Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Irbitsky, plantation et entretien

Au printemps, la plupart des jardiniers, maraîchers et agriculteurs se posent la question cruciale du choix de la variété de pomme de terre à planter dans leurs parcelles. Après tout, la culture doit être productive, savoureuse, se conserver longtemps et nécessiter un minimum d'entretien.

La pomme de terre Irbitsky entre dans cette catégorie, d'après les descriptions, les avis et les photos. L'intérêt de cette nouvelle variété réside dans son excellent goût, son rendement élevé et son faible besoin de main-d'œuvre pour sa culture et son entretien. De plus, elle est totalement insensible aux conditions climatiques.

L'origine de la pomme de terre d'Irbit

La variété de pomme de terre Irbitsky est relativement récente. Elle a été inscrite au registre national en 2009. Des scientifiques et des obtenteurs de l'Oural ont travaillé au développement de cette nouvelle variété fruitière et légumière, s'efforçant de réunir ses meilleures caractéristiques en une seule variété.

Cette nouvelle variété a été développée et créée pour la culture dans les régions de Sibérie et de l'Oural, et est donc résistante aux conditions climatiques de la région et facile à entretenir.

En raison de ses propriétés uniques, la variété Irbitsky a rapidement gagné en popularité et est désormais cultivée dans de nombreux pays.

Avantages et inconvénients de la variété

La pomme de terre Irbitsky est la fierté des sélectionneurs de l'Oural et est donc considérée comme une variété d'élite de culture fruitière et légumière.

Avantages de la variété :

  1. La plante est résistante aux conditions climatiques.
  2. La variété se distingue par sa productivité et est cultivée à des fins industrielles.
  3. Bon goût.
  4. Durée de conservation des racines.
  5. Immunité naturelle aux maladies virales ou fongiques.
  6. La variété de pomme de terre Irbitsky est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et en cuisine.
  7. La variété est peu exigeante en termes de sol et d'entretien.
  8. Le matériel de la graine ne dégénère pas.
  9. Les légumes-racines robustes et de grande taille peuvent supporter un long transport.

Pommes de terre IrbitImportant ! Aucun défaut grave n'a été identifié pour cette variété de pomme de terre. Cependant, en cas de soins inappropriés ou de conditions climatiques défavorables, le rendement de la culture diminue.

Description de la culture

Ce légume se caractérise par une croissance et une maturation rapides. La récolte se fait 2 à 2,5 mois après la plantation en pleine terre.

Taille et apparence du buisson

Arbuste de taille moyenne, dressé et aux branches étalées. Ses feuilles sont petites, dentelées sur les bords et de teintes vertes. Pendant la saison de croissance, de grandes inflorescences apparaissent sur les arbustes, s'ouvrant sur des fleurs violettes et rougeâtres.

Pommes de terre Irbit

Productivité et caractéristiques des plantes-racines

Les pommes de terre Irbit se distinguent par de grosses racines ovales ou rondes pesant jusqu'à 200 grammes et une peau rose. Leur chair est claire, teintée de jaune, et leur teneur en amidon est comprise entre 13 et 17 %.

Une fois cuites, les racines conservent leur forme et leur couleur. Cette variété est recommandée pour un usage général et est souvent utilisée pour la production industrielle de chips, de concentrés de pommes de terre séchées et de pommes de terre surgelées.

En cuisine, cette variété est utilisée pour toutes sortes de plats. Son rendement est élevé. Les plants cultivés commercialement produisent de 25 à 40 tonnes de légumes-racines par hectare. Les jardiniers rapportent qu'un seul plant de pomme de terre produit de 2 à 3 kg de gros légumes.

Pommes de terre Irbit

Planter des pommes de terre dans le jardin

Pour obtenir une grande récolte de légumes, les principales conditions sont un matériel de plantation de haute qualité et le bon moment de sa plantation en pleine terre.

Sélection d'un site

La variété de pomme de terre Irbitsky prospère dans les endroits bien éclairés et à l'abri des courants d'air. Elle est douce pour le sol, mais il est déconseillé de la planter après des tomates ou des tournesols. Parmi les bons prédécesseurs, on trouve les concombres, les légumineuses, les légumes verts, les betteraves et les poivrons.

La préparation du sol pour la plantation commence à l'automne. Le sol est bêché à une profondeur de 30 à 40 cm, mélangé à de l'humus et ameubli.

Avant les semis de printemps, les massifs sont bêchés et des engrais organiques ou minéraux sont ajoutés. De la chaux est ajoutée aux sols très acides.

planter des pommes de terreImportant ! Il est recommandé de changer de site de plantation des pommes de terre tous les 3 à 4 ans.

Préparation du matériel de plantation

Le matériel de plantation est sélectionné lors de la récolte précédente ou acheté en magasin spécialisé. Vingt-cinq à vingt-cinq jours avant la plantation, les légumes-racines sont mis à germer. Pour cela, on sélectionne des tubercules de taille moyenne, exempts de dommages visibles, de signes de pourriture et de croissance fongique.

Les légumes-racines sont placés dans un endroit lumineux et chaud jusqu'à l'apparition des premières pousses. Avant la plantation en extérieur, les racines sont traitées avec des désinfectants spéciaux. Cette mesure préventive permet de prévenir le développement de maladies pendant la croissance et la maturation de la plante.

Plan et calendrier d'atterrissage

Dans le sol préparé, creusez des trous espacés de 30 à 35 cm ou utilisez une herse. L'espacement entre les planches est de 60 à 70 cm. Placez les tubercules préparés dans chaque trou et plantez-les à une profondeur maximale de 10 cm. Les plus petits tubercules sont plantés à 5 à 8 cm de profondeur. Les plus gros tubercules peuvent être coupés en plusieurs morceaux, à condition que chaque morceau contienne un bulbe germé.

pommes de terre à planterImportant ! Si les tubercules non germés sont plantés en pleine terre, la saison de croissance et la période de maturation de la récolte seront retardées de 2 à 3 semaines.

La période de plantation des pommes de terre dépend directement du climat de la région. La culture met 60 à 85 jours pour arriver à maturité. Ainsi, sous les latitudes méridionales, le légume est planté dès avril, tandis qu'au nord, la température du sol atteint 8 à 10 °C. Dans les régions centrales, les semis commencent début mai.

Comment prendre soin d'une plante

En suivant les pratiques agricoles standard pour la culture et l'entretien de la variété de pommes de terre Irbitsky, vous obtiendrez une récolte de racines abondante et de haute qualité.

Fréquence d'arrosage

Cette variété de légume tolère bien la sécheresse et les fortes chaleurs prolongées. Cependant, pendant la période d'inflorescence et de floraison, la plante a besoin d'un apport d'humidité supplémentaire dans le sol.

arroser les pommes de terre

La culture est arrosée pour la première fois après la levée des jeunes plants. Les arrosages suivants sont calculés en fonction du climat de la région et de la croissance de la pomme de terre.

Comment et quand nourrir les pommes de terre

Toutes les pommes de terre apprécient un apport complémentaire d'engrais et de fertilisation, et la variété Irbitsky ne fait pas exception. Pour une croissance et une fructification optimales, la plante est fertilisée et fertilisée plusieurs fois par saison.

Important ! Un excès d'engrais azotés dans le sol stimule le développement actif des parties aériennes de la plante, ce qui nuit à la maturation des racines.

Au début, les jeunes plants sont nourris avec des engrais contenant du phosphore et du potassium. Des engrais organiques sont ensuite utilisés. Quand les pommes de terre commencent à fleurir, il est nourri avec des cendres et des fientes de poulet.

champ de pommes de terre

Ameublir et pailler le sol

L'ameublissement du sol s'effectue en complément de l'irrigation. Il élimine les mauvaises herbes et améliore l'oxygénation du système racinaire. Il contribue également à maintenir l'humidité nécessaire au sol.

Des résultats similaires peuvent être obtenus en paillant les plates-bandes avec de l’herbe sèche ou de la sciure de bois.

Buttage des lits

Le buttage des planches de pommes de terre favorise une croissance, un développement et une maturation optimaux. Ce travail est généralement effectué en conjonction avec l'arrosage et la fertilisation. Ce processus est répété plusieurs fois tout au long de la croissance et de la maturation. Les pommes de terre sont d'abord buttées lorsque les plants atteignent 20-25 cm. Un buttage est ensuite effectué selon les besoins.

buttage de pommes de terre

Traitements préventifs

La variété de pomme de terre Irbitsky est résistante à de nombreuses maladies et ravageurs. Cependant, certains ravageurs attaquent encore cette variété de légume. Les doryphores, les taupins et les courtilières sont particulièrement fréquents.

Si les zones endommagées sont petites, les doryphores sont ramassés mécaniquement puis détruits. Pour les infestations plus importantes, des solutions spécifiques ou des remèdes maison éprouvés sont utilisés. Pour éviter ces problèmes, il suffit de suivre les conseils d'entretien et d'arroser et d'engraisser régulièrement vos plantes.

Récolte et stockage

La maturité des plants de pommes de terre dépend de leur forme. Dès que les fanes et les feuilles commencent à jaunir et à flétrir, il est temps de récolter les racines. Quelques jours avant la récolte, on taille les fanes. Il est préférable de récolter les pommes de terre à la fourche, afin de réduire le risque d'endommager les tubercules.

Pommes de terre Irbit

Les légumes racines déterrés sont débarrassés de la terre et séchés au soleil pendant plusieurs heures. La récolte est ensuite transportée sous un auvent pour terminer son séchage. Elle est ensuite emballée dans des sacs, des boîtes ou des filets et stockée longtemps dans un endroit frais, bien aéré et sombre. Dans de bonnes conditions, les pommes de terre Irbitsky se conservent facilement jusqu'au printemps.

Avis des producteurs de légumes sur la culture Irbitsky

Sergueï Pavlovitch. Krasnodar

Cette variété est résistante aux maladies, produit une récolte abondante et nécessite très peu d'entretien. L'année dernière, la chaleur et la sécheresse ont été intenses, et nous n'avons pas pu accéder à la datcha. Après presque un mois d'absence sous la chaleur, les pommes de terre Irbitsky étaient en pleine forme et nous avons récolté une excellente récolte, comme prévu.

Irina Sergueïevna. Briansk

Nous avions entendu beaucoup de bien de cette variété de pomme de terre et avons décidé d'en planter nous-mêmes. Les tubercules sont gros, uniformes et de taille pratiquement uniforme. La pomme de terre Irbitsky est délicieuse et ne cuit pas trop, ce qui la rend idéale pour presque tous les plats.

Svetlana. Mitchourinsk

Le sol de notre datcha est très pauvre, donc les pommes de terre n'y poussaient pas. Mais nous avons acheté une nouvelle variété, l'Irbitsky, et maintenant nous avons une grosse récolte de pommes de terre chaque année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Tatiana

    J'ai acheté la variété de pommes de terre « Irbitsky ». Le rendement est bon, avec 6 à 7 grosses pommes de terre par plant. Les spécifications indiquent que les pommes de terre ne cuisent pas trop, mais les miennes sont complètement cuites, et je n'arrive même pas à faire de la purée. C'est dommage. Pourquoi ?

    Répondre
    1. administrateur auteur

      Vous prenez peut-être l'expression « ne pas trop cuire » trop au pied de la lettre. Les sélectionneurs ont appris à développer des variétés de formes, de résistance au gel et de maturité précoce différentes. Mais les caractéristiques de la pomme de terre sont un peu plus complexes. Essayez la cuisson à feu doux. Il y a là aussi quelques subtilités. Vous avez peu de chances de trouver une variété qui « ne cuit pas du tout ».

      Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre