Les bienfaits et les inconvénients du gingembre en début et en fin de grossesse, comment l'utiliser

Le gingembre pendant la grossesse aide à soulager certaines maladies et effets secondaires, comme les infections respiratoires aiguës, la grippe et ses symptômes, et les nausées matinales. Il contient une grande quantité de sels et de vitamines essentiels au bon déroulement de la grossesse. Cependant, toutes les préparations à base de rhizome brun ne sont pas recommandées aux femmes enceintes.

Propriétés bénéfiques du gingembre

Le gingembre est utilisé pendant la grossesse non seulement à titre préventif, mais aussi comme remède naturel. Quels sont les bienfaits de cette racine apparemment discrète, au goût piquant et à l'arôme puissant et distinctif ? Avant tout, elle a un puissant effet tonique, booste l'énergie et améliore l'humeur.

De plus, la composition du gingembre permet d’autres effets positifs :

  • élimine les spasmes associés au tonus utérin au stade initial ;
  • a un effet antispasmodique, éliminant ainsi les migraines et les maux de tête ;
  • favorise une bonne digestibilité des aliments ;
  • a un effet antihistaminique;
  • le produit n’est pas un allergène ;
  • Si vous ajoutez du miel et du citron au thé au gingembre, vous pouvez calmer vos nerfs et améliorer la circulation sanguine.

Le gingembre contient une grande quantité de vitamines, ce qui le rend indispensable au plus fort de la saison du rhume et de la grippe. Avec l'aide des huiles essentielles contenues dans la composition chimique, vous pouvez renforcer votre propre immunité et vaincre plus rapidement les maladies infectieuses, ainsi que faciliter leur progression.

gingembre frais

Est-il sécuritaire de consommer du gingembre en début et en fin de grossesse ?

En début de grossesse, le gingembre est bien mieux absorbé par l'organisme de la future maman que les médicaments de synthèse. Il est toutefois important d'éviter le surdosage et de surveiller attentivement les effets secondaires.

Les femmes en début de grossesse doivent souvent faire face à des crises soudaines de nausées.

Le thé au gingembre peut aider à réguler les fonctions gastriques et intestinales et à soulager les symptômes matinaux désagréables. Les nausées matinales s'atténuent généralement au cours du deuxième trimestre. Ce dernier se caractérise par une aggravation des pathologies chroniques plutôt que par des nausées.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou vasculaires, ou d'une cystite, il est préférable d'éviter le gingembre ou de l'utiliser avec une extrême prudence. Le troisième trimestre de grossesse est considéré comme la période la plus saine. C'est à ce moment que les futures mamans peuvent reprendre une alimentation normale. La racine de gingembre, consommée pendant cette période, aide à stabiliser les processus métaboliques lors de la transition, soulage l'insomnie et apaise les nerfs.

gingembre pendant la grossesse

La santé vasculaire de la future maman est primordiale. Si elle est sujette à l'hypertension ou à d'autres problèmes cardiaques, il est préférable d'éviter de consommer cette plante médicinale.

Dans quels cas le gingembre est-il recommandé aux femmes enceintes ?

Les bienfaits et les inconvénients du gingembre Les guérisseurs populaires et les guérisseurs traditionnels ont étudié cette épice avec soin depuis l'Antiquité. Son utilisation en cuisine est désormais bien connue. On retrouve des recommandations d'utilisation dans les cuisines du monde entier. Pour les futures mamans, ce remède miraculeux a un effet positif en aidant à combattre les symptômes désagréables des nausées matinales dès leur apparition.

gingembre frais

La racine de gingembre est également appréciée pour son effet calmant sur le système nerveux. Les femmes enceintes souffrent souvent de graves problèmes gastriques et intestinaux, que cette plante miraculeuse peut également soulager. Grâce à sa riche composition chimique, elle est utilisée pour soulager les gonflements des jambes et comme antispasmodique naturel.

Le thé chaud, auquel on ajoute un peu de racine de gingembre frais râpé, est utilisé comme remède efficace contre les rhumes saisonniers.

Contre-indications et restrictions

La racine de gingembre peut parfois avoir plus que de simples effets positifs pendant la grossesse. Comme toute plante médicinale, elle présente des limites et des contre-indications. Le gingembre mariné provoque souvent des ballonnements et des gaz intestinaux excessifs, ainsi que des troubles digestifs dus au vinaigre contenu dans la marinade.

gingembre frais

De plus, les femmes enceintes doivent jouer la carte de la sécurité et éviter de manger des rhizomes dans les cas suivants :

  • dans les cas aigus de rhume ;
  • si détecté au stade aigu d’une maladie du foie ;
  • s’il y a des vaisseaux sanguins obstrués ou une tendance congénitale à l’hypertension ;
  • lorsqu’une maladie cardiaque est détectée;
  • en présence d'hémorroïdes.

Si une future maman souhaite donner naissance à un enfant en bonne santé, il vaut mieux ne pas risquer sa propre santé et éviter de manger du gingembre mariné.

Comment bien consommer le gingembre pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la tisane au gingembre peut facilement remplacer la valériane ou l'agripaume, prescrites par les médecins pour la relaxation ou la sédation, mais essentielles aux futures mamans. Pour la préparer, prenez simplement 50 grammes de rhizome de gingembre pelé et laissez infuser dans une tasse d'eau bouillante, puis laissez infuser 20 minutes. L'infusion obtenue ne doit pas être trop forte. En l'absence de contre-indications, vous pouvez ajouter une tranche de citron et un peu de miel.

gingembre frais

Thé au gingembre contre la toxicose et le rhume

Les nausées matinales perturbent le quotidien d'une femme, l'obligent à changer ses habitudes et entraînent de nombreux autres désagréments. Le même phénomène se produit en cas de rhume. Grâce à ses propriétés fluidifiantes, le gingembre aide les femmes enceintes à traverser plus sereinement le premier trimestre.

Pour soigner un rhume, vous pouvez boire jusqu'à 1 litre de cette décoction médicinale par jour. Refaites-en une nouvelle dose à chaque fois. Ce remède soulage également la toux, les maux de gorge et autres symptômes du rhume saisonnier. Son effet est renforcé par l'ajout d'un peu de miel ou d'une tranche de citron. Il est interdit de boire du thé au gingembre si vous avez une température corporelle considérablement élevée !

thé au gingembre

Gingembre mariné

Le gingembre mariné pour les femmes enceintes a suscité des avis mitigés, tant de la part des mères que des médecins. Il conserve manifestement toutes ses propriétés et composants bénéfiques sous cette forme, tout en offrant une saveur plus douce. Cependant, les ingrédients utilisés pour préparer les rhizomes comme assaisonnement sont déconseillés aux femmes qui se préparent à accoucher. Parmi ces ingrédients, on trouve le vinaigre.

Le gingembre mariné est sans danger pour les femmes enceintes, mais il doit être consommé avec une extrême prudence et en très petites quantités. Dans le cas contraire, ballonnements, flatulences et autres symptômes courants pourraient aggraver votre état. Il est préférable d'en consommer quotidiennement, en petites quantités, en complément de vos sushis ou autres plats préférés.

gingembre mariné

Gingembre contre la toux

Utiliser le gingembre contre le rhume pendant la grossesse aide à éliminer le mucus des poumons et à soulager les maux de gorge. Pour préparer ce remède, épluchez la racine et râpez-la. Versez 1 litre d'eau chaude sur le mélange obtenu et portez à ébullition. Laissez infuser 20 minutes, puis filtrez, mélangez avec du citron et du miel et buvez par petites doses tout au long de la journée.

Vidéo utile : Recette de thé au gingembre

Le thé au gingembre pour soulager les symptômes du rhume saisonnier ou de la grippe est préparé à l'aide de la technologie suivante :

  1. Une fine couche de peau est retirée du rhizome à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
  2. La racine pelée est râpée sur une râpe grossière.
  3. Mélangez ce mélange avec deux cuillères à soupe de miel, une petite quantité de cannelle, des clous de girofle et ajoutez un peu de muscade.
  4. Versez 1 litre d'eau chaude dans le mélange obtenu, mettez le feu et portez à ébullition.
  5. La boisson finie est laissée refroidir, puis filtrée et consommée.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de fabrication du thé au gingembre grâce à la vidéo.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre