- Pourquoi fertiliser les pommes de terre ?
- Types d'engrais pour les pommes de terre
- Minéraux
- Organique
- Fumier
- fientes d'oiseaux
- Tourbe
- Compost
- Remèdes populaires
- Alimentation à la levure
- Infusion de cendres de bois
- Moment de l'application de l'engrais
- Comment nourrir les cultures
- Engrais lors de la plantation
- Alimentation des racines
- Alimentation foliaire
- Azote
- Bora
- Manganèse
- Phosphore
- Potassium
Difficile d'imaginer un jardin sans pommes de terre. Nous sommes habitués à les voir sur la table presque tous les jours. Les plats de fêtes sont incomplets sans elles. Une attention particulière est portée à leur culture. Pour garantir une récolte abondante, il est recommandé de les fertiliser tout au long de la saison de croissance. Ce légume réagit favorablement aux engrais minéraux et organiques. Les jardiniers utilisent également des infusions.
Pourquoi fertiliser les pommes de terre ?
Planter des pommes de terre Les pommes de terre restent souvent au même endroit, faute de pouvoir changer de champ. La plante consomme énormément de nutriments. Les pommes de terre poussent mal dans un sol appauvri.
Si les nutriments ne sont pas renouvelés chaque année, les tubercules rapetissent, la saveur des cultures se dégrade et le rendement diminue. Les engrais non seulement réapprovisionnent les tubercules en nutriments nécessaires à leur croissance, mais les protègent également contre les maladies et les ravageurs, et renforcent leur immunité.
Types d'engrais pour les pommes de terre
Les engrais pour pommes de terre sont classiquement divisés en 2 types : d'origine organique et minérale.
Minéraux
Pour obtenir une bonne récolte, les légumes ont besoin d'engrais minéraux. Les pommes de terre réagissent bien au chlorure de potassium, au phosphate naturel, à l'urée, au superphosphate et au nitrate d'ammonium. Les engrais complexes, comme Kemira Potato, constituent une bonne solution.

Les jardiniers déterminent de quel composant une culture a le plus besoin après avoir analysé le sol.
Organique
Les amateurs d'ingrédients naturels optent pour des engrais biologiques. Ces engrais sont inoffensifs pour les plantes et la santé humaine, ce qui en fait un produit respectueux de l'environnement. Les engrais biologiques contiennent la plupart des éléments du tableau périodique : magnésium, bore, fer, phosphore, molybdène, etc. Ces éléments sont d'origine végétale et animale.
Les engrais courants comprennent : l’humus, le fumier, les fientes d’oiseaux, la tourbe et le compost.
Fumier
Les déchets de divers animaux sont appelés fumier. Ils ne sont pas utilisés frais. Plusieurs raisons expliquent cela : la culture « brûle » et le fumier contient des bactéries et des parasites nocifs. Le fumier est vieilli plusieurs années pour former de l'humus. On peut également préparer des infusions pour pulvériser sur les cultures ou les ajouter au sol lors du labourage.

fientes d'oiseaux
Le fumier de poule et de pigeon est considéré comme le plus précieux. Le fumier d'oie et de canard est un peu en dessous. Lors de son utilisation, les proportions doivent être strictement respectées, car un excès entraîne une accumulation de nitrates. Le fumier brut est réparti à raison de 0,5 kg par mètre carré de sol, et le fumier sec à raison de 0,2 kg par mètre carré de sol. Des infusions de fumier sont utilisées pour nourrir les racines.
Tourbe
Les propriétés physiologiques du sol s'améliorent après l'ajout de tourbe : le sol devient aéré et respirant. La teneur en humus augmente également et les niveaux de nitrates dans les fruits diminuent.
Compost
Un trou est creusé dans la zone et des couches de déchets végétaux, de tourbe et de sciure y sont ajoutées. Chaque couche est arrosée et remuée régulièrement. Le résultat est du compost après décomposition. Plus les matériaux mûrissent longtemps, plus le compost devient nutritif. La composition de la fosse peut être combinée à volonté : compost végétal, fumier ou autre matière organique.

Remèdes populaires
Les jardiniers utilisent des infusions de diverses herbes, même des mauvaises herbes. Ils versent de l'eau sur la masse verte et la laissent infuser. Après fermentation, l'infusion concentrée est diluée jusqu'à obtenir la consistance d'un thé léger et appliquée sur les racines ou sous le tuteur. Le mélange ne doit pas entrer en contact avec les sommités des plantes.
Alimentation à la levure
On ajoute 500 grammes de levure fraîche à l'eau. Une fois activée, on ajoute 3 litres d'eau et on laisse reposer 6 heures. Avant utilisation, on ajoute 10 volumes d'eau à 1 volume de solution de travail. On utilise l'engrais dilué en entier, sinon il perdra ses propriétés. Le sol doit être chaud pour que la levure s'active.
Après la plantation, les engrais précieux comprennent des infusions de molène, des fientes d'oiseaux et des orties.
Infusion 1
On verse un seau d'eau dans un bocal d'un litre de fumier de vache et on mélange soigneusement. On verse ensuite un demi-litre de ce mélange sous chaque pousse.

Infusion 2
Mélangez un kilo de fientes de poulet avec un seau d'eau. Laissez reposer 24 heures. Remuez avant d'ajouter.
Infusion 3
Les orties sont finement hachées, recouvertes d'eau tiède et mises à fermenter. Après trois jours, elles sont filtrées et arrosées pour obtenir une infusion légère. L'infusion est ensuite arrosée entre les rangs.
Infusion de cendres de bois
Dissolvez trois à quatre cuillères à soupe de cendre de bois dans un seau d'eau. Humidifiez le sol avant de fertiliser. Les infusions stimulent la croissance des plantes et apportent des nutriments pour garantir de gros tubercules sains.

Moment de l'application de l'engrais
Les pommes de terre nécessitent une fertilisation à la plantation et tout au long de la saison de croissance. La fertilisation s'effectue généralement en trois étapes :
- après la germination;
- pendant le bourgeonnement;
- pendant la période de floraison des pommes de terre.
La première fertilisation est effectuée lors du premier buttage. Le sol est préalablement arrosé et ameubli.
Comment nourrir les cultures
L'engrais peut être appliqué de plusieurs façons : sous la racine, sur les sommités, sous le tuteur, superficiellement :
- Pour appliquer de l'engrais sous un tuteur, des trous sont faits près du buisson et de l'engrais liquide y est versé.
- Avec la méthode de surface, l’appât est dispersé sur le sol.
- L'alimentation foliaire est réalisée par pulvérisation du buisson.
- L'alimentation des racines est effectuée après l'arrosage, le desserrage, près du buisson.

Les jardiniers utilisent le plus souvent les deux dernières méthodes.
Engrais lors de la plantation
Différents engrais sont utilisés lors de la plantation. Il est préférable d'appliquer de la matière organique, comme de l'humus et du compost, à l'automne. Répandez-la sur la surface à raison de 15 kg par mètre carré. Ensuite, labourez ou bêchez le sol à la main jusqu'à la profondeur d'une bêche. Si vous n'avez pas appliqué d'engrais en hiver, ajoutez-en dans chaque trou lors de la plantation. Dosage : un pot d'un demi-litre de matière organique par trou. Vous pouvez également utiliser de l'humus additionné de 5 cuillères à soupe de cendre.
Si vous utilisez des engrais minéraux, ajoutez 1 cuillère à soupe de nitrophoska dans chaque trou. Vous pouvez également appliquer 15 à 20 grammes d'engrais complexe Kemira pour pommes de terre. Dans le centre du pays, les pommes de terre sont plantées fin mai. Il est donc conseillé de semer l'engrais vert au début du printemps. Les légumineuses comme la vesce et les pois sont de bons précurseurs. Avant de planter les pommes de terre, enfouissez l'engrais vert dans le sol.

Alimentation des racines
Le premier traitement racinaire est appliqué 10 jours après la levée des pousses. Cette opération est réalisée après la pluie. Le sol est désherbé. En l'absence de précipitations, arrosez abondamment, ameublissez le sol, fertilisez et buttez les légumes.
Des engrais organiques ou minéraux sont utilisés comme appât, par exemple :
- Préparez une infusion d’orties et de mauvaises herbes.
- Utilisation d'urée. Dosage : Ajouter 1 cuillère à soupe du produit à 10 litres d'eau.
- 2 poignées d'humus sont dispersées autour du tronc de l'arbre.
- Infusion de fientes d'oiseaux.
Pendant la période de bourgeonnement, la culture a besoin d'engrais potassiques :
- Ajoutez 30 grammes de sulfate de calcium dans un seau d'eau. Dosage : un pot d'un demi-litre par plante.
- Les cendres et la terre fertile sont mélangées à parts égales et réparties autour du tronc de l'arbre.
- Engrais combiné : cendres – 30 cuillères à soupe, 10 cuillères à café de sulfate de potassium.

Le troisième apport d'engrais s'effectue pendant la floraison. Utilisez une poignée de molène additionnée de deux cuillères à soupe de superphosphate. Ajoutez le mélange à un seau d'eau et remuez. Deux tasses de solution de travail suffisent pour chaque légume.
Alimentation foliaire
Certains jardiniers préfèrent l'application foliaire à l'aide d'un pulvérisateur. Cette méthode permet de diffuser rapidement les nutriments à la plante par les feuilles, ce qui permet également de détecter d'éventuelles carences.
Pénurie:
- azote - les feuilles jaunissent et tombent prématurément ;
- bore - les points de croissance tombent ;
- manganèse - des taches brunes apparaissent ;
- phosphore - acquiert une couleur violette;
- potassium - les bords des feuilles se dessèchent.

En cas de pénurie :
Azote
L'urée est utilisée en pulvérisation. La concentration utilisée est la moitié de celle utilisée pour l'engraissement des racines.
Bora
Alimentation foliaire : 1 gramme d’acide borique pour 10 litres d’eau.
Manganèse
Alimentation des racines : 25 grammes d'engrais au manganèse par cent mètres carrés.

Phosphore
Pulvériser avec une solution : dissoudre 300 grammes de superphosphate dans un seau d'eau.
Potassium
Dissolvez 300 grammes de sulfate de calcium dans 10 litres d'eau. Les engrais potassiques et phosphorés sont utilisés ensemble, ce qui accroît leur efficacité.
L'alimentation foliaire nécessite de répondre à certaines exigences :
- Respecter strictement la concentration de la solution.
- En cas de doute sur l'élément spécifique manquant, réduisez la concentration pour éviter d'endommager la plante. Après 10 jours, l'évolution indiquera s'il faut poursuivre le traitement ou non.
- Pulvériser le soir en couvrant toute la partie supérieure des feuilles, y compris la partie inférieure.
- Retirez les feuilles abîmées, car elles ne se rétabliront pas.
Les engrais minéraux recommandés comprennent l'azophoska, le nitroammophoska, le salpêtre et l'urée. Ils sont très solubles dans l'eau. Les engrais organiques comprennent les cendres et les infusions de fumier. Après la pluie, les cendres peuvent être épandues à l'aide d'un tamis sur le dessus des plantes.











