- Description générale de la maladie : aire de répartition, source d'infection, cycle biologique du champignon
- Signes de dommages aux arbres
- Quel est le danger de cette maladie ?
- Remèdes chimiques contre la gale
- Tridex
- Horus
- Merpan
- Poliram-DF
- Topsin-M
- Méthodes traditionnelles
- Permanganate de potassium
- Engrais minéraux
- Plan de traitement quotidien à la poire
- Méthodes de prévention
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
La tavelure du poirier est un problème fréquent dans les climats chauds et humides. Cette maladie dangereuse est causée par un champignon spécifique qui infecte uniquement les poiriers et non les autres cultures. Toutes les parties de la plante, y compris le fruit, sont touchées. La tavelure peut être contrôlée à l'aide de produits chimiques, de méthodes traditionnelles et d'engrais. Il est important de se familiariser au préalable avec toutes les procédures nécessaires.
Description générale de la maladie : aire de répartition, source d'infection, cycle biologique du champignon
La tavelure est causée par un champignon marsupial qui hiverne dans les feuilles mortes. Pendant la saison de croissance, de nombreuses larves naissent. Le champignon se développe en deux stades : marsupial et conidien. La tavelure est causée par des agents pathogènes du genre Venturia pirina Aderh. Leur cycle biologique comprend deux stades : la reproduction sexuée et la reproduction asexuée.
- Aux premiers rayons du soleil printanier, les spores mûrissent et sont libérées. Sous l'effet de l'humidité, elles migrent vers les feuilles tendres naissantes. Le champignon se développe à l'intérieur, provoquant des taches.
- Des spores asexuées et non mobiles sont observées dès le début du mois de juin.
- Sous l'effet des eaux de pluie, ils se propagent au feuillage inférieur, affectant les branches et les ovaires.
- Avec le début de l’automne, des pseudothèces apparaissent sur les feuilles tombées.
Le cycle de la vie se répète selon le schéma établi. Grâce à l'intervention du jardinier, le cercle vicieux est brisé et l'arbre guérit.
Signes de dommages aux arbres
Le champignon marsupial est identifié par les symptômes suivants :
- peau qui pèle;
- taches sur les fruits et les feuilles;
- ulcères;
- la teinte poire devient olive ;
- Les verrues sont visibles sur toutes les parties de la plante.

Une fois la tavelure bien installée sur l'arbre, son activité nuisible s'intensifie. Le dessous des feuilles se couvre de taches vert olive recouvertes d'un voile velouté. Des spores se développent sur ces taches. À mesure qu'elles se développent, le feuillage meurt, l'arbre fruitier s'affaiblit et l'équilibre hydrique est perturbé. Le poirier ne produit que peu de fruits pendant deux ans.
Lors des pluies, la tavelure se propage rapidement aux fleurs et aux ovaires, où des taches sombres contenant des spores sont visibles. Les ovaires ne se remplissent pas, mais tombent.
Lorsque la maladie se développe après la nouaison, la tavelure s'étend au fruit et l'attaque. Si l'infestation est sévère, les parties malades fusionnent. Le fruit cesse de croître ou devient inesthétique et tombe.
Quel est le danger de cette maladie ?
Les maladies fongiques entraînent de nombreuses conséquences négatives :
- Après la récolte des fruits, pendant le stockage, les taches augmentent de taille, recouvrant toute la peau, et la récolte est considérée comme perdue ;
- En raison de l'apparition de fissures sur les fruits, puisqu'ils n'ont pas de revêtement cireux, ils s'avèrent insignifiants, les fruits sont petits.
Le plus dangereux avec la tavelure est le manque de récolte.

Remèdes chimiques contre la gale
Vous pouvez lutter contre la tavelure fongique sur les poiriers avec des produits chimiques. Ceux-ci peuvent traiter l'arbre à différents stades de développement de la tavelure, à condition d'être utilisés correctement et conformément aux instructions. Ces produits sont puissants et produisent des résultats rapides.
Tridex
Il s'agit d'un produit granulaire complexe qui élimine la tavelure en quelques jours. Ce fongicide est sans danger pour les coléoptères. Il contient du manganèse et du zinc, permettant ainsi un traitement curatif et une fertilisation.
Horus
Horus est disponible sous forme de granulés et ne contient pas de cuivre. Son principe actif est le cyprodinil, un fongicide efficace. Deux traitements suffisent pour éradiquer complètement la tavelure. Les traitements s'effectuent avant et après la floraison. Pulvériser les plantes à 10 jours d'intervalle ; l'effet dure un mois.

Merpan
Ce fongicide ne crée pas de dépendance et peut être utilisé en association avec d'autres traitements systémiques. Son principe actif est un composé de la famille des phtalimides. Les arbres sont pulvérisés matin et soir, de préférence par temps ensoleillé. Les traitements sont effectués environ six fois pendant la saison de croissance. La dernière pulvérisation a lieu au moins un mois avant la récolte.
Poliram-DF
Un fongicide de contact à large spectre pour le traitement des arbres fruitiers contre la tavelure, à base de métirame. La première pulvérisation est effectuée au stade « cône vert », puis répétée tous les 10 jours.

Topsin-M
Le produit est disponible sous forme de poudre mouillable, dont le principe actif est le thiophanate de méthyle. Son action est immédiate et dure environ deux semaines après la pulvérisation sur l'arbre. En moyenne, un à trois traitements sont nécessaires pour éradiquer complètement la tavelure.
Méthodes traditionnelles
Lorsque la maladie n'a pas encore atteint la majeure partie de l'arbre, les poiriers peuvent être traités par des méthodes non conventionnelles. Parmi les remèdes populaires efficaces contre la tavelure, on trouve les suivants :
- Prêle. Remplir un seau au tiers avec les feuilles, ajouter de l'eau et laisser infuser. Vaporiser la poire après l'ouverture des feuilles.
- Poudre de moutarde. Utiliser 80 grammes de poudre par seau d'eau tiède. Quatre applications sont nécessaires pendant la saison de croissance. Celles-ci sont effectuées au stade du « cône vert », au débourrement, après la floraison et pendant la maturation des fruits.
- Sel de table. Une solution est préparée en mélangeant 1 kg de sel par seau d'eau. Les arbres sont traités au printemps, avant la formation des bourgeons.
Les mesures ci-dessus produisent rarement des résultats après une seule procédure ; il est conseillé de les combiner avec des produits chimiques.
Permanganate de potassium
Ajoutez 5 grammes de sulfate de magnésium par seau d'eau et remuez bien. Pulvérisez les poires trois fois : au stade du « cône vert », après la floraison et pendant la période de fructification active.
Engrais minéraux
Les engrais minéraux sont aussi efficaces que les traitements chimiques et augmentent la résistance des poires à diverses maladies. Ils sont utilisés à la fois en prévention et en traitement. Dans le premier cas, on applique 3 % de nitrate d'ammonium en mars, et 3 % de sulfate d'ammonium au début du printemps. On ajoute du sel de potassium à raison de 20 grammes pour 30 litres d'eau en septembre. Le Nitrophoska est appliqué à raison de 50 grammes par seau d'eau en traitement d'automne.

Plan de traitement quotidien à la poire
Lorsque les fruits sont couverts de taches, une infection par la tavelure est observée, il est nécessaire de prendre des mesures globales.
- Au début du développement de la pathologie, traitez les arbres avec de l'agate 25K ou du zircon.
- Préparez une solution à partir du produit chimique sélectionné et traitez le bois avec.
- Après 2 semaines, répétez la procédure.
- Après 10 jours, effectuez un traitement complexe avec plusieurs produits chimiques.
Lorsque les feuilles tombent, ramassez-les et brûlez-les loin du jardin pour empêcher la survie des spores fongiques. La même procédure s'applique aux branches infectées qui ne peuvent être traitées.
Méthodes de prévention
Pour éviter l’apparition de la tavelure sur les poiriers, il est nécessaire de protéger les arbres en suivant les conseils ci-dessous.
- Pour choisir le lieu de plantation, privilégiez les zones bien éclairées et aérées. Évitez de planter les semis trop près les uns des autres.
- Si des fissures ou des cassures apparaissent sur les pousses, ou si l'écorce est endommagée, vaporisez les zones avec de la poix de jardin.
- Chaque année, retirez les branches qui poussent à l’intérieur du buisson.
- Les fruits tombés doivent être ramassés immédiatement, car des champignons peuvent se développer dessus.
- À l'automne, faites un grand nettoyage du jardin. Brûlez les fruits et feuilles pourris et non récoltés.

En été, la zone environnante doit être ameublie chaque semaine et saupoudrée de sulfate de potassium.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les préparations énumérées ci-dessus nécessitent un certain nombre de précautions. Les jardiniers expérimentés recommandent de les suivre pour lutter efficacement contre la tavelure.
- Les produits contenant du cuivre ne sont efficaces que sur les zones en contact direct avec la plante. Si une zone n'est pas traitée, le champignon continuera de se développer.
- Le cuivre, présent dans les fongicides, a tendance à s'accumuler dans le sol et à l'empoisonner. Évitez l'abus de fongicides.
- Pour se débarrasser de la gale à l'aide de remèdes populaires, vous devez suivre le traitement complet, sans l'arrêter s'il n'y a aucun effet.
Lors de la préparation des solutions, utilisez uniquement des récipients en verre ou en céramique. Portez des gants.











