à largeur variable
- Modèles de disques
- Butteuses à hélice
- Comment fabriquer soi-même un butteur pour tracteur à conducteur marchant
- Fabrication d'un Lister Ridger
- Fabrication d'une fraise à disque
- Fabrication de butteuses à hélice
- Installation d'un butteur sur un tracteur à conducteur marchant
- Avis
Les jardiniers modernes utilisent des technologies avancées pour butiner les pommes de terre et autres plantes, telles que des cultivateurs, des treuils et des motoculteurs. L'utilisation d'un motoculteur nécessite l'achat ou la fabrication d'un buttoir, l'accessoire le plus important.
Qu'est-ce qu'un butteur pour tracteur à conducteur marchant ?
Une butteuse pour motoculteur est un accessoire de base utilisé non seulement pour butiner les plantes, mais aussi pour ameublir, creuser et désherber. Une butteuse est composée d'une cale métallique munie de lames ou de deux disques rotatifs sur un châssis. Une butteuse portée par une charrue se fixe à un motoculteur à l'aide de fixations spéciales. Une butteuse portée par un cultivateur facilite grandement le travail du jardinier.
Types de butteuses
Les machines de buttage sont divisées en plusieurs types.
Lister Hiller
Il s'agit de l'unité la plus simple, avec une largeur de travail fixe. La butteuse Lister est composée de deux ailes fixes, espacées l'une de l'autre.
La largeur de travail de ces unités est de 20 à 30 cm ; elles ne seront donc pas très efficaces pour des espacements de rangs de 45 à 50 cm. Les unités Lister sont utilisées pour les motoculteurs pesant jusqu'à 30 kg et dotés d'un moteur d'une puissance maximale de 3,5 ch.

Produits à largeur variable
La possibilité de varier la largeur de travail est un atout majeur pour le buttage des cultures, notamment des pommes de terre. Ce type de butteuse est idéal pour travailler des massifs avec n'importe quel espacement des rangs.
Ce type de butteuse est recommandé pour les motoculteurs d'une puissance supérieure à 4 ch. Une puissance inférieure peut endommager le cultivateur.
Modèles de disques
Ces options sont simples de conception et faciles à utiliser. Elles sont également très efficaces, ce qui les rend populaires auprès des jardiniers.

Il existe deux types de fraises à disques :
- Cultivateurs à largeur fixe. Cette largeur est en moyenne de 25 cm et est définie par le fabricant. Ces unités sont utilisées avec des motoculteurs de faible puissance et de faible poids.
- Grâce à sa largeur de coupe réglable, ce modèle est idéal pour cultiver une grande variété de cultures. La largeur de coupe maximale est de 70 cm.
Butteuses à hélice
Ces butteuses sont utilisées uniquement pour les tracteurs à conducteur marchant à deux vitesses avant. Ces modèles sont dotés d’hélices conçues pour pré-écraser le sol puis éliminer les mauvaises herbes du sol.

Comment fabriquer soi-même un butteur pour tracteur à conducteur marchant
Parfois, les jardiniers n'ont pas les moyens d'acheter du matériel coûteux pour leur jardin, et opter pour des options moins chères n'est pas toujours aussi rentable qu'il n'y paraît. Les modèles d'entrée de gamme ont un métal plus fin, ce qui signifie qu'ils s'usent beaucoup plus vite. Et après un court laps de temps, il faudra réfléchir à la façon de réparer ces défauts.
C'est pourquoi les jardiniers fabriquent souvent eux-mêmes leurs buttoirs pour leurs motoculteurs. Il faut d'abord choisir une tôle d'épaisseur optimale. Un matériau d'environ 2,5 mm d'épaisseur est idéal.
L'utilisation d'un métal plus épais rendra le produit trop lourd et difficile à manipuler. L'utilisation d'une tôle trop fine risque de déformer la butteuse.

Fabrication d'un Lister Ridger
Pour fabriquer soi-même un buttoir fixe, il faut découper les deux moitiés du matériau préparé. Il est préférable d'utiliser des gabarits. Les pièces ainsi obtenues sont pliées et soudées en trois passes, ce qui les fixe solidement. Les joints sont ensuite finis à la meuleuse. Le résultat doit être une surface lisse.
Pour fabriquer un support pour une telle unité, il suffira de préparer un tuyau de 12 mm de la longueur requise.
Fabrication d'une fraise à disque
Les disques utilisés pour fabriquer ce type de butteuse doivent être parfaitement symétriques, avec un diamètre d'environ 45 cm. Pour éviter qu'ils ne s'enfoncent dans le sol pendant le travail, il est nécessaire de les préparer. Cette opération est très simple. Une option consiste à plier légèrement les bords des disques sur toute leur circonférence. La seconde option consiste à souder du fil de fer le long des bords des disques. Les disques sont installés en biais les uns par rapport aux autres, puis assemblés par soudage ou boulonnage.

Fabrication de butteuses à hélice
Pour fabriquer une hélice maison, il faut découper les disques en pales et les faire tourner dans différentes directions. Pour optimiser l'efficacité de ce dispositif, des entailles sont pratiquées le long des bords des pales. Les pales préparées sont ensuite installées sur le tube et fixées avec des boulons.
Installation d'un butteur sur un tracteur à conducteur marchant
Pour installer une butteuse à deux rangs sur un tracteur à conducteur marchant, il faut d'abord choisir et installer les ergots. Ils doivent être plus grands que ceux utilisés pour le labourage, car lors du buttage des arbustes avec une butteuse à deux rangs, une rangée de plants se trouvera sous le tracteur.
La butteuse est fixée à l'aide de supports et réglée à la largeur souhaitée, de sorte que chaque disque soit centré sur l'espacement des rangs. Les disques sont ensuite enfoncés dans le sol à la profondeur souhaitée et ajustés. La poignée de la butteuse est munie de trous permettant de régler l'écartement entre les disques ou les cales.

Une butteuse artisanale à un rang est également montée sur des supports. La fraise doit être verticale lors de l'installation afin de garantir un angle d'attaque correct. Comme pour la version à deux rangs, les butteuses sont descendues dans les rangs de pommes de terre et réglées. Les butteuses rotatives, ou à hélice, fabriquées artisanalement, sont également montées sur des supports.
Avis
Valentina : « L’année dernière, j’ai acheté un motoculteur avec butteuse. J’en suis ravie, car cela rend le buttage des pommes de terre beaucoup plus facile et rapide. »
Sergey : « J’ai soudé moi-même un butteur pour mon tracteur à conducteur marchant. C’était nettement moins cher et plus fiable que les alternatives du commerce. Je le recommande à tous ceux qui savent utiliser un poste à souder. »
Vitaly : "Butteuse de pommes de terre et d'autres cultures faciliteront certainement votre travail et augmenteront vos rendements. J'ai une butteuse maison et je l'utilise beaucoup. C'est un outil économique et utile.











