À quoi ressemble le gingembre et où il pousse en Russie, description des espèces et de la culture

Originaire d'Asie, le gingembre s'intègre de plus en plus à l'alimentation de chacun. Utilisé comme médicament, immunomodulateur, épice et tout simplement pour améliorer l'appétit et le goût, il est cultivé dans presque tous les pays, et des agriculteurs le cultivent en Russie. Certaines ménagères ont appris à cultiver cette racine miraculeuse sur leurs rebords de fenêtre sans connaître toutes les subtilités de ses origines et de ses conditions de culture. Comprendre pleinement cette fleur ne peut se faire qu'en connaissant son histoire et ses lieux de culture.

Description de la plante

Le gingembre, ou racine cornue, doit son nom aux stolons de forme inhabituelle qui se forment autour d'une racine centrale. C'est une plante herbacée vivace.


Sa structure est très intéressante et mérite une attention particulière :

  1. La racine principale à fleurs possède une structure fibreuse. Ce que l'on prend pour la racine et que l'on transforme en thé est en réalité une pousse modifiée, un rhizome épaissi situé autour de la racine principale.
  2. Des pousses vertes s'étendent de la partie souterraine épaissie et se terminent à la surface par la partie végétative, le feuillage. Cet épaississement présente une structure quelque peu segmentée, avec des pousses aériennes partant de chaque segment.
  3. La partie de la tige est dressée et creuse en section transversale.
  4. Les feuilles sont longues, étroites et à marges entières. Elles sont pointues à une extrémité et en forme de cœur à l'endroit où elles s'attachent au pétiole.
  5. Les fleurs de gingembre sont très intéressantes. Elles sont portées par des tiges courtes et épaisses. L'épaisseur de la tige est essentielle pour soutenir la robuste tige florale. La palette de couleurs des inflorescences varie selon la variété.
  6. À la place des tiges florales, des fruits se forment sous la forme d'une capsule à trois valves.

Seul le rhizome épaissi est consommé. Il est apprécié pour sa riche composition chimique, qui procure des bienfaits curatifs au corps humain.

le gingembre pousse

Types

Les humains ont depuis longtemps l'habitude de domestiquer non seulement les animaux, mais aussi diverses plantes. Cela est dû à de nombreuses années d'observation. Certaines sont appréciées pour leur beauté, d'autres pour leurs bienfaits pour la santé. Le gingembre figure également sur cette liste. À quoi ressemblait-il avant la domestication, et qu'est-il devenu depuis qu'il vit aux côtés des humains ?

Sauvage

Selon les enseignements chinois et tibétains, « l'habitat naturel du gingembre sauvage est le lieu où la puissance de la plante se forme, du point de vue de son esprit ». Cela s'applique à l'Himalaya, au Tibet, à l'Éthiopie, à la Birmanie et à la Thaïlande. De nombreux moines qui le vénéraient, voire le vénéraient, croient que son rhizome est donné à la plante pour la respiration, la production d'énergie et l'infusion de force.

le gingembre pousse

Pendant longtemps, les Asiatiques ont considéré le gingembre comme un être vivant. Ils utilisaient ses racines pour la divination. En examinant ses formes étranges, ils les comparaient à certaines circonstances. Le gingembre sauvage apprécie la chaleur et l'humidité ; ces facteurs doivent donc être pris en compte lors de sa culture.

Pour atteindre sa pleine maturité, la plante a besoin de conditions naturelles. Cultiver en intérieur ne lui permettra pas d'obtenir des racines utiles. Son but sera de décorer l'intérieur.

Cultivé

Le gingembre a été domestiqué pour la première fois dans les régions du nord de l'Inde. Il a été introduit en Russie pendant la période de la Rus' de Kiev. Dès lors, il a commencé à être utilisé en cuisine et en médecine traditionnelle. Après la guerre, sa popularité a fortement décliné en raison des ravages causés au pays. Ce n'est que récemment, dans les années 1970, que l'offre de divers produits à base de gingembre a repris de plus belle.

le gingembre pousse

Aujourd'hui, les magasins proposent toutes sortes de chefs-d'œuvre culinaires à base de gingembre, de thés, de poudres et bien plus encore. Si vous avez une racine chez vous, vous pouvez observer l'apparition de pousses. De nombreux jardiniers l'ont remarqué et ont commencé à essayer d'en cultiver chez eux.

Aujourd'hui, plusieurs fermes des régions de Nijni Novgorod et de Kharkiv cultivent du gingembre sous serre. Les résultats sont plutôt bons. Bien que la racine ne soit pas encore produite à l'échelle industrielle, cela ne saurait tarder.

Conséquences de conditions climatiques inadaptées

Le gingembre sauvage est originaire des pays tropicaux au climat continental prononcé. Une humidité élevée et régulière, combinée à une chaleur et une lumière constantes, sont les conditions de croissance de la plante. En Russie, où que ce soit, la culture de la racine en pleine terre est tout simplement impossible.

gingembre sain

Reproduction

À l'état sauvage, la plante se reproduit par graines. De plus, le rhizome produit continuellement de nouveaux segments, chacun produisant une pousse distincte. Chez nous, le gingembre est cultivé exclusivement à partir de racines achetées en magasin.

La condition principale lors du choix d'un produit à planter doit être la fraîcheur et la présence de protubérances en forme de rein à partir desquelles des pousses émergeront ensuite.

Si une seule partie de la racine est sèche, la plante ne poussera pas. Plantés en pleine terre, ces semis pourriront rapidement.

Histoire de la distribution

À l'origine, les racines de gingembre étaient utilisées comme moyen de paiement par les commerçants phéniciens. Après qu'ils eurent goûté à la racine, elle devint une épice parfumée. Son prix monta en flèche. Ces mêmes commerçants commencèrent alors à la vendre dans toute la Méditerranée, faisant connaître ce gingembre merveilleux jusqu'en Égypte.

le gingembre pousse

Les érudits romains commencèrent à étudier activement les propriétés de la racine. Elle devint ensuite un ingrédient de nombreux remèdes populaires. Les médecins romains l'utilisaient pour traiter les problèmes oculaires et les excès alimentaires (ballonnements).

La propagation de la racine l'a amenée en Afrique. Là, elle est devenue populaire non seulement auprès des guérisseurs, mais aussi auprès des experts culinaires. Les Africains ont appris à utiliser le gingembre pour les maux de gorge et autres affections inflammatoires des voies respiratoires supérieures.

L'étape suivante du parcours de la racine de gingembre fut son apparition sur les marchés chinois. À cette époque, légendes et traités commencèrent à être écrits à son sujet. Les scientifiques chinois étudièrent plus avant ses effets curatifs sur l'homme et identifièrent plusieurs propriétés bénéfiques :

  1. Antiseptique naturel, il permet de combattre la microflore pathogène lors de maladies virales et grippales.
  2. La racine favorise l’amélioration de la santé et agit comme antioxydant.
  3. Augmente l'immunité.

Et ce n'est là qu'une partie de l'importance du gingembre. Et son étude ne s'arrête pas là. Aujourd'hui, cette racine mystérieuse est présente dans presque toutes les médecines traditionnelles.

le gingembre pousse

Habitat

On trouve des plantations de gingembre en Chine, en Australie, en Inde et en Indonésie, dans des pays africains, ainsi qu'à la Barbade et en Jamaïque. Sa culture est active en Amérique depuis le XVIe siècle. En général, le gingembre pousse partout où les conditions sont favorables.

Comment il est cultivé dans son pays d'origine

La plante est rare à l'état sauvage sous les tropiques. On la trouve principalement dans les champs des agriculteurs qui la cultivent. Des techniques agricoles spécifiques ont été développées pour sa culture dans les climats plus chauds. Celles-ci incluent un arrosage régulier des racines et des surfaces, des engrais spécifiques et un système complet d'ameublissement et de désherbage. Toutes les techniques agricoles sont mécanisées.

collection de gingembre

Les cultivateurs asiatiques ont bâti toute une activité grâce aux touristes qui viennent observer la culture du gingembre. Ils ont la possibilité de goûter le produit biologique, de rapporter une racine, voire un plant enraciné. Certains étudient les principes de sa culture pour l'essayer dans leur pays.

Est-il possible de le cultiver ici ?

De nos jours, de nombreuses personnes tentent de cultiver du gingembre, et il est très productif. La plante pousse, mais il est impossible d'obtenir une racine commercialisable.

Dans des pots de fleurs

Les résidents d'été plantent la fleur dans des pots, en les plaçant sur les rebords de fenêtre :

  1. Pour ce faire, une partie de la racine est placée dans un sac en plastique pour la germination.
  2. Une fois que les bourgeons commencent à germer, la plante est placée dans un pot.
  3. La racine est plantée dans n'importe quel sol fertile, en l'approfondissant de 4 cm.
  4. Couvrir le dessus avec un film percé de trous.

faire pousser du gingembre

Lorsque les pousses apparaissent du sol, le film est retiré et le gingembre est soigné comme les autres plantes d'intérieur.

Important ! Évitez de placer le pot en plein soleil ; il préfère la mi-ombre.

La plantation commence en février, à l'arrivée de la belle saison. Le pot de gingembre peut être placé au jardin, sous un arbre. Et lorsque le froid automnal s'installe, rentrez-le et déterrez la plante obtenue.

Serres chauffées

Au début de la saison de culture en serre, la plante est transplantée dans une serre chauffée. Cette opération doit être effectuée au début du printemps. La chaleur permet une croissance prolongée jusqu'à l'apparition et le séchage complet des pousses. L'installation de dispositifs dans la serre pour maintenir une humidité constante est essentielle à la croissance. Cultiver du gingembre dans de telles serres est coûteux.

le gingembre pousse

Méthode combinée

La méthode combinée consiste d'abord à planter et à cultiver le gingembre à l'intérieur, puis, avec l'ouverture de la saison des serres non chauffées, à placer la plante sous abri et à la cultiver jusqu'à la fin de l'automne.

Propriétés bénéfiques

Les bienfaits du gingembre sont divisés au sens figuré pour les femmes et les hommes.

Pour les femmes

Grâce à sa richesse en micro- et macronutriments, ainsi qu'en vitamines, le gingembre contribue à améliorer l'état des cheveux, de la peau et des dents. La vitamine C naturelle raffermit et blanchit la peau, atténue les rides et ridules et prévient leur formation.

le gingembre pousse

Pour améliorer la peau de vos mains et renforcer vos ongles, essayez les bains de gingembre. Sa faible teneur en calories en fait un ingrédient idéal pour tous les régimes. Il peut transformer la graisse en masse musculaire.

Autre point important : le gingembre est depuis longtemps considéré comme un aphrodisiaque naturel. Ajouter une pincée de poudre à vos aliments augmente la libido.

Pour les hommes

Les bienfaits du gingembre pour les personnes âgées ne sont pas nouveaux. Sa consommation peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque en renforçant le muscle cardiaque. Le potassium et le magnésium diminuent la tension artérielle. De plus, la racine de gingembre est considérée comme un élément essentiel de l'homme, ce qui signifie que sa consommation peut provoquer une certaine excitation. Conscients de ce phénomène, ils commencent à en consommer régulièrement. Les bienfaits de la racine sont encore à l'étude. Cependant, la plupart des gens en consomment pendant la saison des rhumes et de la grippe.

Tout le monde sait désormais où pousse cette plante vivace. Elle est plus commune en culture qu'à l'état sauvage. Mais même en la cultivant chez soi, il est peu probable que l'on obtienne le produit à grande échelle que l'on trouve en magasin. C'est uniquement grâce aux agriculteurs étrangers que tous les pays ne disposant pas des conditions nécessaires à sa culture sont approvisionnés en gingembre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre