- Contre-indications
- Femmes enceintes et allaitantes
- Perturbations dans les logements et les services communaux
- Maladie des calculs biliaires
- Pour les allergies aux épices
- Propriétés utiles et valeur nutritionnelle de la racine
- Principe de fonctionnement
- Suppression de l'appétit
- Réduit la synthèse de cortisone
- Il a un effet thermogénique
- Améliore le processus de digestion
- Régime au gingembre
- Recettes
- Avec du citron
- Au citron et au miel
- À la menthe
- Avec du concombre
- À l'ail
- Avec du kéfir
- Au curcuma et à la cannelle
- Au poivron rouge
- Cocktail de légumes au gingembre
- Smoothie au gingembre, concombre et kéfir
- À la cardamome et à la menthe
- Aux airelles rouges
- Glace au gingembre
- Comment préparer correctement le thé
- Comment l'utiliser pour boire
- Racine de gingembre marinée
- Comment cuisiner à la maison
- Comment utiliser
- Comment prendre du gingembre moulu
- La méthode la plus efficace
- Avis
- Positif
- Neutre
- Négatif
Cette plante tropicale a longtemps été inaccessible à l'état sauvage, même en Mélanésie, son pays d'origine. Le gingembre est aujourd'hui cultivé sur divers continents, notamment en Asie du Sud. Sa racine, qui ressemble à une corne torsadée, est facilement accessible. Depuis l'Antiquité, cette plante tropicale est utilisée non seulement comme assaisonnement, mais aussi comme médicament. Utilisé pour la perte de poids, le gingembre favorise la perte de poids et purifie l'organisme des toxines et des déchets.
Contre-indications
Bien que la racine de la plante tropicale produise un effet tonique, possède des propriétés antioxydantes, réduit l'inflammation et soit utile pour la plupart des gens, elle peut causer des dommages.
Femmes enceintes et allaitantes
Le gingembre aide les femmes à gérer les nausées matinales et prévient les vomissements. Cependant, à partir du troisième trimestre, la racine de la plante peut augmenter la tension artérielle, ce qui est très dangereux pendant la grossesse. Les mères qui allaitent doivent éviter le thé au gingembre et les épices au gingembre, car ils peuvent être nocifs pour le nourrisson. Le bébé deviendra insomniaque, nerveux et excessivement agité.
Perturbations dans les logements et les services communaux
La racine de gingembre est déconseillée aux personnes souffrant d'ulcères gastro-intestinaux ou de gastrite. Son goût épicé irrite les muqueuses et favorise la formation d'érosions. Les personnes atteintes de tumeurs intestinales doivent éviter ce remède à base de plantes, car le gingembre accélère leur croissance.

Maladie des calculs biliaires
La racine de cette plante tropicale est nocive pour les personnes atteintes de cirrhose, d'hépatite et d'autres problèmes hépatiques. La consommation de boissons et d'infusions à base de cette plante est contre-indiquée en cas de néphrolithiase ou de calculs biliaires. Le gingembre stimule le mouvement des calculs, qui peuvent se loger dans les canaux biliaires et nécessiter une ablation chirurgicale.
Pour les allergies aux épices
Si vous êtes hypersensible aux composants de cette plante tropicale, vous ne devez pas utiliser cette épice, car elle peut provoquer une irritation cutanée, des éruptions cutanées et un essoufflement.
La racine est contre-indiquée :
- à haute température;
- pour les hémorroïdes;
- pour l'hypertension;

Le gingembre est déconseillé en cas de grippe, surtout en cas d'atteinte vasculaire. Il peut accentuer l'irritation lors des poussées dermatologiques.
Propriétés utiles et valeur nutritionnelle de la racine
Cette épice tropicale renforce le système immunitaire et est recommandée pour prévenir les rhumes qui sévissent au printemps et à l'automne. En buvant du thé à base de racine :
- La personne s'échauffe bien.
- Le nez qui coule disparaît.
- La toux diminue.
La partie souterraine de cette plante tropicale combat les vers et atténue les effets du poison en cas d'intoxication. La racine est composée à 80 % d'eau, de 2 g de fibres alimentaires, d'une quantité presque équivalente de protéines et d'environ 16 g de glucides.

Le gingembre contient des micro- et macroéléments sous forme de :
- zinc et phosphore;
- manganèse et calcium;
- sélénium et fer.
Le rhizome est riche en acide ascorbique et contient toutes les vitamines B. Lors de la consommation du produit végétal :
- La circulation sanguine s'améliore.
- La peau est rajeunie.
- Réduit les douleurs articulaires.
- L’inflammation de la bouche et de la gorge disparaît.
La racine est utilisée pour la prévention du cancer et le traitement de l'infertilité. Les bains à base de cette plante soulagent la fatigue et redonnent de l'énergie.

Principe de fonctionnement
L'épice améliore la digestion, stimule la production de suc gastrique et augmente le métabolisme.
Suppression de l'appétit
La racine de gingembre accélère non seulement le métabolisme, mais a également un effet calmant, prévenant ainsi les crises de boulimie. Cette épice procure une sensation de satiété et coupe l'appétit.
Réduit la synthèse de cortisone
Des taux élevés de cette hormone, produite par les glandes surrénales et impliquée dans les processus métaboliques, peuvent perturber la fonction thyroïdienne, entraînant obésité et hypoglycémie. La consommation de gingembre ralentit la synthèse de cortisone, réduisant ainsi les taux de cette hormone.

Il a un effet thermogénique
La racine de la plante tropicale réduit non seulement l’appétit et provoque une sensation de satiété, mais stimule également la dégradation des graisses et convertit les glucides en énergie.
Améliore le processus de digestion
La consommation de cette racine épicée accélère la sécrétion biliaire. Les huiles aromatiques qu'elle contient réduisent les flatulences et activent les enzymes responsables de la digestion.
Régime au gingembre
À petites doses, la racine améliore la circulation sanguine, stimule le métabolisme et accélère la digestion, favorisant ainsi la perte de poids. En cas de régime, il est conseillé de boire au moins un litre de thé au gingembre par jour, ainsi que :
- Réduisez la taille des portions.
- Il est essentiel de prendre un petit-déjeuner.
- Dînez 3 heures avant de vous coucher, ou au maximum 2 heures avant de vous coucher.
- Buvez beaucoup de liquides.
- Évitez de grignoter et ne mangez pas d’aliments secs.
Pour perdre du poids, la simple consommation de cette épice ne suffit pas. Il faut éviter les sucreries et les pâtisseries, les aliments fumés et les fast-foods, les frites, les aliments gras et le cacao, les conserves et les marinades.
Recettes
Pour éviter d’avoir faim pendant un régime, ajoutez du gingembre aux salades et aux soupes, et mangez de la viande et du poisson.
Avec du citron
Il existe de nombreuses recettes utilisant cette épice, mais la façon la plus simple et la plus rapide de la préparer est de faire du thé, qui désaltère par temps chaud. Lavez un citron moyen, coupez-le en rondelles et versez-le dans une théière. Pelez la racine, râpez-la et ajoutez-la à la théière. Versez un litre d'eau bouillante dessus, couvrez et laissez infuser une heure. Dégustez chaud ou froid.

Au citron et au miel
Râpez le gingembre et versez-le dans un thermos. Rincez l'agrume sous l'eau du robinet, coupez-le en morceaux ou en rondelles, ajoutez-le à la racine avec du miel, puis ajoutez de l'eau bouillante. Les bienfaits de cette boisson sont indéniables : elle améliore non seulement la digestion, mais apporte également des vitamines à l'organisme.
À la menthe
Pour préparer cette tisane, vous aurez besoin de 100 grammes d'herbes aromatiques fraîches et de 20 grammes de gingembre. Versez 2,5 litres d'eau bouillante sur tous les ingrédients, filtrez après une heure et ajoutez 100 ml de jus d'agrumes pour rehausser la saveur. Buvez cette tisane avant les repas.
Avec du concombre
Pelez le gingembre et coupez-le en petits morceaux. Lavez le citron et coupez-le en rondelles. Râpez le concombre frais. Versez tous les ingrédients dans une théière et ajoutez de l'eau bouillante. Cette boisson se déguste froide en été, et chaude en hiver, avec de la cannelle.

À l'ail
Pour perdre non pas 2 ou 3 kilos, mais au moins 8, hachez finement 20 grammes de racine blanche. Épluchez et hachez les gousses d'une grosse tête d'ail. Mettez les épices dans une théière et versez 4 tasses d'eau bouillante dessus. Buvez cette tisane plusieurs fois par jour, 30 minutes avant les repas.
Avec du kéfir
Pour favoriser la perte de poids, le gingembre est associé à du lait fermenté, ce qui a un effet positif sur la flore intestinale et accélère la digestion. Pour préparer cette boisson, mélangez ½ cuillère à café de gingembre moulu et un verre de kéfir allégé.

Au curcuma et à la cannelle
Pour perdre vos kilos superflus plus rapidement, combinez plusieurs épices. Pour une infusion saine et délicieuse, prenez 1,5 cuillère à café de curcuma, 3 grammes de gingembre moulu et 3 grammes de cannelle. Mettez tous les ingrédients dans un bocal et versez 1,5 tasse d'eau bouillante dessus. Au bout de 20 minutes, ajoutez le miel.
Au poivron rouge
Une boisson à base de kéfir, de gingembre moulu et d'une pincée de piment fort, qui améliore et accélère la digestion et stimule la dégradation des graisses. Le piment rouge doit être utilisé avec parcimonie pour éviter de brûler les muqueuses.

Cocktail de légumes au gingembre
Préparez facilement des plats minceur sains et délicieux à la maison, à déguster avant le déjeuner et le dîner. Utilisez du gingembre écrasé ou une cuillère à café de gingembre en poudre. Coupez du concombre frais en rondelles et pressez du jus de citron. Versez tous les ingrédients dans un bocal de 2 litres et complétez avec de l'eau plate. Laissez infuser le cocktail environ 8 heures et buvez-le tout au long de la journée.
Smoothie au gingembre, concombre et kéfir
Les boissons lactées et végétales allégées sont très peu caloriques, ce qui les rend idéales pour perdre du poids et purifier l'intestin et l'organisme. Pour préparer un smoothie, faites tremper 100 grammes de feuilles de laitue dans de l'eau pendant quelques minutes, séchez-les, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un blender.

Un bouquet d'aneth est haché et mélangé à du sel marin. Un concombre frais est coupé en dés. Le jus d'un demi-citron est pressé. Le gingembre est pelé et râpé. Tous les ingrédients sont ajoutés aux feuilles de salade dans un blender, puis versés avec un verre de kéfir allégé et mixés jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
À la cardamome et à la menthe
Pour préparer une boisson tonique et minceur, prenez une lamelle de gingembre. Pressez 50 ml de jus de citron et 120 ml de jus d'orange. Hachez les feuilles de menthe, mélangez-les avec le rhizome et une pincée de cardamome, versez dans un récipient et ajoutez de l'eau bouillante. Au bout de 30 minutes, filtrez le mélange et ajoutez le jus.
Aux airelles rouges
Une délicieuse boisson minceur à base de baies sauvages. Pour la préparer, vous aurez besoin de :
- racine - 2 cm;
- citron - une tranche;
- eau - un litre;
- miel - 1 ou 2 cuillères.
- airelles rouges - 1,5 tasse.

Les baies sont débarrassées des débris et des feuilles, lavées, pressées au tamis et placées dans une casserole. Ajoutez du gingembre haché, un quartier de citron et de l'eau bouillante. Laissez mijoter le mélange environ 5 minutes, filtrez et dégustez avec du miel.
Glace au gingembre
La racine d'une plante tropicale et un produit laitier donnent naissance à un dessert qui n'est pas fait pour être dégusté tous les jours, mais qui permet de se faire plaisir de temps en temps. Pour réaliser cette glace, il vous faudra :
- gingembre moulu - 1 c. à thé;
- racine - 3 cm;
- sucre - 150 g;
- crème - un verre;
- jaunes - 3 ou 4 pièces;
- lait - 0,5 l.
Mélanger tous les ingrédients sauf les œufs et faire chauffer. Presser le jus de la racine et l'ajouter au mélange légèrement refroidi. Battre les œufs avec le sucre et verser dans le mélange, en le chauffant sans le faire bouillir. Une fois le dessert épaissi, le placer au congélateur pendant 3 à 4 heures.

Comment préparer correctement le thé
Pour préserver les vertus curatives du gingembre, il est important de respecter les proportions des ingrédients. La recette classique consiste à écraser la racine, ajouter un litre d'eau, laisser mijoter 10 minutes et filtrer le mélange.
Comment l'utiliser pour boire
Pour perdre quelques kilos, ajoutez une cuillère à café de jus de rhizome à de l'eau et buvez-la le matin. Le gingembre peut être infusé dans de l'eau bouillante et consommé en infusion.Ce légume-racine tropical est bénéfique et efficace lorsqu'il est combiné avec du thé noir, des herbes et du thé vert.
Racine de gingembre marinée
Dans les pays d'Orient, et désormais d'Occident, les légumes en conserve ont commencé à être remplacés par un autre produit qui s'accorde avec de nombreux plats. Le gingembre mariné, comme le gingembre frais, est utilisé dans l'alimentation.

Comment cuisiner à la maison
Ce légume-racine est vendu en supermarché, en poudre ou en bocaux. Vous pouvez le préparer vous-même pour vos sushis ou vos sautés. Pour le préparer, il vous faut :
- 10 g de sel;
- 20 ml de vinaigre;
- une cuillerée de sucre.
Pelez le gingembre frais et hachez-le finement. Plongez-le dans de l'eau bouillante salée pendant environ 5 minutes, puis égouttez-le. Placez les tranches de gingembre dans de l'eau sucrée et ajoutez du vinaigre. Couvrez et réservez au réfrigérateur.
Comment utiliser
Le gingembre mariné accompagne non seulement les sushis, mais aussi les plats de viande et de volaille, le poisson et le riz. Sous cette forme, cette racine exotique améliore la digestion et prévient l'accumulation de graisses.

Comment prendre du gingembre moulu
Cette poudre, issue d'une plante tropicale, est ajoutée aux pâtisseries. Elle est également très bénéfique associée au thé au citron ou à la menthe, aux boissons au kéfir, à la cannelle ou à la cardamome.
La méthode la plus efficace
Le gingembre est généralement infusé dans un thermos et bu pour calmer la faim. Une tisane à base de rhizome et d'ail est particulièrement efficace pour perdre du poids. Quelle que soit la forme de consommation de cette plante exotique, la perte de poids est plus rapide lorsqu'elle est associée à un régime.
Avis
De nombreuses femmes ont déjà essayé de perdre des kilos en trop à l’aide de la racine d’une plante tropicale ; certaines ont réussi, d’autres non.

Positif
Svetlana, 26 ans, Stavropol : « Dans le merveilleux propriétés du gingembre Je n'y croyais pas, mais sur les conseils d'un ami, j'ai décidé d'essayer de boire du thé avec trois fois par jour. Je n'ai suivi aucun régime, j'ai tout mangé comme avant, je n'ai pas fait de sport, mais j'ai perdu 3 kg en deux semaines.
Neutre
Tatyana Petrovna, 38 ans, de Kineshma : « J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur la rapidité avec laquelle le gingembre permet de perdre du poids. J’ai ajouté de la poudre à mes repas, mangé la racine avec du kéfir et bu du thé, mais mon poids n’a diminué de façon significative que lorsque j’ai arrêté de dîner à 21 h. »
Négatif
Elena Stepanovna, 52 ans, Vyborg : « Le gingembre m'a aidée à me débarrasser de mon nez qui coule et de mes rhumes fréquents. Je prépare depuis deux mois du thé aux rhizomes de gingembre dans un thermos et je le bois avec du citron ou de la cannelle. Mon immunité s'est rétablie, mais je n'ai pas perdu un seul kilo. »











