Selon les jardiniers, le Clotiamet est efficace contre les doryphores. Cet insecticide élimine rapidement et efficacement le problème, permettant un gain de temps considérable. Son prix est raisonnable et son excellente qualité.
Description, composition et forme de libération
Le principe actif de Clotiamet est la clothianidine. Il s'agit d'un produit mono-ingrédient. Cet insecticide est une poudre blanche, inodore et sans goût. Il est à base de thiaméthoxane, qui avait autrefois un effet similaire. Ce produit est largement utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles qui attaquent les cultures agricoles. Il est utilisé sur les pommes de terre, les betteraves et le colza.
Clotiamet est disponible en ampoules contenant 0,5 gramme de substance sèche. Chaque boîte contient une ou cinq ampoules. Clotiamet est également disponible en pots plastiques de 250 grammes contenant des granulés préemballés de 0,5 gramme.
Important ! Il existe de nombreuses préparations à base de clothianidine. Par conséquent, si Clotiamet n'est pas disponible, vous pouvez en acheter une autre.
Comment fonctionne Clotiamet
La clothianidine inhibe le système nerveux des insectes. Elle déprime les cellules nerveuses des coléoptères, provoquant une paralysie puis la mort. Le clotiamet agit de trois manières :
- par contact entre l’insecte et la plante ;
- pénétrer dans les intestins du scarabée ;
- pénètre dans les organes et les tissus des insectes par le système respiratoire.

L'efficacité du médicament
Après un traitement aux pommes de terre, la clothianidine s'accumule dans les feuilles et les racines de la plante. Les insectes se nourrissent des limbes des feuilles et meurent. La mort survient en 24 heures. Les effets du Clotiamet durent deux semaines.
Le principe actif du médicament est détruit après 121 jours. Ce processus est accéléré par l'exposition au soleil.
Le traitement est répété une fois qu’il est totalement clair que le médicament a cessé d’avoir un effet.
Comment préparer la solution ?
Le contenu d'une ampoule est dilué dans 2 litres d'eau et bien mélangé. L'émulsion obtenue est ensuite diluée à 10 litres en ajoutant 8 litres d'eau supplémentaires. La solution obtenue permet de pulvériser 200 mètres carrés de plants de pommes de terre.

Mode d'emploi
Remplir le pulvérisateur de 2 litres d'eau. Y placer une ampoule ou un granulé de 0,5 gramme contenant le principe actif. Bien mélanger. Ajouter ensuite quelques litres d'eau supplémentaires. Mélanger à nouveau. Porter le volume à 10 litres d'eau.
Après le traitement, rincez le pulvérisateur et le tuyau avec une solution d'eau savonneuse et de carbonate de sodium. Utilisez uniquement des récipients en plastique ou en émail pour mélanger la solution chimique. Retournez sur la zone traitée après 5 jours.
Important ! Le clotiamet est toxique pour les abeilles. En cas d'utilisation à proximité d'un rucher, il est recommandé de le remplacer par un produit plus sûr. Son utilisation est également interdite à proximité des plans d'eau.

Le traitement s'effectue par temps sec et sans vent, de préférence le matin. Le début de l'été est considéré comme une période propice.
Toxicité du poison
La clothianidine est classée comme substance dangereuse du groupe III pour les humains et les mammifères. Elle est nocive pour les abeilles et certaines espèces de poissons. Son niveau de dangerosité est modéré. Le non-respect des précautions de sécurité lors de la manipulation de cette substance peut entraîner une intoxication.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation de poison
Pour protéger votre santé, nous vous recommandons d'utiliser des équipements de protection individuelle et de prendre les précautions nécessaires. Parmi celles-ci :
- Avant de préparer la solution, vous devez lire attentivement les instructions ;
- tous les travaux avec le médicament sont effectués à l’air frais ;
- Lors de la pulvérisation, vous devez utiliser : des gants en caoutchouc, un foulard pour les cheveux, des chaussures en caoutchouc, un masque facial ou un respirateur, des lunettes de sécurité, un tablier en plastique ou en cellophane ;
- tous les vêtements de travail sont lavés et soigneusement nettoyés ;
- Les zones exposées du corps sont soigneusement lavées avec du savon.

Règles de conservation de Clotiamet
La substance sèche doit être conservée à une température comprise entre -20 °C et +30 °C. Un endroit frais et sombre est idéal. Le stockage à proximité d'aliments destinés à la consommation humaine et animale est strictement interdit. Tenir le produit hors de portée des enfants. La solution diluée doit être utilisée dans les 24 heures ; toute solution non utilisée doit être jetée.
Avantages et inconvénients
Clotiamet présente les avantages suivants :
- prix bas;
- efficacité et rapidité d’action ;
- une petite quantité de substance active est nécessaire pour traiter les lits ;
- n’a pas d’effet néfaste sur les plantes ;
- utilisé en combinaison avec d’autres produits de lutte contre les insectes et les mauvaises herbes;
- Le formulaire de décharge est pratique à utiliser.

Clotiamet présente plusieurs inconvénients mineurs :
- la durée d’action de la substance est de 14 jours ;
- effet toxique sur les abeilles;
- ne peut pas être utilisé à proximité de plans d’eau;
- danger modéré de la substance pour la santé humaine et des mammifères.
Avis
Valentina, 46 ans, Oufa :
Chaque année, je cultive une grande quantité de pommes de terre pour ma famille. Il est assez difficile de lutter manuellement contre le doryphore ; cela prend trop de temps. J'utilise du Clotiamet depuis l'année dernière. Je le pulvérise au début de l'été. Les insectes n'attaquent pas et meurent rapidement. J'ai suivi les instructions de préparation et de manipulation, en prenant les précautions d'usage.
Evgeny, 35 ans, Krasnodar :
La première fois que j'ai acheté du Clotiamet pour traiter les pommes de terre, j'ai acheté cinq ampoules d'un coup, pensant que ce ne serait pas suffisant. Le prix est raisonnable. J'ai appliqué le produit deux fois pendant la saison, en mélangeant la poudre dans un pulvérisateur. La première pulvérisation a eu lieu début juin, et la seconde en juillet, lorsque j'ai constaté une nouvelle infestation de doryphores. Les insectes sont morts rapidement. Le lendemain du traitement, il n'en restait plus un seul sur les feuilles.
Dmitry, 40 ans, Tchekhov
Je combats les doryphores manuellement chaque année et j'en ai vraiment assez. Cette année, j'ai acheté du Clotiamet. Les doryphores ont rapidement reculé après le traitement. Ma seule déception a été l'arrivée de nouveaux insectes un mois et demi plus tard. J'ai répété le traitement et les doryphores ne sont pas revenus. Je suis satisfait du prix et de l'efficacité du produit.

![Description des meilleures variétés de pommes de terre pour [année], sélection pour les régions](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/sorta-kartoshki-2019-1-2-300x169.jpg)









