Le chou Belorusskaya 455, décrit sur divers sites web, produit une excellente récolte. Développé par des sélectionneurs russes dans les années 1930, il a depuis donné naissance à un grand nombre de variétés variées. Non seulement il a conservé sa popularité auprès des jardiniers, mais il a même renforcé sa position grâce à ses caractéristiques positives.
Description de la variété
La variété de chou biélorusse ne se fissure pas et présente un bel aspect commercial. De nouvelles variétés ont été développées, mais la variété 455 reste la plus populaire. Elle a été inscrite au Registre national des plantes de la Fédération de Russie en 1943.

Description et caractéristiques de la variété :
- Mi-saison. Les sachets de graines indiquent parfois une période de maturation à mi-saison. Dans les climats plus chauds, le chou produit plus tôt que dans les régions tempérées.
- En Russie centrale et dans les régions du nord, la récolte mûrit 120 jours après l'apparition des premières feuilles des plantules.
- La langue biélorusse est cultivée dans tout notre pays.
- On le retrouve dans les jardins privés, les fermes et les plantations industrielles.
- L'espèce est peu exigeante face aux conditions climatiques.
- Il tolère facilement les étés froids et ne craint pas les changements de température.
Le biélorusse 455 peut être infecté par une bactériose vasculaire et n'est pas immunisé contre les champignons parasites responsables de la hernie du chou.

La formation des épis est optimale par temps chaud, mais pas trop chaud (environ 20 °C) et lorsque le sol est suffisamment humide. Cette variété craint la chaleur, particulièrement néfaste à la formation des épis.
La rosette est semi-étalée, légèrement surélevée. Son diamètre est d'environ 80 cm. Les feuilles sont généralement rondes, certaines plates. Celles qui recouvrent le capitule sont vert clair, à bords ondulés.
Les avis des jardiniers concernant les fruits sont majoritairement positifs. Son principal atout est qu'il ne se fissure pas. Tous ceux qui ont planté du chou biélorusse apprécient son excellent goût. Les fruits sont riches en vitamine C (20-30 mg). Leur teneur en matière sèche est de 10 % et leur teneur en sucre de 4 %.
La tête est ronde, avec quelques fruits légèrement aplatis. Le poids moyen est de 2,5 à 4 kg.
Certains jardiniers ont réussi à faire pousser un chou biélorusse pesant entre 4,5 et 5,5 kg. Ce chou est ferme et blanc à la coupe. Il possède une petite tige d'environ 5 cm de long à l'intérieur, et une tige extérieure d'environ 10 cm.
Cultiver du chou
Le chou est cultivé à partir de semis. La plantation a lieu en mars. Les graines sont semées dans un sol fertile ou un terreau. Elles ne nécessitent pas beaucoup de préparation. On peut les planter à sec ou les faire tremper une demi-journée dans un stimulant de croissance disponible en magasin. Les graines sont enfouies dans le sol à une profondeur de 1 cm. On arrose ensuite.
Pour faire germer les graines, placez les pots dans un endroit chaud. La température de l'air doit être comprise entre 19 et 20 °C. Dès l'apparition des premières pousses, transférez les pots contenant les semis dans une pièce fraîche (environ 14 °C le jour et 6 °C la nuit). Dans une pièce trop chaude, les plantes risquent de trop s'étirer, ce qui est à éviter. Le rhododendron biélorusse apprécie le soleil. Arrosez les semis régulièrement, mais pas trop fréquemment. Fertilisez-les plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de les transplanter.

Les semis sont arrosés modérément. Avant d'être plantés à leur emplacement définitif, les plants sont endurcis. Pour ce faire, ils sont d'abord placés brièvement à l'extérieur, puis prolongés. Ceci permet d'éviter que la transplantation au jardin ne les stresse et ne les tue.
Les semis doivent être plantés dans les massifs 55 jours après la germination, vers le mois de mai, lorsque la température de l'air est supérieure à 10 °C. En 55 jours, les semis atteindront 20 cm et développeront des feuilles vigoureuses. Un sol riche en tourbe est idéal pour la plantation. Les sols biélorusses ne produisent pas de bonnes récoltes dans les sols riches en engrais minéraux.

Les prédécesseurs préférés sont les poivrons, les tomates, les pommes de terre, les haricots et les oignons. Les semis sont plantés en rangs espacés de 50 cm et de 60 à 70 cm. Il est recommandé de transplanter les semis en pleine terre le soir ou par temps nuageux. Si du gel est prévu, couvrez le chou d’un film plastique.
L'entretien de cette variété est simple. Il nécessite un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un désherbage. Plusieurs apports d'engrais peuvent être effectués tout au long de la saison. On utilise des engrais organiques, notamment de l'humus et des cendres. On peut également utiliser des engrais minéraux azotés et phosphorés.

Rendement et stockage
Cette variété est très productive, produisant jusqu'à 7 kg de fruits par mètre carré. Résistant au transport longue distance, ce chou est apprécié des grands producteurs.
La récolte a lieu début septembre. Les choux sont récoltés à l'aide de couteaux bien aiguisés. Une partie de la tige extérieure est laissée en terre. Il est permis d'arracher les choux par les racines. Les choux sont triés pour être consommés et conservés.
Les choux les plus sains, les plus gros et les plus intacts sont laissés à sécher dans la grange. Ils sont ensuite stockés dans un bac à légumes bien ventilé pour une conservation à long terme. Les choux coupés au couteau sont stockés sur des étagères ou dans des caisses. Ceux arrachés par les racines sont suspendus au plafond, face contre terre.

Avantages :
- Rendement élevé.
- Apparence commercialisable.
- Goût agréable.
- Le chou ne craque pas.
- Peut être transporté sur de longues distances sans endommager les fruits.
- Maturation amicale des têtes de choux.
- Ne craint pas les basses températures.
- Application universelle.
Défauts:
- Sensibilité aux maladies : bactériose vasculaire, hernie du chou.
- La variété peut être affectée par des parasites.
- Durée de conservation courte.
- Ne supporte pas bien la chaleur.
Les fruits se conservent facilement 3 à 4 mois. Ils conviennent à la consommation fraîche, à la préparation de plats variés, aux marinades et aux conserves hivernales.












Mes parents cultivaient cette variété de chou, et maintenant, je la cultive aussi. J'adore sa polyvalence : il fait une excellente choucroute, jamais molle ni fade. Il est aussi parfait pour les salades fraîches. Il est juteux, pas dur et croquant. Bien conservé, il se conserve assez longtemps. Le rendement a toujours été bon, mais je l'ai encore amélioré grâce à un activateur de croissance biologique. BioGrowJe partage toujours des plants de cette variété avec mes amis, et tout le monde les aime.