La variété de courgette Gribovsky est l'une des plus populaires dans les pays de la CEI. Ses fruits clairs ont une saveur riche et nourrissante. Cette variété pousse dans la majeure partie de la Russie, de l'Ukraine et d'autres pays de l'ex-Union soviétique. Facile d'entretien, elle offre un aspect commercial. Utilisée en cuisine et en conserve, elle convient à la culture pour la consommation personnelle ou la vente. Il est conseillé de se familiariser avec toutes les nuances au préalable.
Description et caractéristiques de la courgette
La variété de courge Gribovsky est considérée comme mi-précoce en termes de maturité. Le délai entre la germination et l'apparition des premiers fruits est d'environ 55 jours. Ce légume prospère sous les latitudes méridionales, moyennes et septentrionales. La plante est résistante aux maladies et aux attaques de coléoptères. Le buisson est bien développé et ses pousses sont vigoureuses. Le pétiole peut atteindre 32 cm de long. Les feuilles sont d'un vert intense, sans taches blanches.
La courgette est célèbre pour les caractéristiques distinctives suivantes :
- forme cylindrique;
- taille moyenne, longueur 20 cm;
- le poids du légume est d'environ 1 kg ;
- la peau est lisse, dure, avec des côtes près de la tige ;
- la pulpe est juteuse, légèrement jaunâtre, blanche, de densité moyenne ;
- La courgette est largement utilisée dans la cuisine familiale.
Cette variété de courge se caractérise par ses conditions de culture peu exigeantes. C'est une plante à haut rendement, produisant 8,5 kg de légumes par mètre carré..
Avantages et inconvénients des variétés de courgettes
La courge Gribovsky présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Il est important de se familiariser avec ceux-ci pour bien comprendre toutes les nuances de cette variété.

| Avantages | Inconvénients |
| Haute résistance aux changements climatiques | Maturation excessive rapide des légumes |
| La courgette supporte facilement les gelées légères. | |
| Le goût est juteux, le légume est copieux et digne | |
| Une récolte abondante | |
| Immunité aux maladies |
Planter des légumes
La plantation des courgettes ne nécessite aucune précision particulière. Suivez les étapes ci-dessous.
- Du superphosphate ou de la cendre de bois est ajouté au substrat pour la plantation.
- Désinfectez les graines. Faites-les tremper dans une solution rose vif de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau claire. Cela aidera à éliminer les germes à la surface des graines.
- Trempez les graines dans une solution d'épine ou d'hétéroauxine, qui stimule la croissance. Placez les graines dans deux ou trois couches de gaze humide, enveloppez-les et déposez-les sur une assiette. Il est important d'empêcher la gaze de sécher. Placez les graines de légumes dans un endroit chaud jusqu'à la germination.
- Les graines germées doivent être enterrées à 5 cm dans le sol et les pots doivent être recouverts d'un film ou d'un verre.
- Après l'apparition des premières pousses, transférez les plants sur un rebord de fenêtre et protégez-les des rayons ultraviolets.
- Après une semaine, nourrissez les pousses pour la première fois. Ajoutez 1 cuillère à soupe de superphosphate et d'urée à 2 litres d'eau.
- Le prochain apport de nutriments est effectué 10 jours plus tard. Les courgettes sont arrosées avec une solution de cendre et de nitrophoska.
- Arrosez les pousses à l'eau tiède deux fois par semaine. Un arrosage excessif du substrat peut entraîner la mort des rhizomes.

Pour transplanter le matériel de plantation en pleine terre, vous aurez besoin de trois feuilles. Pour une acclimatation rapide du légume à l'extérieur, endurcissez-le au préalable. Placez les godets à l'extérieur pendant 2 à 3 heures, en ajoutant 2 heures par jour. Plantez le légume en rangs espacés de 70 x 70 cm. Dépotez les plants avec précaution, en évitant de perturber la motte et d'endommager le système racinaire.
Le matériel est planté dans les trous préparés, en l'approfondissant jusqu'aux feuilles cotylédonaires.
Prendre soin des courgettes
Prendre soin des courgettes est facile ; il suffit de suivre ces règles.
- Arrosez le légume avec parcimonie en cas de sécheresse prolongée. En temps normal, il faudra l'arroser deux fois par semaine. Le sol ne doit pas trop s'assécher, car la quantité d'eau nécessaire dépend également du type de sol.
- Pour éviter que le légume n'envahisse toute la parcelle, il est important de surveiller sa croissance. Ameublissez le sol entre les massifs une fois par semaine pour permettre à l'oxygène de pénétrer les couches inférieures et de nourrir les rhizomes. Les mauvaises herbes sont désherbées régulièrement.
- On applique des engrais si le sol est pauvre. On les utilise également lorsque les courgettes ont cessé de pousser. Les matières organiques recommandées comprennent les cendres, la solution de levure et les infusions. Des engrais comme Biohumus, Buton, Rossa et Effecton sont disponibles à l'achat. Des substances minérales comme le nitrophoska, le nitrate de potassium, l'urée, le sulfate de manganèse, l'acide borique et le superphosphate sont également couramment utilisées.

De tels soins pour les légumes garantiront une récolte décente et des fruits de haute qualité.
Cultiver des légumes
Les courgettes préfèrent les climats chauds et doivent être cultivées à partir de semis. Selon le climat de la région, le matériel de plantation doit être préparé un mois avant la plantation en extérieur. Pour la culture des semis, privilégiez les gobelets en plastique, les pots en céramique, les mini-serres ou les pots en tourbe. Pour garantir aux rhizomes l'espace nécessaire à leur développement, utilisez des contenants d'au moins 100 ml de capacité et de 10 cm de diamètre.
Maladies possibles, insectes nuisibles
La courgette est rarement attaquée par les ravageurs ou les maladies. Elle est parfois sujette à l'oïdium et au flétrissement bactérien. Pour prévenir ces maladies, appliquez de petites doses de cendre de bois sur la surface du collet de la tige, dans un rayon de 30 cm. Cette application, effectuée une fois par an, préviendra efficacement la maladie de la tige noire et le fendillement, et éloignera les ravageurs.

Méthodes de base des manipulations préventives.
- Maintenez la rotation des cultures. Évitez de planter des courgettes dans des zones auparavant occupées par d'autres cultures de courges, notamment les pastèques, les pâtissons, les citrouilles et les concombres. Cela peut favoriser les maladies.
- Ne laissez pas les sommets des fruits après la récolte, ne les mettez pas dans le tas de compost - cela stimule la propagation des maladies.
En poussant, les courgettes peuvent être attaquées par des tétranyques. Ces derniers tissent des toiles sur le dessous des feuilles, provoquant l'apparition de taches blanchâtres. Les feuilles jaunissent et meurent. Sans traitement, les tétranyques infestent la majeure partie du feuillage et tuent le légume.
Récolte correcte des courgettes
La variété de courge Gribovsky germe rapidement. Les légumes mûrissent 60 jours après le semis et les fruits précoces sont récoltés une fois par semaine. Il est donc conseillé de les récolter 12 jours après leur maturité. Les légumes auront une peau claire et lisse. Il faut les couper avec les tiges. Après la récolte, arrosez la plante avec une solution de terreau diluée à raison de 3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. Une plante nécessite 3 litres de ce mélange.

Avis des jardiniers sur les courgettes Gribovsky
Les retours des jardiniers concernant les variétés de courgettes vous aideront à faire un choix et à comprendre les pièges.
- Roman Priluchny, 59 ans, Kiev. Bonjour ! J'adore les courgettes depuis mon enfance. J'ai décidé de planter la variété Gribovsky il y a cinq ans. Les légumes sont devenus gros et charnus, et je les ai partagés avec mes voisins. Les plats de courgettes étaient divins ; on peut simplement faire revenir les tranches dans la farine. Je recommande cette variété à tout le monde, surtout à ceux qui ne viennent à leur datcha que le week-end.
- Olga Prokofieva, 72 ans, Moscou. Bonjour à tous ! Je cultive des courgettes Gribovsky depuis plus de 10 ans et le rendement est toujours excellent. À l'été 2011, mes légumes ont été attaqués par des tétranyques. Nous avons réussi à éliminer l'infestation grâce à des produits chimiques. Je n'ai plus eu de problème avec mes courgettes.
- Klara Lyashenko, 49 ans, Tioumen. Bonjour ! Nous cultivons des courgettes Gribovskie depuis plus de 15 ans et je suis toujours ravie de la récolte. Je vends les fruits, j'en fais des conserves et j'en fais du caviar ; ils se conservent tout l'hiver. Mon impression sur ce potager est positive.











