Instructions pour l'utilisation d'herbicides pour pommes de terre et préparations similaires

Les mauvaises herbes constituent un problème majeur pour la culture de la pomme de terre, car elles nuisent au rendement des cultures. Dans les petits jardins, le désherbage manuel est privilégié. Cependant, lorsque le désherbage mécanique est inefficace, on utilise des herbicides pour pommes de terre. Ces produits sont devenus une véritable bouée de sauvetage pour les grandes exploitations agricoles.

Que sont les herbicides ?

Les produits chimiques utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes dans les jardins ou les grands champs de pommes de terre sont appelés herbicides. Ils sont également utilisés pour lutter contre les nuisibles dans les plans d'eau industriels, pour le défrichement des zones forestières et pour l'aménagement paysager des parcs.

Les herbicides sont divisés en deux catégories :

  1. Désherbants de contact. Ils sont utilisés pour éliminer les mauvaises herbes annuelles comme le laiteron des champs, le quinoa, le bleuet et bien d'autres. Appliqués sur les plantes, ils détruisent les parties aériennes des mauvaises herbes.
  2. Herbicides systémiques. Ils conviennent au contrôle des mauvaises herbes vivaces, comme le liseron des champs et le laiteron rose. Ces plantes possèdent un système racinaire étendu ; des herbicides internes sont donc utilisés pour les contrôler.

Aujourd’hui, dans le secteur agricole, il est plus rentable d’utiliser des herbicides pour la culture de légumes à grande échelle que de dépenser du temps et de l’argent pour un traitement manuel ou mécanique.

Attention ! Les mauvaises herbes non seulement privent les cultures maraîchères de nutriments, mais créent également un terrain propice à la prolifération de nombreux insectes nuisibles et favorisent le développement de mycoses.

champ de pommes de terre

Types d'herbicides

Les herbicides sont divisés en deux catégories selon leur spectre d’action :

  • Produits à action continue. Ils détruisent toute la végétation de la zone traitée.
  • Produits sélectifs. Ils éliminent uniquement les mauvaises herbes, préservant ainsi les cultures maraîchères.

La seule différence réside dans le dosage de l'herbicide. En variant la concentration, on peut obtenir un herbicide sélectif ou non sélectif. De plus, l'utilisation d'herbicides à doses minimales peut stimuler la croissance des plantes.

Selon le moment de l’application ou de la pulvérisation, les herbicides peuvent être divisés en deux catégories :

  • Pré-levée. Ces traitements sont utilisés avant la plantation des pommes de terre, immédiatement après la plantation ou après la récolte.
  • Post-levée. Ces produits peuvent être pulvérisés directement sur les plantes.

Dans le premier cas, les herbicides granulaires sont plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur un sol encore humide. Cela permet une meilleure répartition du produit chimique. Dans le second cas, les feuilles et les tiges des plantes vertes sont pulvérisées.

système de protection des pommes de terre

Action continue

Ils sont le plus souvent utilisés pour le désherbage dans les complexes agricoles, mais peuvent également être utilisés par les jardiniers amateurs pour éliminer les plantes difficiles à éradiquer ou les zones envahies par la végétation. De plus, les herbicides non sélectifs sont essentiels pour éliminer toute la végétation des zones destinées aux voies ferrées, aux pistes d'atterrissage et aux lignes électriques.

Les principales applications des médicaments à action continue :

  • Pour accélérer la maturation des cultures.
  • Travail du sol après la fin des travaux de récolte.
  • Pendant la saison de croissance active des cultures agricoles.

Le désherbage préventif avec des herbicides non sélectifs permet de réduire les mauvaises herbes nuisibles et de maintenir une humidité optimale du sol. Il présente également l'avantage de minimiser les coûts liés à la culture de légumes.

traitement sur le terrainImportant à savoir ! Les produits de ce groupe sont divisés en trois sous-groupes. Les herbicides systémiques tuent complètement les mauvaises herbes. Les herbicides de sol sont efficaces contre les semences. Les herbicides de contact ne détruisent que les parties aériennes de la plante.

Action sélective

Les pesticides sélectifs modernes pénètrent les feuilles et les tiges pour atteindre les racines des mauvaises herbes, freinant ainsi leur croissance et leur développement. Si la dose recommandée n'est pas dépassée, les cultures de pommes de terre ne sont pas endommagées. Leur efficacité est maximale par temps sec.

Les herbicides sont vendus sous forme liquide, en poudre et en granulés. Ils sont sans danger pour les animaux et les humains.

C'est pourquoi ils sont souvent choisis pour lutter contre les plantes nuisibles dans les jardins. Si le jardin est fortement infesté par diverses graminées, il est conseillé de les utiliser plusieurs fois pendant la saison de culture des pommes de terre.

Herbicides de prélevée

Ces herbicides sont non sélectifs ; ils ne sont donc utilisés que lorsque les tubercules de pomme de terre n'ont pas encore germé. Leur application après la période recommandée endommagera les cultures légumières. Les herbicides sont appliqués directement au sol avant, pendant ou après la récolte. Ils tuent les mauvaises herbes annuelles et les graminées.

destruction des sarniks

Herbicides de post-levée

Ce sous-groupe de produits a des cibles différentes. Certains herbicides sont efficaces contre les mauvaises herbes annuelles, tandis que d'autres sont excellents contre les plantes vivaces. Ces produits peuvent être liquides ou granulés.

Important ! Respectez le dosage optimal du produit chimique appliqué pour éviter d'endommager les cultures de pommes de terre.

Les meilleurs herbicides pour les pommes de terre

Selon la variété de légume et la gravité de l'infestation, différents herbicides sont utilisés. Le choix est vaste et leur nombre augmente chaque année. Cependant, les produits suivants sont considérés comme les meilleurs.

pour contrôler les mauvaises herbes

Zenkor

La métribuzine, composant de ce produit, est capable de détruire les mauvaises herbes dès leur levée. Elle a un effet néfaste sur divers types de plantes. Son efficacité est maximale lors des pluies légères. Les fortes pluies lessivent le produit du sol. Les plantes meurent en une à deux semaines, selon l'humidité, le type de sol et la température de l'air.

L'herbicide peut être utilisé en association avec des pesticides et est totalement inoffensif pour les cultures de pommes de terre.

Cependant, si la variété est précoce, elle risque de se faner. Il est donc préférable de l'utiliser avant l'apparition des pousses, mais lorsque les mauvaises herbes ont envahi la zone.

Titus

Contient du rimsulfuron, qui inhibe la croissance des graminées annuelles et vivaces. Il est efficace pour protéger les cultures de pommes de terre des plantes nuisibles. Appliquer uniquement par temps sec et chaud. Le produit pénètre le feuillage en 3 heures et se décompose en 10 jours. Il est souvent utilisé lorsque d'autres herbicides ne parviennent pas à éradiquer complètement la végétation.

Herbicide Titus

"Lapis lazuli"

Certaines variétés de pommes de terre sont extrêmement sensibles au produit. Leur croissance est ralentie et les plants ne se développent plus aussi bien qu'avant l'application de l'herbicide. Ce produit est utilisé avant la plantation ou après la récolte. Il est principalement utilisé pour détruire les plantes annuelles.

La quantité de préparation appliquée est ajustée en tenant compte de la taille de la zone à traiter, de l'état de son sol et de la quantité de mauvaises herbes.

Un traitement supplémentaire peut parfois être nécessaire, mais il ne doit être effectué qu'un mois après la première application de l'herbicide. Des herbicides similaires, tels que « Zenk » et « Antisapa », sont connus pour leurs propriétés similaires.

Herbitox

Si vous suivez attentivement les instructions, vous pouvez traiter les mauvaises herbes en saison de croissance des pommes de terreIl peut être utilisé en association avec d'autres produits agrochimiques, mais uniquement si aucune dégradation des conditions météorologiques n'est prévue pendant la journée. La température de l'air doit être comprise entre 18 et 30 °C.

traitement des mauvaises herbes

Les premiers résultats sont visibles en 5 jours, la destruction complète de la plante se produisant en un mois. Le meilleur moment pour l'utiliser est lorsque les mauvaises herbes poussent activement, c'est-à-dire lorsqu'elles développent leur masse verte. Le produit pénètre les racines à travers le feuillage, provoquant le flétrissement et la mort de la plante.

Attention ! Avant d'utiliser le produit conformément aux instructions, assurez-vous qu'il est adapté à la variété de pommes de terre cultivée dans la zone traitée.

Règles générales d'application

Si la variété de pomme de terre est trop sensible aux produits chimiques, il convient de choisir un herbicide foliaire. Le dosage et le type de produit doivent être soigneusement choisis, en tenant compte du moment d'application : en prélevée ou en postlevée. L'humidité doit être maintenue à 80 %, sans dépasser cette valeur.

entretien des cultures

Les arbustes atteints de diverses maladies, ainsi que ceux dont les tubercules sont plantés superficiellement, ne peuvent pas être traités. Le sol doit être soigneusement ameubli pour assurer une répartition uniforme du produit. Les instructions recommandent également d'utiliser les herbicides un jour sans précipitations, fluctuations de température ni vent prévus.

Contre-indications d'utilisation

Si les plants de pommes de terre sont infestés d'insectes nuisibles ou présentent des signes de maladie, il ne faut jamais utiliser d'herbicides. Sinon, la plante affaiblie mourra. Il est conseillé de traiter les plants de pommes de terre avec des herbicides seulement cinq jours après le dernier gel. Un faible nombre de mauvaises herbes est également un motif de non-utilisation d'herbicides. Dans ce cas, le désherbage mécanique est la meilleure option.

protégé des herbicidesImportant ! La pulvérisation ou l'application du produit sous forme de granulés ou de poudre doit être effectuée uniquement avec un équipement de protection empêchant tout contact avec les herbicides.

L'effet du traitement herbicide sur les pommes de terre

Le travail mécanique du sol peut parfois favoriser la propagation de maladies virales. De plus, un labourage constant du sol ne peut que l'assécher. C'est pourquoi on opte souvent pour des herbicides simples à pulvériser. Cela permet un désherbage rapide et prévient totalement la propagation de virus provenant d'autres plants de pommes de terre.

Avis des utilisateurs

Olga Nikolaevna, Stavropol : « Avant, je devais désherber mon jardin tous les jours. J’étais particulièrement aux prises avec le liseron, qui ne cessait de repousser, car je n’arrivais pas à me débarrasser complètement de ses racines. Après avoir utilisé Lazurit, j’ai oublié cette plante nuisible à jamais. Je recommanderai cet herbicide à tous mes proches ! »

Evgeny, Krasnoïarsk : « Mon père élève du bétail et cultive également un grand champ de pommes de terre. Nous avons eu des problèmes de mauvaises herbes presque dès le début. Nous avons essayé toutes sortes de produits, mais seul Titus nous a aidés à les éradiquer complètement. L’effet a été immédiat ! »

Svetlana, Omsk : « Un camarade de classe m’a recommandé d’utiliser Zenkor contre les mauvaises herbes lorsqu’il a constaté combien il était difficile pour moi de les contrôler dans mon jardin. J’utilise exclusivement cet herbicide depuis deux ans. Maintenant, je n’ai plus besoin de passer des heures à désherber entre les rangs de pommes de terre. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre