Règles de plantation et de culture des pommes de terre selon la méthode Kizima

Plusieurs nouvelles méthodes de plantation et de culture de pommes de terre en parcelles privées ont vu le jour. Certaines offrent de bons rendements avec des coûts de main-d'œuvre considérablement réduits, ce qui les rend attractives pour les jardiniers. Les instructions étape par étape pour la culture des pommes de terre selon la méthode Kizima seront certainement utiles.

Caractéristiques de la méthode Kizima

Galina Kizima, jardinière amateur et auteure de plusieurs ouvrages, prône le jardinage sans effort physique important. Sa méthode de plantation de pommes de terre est idéale pour les retraités, car les plates-bandes de racines ne nécessitent aucun travail du sol préalable, désherbage, arrosage ni pulvérisation tout au long de la saison. Cette méthode permet également une récolte abondante.

Les pommes de terre sont disposées sur la parcelle sans creuser au préalable le sol, puis les tubercules sont recouverts de foin, puis, tout au long de la saison, des mauvaises herbes du jardin leur sont ajoutées.

Avantages et inconvénients

Au fil de son utilisation, la technique a gagné des adeptes fidèles car :

  • vous n’avez pas besoin de gaspiller de l’énergie à creuser la zone ;
  • les plantations ne nécessitent pas d'arrosage ;
  • aucun engrais n'est utilisé ;
  • si nécessaire, la couche de couverture peut être déplacée et la quantité requise de jeunes pommes de terre peut être collectée, tandis que le buisson continuera de pousser ;
  • très facile à récolter.

Mais la méthode présente également des inconvénients qui méritent d’être mentionnés :

  • le parterre de jardin semble extrêmement en désordre;
  • Il est nécessaire d'ajouter constamment de l'herbe fraîche, car le compost se tasse rapidement et les tubercules deviennent exposés ;
  • ne convient pas aux grandes surfaces - pour obtenir une récolte, il faut cueillir les fleurs ;
  • Le matériau de couverture constitue un excellent terrain fertile pour le doryphore de la pomme de terre.

cultiver des pommes de terre

Pour juger de l'efficacité de cette méthode, il vaut la peine de l'essayer sur votre propre propriété ; peut-être rejoindrez-vous les rangs de ses adeptes.

Quelles variétés de pommes de terre conviennent ?

Cette méthode convient aux variétés de pommes de terre précoces, mi-précoces et de mi-saison, et permet d'alterner variétés précoces et tardives sur une même planche. Privilégiez les variétés régionales ; elles offrent les meilleurs rendements.

Comment planter des pommes de terre en utilisant cette méthode

La méthode nécessite une préparation préalable du matériel de plantation, ce qui prend 1 à 1,5 mois.

pommes de terre mûres

Sélection des légumes racines

Les pommes de terre fermes et saines, de la taille d'un œuf de poule environ, conviennent au semis. Des tubercules plus petits peuvent réduire considérablement le rendement. Les pommes de terre plus grosses doivent être coupées en deux dans le sens de la longueur afin d'assurer un nombre égal de germes sur chaque moitié.

Désinfection

Les pommes de terre sont soigneusement lavées, puis placées dans un récipient rempli d'eau propre à 45 °C. Une solution concentrée de permanganate de potassium est progressivement ajoutée à l'eau jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur rose pâle.

Les tubercules sont laissés à désinfecter pendant un quart d'heure, puis séchés après un rinçage préalable à l'eau courante.

Vous pouvez les traiter avec Fitosporin. Dissolvez une petite quantité de solution dans de l'eau, laissez tremper les tubercules dans la solution pendant une demi-heure, puis séchez-les. Ne rincez pas le matériel végétal pour éliminer Fitosporin.

pommes de terre dans un sac

Germination

Après la transformation, les pommes de terre sont exposées au soleil pour permettre aux tubercules de verdir sous la lumière. Elles peuvent être disposées en rangées sur un rebord de fenêtre ou placées dans un bocal en verre. Tournez les tubercules pour assurer une libération uniforme de chlorophylle.

Important : la chlorophylle n'est pas libérée sous un éclairage artificiel ; la lumière du soleil est nécessaire.

Une fois les tubercules uniformément verts, ce qui prend trois semaines, ils sont disposés en rangées dans des caisses en contreplaqué ou des paniers en osier, recouverts de papier journal, et placés dans un endroit sombre et chaud pour germer. Les tubercules sont prêts à être plantés lorsque les pousses atteignent 4 à 5 centimètres.

pommes de terre germées

Instructions étape par étape

La méthode est accessible et simple : le lit n’a pas besoin d’être fertilisé, arrosé ou butté.

Calendrier et technologie des opérations de plantation

Les tubercules germés sont répartis sur la parcelle vierge sélectionnée du jardin. Inutile de bêcher le sol ni de désherber. Les pommes de terre sont disposées sur deux rangs, espacés de 40 à 50 centimètres. Un espace de 20 à 25 centimètres entre les tubercules suffit. On obtient ainsi un massif de 80 à 100 centimètres de large et de longueur libre.

Les petits tubercules doivent être plantés 2 ou 3 à la fois. Les grosses pommes de terre sont coupées en deux dans le sens de la longueur, laissées sécher quelques jours, puis placées dans les massifs. Vous pouvez augmenter le nombre d'yeux d'une pomme de terre en la coupant transversalement une semaine avant la plantation, ou en enlevant une fine couche de peau transversalement à la base de la pomme de terre.

Important : cette opération va réveiller les bourgeons de réserve du tubercule.

La litière est ensuite recouverte d'une couche de foin. La paille est proscrite, car elle attire trop les rongeurs, et le film plastique est inadapté, car il empêche les tubercules de respirer.

planter des pommes de terre

En l'absence de foin, des feuilles sèches, de l'herbe ou même du papier feront l'affaire. Le matériau de couverture doit être sec et permettre à l'air d'atteindre les tubercules. En cas de risque de gel récurrent, la planche peut être isolée avec de la toile de jute, du spunbond ou du lutrasil. Dès que les températures se réchauffent, retirez le matériau de couverture.

Prendre soin du parterre de jardin

Ensuite, toutes les mauvaises herbes récoltées sur la parcelle pendant la saison sont épandues sur la planche. Il faut veiller à ce que la couche de compost n'expose pas les tubercules en croissance en se déposant. Kizima recommande d'ajouter de la terre entre les rangs. L'humidité libérée par les mauvaises herbes en décomposition est suffisante pour les plants de pommes de terre ; ils n'ont besoin ni d'arrosage ni de buttage.

Une fois les plants en fleurs, il faut retirer les inflorescences pour permettre à la plante de consacrer toute son énergie à la formation des racines. Vous pouvez laisser une inflorescence par plant pour déterminer le moment de la première récolte. Pour récolter les pommes de terre, soulevez la couche de couverture, ramassez les tubercules et remettez l'herbe à sa place initiale. Le plant de pommes de terre continuera de pousser.

lit de pommes de terre

À l’automne, il suffit de soulever la couche de compost et de récolter la culture, en laissant l’herbe restante dans les plates-bandes jusqu’à la saison suivante.

Erreurs courantes et comment les résoudre

Il faut veiller à ce que les tubercules soient toujours recouverts d'herbe.Ne laissez pas les fanes de pommes de terre de l'année précédente au jardin. Elles contiennent beaucoup de solanine, un poison produit par les solanacées, et les larves du doryphore de la pomme de terre aiment y hiverner. Ramassez les fanes et jetez-les. Laissez l'herbe au jardin : elle sera utile pour les prochaines plantations.

Bien sûr, cette méthode de culture ne convient pas à tout le monde, mais ceux qui l'utilisent depuis des années rapportent des rendements élevés ; elle en vaut donc certainement la peine. Après tout, essayer quelque chose de nouveau est très intéressant et enrichissant pour sa propre expérience.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre