Comment traiter la fusariose des pommes de terre : description de la maladie et prévention

La fusariose est une maladie ancienne qui a coévolué avec les plantes et les animaux. Différentes espèces de ce champignon parasite provoquent une grande variété de maladies. Les cultures les plus sensibles à la fusariose sont le blé, l'orge, le seigle, le maïs et les solanacées, comme la tomate et la pomme de terre. Dans cette revue, nous aborderons la fusariose de la pomme de terre, décrirons ses symptômes et explorerons les méthodes de lutte.

Causes du développement du fusarium

La fusariose de la pomme de terre est causée par un agent pathogène dangereux, Fusarium oxysporum. Cette maladie provoque le flétrissement de nombreuses cultures. Les régions les plus exposées à l'infection sont l'Extrême-Orient et le sud de la Russie (oblasts de Rostov, de Krasnodar, de Stavropol, de Kalmoukie, de Volgograd, d'Astrakhan et les républiques du Caucase du Nord-Ouest).

Les hyphes fongiques pénètrent dans les vaisseaux sanguins des plantes par les racines endommagées par des parasites comme les courtilières et les taupins. Les vaisseaux sanguins se bouchent et la plante meurt. Les principales causes de la fusariose de la pomme de terre sont :

  • utilisation de semences infectées - les semences contiennent des spores de fusarium ;
  • manque de rotation des cultures – la plantation annuelle de la même culture crée et alimente la source d’infection ;
  • une combinaison de circonstances – un été chaud, humide et pluvieux et une invasion de parasites ;
  • conditions incorrectes stockage de pommes de terre dans une pièce chaude et humide.

Flétrissement fusarien des pommes de terre en pleine terre

Les principaux symptômes du développement de la maladie

Dans le pire des cas, l'infection survient pendant la période de développement racinaire le plus actif et de formation de nouveaux tubercules. À cette période, la plante est la plus vulnérable à l'infestation par le Fusarium. À ce moment, la plante est visuellement indétectable. Ce n'est qu'au bout d'un mois que les principaux symptômes d'infection apparaissent. Les signes les plus évidents sont :

  • au sommet du buisson, les feuilles paraissent définitives et tordues ;
  • des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, et le processus de flétrissement des sommets commence, suivi de la chute des feuilles ;
  • les tiges retombent légèrement et une couleur brunâtre apparaît au sommet ;
  • s'il s'agit d'un été chaud et humide, les processus de pourriture des tiges à la base, des feuilles et des racines apparaissent immédiatement ;
  • Sur le milieu, le tubercule est sec et poreux, la peau perd sa turgescence et se ride.

Procédures préventives

Il est bien connu qu'il est toujours plus facile et moins coûteux de prévenir que de guérir. Ce principe s'applique également aux maladies des plantes causées par le Fusarium. Voici quelques mesures préventives essentielles pour protéger les pommes de terre contre le Fusarium oxysporum :

  • pour le semis, il est nécessaire d'utiliser du matériel de plantation de variétés résistantes aux maladies ;
  • La rotation des cultures est la clé d'une récolte productive. Dans la mesure du possible, exploitez votre parcelle judicieusement en alternant les cultures. Ne plantez pas les mêmes cultures au même endroit ;
  • Les plantes infectées doivent être éliminées, y compris la motte. Il est préférable de brûler le feuillage infecté par le fusarium ;
  • Les outils de jardinage et les chaussures utilisés pour manipuler les plantes endommagées sont également soigneusement traités avec de l'eau et une solution d'eau de Javel. Les spores fongiques sont résistantes.

pommes de terre dans le jardin

Traitements contre la fusariose

L'industrie chimique produit chaque année un nombre considérable de produits destinés à lutter contre les maladies de la pomme de terre. Certains sont hautement spécialisés, ciblant des agents pathogènes spécifiques, tandis que d'autres offrent un large éventail d'applications. Passons brièvement en revue quelques produits populaires.

substances biologiques

  • Baktofit est un produit microbien éprouvé capable d'inhiber la croissance et le développement des principales maladies fongiques et autres maladies de la pomme de terre. Il est disponible sous forme de poudre ou de suspension pour solutions aqueuses. L'utilisation de Baktofit est déconseillée en association avec d'autres produits, notamment les stimulants de croissance et les engrais. Les bactéries sont très sensibles à d'autres substances. La dilution de la poudre est de 1 gramme par litre. Chaque sachet contient 10 à 12 grammes.

Baktofit

  • Integral est un produit polyvalent de fabrication locale. Comme Baktofit, il est élaboré à partir de micro-organismes vivants et offre de nombreux bienfaits aux cultures maraîchères : il inhibe la croissance et le développement des parasites, protège les jeunes plants, stimule leur croissance, les désinfecte et augmente la productivité des jeunes plants.

Flétrissement fusarien des pommes de terre

  • Fitosporin-M est un produit polyvalent pour la prévention et le contrôle de maladies telles que le mildiou, la pourriture des racines, la tavelure, les maladies fongiques et bactériennes, la rouille, la jambe noire et bien d'autres. Fitosporin s'est avéré efficace pour traiter les pommes de terre avant la plantation. Pour ce faire, diluez trois cuillères à soupe de Fitosporin dans un verre d'eau et lavez les tubercules avant la plantation. Pour éviter d'endommager les parties aériennes des plants, pulvérisez toutes les deux à trois semaines à raison de 10 à 12 grammes pour 5 litres d'eau.

Nous avons répertorié des préparations d’origine microbiologique qui sont sans danger pour les humains et les animaux. Il existe de nombreux produits chimiques complexes pour lutter contre la fusariose. Examinons quelques-uns des plus efficaces.

Fitosporine-M

Produits chimiques

  • Titus n'est pas un produit spécialisé contre les maladies mycologiques. C'est un herbicide désherbant. Cependant, il est très efficace pour désinfecter les cultures de pommes de terre contre de nombreuses maladies. Il doit être appliqué avec précaution, à raison de 1 gramme pour 5 à 6 litres d'eau. Cette quantité suffit pour traiter un champ de pommes de terre de 200 mètres carrés. Cet herbicide contrôle efficacement les mauvaises herbes et inhibe leur croissance. Il tue également la plupart des ravageurs.

Titus

  • Maxim est un autre excellent fongicide local. Il est principalement utilisé pour le prétraitement du matériel de plantation et la préparation des pommes de terre pour le stockage. Diluer 8 millilitres pour 4 litres d'eau. Un litre de solution suffit à désinfecter 2 à 3 kg de pommes de terre. Malheureusement, le spectre d'action de Maxim est superficiel : il détruit les hyphes et les spores en surface, mais ne combat pas le parasite à l'intérieur des tubercules.

Maxime

  • Vist est un excellent produit pour traiter un local de stockage ou une cave après le stockage de légumes. C'est un fumigène pour la fumigation. Les pommes de terre et autres légumes doivent être fumigés une semaine après leur stockage. Fermez hermétiquement les ventilations et les portes, allumez le fumigène et évacuez immédiatement la pièce. La fumigation dure environ trois heures. La cave doit ensuite rester fermée pendant 24 heures. L'ouverture de la ventilation est autorisée si elle est faible. Vist combat efficacement les insectes, les bactéries et les champignons pathogènes qui peuvent parasiter activement les cultures stockées.

Whist

  • Colfugo Super est un produit relativement nouveau et peu connu. Son principal ingrédient actif est le carbendazime. Cette poudre hydrosoluble interfère avec la division cellulaire fongique, inhibant la mitose sans affecter l'ADN. Cela prévient les mutations et le développement de formes résistantes du champignon. Il est non toxique pour les humains, les animaux et les abeilles. Pour lutter contre la fusariose des aubergines, des tomates et des pommes de terre, pulvériser sur les parties aériennes végétatives à raison de 2 grammes de produit pour 1 litre d'eau.

Colfugo est super

Schéma de traitement

  1. Pour la plantation, choisissez des tubercules non infectés et ne suscitant aucun risque. Traitez-les avec Maxim ou Fitosporin.
  2. Avant la floraison, un traitement préventif avec les produits mentionnés ci-dessus est nécessaire. Après la floraison, le traitement doit être répété toutes les 2 à 3 semaines jusqu'au flétrissement naturel du feuillage.
  3. Nettoyer par temps sec. Après stockage, désinfecter la cave avec du Vist.

Quelles erreurs commettent les jardiniers ?

Le fusarium est un phénomène courant qui peut survenir à la suite d'une erreur commise par le jardinier :

  • la rotation des cultures et la rotation des cultures ne sont pas respectées ;
  • le même matériel de plantation est utilisé d'année en année.
  • Avant de déterrer les pommes de terre, il faut enlever et détruire les fanes sèches.
  • Ils ne désinfectent pas la cave avant et après avoir stocké les légumes.

pommes de terre dans le jardin

Suivez nos recommandations et votre récolte sera toujours bonne !

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre