- Quel genre d'insecte est-ce ?
- Quels types de moucherons parasitent le chou ?
- Signes de dégâts sur les choux
- Quels sont les dangers ?
- Méthodes de contrôle traditionnelles : tous les avantages et les inconvénients
- Qu'est-ce que les gens utilisent ?
- Solution d'ammoniaque
- Bouillon de pommes de terre
- Poussière de tabac et cendres de bois
- Chélidoine
- Décoction de tiges de céleri
- Poivron rouge
- aiguilles
- Infusion de piment fort
- Fumier de poulet
- Ail
- Pissenlit
- Tanaisie
- Solution de vinaigre
- Infusion de camomille
- Naphtalène avec du sable ou des cendres
- Infusion d'achillée millefeuille
- Solution de lait avec de l'iode
- Solution de valériane
- Moment et technologie du traitement de plantation
- Comment prévenir la réinfection
Parmi les ravageurs du chou, l'altise crucifère est l'un des plus dangereux. Ses attaques sont rapides et peuvent causer des dégâts importants, voire détruire une plantation entière en peu de temps. Des remèdes chimiques et traditionnels sont utilisés pour lutter contre ce ravageur. Le choix du traitement dépend de l'infestation et de l'étendue des dégâts.
Quel genre d'insecte est-ce ?
L'altise crucifère est un petit coléoptère (de 2 à 3,5 millimètres de long) au corps de couleurs variées (du blanc cassé au bicolore) et doté de puissantes pattes postérieures lui permettant de sauter. Il se nourrit exclusivement de mauvaises herbes et de plantes cultivées de la famille des crucifères, causant des dégâts importants à ces dernières.
Remarque : Vous pouvez distinguer les altises des autres petits coléoptères par leurs grands sauts caractéristiques, accompagnés d'un clic distinctif.
Quels types de moucherons parasitent le chou ?
Les espèces de puces suivantes parasitent le chou :
- Les coléoptères noirs sont de petits coléoptères aux élytres noirs ou bleu foncé avec un éclat métallique.
- Les coléoptères à pattes claires (blancs) sont des coléoptères assez gros (jusqu'à 3,5 millimètres de longueur) avec des pattes de couleur jaune.
- Ondulées et crantées - contrairement aux espèces précédentes, ces puces présentent des bandes longitudinales simples et clairement visibles de couleur verdâtre ou jaune sur chaque élytre.

Parmi ces espèces nuisibles, les plus courantes sont les altises ondulées et noires.
Signes de dégâts sur les choux
Les principaux signes de dégâts causés par l'altise crucifère sur une parcelle de choux sont les suivants :
- perforation des jeunes feuilles des plants de chou;
- flétrissement et dessèchement des feuilles.
Un autre signe d'infestation du chou par ce ravageur est la présence d'un grand nombre de petits insectes qui font de grands sauts sur les feuilles et le sol autour des plantes.

Quels sont les dangers ?
Le danger de ces ravageurs réside dans leurs impacts négatifs suivants sur les plantes cultivées :
- en cas de graves dommages aux limbes des feuilles, entraînant leur flétrissement et leur dessèchement ;
- une réduction de la surface des feuilles impliquées dans la photosynthèse, ce qui réduit considérablement l'accumulation de nutriments dans les têtes ;
- réduction du rendement et de la qualité des choux;
- destruction complète des semis et mort de toute la plantation.
En se posant sur les plants de chou, les altises endommagent les feuilles et provoquent une diminution du rendement et de la qualité des graines.

Remarque : Contrairement à la croyance populaire, les altises ne causent pas de dommages graves au système racinaire : leurs larves, qui se développent dans le sol, mangent les racines mais ne causent pas de dommages significatifs aux plantes.
Méthodes de contrôle traditionnelles : tous les avantages et les inconvénients
Les principaux avantages des remèdes populaires contre les puces sur le chou sont les suivants :
- facilité de préparation;
- accessibilité;
- bas prix;
- respect de l'environnement.
Le principal inconvénient de ces produits est leur faible efficacité lorsqu’un grand nombre de parasites sont présents sur les plantes affectées.

Qu'est-ce que les gens utilisent ?
Les remèdes populaires comprennent des décoctions et des infusions de diverses plantes, de la poussière de tabac, des cendres de bois (de poêle), des solutions d'ammoniaque, de valériane et d'iode.
Solution d'ammoniaque
Diluez 20 à 25 millilitres d'une solution d'ammoniaque à base d'alcool (40 à 45 gouttes) avec 10 à 12 litres d'eau de pluie, versez le tout dans un arrosoir et versez la solution obtenue sur les feuilles des plantes affectées et sur le sol environnant. Évitez d'utiliser des pulvérisateurs ou des atomiseurs pour ce remède traditionnel : l'ammoniaque contenue dans la solution s'évaporera trop rapidement lors de la pulvérisation sur les plantes, rendant le traitement inefficace.

Bouillon de pommes de terre
Ce remède est préparé comme suit :
- Placez 4 à 4,5 kilogrammes de pommes de terre vertes et saines hachées dans un seau en émail.
- Les sommets sont versés avec 10 litres d'eau, placés sur le feu et, portés à ébullition, cuits pendant 15 à 20 minutes.
- La décoction chaude est laissée refroidir à température ambiante pendant un certain temps, après quoi elle est diluée dans un rapport 1:1 avec de l'eau froide.
La décoction diluée est pulvérisée sur les plantations de choux touchées par les altises.

Poussière de tabac et cendres de bois
Mélangez des cendres de poêle ou de cheminée avec de la poussière de tabac dans une proportion de 2:1. Saupoudrez la poudre obtenue sur les feuilles infestées de puces et saupoudrez-la également sur le sol autour des plantes.
La quantité d'un tel mélange sec est calculée en tenant compte du fait qu'une tête de chou nécessite en moyenne 200 à 250 millilitres de poudre.
Chélidoine
Les feuilles de chélidoine, récoltées pendant la floraison et le bourgeonnement, sont séchées à l'ombre puis moulues à la main ou dans un moulin à café. La poudre obtenue est utilisée pour saupoudrer les feuilles et le sol autour des plantes. La dose recommandée de chélidoine moulue par plante est de 10 à 15 grammes. Pour une meilleure adhérence de la poudre, il est conseillé de vaporiser au préalable les feuilles avec une solution savonneuse.

Décoction de tiges de céleri
Hachez 4 kg de branches de céleri vert, ajoutez 10 litres d'eau, portez à ébullition et laissez mijoter 30 secondes. Laissez refroidir et infuser 3 heures, filtrez et diluez avec de l'eau propre (1/5).
Avant d'arroser les plantes affectées avec la décoction obtenue, ajoutez une petite quantité de savon liquide (40-45 grammes).
Poivron rouge
Moudre un poivre de taille moyenne, ajouter 1 litre d'eau et laisser infuser 3 à 3,5 heures. Avant de pulvériser les plantes affectées, filtrer l'infusion à travers une étamine ou un tamis et ajouter 5 à 10 grammes de savon liquide.

aiguilles
Pour débarrasser le jardin d'un petit nombre de puces, diluez 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de sapin dans 10 litres d'eau, puis vaporisez les plantes affectées et le sol qui les entoure avec la solution obtenue.
Infusion de piment fort
Broyez 100 grammes de gousses de piment fort à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mixeur, ajoutez 1 litre d'eau tiède et laissez infuser dans un endroit chaud et sombre pendant environ 48 heures. Filtrez ensuite l'infusion et diluez-la avec de l'eau propre à raison de 1:100 (100 grammes d'infusion sont dilués dans 10 litres d'eau propre). Il est recommandé de vaporiser la solution obtenue sur les feuilles et le sol autour des plantes, le soir et le matin.

Fumier de poulet
Ce remède efficace contre les altises et cet engrais organique nutritif sont préparés comme suit :
- Un baril de 100 litres est rempli au 1/3 de son volume avec du fumier de poulet ;
- le tonneau est rempli d'eau jusqu'en haut ;
- à l’aide d’un bâton, mélangez les fientes avec de l’eau et laissez reposer plusieurs jours ;
- Le concentré fini est dilué avec de l’eau propre dans un rapport de 1:10.
L'engrais obtenu est versé sur le sol autour des plantes : la solution aide non seulement à éliminer les carences en macro et micronutriments pendant les phases critiques de croissance, mais repousse également les parasites grâce à son parfum.

Ail
Broyez 200 ml de gousses d'ail et de fanes de tomates fraîches hachées dans un hachoir manuel ou électrique, ajoutez 10 litres d'eau et laissez infuser environ 2 heures. Vaporisez l'infusion obtenue non seulement sur les feuilles, mais aussi sur le sol autour des plants.
Pissenlit
Broyez 0,5 kg de feuilles, tiges et racines de pissenlit fraîchement cueillies dans un hachoir à viande, ajoutez 10 litres d'eau tiède décantée et laissez infuser 2 heures. Filtrez ensuite l'infusion, ajoutez 3 cuillères à soupe de savon liquide et vaporisez-la sur les choux concernés.

Tanaisie
Ce ravageur peut être efficacement contrôlé grâce à une poudre à base de fleurs de tanaisie séchées et broyées. Appliquez 10 à 15 grammes de cette poudre sur chaque plante et le sol environnant.
Solution de vinaigre
Le vinaigre ou son essence peuvent aider à sauver les plantations attaquées par des parasites. Pour ce faire, ajoutez 200 millilitres de vinaigre à 9 % ou 25 grammes de son essence à 70 % à 10 litres d'eau, puis pulvérisez immédiatement la solution obtenue sur les plantes.
Infusion de camomille
Mettez 1 kg d'herbes séchées dans un grand récipient, ajoutez 10 litres d'eau chaude et laissez infuser 24 heures. Filtrez ensuite l'infusion, diluez-la avec de l'eau (1/3) et ajoutez 40 à 45 grammes de savon liquide.

Naphtalène avec du sable ou des cendres
La poudre de naphtalène est mélangée à du sable de rivière fin ou à de la cendre de bois dans un rapport de 1:5. Le mélange obtenu est saupoudré sur le sol autour des plantes, dans un rayon de 5 centimètres.
Infusion d'achillée millefeuille
Placez 800 grammes d'achillée millefeuille dans un grand récipient, ajoutez 2 litres d'eau bouillante et laissez infuser 25 à 30 minutes. Filtrez ensuite le concentré obtenu, versez-le dans un seau de 12 litres et diluez-le avec de l'eau tiède. Avant de pulvériser les plantes affectées, conservez l'infusion diluée dans un endroit chaud pendant 4 jours.

Solution de lait avec de l'iode
Ajoutez 8 à 10 gouttes d'iode à 0,5 litre de lait à 1,5% de matière grasse, mélangez soigneusement et pulvérisez immédiatement les plantes affectées par le ravageur avec la composition obtenue.
Solution de valériane
Diluer 50 millilitres de teinture de valériane dans 3 litres d'eau. Utiliser la solution immédiatement après préparation pour pulvériser les feuilles atteintes.
Moment et technologie du traitement de plantation
On distingue les méthodes suivantes de traitement des plantes affectées par les altises :
- Le saupoudrage consiste à appliquer de la poudre finement moulue provenant de matières végétales sur les feuilles infestées par des parasites et sur le sol autour des plantes.
- La pulvérisation est l'application d'une solution de l'un des remèdes populaires décrits ci-dessus sur les feuilles sous forme de petites gouttes.
- L'arrosage est le traitement du sol contre les parasites en y ajoutant un insecticide liquide.
Le poudrage peut être effectué à tout moment de la journée, lorsqu'il n'y a pas de vent. L'arrosage et la pulvérisation se font le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas de vent, qu'il n'y a pas de rosée sur les feuilles et que la température de l'air ne dépasse pas 21 °C. AVEC.
Comment prévenir la réinfection
Pour prévenir l’infestation et les dommages des plantations de choux par les altises, les mesures préventives suivantes sont prises :
- Plantation précoce des semis en pleine terre.
- Arrosage fréquent et abondant en période de sécheresse.
- Éliminer les mauvaises herbes crucifères dont le ravageur se nourrit avant de planter les semis.
- En automne, bêchage et labourage profonds de la zone pour détruire les coléoptères hivernant dans la couche supérieure.
- Respect du principe de rotation des cultures.
De plus, au moment de décider des mesures à prendre pour prévenir l'infestation des plantations de choux par les altises, une attention particulière est accordée à la fertilisation en temps opportun, à l'ameublissement du sol et au contrôle des mauvaises herbes.











