- Variété de pommes de terre Slavyanka : caractéristiques et description
- Les origines de la pomme de terre Slavyanka
- Données externes du buisson
- Rendement des cultures de Slavyanka
- Qualités gustatives du légume racine et son utilisation
- Avantages et inconvénients de la pomme de terre Slavyanka
- Quelles conditions la pomme de terre Slavyanka nécessite-t-elle ?
- Technologie de plantation
- Préparation de la parcelle et du matériel de plantation pour la pomme de terre Slavyanka
- Calendrier et algorithme étape par étape pour la plantation des pommes de terre Slavyanka
- Nous organisons des soins compétents pour les plantations de Slavyanka
- Irrigation et ameublissement du sol
- Nous appliquons de l'engrais aux pommes de terre Slavyanka
- Buttage et paillage des lits
- Maladies et ravageurs de la pomme de terre : prévention et traitement
- Règles de récolte et de stockage des cultures
- Avis des jardiniers expérimentés sur la pomme de terre Slavyanka
La description et les avis sur la variété de pommes de terre Slavyanka démontrent les avantages de sa culture au jardin. Ce légume est apprécié des jardiniers expérimentés comme des débutants. Cette variété peut être cultivée pour la consommation personnelle et la vente. Pour réussir sa culture, il est important de bien connaître toutes ses caractéristiques.
Variété de pommes de terre Slavyanka : caractéristiques et description
La variété de pomme de terre Slavyanka est de mi-saison et possède une saveur riche. Elle offre des rendements élevés, possède un système immunitaire fort et est facile d'entretien. Ses fruits se conservent longtemps, à condition de respecter les consignes de conservation. Elle est cultivée en Russie, en Ukraine et en Biélorussie. Les plants tolèrent de courtes périodes de sécheresse et sont peu exigeants en termes de sol.
Les origines de la pomme de terre Slavyanka
La pomme de terre Slavyanka a été développée par des obtenteurs ukrainiens de l'Institut agro-industriel de Kirovohrad. Cette variété est issue de semences indemnes de virus. Elle est inscrite au Registre national de la Fédération de Russie depuis 2009 et est zonée pour le centre du pays (Volga, Centre et autres régions).
Données externes du buisson
L'arbuste est de taille moyenne, légèrement étalé, au feuillage abondant. Les tiges sont ramifiées et clairsemées. Les feuilles sont vert foncé, pubescentes, grandes, découpées, avec des nervures proéminentes et des bords légèrement ondulés. Les inflorescences sont peu nombreuses, bleu-violet avec des pointes blanches. Le rhizome est bien développé, avec 12 à 15 tubercules sélectionnés se formant sous chaque plante. Les petits fruits non commercialisables sont insignifiants.

Rendement des cultures de Slavyanka
La variété de pomme de terre Slavyanka produit des fruits 120 à 140 jours après la plantation en pleine terre. Les plants sont incroyablement productifs, avec un rendement de 250 à 300 quintaux par 100 mètres carrés. Le rendement maximal par hectare est de 400 quintaux.
Qualités gustatives du légume racine et son utilisation
Les tubercules de Slavyanka sont gros, oblongs-ovales et de couleur rosée. Chaque pomme de terre pèse entre 90 et 170 grammes. Leurs petits yeux superficiels facilitent l'épluchage. Leur peau est lisse, fine et uniformément colorée, avec une chair couleur sable. Les fruits contiennent 11 à 13 % d'amidon. Leur valeur marchande est de 88 à 99 % et leur durée de conservation est d'environ 95 %. La pomme de terre est riche en vitamines B, en acides aminés et en protéines.
Il est utilisé pour la cuisine pommes de terre surgelées Frites, légumes variés, chips, purée de pommes de terre, plats principaux, gratins. Les fruits sont légèrement cuits et conservent leur forme après cuisson.
Avantages et inconvénients de la pomme de terre Slavyanka
La variété de pomme de terre ukrainienne Slavyanka est largement distribuée en raison de ses nombreux avantages, mais elle présente plusieurs aspects négatifs.
| Avantages | Inconvénients |
| Excellent goût | Un bon sol est nécessaire pour une croissance réussie. |
| Rendement élevé | Les tubercules ne résistent pas aux chocs mécaniques, ce qui complique la récolte et le transport. |
| Maturation simultanée des fruits | Les légumes racines endommagés se gâtent rapidement. |
| Résistance aux infections fongiques | |
| Facile à entretenir | |
| Durée de conservation élevée | |
| Apparence attrayante |
Quelles conditions la pomme de terre Slavyanka nécessite-t-elle ?
Les pommes de terre Slavyanka sont plantées en trous ou en sillons pour assurer une lumière uniforme et une chaleur abondante. Les tubercules et les rhizomes se forment lorsque le sol atteint 7 °C (45 °F). Leur croissance est freinée par 25 °C (75 °F) ou par le gel.

Technologie de plantation
Les jardiniers expérimentés déconseillent de planter les pommes de terre Slavyanka au même endroit pendant plus de trois ans. Il est nécessaire de les transplanter, car elles appauvrissent le sol. Les légumineuses, les oignons et les concombres doivent être plantés à l'ancien emplacement. Aucune autre considération agricole particulière n'est requise.
Préparation de la parcelle et du matériel de plantation pour la pomme de terre Slavyanka
Un mois avant la plantation, le sol doit être préparé. Il doit être labouré et des composés riches en nutriments tels que l'humus, la cendre de bois et le nitrophoska doivent être ajoutés à chaque trou.
Pour prévenir les vers fil-de-fer, il est recommandé de placer des pelures d'oignon dans les trous pour repousser les parasites. Une semaine avant la plantation, ameublissez à nouveau le sol sur une profondeur équivalente à une demi-bêche.
Il est important de bien préparer le matériel de plantation de taille moyenne. Les semis doivent être exempts de défauts visibles tels que fissures, taches ou pourriture. Trempez les racines dans la solution de stimulation de croissance Epin pendant 30 minutes.
Calendrier et algorithme étape par étape pour la plantation des pommes de terre Slavyanka
Les pommes de terre doivent être plantées mi-avril ou fin avril, selon la région. Il est important d'éviter tout risque de nouvelles gelées. Dans le Nord, couvrez les plants d'un film plastique pour les protéger du gel.

Pour obtenir une récolte satisfaisante, suivez les bonnes pratiques agricoles. Plantez les tubercules dans des trous d'au moins 20 cm de profondeur. L'espacement entre les rangs doit être de 60 à 70 cm et entre les trous de 30 à 40 cm. Pour les rangs peu profonds, il est recommandé de planter en tranchées : creusez des tranchées de 0,25 cm de profondeur et de 0,35 cm de largeur. Déposez les débris végétaux et le compost au fond, puis les semis par-dessus. Recouvrez les plantations d'une fine couche de terre de 3 cm. Creusez une autre tranchée à 0,7 mètre de la tranchée précédente, en utilisant la terre de cette tranchée comme fondation pour le buttage.
Pour garantir que les plants de pommes de terre produisent une récolte saine, arrosez-les à l’aide d’un pulvérisateur aérien après la plantation.
Nous organisons des soins compétents pour les plantations de Slavyanka
L'entretien des massifs est simple : arrosage, buttage, fertilisation et désherbage réguliers suffisent. De plus, les arbustes sont traités avec des insecticides et des produits anti-maladies.

Irrigation et ameublissement du sol
La pomme de terre Slavyanka nécessite des arrosages fréquents mais modérés. Les plants tolèrent la sécheresse, à condition qu'elle soit de courte durée. Des pénuries d'eau régulières peuvent entraîner le flétrissement des tubercules. Arrosez pendant la floraison, puis tous les 7 à 10 jours, selon l'état du sol.
Nous appliquons de l'engrais aux pommes de terre Slavyanka
Les pommes de terre doivent être fertilisées pour améliorer leur rendement et leurs défenses naturelles. Cette procédure s'effectue par étapes.
- Avant le buttage, ajoutez 10 g de nitrate d'ammonium et 300 g de compost. Vous pouvez également utiliser du fumier de vache dans un rapport de 1:10.
- Lors du bourgeonnement, la culture a besoin de potassium – 100 g de cendres.
- Après le flétrissement, pour développer intensément les tubercules, prenez 30 g de superphosphate et diluez-le dans 10 litres d'eau.

Le magnésium est ajouté toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Une carence en ce nutriment diminue la résistance aux maladies. Sur les sols neutres ou légèrement acides, on applique du sulfate de magnésium ; sur les sols acides, on applique de la farine de dolomie à raison de 50 g par mètre carré.
Buttage et paillage des lits
Le buttage des plants de pommes de terre Slavyanka permet de saturer le sol en oxygène et en nutriments et stimule la croissance des pousses latérales. De nouveaux fruits se forment, les plants sont protégés de la sécheresse et du gel, et les racines ne pourrissent pas.
Cette procédure permet d’éliminer les mauvaises herbes et d’ameublir le sol.
Vous pouvez pailler les arbustes et espacer les rangs avec de la sciure, du foin, de la tourbe ou des fibres agronomiques. Une couche de paillis de 5 à 10 cm retient la chaleur et l'humidité et empêche la pousse des mauvaises herbes.
Maladies et ravageurs de la pomme de terre : prévention et traitement
La pomme de terre Slavyanka est rarement sensible au chancre, aux nématodes, à la tavelure, au mildiou et aux virus. Pour prévenir les maladies, les plants sont traités avec des produits contenant du cuivre. Une pulvérisation de Fitosporin et une préparation adéquate du sol avant la plantation contribuent à prévenir la pourriture et les champignons.

Les ravageurs qui attaquent la plante comprennent le doryphore, la courtilière, les taupins, les papillons, les pucerons, les tétranyques, la teigne de la pomme de terre et les cicadelles. On les combat avec des insecticides comme Prestige, Anti-Colorada et Aktarofit. Trois ou quatre traitements sont parfois nécessaires.
Aucune pulvérisation chimique n'est effectuée deux semaines avant la récolte. Les fanes infectées sont coupées deux à trois jours avant la récolte.
Règles de récolte et de stockage des cultures
La récolte a lieu de début à mi-septembre, de préférence à la main. Les pommes de terre sont légèrement déterrées si les fanes sont sèches et laissées à sécher au sol pendant deux heures. Sélectionnez les spécimens appropriés et placez-les dans des caisses en bois, doublées de toile cirée ou de jute. La couche de pommes de terre ne doit pas dépasser 0,5 mètre pour assurer une oxygénation adéquate. Les pommes de terre sont généralement stockées dans un sous-sol ou une cave, à une température de 2 à 4 °C (37 à 43 °F). L'humidité doit être de 90 %.

Avis des jardiniers expérimentés sur la pomme de terre Slavyanka
Les avis sur la pomme de terre Slavyanka reflètent toutes les caractéristiques de la variété.
Victor Vasiliev, 67 ans, Kyiv
Bonjour ! Je cultive des pommes de terre Slavyanka dans mon jardin depuis deux ans et la récolte est abondante. Je récolte 300 quintaux par hectare. Je les cultive principalement pour la vente, et les clients les achètent volontiers.
Andrey Dementyev, 59 ans, Solnechnoye
Bonjour ! J'ai découvert la pomme de terre Slavyanka dans un magazine et j'ai décidé de la planter. C'est une variété facile d'entretien, mais les plants ont été attaqués par des doryphores à deux reprises. J'ai utilisé deux applications d'Anti-Colorado pour lutter contre ces parasites. Je n'ai plus eu de problème.











