- Composition et forme de libération de l'insecticide
- Le principe d'action du produit
- Préparation de la solution de travail
- Utilisation du médicament
- Précautions de sécurité
- Risques pour la santé et signes d'intoxication
- Combien de temps faut-il pour que la pomme de terre soit affectée et quelle est la période de protection ?
- Compatibilité avec les variétés et produits à base de pommes de terre
- Qu'est-ce qui est mieux : Prestige ou Taboo
- Avis sur le médicament
Tabu est un insecticide conçu pour tuer le doryphore. Dès que le poison pénètre dans le tube digestif, toutes les terminaisons nerveuses sont endommagées. Le ravageur perd sa capacité à se déplacer et à manger, et meurt en moins d'une journée. Les instructions d'utilisation de Tabu contre le doryphore indiquent une efficacité de 45 à 60 jours, quelles que soient les conditions météorologiques. Quelles sont les autres caractéristiques de cet insecticide ?
Composition et forme de libération de l'insecticide
Le composant principal de Taboo VSK est l'imidaclopride, un néonicotinoïde. Un litre de traitement contient 500 grammes de poison. Parmi les autres ingrédients figurent des tensioactifs, des pigments colorants et des agents épaississants.
L'insecticide est produit sous forme de suspension aqueuse concentrée. À l'usine, le poison est versé dans les contenants suivants :
- bouteilles de 10 et 50 millilitres;
- bidons – 1 et 5 litres.
Le récipient est choisi en fonction du nombre de tubercules - 10 millilitres de préparation sont utilisés pour 120 pommes de terre.
Important ! En raison du colorant contenu dans l'insecticide, les tubercules traités diffèrent sensiblement des tubercules non traités. Après application de la solution, ils prennent une teinte rouge.
La suspension aqueuse peut être conservée dans un récipient fermé pendant 3 ans maximum, à des températures comprises entre -10 et +40 °C. Le concentré dilué restant après traitement est interdit.

Le principe d'action du produit
Immédiatement après le traitement, la substance pénètre dans les cellules du matériel végétal, formant une fine pellicule rouge à sa surface. Dès que les pommes de terre commencent à pousser, le poison se propage également aux jeunes pousses. Ainsi, les fanes sont saturées d'imidaclopride et deviennent toxiques. Les ravageurs ayant consommé les fanes subissent un dysfonctionnement du système nerveux quasi immédiat. Dans les 24 heures suivant l'ingestion, le doryphore de la pomme de terre est paralysé et meurt.
Le principal avantage de l'insecticide Tabu par rapport aux autres préparations est son principe d'action : les substances actives sont situées dans les cellules végétales.
Ainsi, la solution ne sera pas emportée par les eaux, même en cas de fortes pluies. Les pommes de terre sont un aliment de prédilection non seulement pour le doryphore, mais aussi pour de nombreux autres ravageurs. Pour éviter la présence de taupins dans le trou de plantation, pulvérisez non seulement le matériel de plantation, mais aussi le sol environnant.

Préparation de la solution de travail
La composition de la solution dépend de la méthode de traitement utilisée. Avant la plantation, les tubercules sont pulvérisés avec le mélange suivant :
- 8 millilitres de suspension sont dilués dans un verre d'eau.
- Le mélange est versé dans un pot d'un litre.
- Remplissez le récipient avec de l'eau.
Cette quantité est suffisante pour réaliser le traitement de plantation de 100 kilogrammes de pommes de terre.
Pour traiter le doryphore de la pomme de terre lors de la plantation, le poison est dilué comme suit :
- Ajoutez 4 millilitres de poison à 1 litre d’eau.
- Le concentré obtenu est versé dans un seau et 9 litres d’eau supplémentaires sont ajoutés.
- La consommation pour le traitement du trou de plantation avec les tubercules est de 30 à 35 millilitres.
Pour traiter 100 mètres carrés de jardin, il vous faudra 10 litres de mélange. Le volume peut varier selon le pulvérisateur et les conditions météorologiques.

Utilisation du médicament
L'insecticide Tabu est conçu pour être pulvérisé sur les tubercules avant la plantation. Il ne doit pas être appliqué sur les fanes des pommes de terre. Les méthodes de traitement des pommes de terre ne diffèrent que par la concentration du mélange utilisé.
Le traitement de pré-plantation, selon les instructions, est effectué comme suit :
- Le matériel de plantation est disposé en une seule couche sur un film posé sur une surface plane.
- Le concentré dilué est versé dans un flacon pulvérisateur.
- La suspension est pulvérisée alternativement d'un côté et de l'autre des tubercules, de manière à ce qu'il n'y ait pas de lacunes.
- Laissez sécher les pommes de terre et plantez-les immédiatement. Attention : ne remettez pas la plantation à plus tard, car cela rendrait le traitement inefficace.

Lors du processus de plantation des pommes de terre, le traitement est effectué comme suit :
- Le matériel végétal déposé dans les sillons est généreusement pulvérisé avec une suspension diluée à la concentration appropriée. La solution de travail doit être agitée de temps en temps pendant le traitement.
- Les pommes de terre sont recouvertes de terre.
Cette méthode garantit la conservation de la récolte pendant 60 jours. Tabu est inoffensif pour les insectes pollinisateurs.
Il est interdit d'utiliser un traitement de semences pour protéger les tubercules coupés contre le doryphore. Après avoir traité les pommes de terre avec Tabu, aucun traitement superficiel n'est nécessaire.
Précautions de sécurité
Taboo VSK appartient au 3ème groupe de toxicité, ce qui signifie que le liquide est très dangereux pour le corps humain sous sa forme pure.

L’utilisation d’insecticide sera sûre si :
- pour préparer le poison, utilisez des récipients techniques et non des récipients alimentaires ;
- effectuer le traitement en portant une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un respirateur ;
- Pendant le travail, abstenez-vous de consommer des produits du tabac, de manger des aliments et de boire des boissons ;
- Pulvériser la solution de travail dans une zone séparée du site où il n'y a pas d'enfants ou d'animaux domestiques à proximité ;
- Après le traitement, prenez une douche avec du savon et rincez-vous la bouche plusieurs fois.
Risques pour la santé et signes d'intoxication
Tous les insecticides chimiques sont potentiellement dangereux pour la santé humaine. Les jardiniers qui traitent des pommes de terre pour la première fois peuvent être intoxiqués par manque d'expérience et de précaution. Cet état est généralement dû à l'absence de vêtements ou d'équipements de protection, ainsi qu'au tabagisme.
Vous devez consulter immédiatement un médecin si vous présentez les conditions suivantes :
- vertiges;
- nausée;
- troubles de la coordination.

Combien de temps faut-il pour que la pomme de terre soit affectée et quelle est la période de protection ?
L'efficacité de Tabu dure 45 jours. Cela couvre la majeure partie de la saison de croissance, évitant ainsi de répéter les traitements. Même si les parasites deviennent actifs, ils ne causeront pas de dommages importants aux cultures ni ne réduiront le rendement.
Compatibilité avec les variétés et produits à base de pommes de terre
Tabu peut être utilisé sur toutes les variétés de pommes de terre, à l'exception de celles qui mûrissent avant la date limite d'utilisation du produit. Cela inclut toutes les variétés à maturation précoce. Malgré ses différentes utilisations, le concentré peut être mélangé à certains fongicides, notamment Vitaros, TMTD VSK, Bunker et Vial Trust.
Lors de la préparation d'une solution pour le traitement des cultures maraîchères, le mélange est agité jusqu'à consistance lisse, en ajoutant les préparations nécessaires une à une.
Qu'est-ce qui est mieux : Prestige ou Taboo
Les jardiniers expérimentés utilisent avec succès l'insecticide Prestige depuis des années pour éliminer les doryphores. Quelle est la différence entre ces produits ?
- Prestige protège les pommes de terre des parasites pendant 37 jours et Tabu pendant 45 jours.
- Contrairement au Prestige, le Taboo peut être utilisé pour le travail du sol.
- Prestige combine un insecticide et un fongicide, tandis que Tabu ne possède pas ces propriétés.
- Prestige active le développement de la pomme de terre.
Avis sur le médicament
Taras, 53 ans, Krasnodar.
J'ai toujours utilisé des produits chimiques pour traiter les arbustes superficiellement. Il y a deux ans, un ami m'a recommandé Tabu. Je l'ai essayé et je ne l'ai pas regretté ! Maintenant, je n'ai plus besoin de courir avec un pulvérisateur deux ou trois fois par saison. Pour éviter l'addiction, je chercherai des alternatives l'année prochaine.

Nikolay, 57 ans, région de Moscou.
Je cultive des pommes de terre à ma datcha depuis cinq ans maintenant. Ce travail étant chronophage, il n'est pas toujours possible de traiter les cultures immédiatement après l'apparition des doryphores. Cela affecte le rendement. L'année dernière, le vendeur m'a recommandé l'insecticide Tabu. Maintenant, les nuisibles meurent immédiatement après avoir mangé mes pommes de terre. Ils parviennent encore à se nourrir un peu en fin de saison, mais cela n'affecte pas le rendement.
Inga, 49 ans, Kazan.
Nous avons emménagé dans notre datcha il y a trois ans et avons immédiatement commencé à cultiver des légumes. Les pommes de terre étaient le plus gros problème, car les doryphores mangeaient les jeunes pousses. Les pulvérisations foliaires étaient inefficaces. Heureusement qu'un voisin nous a recommandé Tabu. Maintenant, nous pulvérisons les tubercules avant la plantation et nous n'avons plus à nous soucier de la récolte.











