Comment et où conserver correctement la racine de gingembre fraîche à la maison

Les boissons et plats orientaux sont agrémentés d'une saveur unique grâce à l'utilisation d'épices et d'assaisonnements uniques, dont la racine de gingembre, apparemment discrète. Vous pouvez utiliser du gingembre moulu, disponible dans tous les supermarchés, mais son goût et son arôme sont sensiblement différents de ceux du gingembre frais.

Utiliser la racine entière d'un coup est impossible, car seule une petite partie suffit pour réaliser des chefs-d'œuvre culinaires. Se pose alors la question de la conservation optimale du gingembre à la maison pour pouvoir le réutiliser. Il existe plusieurs méthodes éprouvées à cet effet. La durée de conservation des rhizomes de gingembre dépend entièrement de la méthode de conservation choisie et de la qualité du produit.

Méthodes de conservation des racines fraîches

Seul le gingembre frais, exempt de défauts visibles et de signes évidents d'altération, doit être conservé. Il peut être conservé avec d'autres légumes en conserve dans une cave à faible humidité, à une température maintenue entre 0 et +4 °C. C. Enveloppez-le dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé pour le protéger de la lumière et conservez-le dans un endroit frais. Il est recommandé de conserver le gingembre frais dans ces conditions jusqu'à six mois.

Tous les 14 jours, les fournitures sont réorganisées et inspectées pour détecter la présence de moisissure ou de pourriture.

Le gingembre peut également être conservé au réfrigérateur. Pour cela, enveloppez la racine dans un sachet en cellulose et placez-le dans un bac à légumes. Ainsi, il conservera ses propriétés pendant au moins une semaine.

du gingembre sur la table

Pour maximiser la durée de conservation, vous devez :

  • sélectionnez les racines les plus fraîches, non pelées, qui ne présentent pas de signes de détérioration ou de dommages importants ;
  • essuyez soigneusement le légume-racine avec une serviette en papier épaisse ou une serviette;
  • enveloppez chaque racine séparément dans une serviette ordinaire ;
  • Placez les légumes racines, enveloppés dans des serviettes ordinaires, dans des sacs en cellophane avec des fermetures spéciales, en enlevant l'air au préalable ;
  • La racine doit être conservée dans un bac à légumes.

La racine pelée doit être coupée en petits morceaux et placée dans un récipient en verre ou en céramique. Ajoutez ensuite de la vodka, de l'eau bouillie refroidie ou du vin fort et conservez au frais. Les rhizomes de gingembre se conservent jusqu'à 30 jours dans l'eau, et deux fois plus longtemps dans la vodka et le vin.

gingembre en sachet

Congeler ou ne pas congeler

Il est recommandé de conserver le gingembre au réfrigérateur seulement pour de courtes périodes. La congélation peut prolonger sa durée de conservation, mais ce n'est pas une bonne option pour la conservation. Pour conserver le gingembre frais, il vous faut :

  • gratter la peau du rhizome avec un couteau bien aiguisé ;
  • couper la racine en fines tranches, en lanières ou râper sur une râpe grossière ;
  • placer le produit préparé dans des récipients ou des sacs spéciaux pour la congélation de petits volumes ;
  • mettre au congélateur.

Ce type d’aliment surgelé n’a pas besoin d’être décongelé avant même d’être utilisé à des fins culinaires, de confiserie ou de boisson. La durée de conservation peut aller jusqu'à un an, le goût est complètement préservé, mais tous les composants bénéfiques s'évaporent. C'est pourquoi les ménagères préfèrent réserver un peu d'espace libre dans le réfrigérateur et ne pas congeler le rhizome de gingembre.

Nous traitons et stockons

Il n'est pas toujours possible de conserver du gingembre frais à la maison ; il faut parfois le transformer rapidement. La meilleure façon de le conserver est d'utiliser l'une des méthodes suivantes :

  • décapage;
  • préparation d'infusion alcoolisée;
  • teinture alcoolique;
  • préparer une décoction.

Pour réaliser la marinade, épluchez 350 g de racine de gingembre, coupez-la en fines rondelles et versez-la dans un bocal en verre. La marinade est préparée avec les ingrédients suivants :

  • 6 cuillères à soupe de sucre;
  • 4 cuillères à café de sel;
  • 0,5 cuillère à soupe de vinaigre de riz.

gingembre mariné

Faire bouillir la marinade, la verser sur les légumes racines préparés et couvrir. Conserver au réfrigérateur environ trois mois.

Une teinture alcoolique est préparée à partir de rhizomes non pelés (40 g), broyés et placés dans un récipient en verre foncé. On y ajoute 250 ml d'alcool pur titrant au moins 70 %. On laisse macérer ce mélange pendant deux semaines, puis on l'utilise pour traiter les affections, dilué dans de l'eau distillée (1:4).

teinture de gingembre

Les rhizomes de gingembre entiers et pelés sont infusés dans un alcool fort (comme le xérès, la vodka ou le rhum). Un récipient en verre ou en céramique est nécessaire. L'infusion se conserve très longtemps dans une cave, un garde-manger ou un sous-sol. Elle peut être utilisée aussi bien en cuisine qu'en pâtisserie.

La décoction a la durée de conservation la plus courte : quelques heures seulement. Elle se prépare juste avant utilisation. Coupez un morceau de racine de gingembre de 5 cm de long en petits morceaux, ajoutez un verre d’eau propre et laissez mijoter au bain-marie pendant quinze minutes, à couvert. Retirez simplement la décoction du feu et laissez-la refroidir.

Stockage à sec

Si vous avez une grande quantité de rhizomes, il est conseillé d'en préparer du gingembre séché. Ni chauffé ni congelé, le gingembre séché conserve toutes ses propriétés bénéfiques. Les réfrigérateurs et les congélateurs étant souvent exigus, conserver le gingembre séché permet de gagner de la place.

Il vous suffit d'effectuer les opérations suivantes :

  • laver la racine pour éliminer la saleté et la plaque qui s’est formée ;
  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, grattez soigneusement la peau ;
  • coupez le gingembre en fines rondelles ou en lanières (essayez de les rendre transparentes) ;
  • recouvrir une plaque à pâtisserie et y étaler la racine hachée en 1 couche ;
  • mettez-le au four pour le sécher pendant 60 minutes, en le préchauffant à 50 AVEC;
  • retirez la feuille et retournez tous les morceaux sur le côté opposé ;
  • Mettre au four pendant encore 60 minutes.

gingembre séché

Peut gingembre séché Et naturellement. Pour cela, les tranches sont disposées sur une surface plane et laissées plusieurs jours dans un endroit sombre et bien aéré. Cette préparation se décompose facilement et peut être conservée entière ou réduite en poudre.

La durée de conservation du gingembre dépend directement du lieu choisi. Il conserve ses propriétés jusqu'à six mois dans un récipient en verre ou en céramique hermétiquement fermé, dans des conditions domestiques normales, tandis qu'au réfrigérateur, sa durée de conservation peut atteindre deux ans.

Comme additif aux desserts et aux boissons

Le gingembre est utilisé en dessert : on hache finement le rhizome et on y ajoute du miel. Pour les personnes peu gourmandes, on peut également y ajouter du jus de citron. Après avoir préparé cette combinaison originale, on l'ajoute non seulement aux desserts, mais aussi aux sauces hivernales pour les plats de viande et les boissons. Ce gingembre se conserve 14 jours maximum et se conserve au réfrigérateur.

Pour renforcer les défenses de l'organisme en hiver et pendant la période de transition, la racine est préparée selon la méthode suivante :

  • 120 g de rhizome pelé doivent être râpés sur une râpe fine ;
  • Pelez 4 citrons moyens et coupez-les en petits cubes ;
  • mélanger le tout dans un bol et broyer à l'aide d'un mixeur ;
  • Verser dans un récipient en verre ou en céramique et mélanger avec 250 g de miel.

Cette préparation se conserve exclusivement au réfrigérateur.

gingembre haché

Stockage dans le sol

Les racines de gingembre non pelées se conservent bien dans un mélange de terreau nutritif, pour la préparation duquel vous aurez besoin de :

  • humus;
  • tourbe;
  • sable grossier de rivière.

Tous les ingrédients sont pris en proportions égales. Les racines de gingembre sont placées dans une boîte ou un pot préparé, recouvertes de terreau, puis conservées au sous-sol ou dans un garde-manger. Conservez-les dans un endroit frais et sombre. Conservées dans un endroit lumineux et chaud, elles germeront et produiront une bonne récolte d'herbes aromatiques, également recommandées pour les salades et les infusions.

humus

Fabrication de fruits confits

La racine de gingembre hachée est utilisée pour préparer un mets très apprécié : le gingembre confit. Voici le procédé de préparation :

  • 250 g de racine, pelée et coupée en petits morceaux ;
  • versez le gingembre dans un récipient adapté, ajoutez 0,5 litre d'eau propre et laissez mijoter pendant 60 minutes ;
  • faire cuire le sirop à partir d’un demi-verre d’eau et de 220 g de sucre cristallisé ;
  • jetez le légume-racine bouilli dans un tamis ou une passoire et attendez qu'il s'égoutte bien ;
  • verser les morceaux dans le sirop et laisser mijoter encore 60 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents ;
  • étalez une feuille et étalez le gingembre bouilli en 1 couche ;
  • faire sécher les fruits confits dans un four préchauffé à 40 Du four;
  • la plaque de cuisson est retirée et chaque tranche est retournée de l'autre côté ;
  • mettre au four encore un peu;
  • sortir et rouler dans du sucre cristallisé ou du sucre glace.

Les fruits confits préparés selon cette recette se conservent jusqu'à un mois au réfrigérateur dans un bocal en céramique ou en verre hermétique. Ils soulagent les nausées et sont utilisés pour prévenir le mal des transports.

gingembre confit

Le bon achat représente la moitié de la bataille

Le gingembre vendu en supermarché se présente sous la forme d'un rhizome dense à la peau fine. Sa couleur peut être presque noire ou blanchâtre. Cela ne détermine pas la fraîcheur de la racine, mais reflète plutôt sa méthode de prétraitement. L'épluchage mécanique et le rinçage à l'eau claire préservent la couleur foncée naturelle du gingembre. Lorsqu'elles sont traitées avec des solutions contenant du chlore, les racines acquièrent une couleur blanchâtre.

Le produit acheté doit être de haute qualité et frais. Cela influence sa capacité à conserver sa saveur, son arôme et ses bienfaits d'origine. Plus le gingembre est frais, plus il se conserve longtemps à la maison.

Sa qualité est déterminée par les paramètres suivants :

  • Le rhizome de gingembre a une texture dense ;
  • le gingembre est assez lourd;
  • pas de pourriture, de plaque ou de moisissure;
  • la peau est fine et lisse;
  • la racine ne présente aucun dommage visible, la couleur est uniforme ;
  • le rhizome est de forme régulière, lisse et sec ;
  • La pulpe juteuse et dense est de couleur jaune verdâtre ou jaune foncé.

Pensez à la conservation du gingembre acheté et à sa fraîcheur dès que vous êtes au supermarché. Sinon, vous risquez d'être déçu non seulement par son goût, mais aussi par sa durée de conservation.

différents types de gingembre

Possibilités d'utilisation

La façon dont vous conservez le gingembre à la maison détermine son utilisation. Voici quelques utilisations courantes :

  • les racines séchées et fraîches sont utilisées comme épices pour les plats de viande et de poisson ;
  • le légume-racine broyé jusqu'à l'état de poudre devient un ingrédient de confiserie ;
  • le rhizome râpé, congelé ou frais, est ajouté aux boissons alcoolisées ou non alcoolisées ;

boisson au gingembre

  • les morceaux secs ou marinés seront utiles lors de la préparation de sauces ou de marinades ;
  • le gingembre sec écrasé est utilisé pour préparer des mélanges d'assaisonnements et d'épices ;
  • les préparations marinées sont utilisées pour faire des salades ;
  • De fines tranches de racine de gingembre, préparées comme des fruits confits, augmentent l'appétit, soulagent les nausées et améliorent la digestion.

Grâce à ses nombreux composants bénéfiques, le rhizome de gingembre est également utilisé en médecine traditionnelle. Il contribue à renforcer les défenses immunitaires pendant la morte-saison, à normaliser les niveaux hormonaux, à stabiliser la santé mentale et à améliorer le métabolisme. Le gingembre est également utilisé efficacement dans la lutte contre le cancer.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre